logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Lasilix

Envoyé par Cerise 
Lasilix
mercredi 24 mars 2010 20:05:22
Bonsoir,

J'ouvre ce post parce que depuis que j'ai eu cet odème pulmonaire début février le cardiologue et mon médecin traitant m'ont prescrit du lasilix. Outre le premier inconvénient mais nécessaire, qui est d'aller souvent aux petit coin afin d'éliminer, le lasilix donné à fortes doses et longtemps entraine aussi d'autres inconvénients. Le dosage du sodium et du potassium est en effet très délicat et si ces deux éléments sont mal dosés cela peut entrainer des malaises.

Quand on m'a donné ce médicament on m'a simplement conseillé de bien suivre le régime sans sel et de boire beaucoup afin d'éliminer et de ne pas faire mal aux reins, mais on ne m'a rien dit d'autre et c'est moi même parce que j'en avais déjà eu étant petite qui me suis souvenue qu'il fallait aussi prendre du potassium pour équilibrer et qui l'ait demandé à mon médecin. L'oedème est terminé depuis longtemps mais je continue à prendre les mêmes doses et même à l'hôpital on m'a donné de plus fortes doses encore qu'à la maison (les médecins les ont baissé à la sortie et je suis revenue à la dose initiale.)

Si vous en prenez ou en avez pris pourriez-vous me faire partager votre expérience, me dire si vous l'avez bien supporté, à quel rythme se faisait la surveillance, me parler des dosages etc...MERCI.
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
mercredi 24 mars 2010 20:34:35
Bonjour Sylvie

Calixte qui a 3 ans maintenant prend du lasix depuis sa naissance avec des doses plus ou moins importantes mais toujours associé à l'aladactone pour ne pas avoir de souci de potassium.

A date, elle prend 0.25ml de lasix 1/j (on est en sevrage) et 3ml d'aldactone 2/j.

Bisous

Margaux
Re: Lasilix
mercredi 24 mars 2010 21:52:43
Bonsoir Sylvie,
J'ai eu du lasilix pendant plus de 17 ans a des doses variables selon les épisodes d'½dème pulmonaire ou autres soucis. Pour le potassium, il se "perd" avec le rapport "évacuation des eaux usées" et le régime alimentaire également. Ton cardiologue saura te dire la fréquence des contrôles, en général j'ai eu un dosage de potassium, Sodium, calcium, magnésium une fois par mois, mais cela peut être encore plus espacé selon le traitement complémentaire (aldactone par exemple, si nécessaire). Il ne faut pas faire de fixation la-dessus. Surtout bien respecter l'apport de liquide et de sel en quantité très modeste (mais pas le supprimer entièrement non plus, ce qui est une hérésie).
Le lasilix est également à prendre traditionnellement (si possible ) avant midi/14h, pour éviter d'aller aux toilettes la nuit. Et si l'état général nécessite une double prise, sache que la prise du soir fonctionne comme sur des roulettes, mais gare aux aller-retour. En effet, quand on est allongé, le c½ur étant au repos, il peut mieux fonctionner, et donc son premier travail est de faire tourner le système rénal. Ainsi conjugué au lasilix, ta nuit sera entrecoupée de pauses pipi indispensable.
Le lasilix est l’un des plus anciens diurétiques sur le marché avec le moins d’effet secondaires. Donc pas de panique !
Re: Lasilix
mercredi 24 mars 2010 22:45:32
Avant la greffe, j'ai aussi pris du Lasilix et de l'aldactone (je ne me souviens plus des dosages car je n'ai plus les ordonnances) bien sur à part le fait d'aller aux toilettes très souvent dans la journée, je n'ai pas eu d'effets secondaires particuliers, ni de carence en potassium ou calcium. Mais chacun est différent et réagis différemment aux traitements. En résumé le lasilix m'a bien aidé a supporter mon insuffisance cardiaque.
Laisses un peu de temps et fait un bilan sanguin.
Amicalement
Laurence
Re: Lasilix
mercredi 24 mars 2010 22:52:47
J'ai aussi eu Lasilix et Aldactone. Jusqu' à 40mg de lasilix et 1cp d' aldactone jusqu'à ma dernière opération (entre autres).
Pas de fixette sur le dosage, qui n' a rien à voir avec le sérieux dont a besoin les AVK.
Ne t'inquiète pas Sylvie, c'est le meilleur des médicaments aussi ;-))
Gros bisoux
Re: Lasilix
mercredi 24 mars 2010 23:01:16
Ah Laurence le bilan sanguin est fait et refait depuis longtemps, aujourd'hui encore on m'en a fait un et je suis devenue une abonnée des urgences de l'hôpital de ma ville ! Elles n'ont plus de secrets pour moi désormais ! ;-)
Soit ils sont très consciencieux ce dont je ne doute pas, soit ces malaises que j'ai éprouvés récemment sont dûs aux effets secondaires du traitement de cheval qui m'a été administré lors de mon séjour à l'hôpital afin de me permettre de sortir, soit et c'est encore possible, le malaise que j'ai eu (crise d'angoisse intense) est le contre-coup de mon hospitalisation récente où moralement je ne me suis pas laissée abattre pendant mon séjour.

Merci en tous cas Margaux, AgnèsZ et toi Laurence de vos conseils et remarques. Apparemment Calixte, et vous deux avez bien supporté le lasilix et au départ moi aussi, en respectant le régime sans sel et en buvant bcp d'eau bien sûr ! Si d'autres veulent intervenir ici qu'ils-elles ne se gènent pas !

Amicalement à tous.
Sylvie
ps : moi je ne prends pas de l'aldcatone mais du Natri-K que le médecin m'a prescrit. Je verrais avec mon cardiologue.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
jeudi 25 mars 2010 11:17:16
Flore-Anne, tu as dû écrire ton message en même temps que moi, je l'ai vu après coup. Merci de ces précisions.
Moi je prends actuellement 1 c de lasilix 40 mg et 1 c de Diffu-K et non pas de Natr-K comme je l'ai écrit hier.
Avant l'hospitalisation et à l'hôpital j'en ai pris jusqu'à 60 mg.

Oui, c'est sûr l'angoisse joue aussi. Ma pneumologue m'a proposé de me donner des anxyolitiques. Je n'en veux pas. J'ai déjà un traitement assez lourd comme ça, inutile d'en rajouter. Je préfère utiliser d'autres méthodes telles que la relaxation ou prendre un traitement homéopathique (dans mon cas ce sont d'ailleurs les médicaments homéo pour l'angoisse que pour l'asthme). Mais tout cela demande de la persévérance.

Merci de vos conseils et bises à toutes.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
samedi 27 mars 2010 17:14:03
Bonjour Cerise

Je prends du Lasilix et de l'Aldactone
Pendant 2 ans j'ai eu 80 de lasilix mais en début d'année mon cardiologue m'a augmenté Atacand(de 8 a 16) et depuis j'ai baissé le lasilix a 40 pour évité les malaises
Je fais des prises de sang tous les mois pour le dosage du sodium et potassium

Amicalement
Re: Lasilix
samedi 27 mars 2010 20:39:24
Bonsoir,

Merci pour votre témoignage Jc63. Qu'est-ce que l'Atacand ? Moi je prend du lasilix depuis début février à la suite d'un oedème pulmonaire et j'ai été jusqu'à 60 mg. Actuellement je suis à 40 mg. Au début je le supportais bien mais plus maintenant. Vous parlez de malaises....comment vous sentiez vous exactement ? (si vous pouvez le décrire). J'en ai pris aussi quand j'étais petite, à l'age de 11 ans et je me souviens que je tombais souvent dans les pommes. Je me sentais et je me sens toujours très faible et fatiguée quand j'en prends, pas dans mon état habituel.

Merci de me renseigner.
Cordialement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
dimanche 28 mars 2010 22:19:32
bonsoir
atacand est un beta bloquant.le lasilyx me donnait des vertiges et je me sentait faible maintenant qu ils me l 'on baissé un peu les vertiges sont moins important et légèrement moin fatigué.mais j ai un traitement assez lourd en plus j ai cardensiel 7.50 et aldactone 25 et previscan... je n'ai peut etre pas le meme soucis que vous car j'ai une cardiomyopathie......
Re: Lasilix
dimanche 28 mars 2010 23:23:21
Bonsoir Jc 63
Oui c'est comme ça que je me sens aussi quand je prends trop de lasilix et pas dans mon état habituel. Bien que n'ayant pas la même pathologie que vous j'ai aussi un traitement assez lourd. Je ne peux pas prendre de béta-bloquants. Vous pouvez voir ma pathologie dans la rubrique album membres Heartandcoeur. J'y apparais sous le pseudo de Cerise et je m'suis inscrite en mars 2008.

Merci de vos renseignements . Amicalement. Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix 20 gr.
mardi 14 décembre 2010 13:18:17
IL PARAIT QUE LE PRENDRE DU LASILIX (personnellement c'est du 20) risque de créer des problèmes.
Est-ce vrai en pratique.
Merci de la réponse

Jean FARKAS
B.P. n° 50
67172 Brumath Cédex
Re: Lasilix
vendredi 9 mars 2012 02:34:48
Un comprimé de Lasilix 20 peut 'il être considéré comme une "forte dose" ? Je ne pense pas mais aimerais avoir votre avis...
Et je voudrais savoir en quoi le Lasilix agresse t' il les reins ? Pourquoi boire beaucoup quand on prend du Lasilix, alors que ce médicament est censé nous aider à éliminer....Je ne comprends pas !

Merci de m'éclairer !
Cordialement.

Gisèle.
Re: Lasilix
vendredi 9 mars 2012 09:14:19
Bonjour,

ça m'a fait drôle de voir ce "vieux" post qui date de deux ans de nouveau à la une.

Avec un peu de recul et une expérience de deux ans de prise de lasilix (à 20) je dois dire que je le supporte bien et n'y pense même plus. En revanche je suis toujours au régime sans sel (large) et si je fais trop d'écarts de régime mon corps se manifeste comme récemment où j'ai eu un début d'oedème pulmonaire (suivi d'une gastro-entérite qui a éliminé l'eau en trop dans les poumons). J'ai dû me mettre au régime sans sel strict pendant quelques jours, puis étant déshydratée par les effets de la gastro, j'ai dû me réhydrater en urgence avant de pouvoir revenir à mon régime antérieur et une alimentation plus normale.
En octobre dernier lorsque je suis allée voir mon cardiologue

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
vendredi 9 mars 2012 09:21:03
Mon ordi "saute" et par moments je ne peux pas écrire. Je reprends donc : en octobre dernier j'ai vu mon cardiologue et je lui ai demandé si je devais continuer le régime sans sel. Il m'a dit que je pouvais l'arrêter mais malgré tout, j'ai continué de faire attention et de manger sans sel ou avec mon sel de régime le plus possible et aujourd'hui je m'en félicite. Ca me permet lorsque je suis invitée ou que je vais au restaurant de manger presque comme tout le monde.

Belle journée à tous.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Lasilix
vendredi 13 juin 2014 10:58:48
Peut on boire d'eau après une elimination par lasilix et l'aldactazine car j'ai une cardiopathie (chirurgie au niveau de la valve mitral)
Re: Lasilix
dimanche 15 juin 2014 12:17:20
Bonjour Lamyos, c'est même recommandé ! Bonne journée, quatre-vingt caractères et le tour est joué !
Sylvie (Cerise)
Re: Lasilix
samedi 1 août 2015 15:51:46
bonjour
depuis que je prends lasilix faible 2o mg un par jour j'ai des nauseés et je prends aussi exidrex un par jour ,lequel me rends malade
tout ceci pour une petite inssufisance cardique et de la tension, quelqu'un peut-il me donner sont idée, merci
Re: Lasilix
mercredi 5 octobre 2016 12:56:41
Bonjour,
Je suis traité pour de l'insuffisance cardiaque : bisoprolol 5 (bétabloquant), atacand 8 (antihypertenseur) ainsi qu'un régime hyposodé léger (2,5 à 3 g. de sel soit 1 à 1,2 gr. de sodium) par jour.
Mon cardiologue va ajouter du lasilix : n'y-a-t-il pas d'incompatibilité avec le régime hyposodé, l'un des buts de celui-ci état d'éliminer le sel ?
Cordialement et merci de vos expériences.
Eric.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous