logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     question sur la rentrée à l'école maternelle?

Envoyé par gigimimi 
question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 08:30:04
bonjour
ma fille à été opérée à deux mois de vie d'une coarctation, puis découverte d'un retrecissement de l'appareil sous valvulaire mitrale en attente d'une operation quand son etat se degradera
pour l'instant s'est une petite fille comme les autres presque jamais malade, une hospitalisation d'une journée depuis son operation pour gastro et perte de poids

elle vient d'avoir 2 ans le 21 mai 2010, elle est gardée par une assistante maternelle
nous voulions la mettre à l'ecole une ou 2 matinées à partir de janvier 2011 et une journée en avril
car à partir de septembre 2011 elle sera obligée d'aller à l'école toute la journée car financierement on pourra pas se permettre de payer une nounou plus que le mercredi

les soucis
- c'est que l'ecole où elle irai ils sont beaucoup de maternelles
- il ne peux y avoir que deux rentrées s'est à dire qu'il faudrait qu'on la mette a la journée des janvier on peut pas en avril, par contre je negocierai pour qu'elle y aille qu'une journée et une matinée et on pensait la mettre une matinée à partir de septembre 2010
mais elle n'aura que 2 ans et 3 mois en septembre
et 2ans et 7 mois en janvier
donc elle sera jeune n'aura connu que l'assistante maternelle, mais il est hors de question qu'on la mette toute la journée toute la semaine en septembre 2011 sans qu'elle ne soit y aller avant autrement je pense qu'on la ramassera à la petite cuillere
- et que j'ai peur qu'elle se degrade en rentrant à l'ecole car plus fatiguée


mon histoire est surement difficile a comprendre lol
mes questions étaient :
- qu'en pensez vous, qque feriez vous?
- avez vous eu le droit à l'allocation de presence parentale une journée par semaine pour que votre enfant ne soit pas trop à l'ecole

merci de m'aider
Re: question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 08:53:03
Bonjour Gigimimi,

Mathys à eu également 2 ans cette année, le 22 mars,pour la rentrée de septembre 2010 je trouve que ça fait trop juste c'est pour ça qu'il ne rentrera qu'en janvier 2011 et je le mettrais uniquement le matin.
Pour l'allocation je ne peux pas te renseigner...

par contre si vous decidez de la mettre en janvier, normalement tu dois pouvoir la laisser que le matin vu qu'elle sera en toute petite voir petite section , renseigne toi.

J'espère avoir repondu a ta question et si tu en as d'autres n'hésite pas
Bises

Emma maman de Mathys ( L TGV sur un Criss-Cross opéré à 6 jours à Necker le 28 mars 2008 )
[http ://coeurdechampion. blog spot .com]
Re: question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 09:09:03
Bonjour Gigimimi

Comme Emma, je te répondrais que rien ne t'oblige à laisser ta puce toute la journée à l'école. L'année dernière j'avais des tout petits et petits en maternelle et les deux ans ne venaient que le matin, certains que deux fois par semaine, dans une classe de 27 bambins !!!
Les instits et le directeur de l'école ne peuvent t'obliger à laisser ta pit'choune toute la journée, surtout si tu leur expliques sa pathologie, il devront avoir un oeil sur elle, surtout pendant les séances de motricité.

Parles en avec l'instit et surtout le directeur, je peux te dire qu'une demi-journée en maternelle pour les deux ans, c'est très épuisant, surtout quand les effectifs sont élevés

Bonne journée, tiens nous au courant

Cora mam'ange de Mila et petit bouton de rose prévu pour novembre ....
Re: question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 09:14:07
merci pour vos reponses
en janvier je pourrai mettre ma file que le matin si je veux, mon soucis c'est que des septembre elle devra aller toute la journée lundi, mardi, jeudi et vendredi
et je voulais qu'elle y aille au moins une journée par semaine pendant un mois avant au moins pour voir ce que ca donne la cantine...tenir une journée pour qu'elle s'habitue un peu aussi
car si elle est trop fatiguée d'allée la journée entiere a partir de septembre je ne sais pas comment on va faire
Re: question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 09:35:01
Chez moi il y a une section touts petits, dès 2 ans. Je trouve que ça fait vraiment trop petit 2 ans...

Je suis ass mat et j'ai en garde un petit qui a eu 2 ans en juillet 2009.
Il va à l'ecole que les matins, mais quand je le recupere à 11h30, il est épuisé et souvent il s'endort dans sa chaise haute!

Mon fils est de mai, et il a fait sa premiere rentrée à l'age de 3 ans et 4 mois.
Il est passé de la nounou à l'école à la journée sans soucis.(avec cantine aussi)

Ta puce est en bonne santé à présent, il faut lui faire confiance et faire avec elle comme avec un enfant qui n'aurait pas eu cette operation.
Je comprend ton envie de la (sur)proteger, mais il faut la laisser grandir normalement.

Les journée chez une ass mat sont longues également (les petits sont chez moi 11h par jour), même si le rythme et l'attention demandés ne sont pas les mêmes qu'à l'école.
Et puis les petits font la sieste à l'école...

Vous avez plus d'un an devant vous, et en 1 an ta petite chipie va en faire des progrès.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: question sur la rentrée à l'école maternelle?
mardi 1 juin 2010 11:37:50
Alors je suis dans le même cas que vous les filles sauf que moi j'ai pas le choix.
Mon louloup a eu 2 ans le 4 mai et il rentrera en janvier à l'école toute la journée. Pour l'instant il est en crèche, là aussi pas le choix et donc c'est déjà une bonne préparation à l'école maternelle. Chez nous en Belgique, les nounous sont rares et chère. Pour sa première année, on s'est arrangé, ma mère un mi-temps, mon homme un 4/5ème et moi un jour de congé sur la semaine mais après on a du le mettre à la crèche. Financièrement, on ne peut se permettre d'arrêter de travailler donc ... Et comme je suis instit ben je me vois mal laissé ma classe sans prof les apm pour aller chercher mon loulou :s Avec un peu de chance j'aurai une apm par semaine, cette année c'est une matinée par semaine ... on verra
Sinon, je pense que mon louloup va gérer, il est déjà habitué donc ...

Maintenant si toi tu as la chance de faire autrement, n'hésite pas ;o)

Véro (Maman de Mathéo)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous