logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     vacances en altitude?

Envoyé par karomilou 
vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 11:17:49
bonjour à tous, êtes-vous déjà parti en vacances en altitude avec vos bébés? Moi alexis à une CIV restrictive et on doit partir dans les alpes du sud cet été (il aura 9mois à ce moment là) à 1500m d'altitude. Pensez vos que cela peut-être danbgereux pour lui les avis divergent sur la question vous êtes je pense les plus aptes à m'aider de par vos expériences merci d'avance pour vos réponses.
Re: vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 14:01:38
Je pense qu'il vaudrait mieux demander l'avis du cardiopediatre.

doctissimo :
"De la naissance à sa première année, il est plus prudent d’éviter de dépasser les 1 200 mètres. Bébé est encore fragile et pourrait souffrir des difficultés d'acclimatation liées en particulier à la baisse de pression et à la raréfaction de l’oxygène.
Si vous rejoignez votre station par la route, pensez à faire des pauses durant la montée. De cette façon le corps de votre enfant pourra s’adapter progressivement. L’altitude provoque en effet une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression du sang dans les artères. Comme lors de vos voyages en avion, donnez-lui à boire régulièrement pour lui éviter les maux d’oreilles."

Perso je vis en Savoie et je n'ai pas respecté ces recommandations... mais je n'ai pas d'enfant avec une CC.
Je serais plus rassurée d'avoir l'aval du cardio.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 14:02:07
bonjour
nous sommes partis à la montagne au début du printemps avec mathieu qui avait 16 mois le cardio nous déconseillait de dépasser les 1500 m. j'avais juste pris les coordonnées du service cardio le plus proches et vu ma pédiatre la semaine précédente.le cardio me disait que comme il était petit ,il ferait peu d'effort car dans les bras ou poussette et donc pas de souci. que dis ton cardio ou ta pédiatre ??
Re: vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 14:23:32
Bonjour,

Seul le cardiologue qui suit l'enfant peut dire.

J'ai fait la triste expérience d'aller en montage dans le Puy de Dome à 1350 m et mon fils devenait bleuté. Nous sommes redescendus vitesse grand V avec des motards de la police car la route était théoriquement en sens unique. Nous nous sommes bien fait grondé au centre cardio car on le savait mais je me disais que ce n'était pas trop haut.

Depuis mon fils n'y est jamais revenu. Il préfère la mer.
Re: vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 18:22:46
Bonjour,

La montagne, j'adore mais elle me déteste !!!

Il y a 1 mois, j'ai fait un séjour de 3 jours à 1500 mètres... Résultats : Palpitations, extrasystols et grande fatigue... Mon médecin m'a conseillé d'aller à la plage dorénavant !

Pour info, j'ai fait ma première tachycardie ventriculaire au Col du petit Saint Bernard... Mauvais souvenir, donc pour moi la montagne, c'est définitivement à proscrire.

Vous pouvez y aller en faisant des pauses régulièrement pendant la montée et voir comment Alexis réagit, mais prenez quand même conseil auprès de votre cardio pédiatre.

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: vacances en altitude?
mardi 1 juin 2010 18:26:38
bonsoir

Leonie n'a pas le droit de depasser les 1000m d'altitude
si c'est juste un col en voiture et qu l'on redescent dessuite elle peut

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous