logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)

Envoyé par Syl 
Syl
Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
samedi 24 juillet 2010 11:31:51
Bonjour Christelle,
Je me permets d'ouvrir cette discussion pour avoir des conseils, des renseignements ...
Pour résumé : nous avons perdu une petite fille l'année dernière d'une cardiopathie particulièrement grave et complexe et dans des circonstances que nous souhaitons à personne. Nous essayons depuis qq mois d'en avoir un 2ème mais pour le moment, ça ne marche pas. Depuis des années, même avant d'avoir notre petite minette, j'ai toujours très attirée par l'adoption. D'ailleurs, même si nous arrivons à un avoir un 2ème naturellement et en très bonne santé, je souhaiterais en adopter au moins un. J'ai déjà abordé le sujet avec mon ami qui est partant pour me suivre dans cette "aventure" ...
Je sais que l'objet de ce forum n'est en aucun cas l'adoption mais sauf erreur de ma part, vous avez adopté Neissa et comme il y a, dans ce domaine malheureusement aussi, des associations douteuses ; seriez-vous ok de nous faire partager votre expérience, des conseils, des contacts ... ?
D'avance, je vous en remercie.
Pensées étoilées à toutes nos grandes et petites étoiles et plus particulièrement toi, ma minette
Pensées positives à tous ceux qui se trouvent face à la difficulté, le doute ...
Syl (mam'ange de Louna, petite étoile)
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
lundi 26 juillet 2010 21:32:47
Bonjour Syl,

Effectivement nous avons adopté Neïssa car la grossesse pouvait avoir des conséquences sur mon état cardiaque et nous n'avons pas voulu prendre de risque.

En cas d'adoption, la première chose à faire est de demander au Service d' l'Aide Sociale à l'Enfance qui dépend du Conseil Général de votre département un agrément. La durée de celui-ci est variable d'un département à l'autre et même d'un agrément à l'autre. En effet, nous avons eu celui pour Neïssa en 5 mois alors que le deuxième que nous sommes entrain de passer va durer 9 mois (durée préconisée au niveau national mais pas toujours respecté malheureusement). Au cours de cet agrément, nous rencontrons Assistante sociale et psychologue, en couple et en individuel pour parler de notre histoire de famille, de notre vie de couple, de comment nous sommes venus à vouloir adopter et comment nous voyons l'avenir (éducation que nous voudrions donner, principes que nous voudrions transmettre, un ou plusieurs enfants, avec ou sans problèmes de santé...). Parfois ces RDV sont un peu hard car ils font remonter certains événements auxquels que nous ne voudrions plus penser par exemple. Je pense que vous devez vous préparer à être interrogé sur la perte de votre enfant et je me doute que cela ne sera pas facile.

Une fois cet agrément obtenu, vous avez alors le choix entre les pupilles de l'état (les délais sont malheureusement très longs) et une démarche à l'international seuls (c'est là que les risques de se faire avoir sont les plus grands) ou avec l'AFA (Agence Française de l'Adoption qui ne travaille pas avec tous les pays) ou des OAA (Organismes d'adoption agréés). Le problème c'est que chaque pays qui confie des enfants choisi ses propres critères et il faut pouvoir les remplir (âge des adoptants, année de mariage, enfants biologiques ou pas, niveau de revenus...) et après il faut pouvoir être acceptés par les OAA. Ces derniers étant débordés par les demandes, ils ne peuvent malheureusement suivre tout le monde et eux aussi ont leur propres critères. L'AFA ne doit pas en principe faire de sélection à partir du moment où vous remplissez les critères du pays, du coup les listes d'attente deviennent pour certains pays allucinantes. Pour le Vietnam, par exemple, vu le nombre d'enfant confiés à l'adoption, la liste d'attente actuelle est de 10 ans (alors que la durée d'un agrément est de 5 ans) !

Au départ, nous voulions passer par OAA afin d'éviter de nous faire avoir. Nous remplissions les critères de plusieurs pays et j'avais fait des demandes auprès de certaines crèches en Haïti afin de savoir si notre dossier était susceptible de les intéresser. Une crèche nous a répondu que "oui" et qu'elle était prête à nous suivre. Après nous avoir renseigner auprès du ministère des affaires étrangères du sérieux de cette crèche et avoir examiné la liste des documents demandés pour le dossier dans le pays nous nous sommes lancés en procédure individuelle avec cette crèche ! Et notre projet a aboutit en juin 2009 quand nous sommes allés chercher notre princesse.

Dans l'adoption, il y a ce que nous souhaitons au départ et la réalité...et parfois il faut le dire aussi un peu la chance.

Voilà ce que je peux te dire pour faire général. Pas de problème pour répondre à d'autres questions et te faire partager notre expérience en la matière.

Fais moi parvenir un message sur ma messagerie privée si tu veux car tu ne souhaites pas forcément que tout le monde voit tes questions.

Cordialement.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Syl
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
jeudi 29 juillet 2010 21:18:35
Christelle,
Merci beaucoup d'avoir répondu. Je veux bien avoir ton ad mail ; il y a certainement des questions qui nous viendrons à l'esprit au fur et à mesure de nos démarches. La nôtre : jo.syl@free.fr.
Bonne soirée
Syl (mam'ange de Louna, petite étoile)
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
mardi 3 août 2010 11:59:07
Bonjour Syl,
Je m'incruste dans cette conversation mais comme Haiti, mon état de santé (TGV+HTAP) ne m'autorise pas à suivre une grossesse et nous avons avec mon époux décidés d'adopter. Il existe une association Enfance et familles d'adoption qui au niveau local sont très utile et où il est facile de rencontrer des parents adoptifs. voici l'adresse nationale : www.adoptionefa.org/. tu pourras je pense trouver parmi les 92 antennes locales celle de ton département. Par exemple en Isère, il existe des réunions pour informer et aider pendant la démarche d'agréement qui, et je rejoins Haiti la dessus, n'est pas toujours facile.

Bises.
FDM 38.
Syl
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
jeudi 5 août 2010 12:06:07
Bonjour FDM38,
Merci bcp pr cette info. Je ne connaissais pas cette association. Je suis allée voir leur site ; ils ont une antenne dans notre département avec des réunions d'informations également. Nous sommes tout à fait conscients que ce parcours ne sera pas forcément évident mais je me dis que si un "petit bout" doit venir chez nous dans ce contexte, les choses se mettront en place au fur et à mesure sur notre route ... Bon courage dans vos démarches !
Syl
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
jeudi 5 août 2010 13:19:43
Bonjour Syl,
Ce n'etait pas pour te mettre la pression quand je disais que ce n'était pas facile. Les travailleurs sociaux sont là pour t'aider à murir ton projet et les entretiens psy plus particulièrement ne sont pas évidents si tu as du mal à te livrer (c'est plus souvent difficile pour les hommes!!). C'est une belle aventure et c'est vrai qu'au bout, l'enfant tant désiré sera là!
Nous nous avons obtenu notre agrément depuis peu et sommes candidats pour un bébé pupille de l'état.
Je te souhaite aussi beaucoup de courage dans ces démarches et surtout beaucoup de bonheur à la fin.

FDM38
Syl
Re: Mess pr Christelle, maman de Neissa (sa princesse haitienne)
vendredi 6 août 2010 14:00:56
Bonjour FDM38,
Je te rassure : ton message ne m'a pas mis la pression, bien au contraire. Et puis pour avoir déjà discuté avec des adoptants et des adoptés (à l'âge adulte), je suis effectivement persuadée que c'est une belle aventure. En plus, je ne suis pas du style à baisser les bras devant la première difficulté ... En tout cas, félicitations pour votre agrément et plein de "Bonnes Heures" avec ce petit être qui viendra agrandir votre famille !
Syl
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 30-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous