logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Léo 7 mois : bicuspidie aortique

Envoyé par CARINE SURIREY 
Léo 7 mois : bicuspidie aortique
lundi 26 juillet 2010 23:39:02
bonjour à tous

je suis l'heureuse maman du petit Léo agé de 7 mois

Il a une bicuspidie aortique avec une micro fuite avec un gradient de 16 mm/Hg...le mois dernier le gradient était de 13 mm/Hg

Qu'en pensez vous ????

merci de vos réponses, j'ai tant besoin de votre soutien, le moral n'est pas au beau fixe

carine
evy
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 09:09:50
bonjour carine,
je ne connais pas la pathologie de ton petit leo, mais sois patiente,
d'autres personnes te répondront.
je voulais juste te souhaiter bienvenue sur le forum et te dire de garder
confiance et bon moral, c'est le plus important pour les petits, avoir une
maman gaie et souriante.
et n'oublie pas que les cardios qui s'occupent de nos enfants sont pour la
plupart extrèmement compétents.
bisous pour toi et ton petit loup.
évelyne
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 09:31:09
Bonjour,
La majorité des bicuspidies présentent également une légère fuite, ce qui est normal vu l'anatomie de la valve.
Qu'en dit le cardio-pédiatre? T'explique-t-il assez la pathologie de ton fils?
N'hésite pas à le bombarder de questions, plutôt que de ressortir avec des interrogations et du coup de l'anxiété.

Ma bicuspidie a été découverte vers 4/5 ans et je n'ai été opérée qu'à 36 ans, à cause d'un anévrisme de l'aorte ascendante,
même pas à cause de la fuite qui ne m'a jamais posé de soucis!

(l'adresse de mon blog est en signature, il pourra peut etre t'apporter quelques réponses)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 10:04:20
Bonjour carine ,
ma fille maeva , 13 ans est née elle aussi avec une bicuspidie aortique avec stenose de la valve , jusqu'a ses 12 ans le controle annuel etait bon mis a part que sa stenose devenait de plus en plus serrée , en fevrier son gradient etait arrivé a 75 mmHg le cardiologue a donc fait une valvuloplastie ( ouverture de la valve par ballonnet ) a son controle de la semaine derniere le gradient etait a 35 mmHg le retrecissement est devenu modéré mais elle a maintenant une petite fuite de grade 1 sur la valve a surveiller , il la revoie dans un an mais il ne m'a pas caché que maeva devrait un jour se faire changer la valve , elle a vecu normalement mis a part qu'elle etait dispensé de sport et qu'elle devait prendre des antibiotiques avant chaque rv chez le dentiste. je comprends ton angoisse car je vis avec depuis 13 ans mais pour l'instant le gradient de ton fils est super ma fille a quand meme eu un gradient de 75 mmHg ce qui etait elevé . j'espere t'avoir un peu rassuré , ton fils a t'il aussi une stenose de la valve ??

Bonne journée

monelle maman de maeva
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 17:48:32
Bonjour Carine. On peut très bien vivre avec une valve bicuspide même si elle fuit, dans la mesure du raisonnable bien sur. Nombre de personnes vivent avec cette pathologie sans aucun soucis. Je peux en témoigner parce que j'ai vécu 38 ans avec une valve bicuspide avec légère fuite sans aucun soucis. Le problème sont les pathologies associes, pour moi comme pour Cécile ce fut un anévrisme de l'aorte. Mais encore une fois, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Discutes en bien avec le cardio pédiatre si tu en as vu un, sinon prends rendez vous pour avoir plus de réponses a tes questions. Bonne journée et bon courage.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 22:52:03
bonsoir

nous avons un cardiologue depuis qu'il est suivi, je pense qu' elle est compétente...d'aprés elle , il ne faut en aucun cas s'inquiéter, il y a pire que nous !!!!


qu'est ce qu'une stenose ???

carine
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mardi 27 juillet 2010 23:41:41
rebonsoir,

une sténose est elle forcément le résultat d'un gradient élevé...???
La valve aortique de Léo semble etre de biais, est ce que cela pourrait entrainer une stenose ?

la cardio ne ma jamais parler de rétrécissement aortique !


carine
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mercredi 28 juillet 2010 10:22:25
Bonjour,

La disposition géométrique de l'orifice bicuspide explique la fréquence avec laquelle il devient progressivement sténosant alors qu'il ne l'était pas initialement. Il peut se calcifier au fil des années. Il peut aussi être fuyant.
Comme l'a dit Albertino, cela entraine aussi parfois un anevrisme de l'aorte ascendante.
Chaque cas est différent ; évolue différement aussi.

La fuite de ton petit Léo est minime, tranquilise toi et reprend rendez-vous avec le cardiopédiatre afin de lui poser les question en rapport avec la bicuspidie de ton fils.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mercredi 28 juillet 2010 23:43:05
bonsoir

et trés grand merci pr vos témoignages et vos aides ! on revois la cardio le 7 septembre !

j'ai hate de recevoir le compte rendu du dernier rendez vous


carine
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
mercredi 1 septembre 2010 00:19:01
bonsoir

La bicuspidie aortique de léo, peut elle entrainer des problémes respiratoires ??

a+

carine
Re: Léo 7 mois : bicuspidie aortique
lundi 6 septembre 2010 21:01:18
bonsoir à tous,

la bicuspidie aortique de léo, semble identique à la dernière écho (d'après la cardio)

elle nous demande de venir la prochaine fois avec Notre fils ainé de 7 ans et notre fille de 3 ans, afin d'observer leurs coeur. Mon époux et moi même devront également subir une écho. ultérieurement nous irons voir une généticienne.

Elle nous a parler de tissus élastique ...... qu'il pourrait prendre des béta-bloquants , sauf si il est asthmatique (ce qui est le cas)

qu'en pensez vous ???

carine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous