logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Etude biomecanique ...?

Envoyé par rocalauri 
Etude biomecanique ...?
vendredi 30 juillet 2010 14:45:07
Bonjour à tous les golfeurs...et à tous les autres.
Après pose d'un pace maker défibrillateur, il ya 3 mois, j'ai voulu reprendre le golf (auquel, je joue depuis 40 ans) , en demandant conseils auprès des cardiologues qui m'avaient opérés,soignés & différents joueurs qui avaent été appareillés avant moi...
Les réponses ont variées de "arrêt total" à "reprises progressives", "pédale douce", etc.
Existe-t-il une étude bio-mécanique ou autres sérieuses qui pourait éclairer ma lanterne.
Merci.
rocalauri
Utilisateur anonyme
Re: Etude biomecanique ...?
vendredi 30 juillet 2010 23:59:07
Bonjour camarade golfeur,
je n'ai pas de lumière particulière sur la compatibilité entre la pratique du golf et le port d'un "pacemaker défibrillateur ; et je doute qu'aucun cardiologue français ait une quelconque idée sur la question. D'une manière générale, la problématique de la pratique du sport pour cardiopathes se borne à une approche du type "principe de précaution", qui se résume par une activité douce et pas trop d'efforts pour aller du fauteuil au lit. Je caricature à peine. De ce fait, la biomécanique du golfeur appareillé relève de la métaphysique transcendentale pour cardiologue martien.
En tout état de cause, je pense que tu devrais te renseigner sur le site miroir américain, car dans ce beau pays, les golfeurs seniors sont nombreux, ce qui d'une manière statistique augmente les probabilités de trouver des personnes ayant des préocupations similaires ; et tu as donc plus de chance de savoir si tu vas pouvoir maintenir ton handicap dans les prochaines années.
Reste à formuler a question en anglais.
Bonne soirée,
Jacques
Re: Etude biomecanique ...?