logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cicatrice cheloide

Envoyé par luchie 
cicatrice cheloide
mardi 17 août 2010 13:23:54
j'ai une cicatrice chéloide du moins le bas, selon mon médecin

il m'a dit de la masser mais je ne sais pas comment

qui peut me renseigner

merci

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: cicatrice cheloide
mardi 17 août 2010 16:31:53
la mienne était très cheloide aussi sur le bas, mais à force de massage (plusieurs fois par jours) au début avec une crème à l'acide hyaluronique, puis seulement une creme corporelle hydratante (encore aujourd'hui), maintenant elle est bien moins epaisse, quasi plane de haut en bas et très atténuée je trouve.
Pour masser je fais des petits ronds en la decollant bien pour eviter les adherances (que j'ai sur d'autres cicatrices).

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: cicatrice cheloide
mardi 17 août 2010 17:57:53
ok merci Cilou

il ne m a pas donné de créme
donc je vais masser et de toute facon je revois le chirurgien la semaine prochaine

a plus

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: cicatrice cheloide
mercredi 18 août 2010 15:26:03
Hello Luchie!

Pour mes césariennes, je mettais un espèce de gros sparadrap très adhérent sur ma cicatrice, cela permet de diminuer fortement la chéloïde. Le médecin me l'avait recommandé après ma première césarienne car la cicatrice était très gonflée. Pour les deux suivants, ça a été très efficace.

Demande en pharmacie s'ils n'auraient pas ça.

Aurore, 34 ans, mariée, maman de trois enfants (4,6 et 8ans), fermeture du canal artériel il y a 7 ans, et maintenant forme très rare de cia, appelée cia du sinus coronaire, type unroofed coronary sinus atrial septal defect (2veines cave, large cia, absence de sinus coronaire) découverte il y a deux mois. Opération à coeur ouvert le 20 septembre 2010 : fermeture cia, abouchement d'une des veines cave sur la bonne oreillette et "arrangement" du sinus coronaire.
Re: cicatrice cheloide
jeudi 19 août 2010 07:54:26
Ma sternotomie évolue aussi en cicatrice hypertrophique qui pourrait devenir chéloide. Comme toi cela part du bas : ça a gonflé (formé un petit boudin) et rougi. Une personne pratiquant la chirurgie réparatrice m'a dit être étonnée que les chirurgiens ne m'aient pas dit de masser la cicatrice (car elle peut évoluer sur 9 mois). Comme je ne me suis faite opérer que le 2 juillet je ne peux pas encore le faire avec une crème à base de cortisone (ce qui est préconisé) mais à base de crème hydratante. De plus, le médecin m'a prescrit des bandes de silicones en tissu à appliquer sur la cicatrice de préférence la nuit (pendant 8 heures chaque jour). C'est un massage pétrissage qui est préconisé
Re: cicatrice cheloide
jeudi 19 août 2010 11:03:46
le chirurgien ne m a pas non plus dit de masser la cicatrice

j'essaie de la maaser avec de de l huile de rose

je revois le chir la semaine prochaine on verra ce qu il dit

bonne journée Johanne et Kikou et tout le monde
Re: cicatrice cheloide au niveau du thorax
mercredi 18 mai 2011 23:52:45
j'ai un chéloide au niveau du torax,je ne sais pas quoi faire,on m'a suggerer un opération chirurgicale,mais sa comporte des risques
Merci de me répondre
Re: cicatrice cheloide au niveau du thorax
jeudi 19 mai 2011 16:17:10
Bonjour,

Finalement ma cicatrice est hypertrophique et non chéloïde. J'ai été voir un professeur en chirurgie réparatrice. En général, il y a 3 possibilités :
-mettre du gel de silicone sur la cicatrice 2 fois par jour en posant un micropore dessus pour stopper le processus inflammatoire toujours actif sur ce genre de cicatrice;
-en cas d'échec, on peut nous injecter de la cortisone dans la cicatrice;
-en 3ème recours, il y a l'intervention chirurgicale. Certains la conseillent et d'autres, au contraire, disent que parfois après la cicatrice peut empirer.
Demandez au professionnel qui vous a vu ce qu'il en pense vraiment.
Re: cicatrice cheloide
jeudi 19 mai 2011 20:24:47
Bonsoir,

j'apporte mon expérience perso : des cicatrices chéloides de chir c½lioscopique au niveau du ventre (intervention sur l'intestin)
j'ai pas massé ni rien, je savais que ça ferai ce genre de réaction ! après j'étais enceinte, donc pas de médicaments
après j'ai massé, mais trop tard
donc, injection de cortisone, ça a enlevé l'aspect boursouflé mais reste une drôle de couleur quoi, c'est pas trop chouette !
on m'a parlé aussi, au pire, de chir esthétique, mais sais pas si ça vaut vraiment le coup quoi ...
voilà !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: cicatrice cheloide
jeudi 30 juin 2011 15:38:15
Bonjour,
Pour ma fille, suite à son intervention à coeur ouvert, elle cicatrisait mal, la cicatrice était boursouflée et le chirurgien nous avait conseillé de mettre du cica care et ça a plutôt bien marché. Aujourd'hui sa cicatrice est belle. Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.
Christelle
Re: cicatrice cheloide
vendredi 1 juillet 2011 13:04:01
bonjour,
J'ai eu un remplacement valvulaire aortique il y a 1 an jour pour jour. Ma cicatrice n'était pas super, avec cheloide surtout sur le haut, la ou ca sort des T-shirts et chemisiers. J'ai mis des patch de cica care comme décrit par Chris34 pour sa fille et ca a fait des miracles. La cicatrice est plate maintenant et nettement moins rouge. J'ose remettre mes tenues d'avant.
Re: cicatrice cheloide
samedi 2 juillet 2011 01:21:33
Après chaque intervention j'ai fait des cicatrices chéloïdes, pour la dernière on m'a conseillé de masser avec une cicatrice à base de silicone (je me souviens plus le nom) que j'avais prise en pharmacie ça coûte un peu cher environ 50 ¤ le petit tube de 10 grammes mais en le faisant tous les jours au bout d'un mois la cicatrice c'est bien aplatie mais pas rétrécie en largeur mais j'étais quand même contente du résultat car cela me faisait un gros boudin bien rouge. Aujourd'hui cela fait 4 ans pour la dernière cicatrice elle est toute plate, un peu large et elle se confond avec la couleur de ma peau. La prochaine fois je prévois le tube pour commencer aussitôt après l'intervention car là j'avais commencé à appliquer la pommade après un ou deux mois car je ne savais pas que ce genre de crème existait.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 01:27 par Sonia.
Re: cicatrice cheloide
samedi 2 juillet 2011 01:29:00
Par contre je ne connais pas les patchs dont vous parlez je me renseignerais pour en mettre aussi

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: cicatrice cheloide
mardi 13 janvier 2015 01:27:28
Merci pour vos conseils et témoignage.
Ce sera très utile pour traiter mes grosses cicatrices aux pieds suite à une opération d'halux valgus.
Cordialement .
Re: cicatrice cheloide
mardi 13 janvier 2015 10:16:17
Bonjour, la mienne aussi était boursouflée en bas ; certains médecins me disaient de masser, d'autres pas. les pansements silliconés coûtent chers. J'ai massé surtout les 6 1er mois , et finalement, c'est partit. je me souviens plus de la marque de la crème ; c'est une crème réparatrice spéciale après chirurgie réparatrice ou laser. Demandez au pharmacien.

séverine opérée d'un RVPAP en juillet 2013
Re: cicatrice cheloide
dimanche 18 janvier 2015 14:57:06
Bonjour à tous,

Pour la cicatrisation, effectivement il y a d'abord le massage. Au début, il faut pratiquer des mouvements sur la longueur un peu en zigzag. A mesure, le massage pourra se faire plus profond. Il y a des videos sur youtube en anglais mais pas trop en français.

Pour accompagner ces massages, le mieux est d'utiliser l'huile de rose musquée du Chili qui a un effet miracle sur la cicatrisation. J'y ajoute de l'huile essentielle d'hélicryse italienne. Ca a bien fonctionné sur mes autres cicatrices donc c'est la stratégie que j'adopterai pour ma future sternotomie (dans 1 semaine). Pour les cicatrices chéloïdes, c'est de l'huile essentielle de Gaultherie couchée qu'il faut préférer.

Au niveau des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, les produits nouvelle générations à base de silicone sont aujourd'hui le meilleur compromis. Relativement chers, ça me semble toutefois un investissement à ne pas négliger. Je compte utiliser Mepiform en préventif. Le prix est d'environ 60 euros pour 5 bandes de 4x30 cm. Ces bandes sont découpables et repositionnales. Il y a de quoi tenir 2 mois, donc ça fait 7,5 euros env. la semaine. Ce sera toujours moins cher que des consultations chez un dermato spé@#$%&é par la suite!

Les gels silicones comme Dermatix ou Kelo Cote sont également possibles, notamment si l'on se concentre sur une petite zone. Je trouve toutefois les bandes plus pratiques: elles s'enlèvent avant la douche, puis se remettent après, et on peut adapter la taille.

Courage à tous!

http://notedecoeur.@#$%&.com/2015/01/beauty-cicatriser-avec-elegance.html
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous