logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Exercices après sternotomie

Envoyé par Kiki65 
Exercices après sternotomie
mardi 17 août 2010 20:04:51
Bonjour tout le monde,

J'ai lu à diverses reprises qu'après avoir subi une sternotomie, il était bon de faire des exercices (afin d'avoir moins mal) appris en rééducation cardiaque. N'en ayant pas fait moi-même, j'aurais voulu savoir si l'un ou l'une d'entre vous pourrait me décrire certains de ces exercices. En effet, la cicatrice me tire toujours dès que j'ai été assise un petit moment... . Néanmoins, après presque 2 mois à devoir dormir sur le dos, je commence à avoir moins mal au dos.
Merci d'avance
Re: Exercices après sternotomie
mardi 17 août 2010 21:26:19
Hello Kiki!

Je ne peux pas encore te répondre mais c'est étonnant, le chir moi m'a dit que je n'avais pas besoin de rééducation cardiaque apr!s une cia, et pourtant c'est une cia aussi.

J'espère que tu auras réponse à tes questions.

Aurore, 34 ans, mariée, maman de trois enfants (4,6 et 8ans), fermeture du canal artériel il y a 7 ans, et maintenant forme très rare de cia, appelée cia du sinus coronaire, type unroofed coronary sinus atrial septal defect (2veines cave, large cia, absence de sinus coronaire) découverte il y a deux mois. Opération à coeur ouvert le 20 septembre 2010 : fermeture cia, abouchement d'une des veines cave sur la bonne oreillette et "arrangement" du sinus coronaire.
Re: Exercices après sternotomie
mercredi 18 août 2010 10:52:18
Le chir m'avait dit : pas besoin de réadaption cardiaque....
Mais j'ai demandé à ma cardio ce qu'elle en pensait, et elle m'a prescrit 20 séances qui furent vraiment très bénéfiques!
Des étirements, des assouplissements, du renforcement musculaire et du vélo!
Je ne doute pas un instant que grace à cela je me suis remise plus vite et plus sereinement (j'ai appris mes limites et mes possibilités)!
Je ne pense pas que seul, sans connaitre les bons mouvements, cela soit judicieux de tenter quoi que ce soit... on risque de se faire plus de mal que de bien.
Demande au moins à ton généraliste des séances avec un kiné.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Exercices après sternotomie
jeudi 19 août 2010 07:44:00
Merci de vos réponses. Mon médecin traitant m'a prescrit 15 séances de massages et de rééducation de la colonne vertébrale mais il m'a dit surtout pas avant un moment; c'est beaucoup trop tôt. Par contre Johanne ce n'est pas une cia que j'ai eu mais un changement de pacemaker et de sondes qui a nécessité une nouvelle sternotomie.
J'en profite aussi pour indiquer à ceux qui viendraient à subir une sternotomie qu'il faut ensuite masser la cicatrice. En effet, les chirurgiens à l'hôpital ne m'avaient rien dit et du coup ma cicatrice se transforme en cicatrice hypertrophique qui pourrait évoluer en chéloide. Un médecin pratiquant la chirurgie réparatrice s'est dit très étonné que les chirurgiens ne m'aient pas prévenue. C'est elle qui m'a dit que c'était très fréquent avec une sternotomie qu'il fallait masser la cicatrice pour qu'elle se raplatisse. Je ne peux bien sûr pas encore le faire avec une crème à base de cortisone c'est trop tôt mais avec une crème hydratante.. . Elle m'a aussi prescrit des bandes de silicone sur tissu à appliquer de préférence la nuit (pendant 8 heures) sur la cicatrice.
Re: Exercices après sternotomie
samedi 21 août 2010 13:09:19
Bonjour, je lis que vous aussi votre cicatrice suite à la sternotomie s'étend et devient hypertrophique. J'ai subi en novembre 2009 (soit il y 9 mois) une sterno pour un problème d'hypertension artérielle pulmonaire alors que je suis encore jeune (24 ans) causée suite à une embolie pulmonaire très importante. J'aurais bien voulu savoir quelle type de crème appliquer car j'hydrate et ça s'est amélioré au niveau entre les seins mais la partie supérieure donc entre le bas du cou et la naissance des seins reste rouge (très vif) et boursoufflée. J'aimerais bien améliorer cette partie là, car c'est disgracieux pour une jeune fille qui aime bien les décolletés! Merci de pouvoir m'aider
Re: Exercices après sternotomie
dimanche 22 août 2010 08:22:06
Je vous comprends j'ai quasiment votre âge (25 ans) et je dois dire que cet été c'est dur pour moi de trouver des vêtements sans décolleté dans mon armoire (j'ai été opérée le 2 juillet donc interdiction formelle de faire prendre le soleil à la cicatrice). Je sais que pour moi c'est trop tôt mais que sinon les crèmes à base de cortisone sont très recommandées dans ces cas-là. Moi de mon côté j'utilise du Dexeryl (c'est une crème recommandée en cas de brûlures, de sécheresse du corps (mains, pieds...) donc hydratante très efficace et qui est d'ailleurs utilisée par le personnel hospitalier qui voit souvent ses mains agressées par les produits... .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous