logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien

Envoyé par Lionel 
Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
samedi 28 août 2010 00:20:03
Bonsoir,

c'est vrai, pardonnez-moi, je ne suis pas venu depuis longtemps. Ce n'est pas que je vous ai oublié mais le temps passant et mon emploi du temps ne me permettent plus autant de disponibilité.
Quelques uns (unes) parmi vous le savent : Lucie, l'une de mes filles - jumelle avec Anaïs - née en janvier 2007, a subi une longue intervention de réparation cardiaque pour une malformation à laquelle s'ajoutait une petite liaison intra ventriculaire. C'était fin août (le 28 ou le 29 ? j'oublie) par le professeur Vouhé)

Lucie n'a aucune séquelle de cette intervention, elle rentrera à l'école la semaine prochaine pour une seconde année de scolarisation. Elle est suivie maintenant une fois par an par l'excellent professeur Pezard du CHU d'Angers.
Une petite fuite subsiste malgré tout et il n'est pas impossible (les médecins le diront) qu'elle soit réopérée à l'adolescence.

Ce court message pour dire à tous les parents qui vont vivre cette (cruelle !) expérience que c'est une intervention qui doit être réalisée, même si elle n'est pas sans risque(s) car la technique est si évoluée aujourd'hui que les risques sont très minimes pour une Fallot.

Cordialement à vous,

Lionel


papa de Lucie & Anaïs, nées en janvier 2007
Re: Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
samedi 28 août 2010 09:50:45
Bonjour,

heureuse pour votre petite Lucie que la vie puisse reprendre son cours normalement après tout ça.
Je suis moi-même future maman d'une petite puce atteinte d'une tétralogie de fallot, qui devra se faire opérer dans ses premiers mois. Je suis donc en ce moment au coeur de l'épreuve et il nous reste encore du chemin avant que tout soit derrière nous donc merci de votre témoignage encourageant qui aide à avancer malgré les hauts et les bas...

Bonne rentrée aux filles,
Cordialement,
Re: Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
samedi 4 septembre 2010 23:35:10
Sand, j'ai fait connaissance peu après l'intervention de Lucie, d'un jeune femme, maman de 3 enfants, qui a été obligée d'accoucher à Necker tant le tableau était sombre.

Sitôt né, son bébé a été pris en charge par les équipes et a été opéré dans ses premiers jours de vie.
La maman était terrorisée, son mari aussi.
Tout s'est très bien passé, la petite est restée à Necker quelques temps puis elle est rentrée dans sa maison. Si elle est suivie régulièrement aujourd'hui, elle vit normalement. Les souffrances morales du couple se sont vite dissipées et ils sont heureux tous les 5.

Restez forte sans transmettre à votre bébé vos angoisses (c'est facile à dire, je sais !) Tout se passera bien !

Les filles ont fait une bonne rentrée, elles sont un peu dures ces derniers mois, c'est l'âge parait-il ...

Amicalement

Lionel


papa de Lucie & Anaïs, nées en janvier 2007
Re: Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
dimanche 5 septembre 2010 13:33:42
Coucou Lionel,

Je suis contente de lire de si bonnes nouvelles de tes puces. Emma ayant à peu près le même âge que tes jumelles, je te confirme qu'il y a des jours avec et des jours sans...lol
Le 1er jour d'école d'Emma a été un peu "gronderie et tout et tout" vu qu'elle a du caractère notre puce mais elle voulait déjà y retourner l'après-midi même.
J'espère que toi et Marie allaient bien?
Gros bisous à tes princesses.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
dimanche 5 septembre 2010 20:56:32
de gros bisous à la petite lucie , à anais et à papa, maman
bon courage
christiane maman de grande lucie
Re: Lucie, 3 ans 1/2, opérée à Necker d'une Fallot va bien
lundi 6 septembre 2010 19:05:26
Merci Lionel de vos conseils.
Le cardiopédiatre a confirmé une forme favorable de TF donc j'espère que tout se passera pour le mieux à la naissance, qui ne devrait plus tarder!
J'oscille entre optimisme et angoisse mais je prends sur moi un maximum...

Dans votre cas, l'avez-vous appris durant la grossesse ou à la naissance?
Je me permets de rajouter une question qui j'espère ne vous gênera pas: vous qui avez la chance d'avoir été 2 fois gâté par la venue de jumelles, pouvez-vous aujourd'hui observer un développement similaire chez les filles (croissance, essouflement à l'effort, appétit, sommeil...)
Pensez-vous qu'on puisse considérer nos bouts de chou "guéris" après cette épreuve endurée, comme ont tendance à le présenter les cardio (c'est le discours que j'entends de mon côté)?
Avez-vous observé un changement avant / après opération?
Et enfin, les filles commencent-elles à se poser des questions à la vue de la cicatrice ou avant les rdv cardio?

Merci d'avance,
Cordialement,
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous