logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     intervention de Bentall

Envoyé par genesis 
intervention de Bentall
dimanche 5 septembre 2010 12:52:02
Bonjour tout le monde, nouveau sur ce forum, j'ai pu le découvrir en réalisant une recherche sur le net à propos de l'intervention de Bentall.

alors un petit récapitulatif sur moi.
je suis né en 1978 à clamart 92 avec une cardiopathie congénitale, bicuspidie et coarctation complète de l'aorte, j'habite en région parisienne..
j'ai été opéré à Marie Lannelongue en 1979 (à 9 mois) pour la coarctation.
suite à un malaise à 14 ans (mon prof avait pas compris que me faire monter et descendre les étages n'était pas mon fort), je fut réopéré pour ma bicuspidie en 1992 afin de liberer un peu les valves.
tout allait très bien jusqu'à présent hormis un problème d'hypertension sûrement lié à mon travail (ingénieur de recherche en électronique) et j'étais suivi à Marie Lannelongue.
l'année dernière j'ai perdu la vue à l'oeil gauche, je suis donc allé à Marie Lannelongue pour controle en novembre 2009, ou j'ai passé echo + coronarographie (amusant de passer sur des machines sur lesquelles on à travaillé), et RAS enfin, j'ai appelé au moin 4 ou 5 fois mon cardiologue pour savoir ce qu'il en était mais en vain, meme en laissant des méssages à sa secrétaire...bref pour moi tout va bien.
On pars en vacances dans les landes en aout 2010 et nous allons à la plage.
on marche dans le sable et j'arrive dans la mer et là, j'ai commencé à ne plus aller tres bien. j'entendais des sifflements dans les oreilles,alors que mon amie me parlait, je voyais quasiment plus rien, plus de forces. bref heureusement j'ai fait demi tour et je me suis assis sur la plage, tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai noté qu'un controle s'imposait mais je me sentais quand même éssouflé pour un rien avec une légere douleur dans la poitrine mais bon, je me plaint rarement.
Bref, on pars à toulouse chez ma mère pour finir les vacances et le dernier jour, on prends les vélos, n'ayant pas pu en faire le reste des vacances. et là, malaise! rebelotte. ce coup ci on appelle les pompiers, je pars en urgence à Villefranche de Rouergue ou ils me font les analyses des enzymes du coeur qui sont assez élevées mais pas au niveau d'un infarctus.
Bref ils me gardent une nuit en observation en attente d'une echographie le lendemain. et là, le couperet tombe! le cardiologue, très gentil d'ailleurs (et l'hopital tres bien équipé, même plus que marie Lannelongue)
m'informe que je dois me faire réopérer et que mon coeur est en souffrance. Glups! je ne m'y attendait pas vu que 8 mois auparavant tout allait bien d'apres le CCML....

bref j'ai une vitesse de sang à l'echo de plus de 6m/s et il me conseille d'aller à la clinique Pasteur de toulouse.
RDV pris, à la clinique, nouvelle echo et pareil, plus de 6m/s au niveau des valves donc opération rapide et surtout plus d'éffort au risque d'une mort subite. reglups!

il me prends donc rendez vous en urgence pour coronarographie le lendemain ou les résultats sont plus élevés avec 6.89m/s et valves aortiques très calcifiées avec en plus un anévrisme de l'aorte de 50mm!
Bref, j'en apprends au vol par rapport à Marie Lannelongue.

j'ai donc rendez vous avec le chirurgien de la clinique pour discuter de l'opération, une personne très gentille aussi et qui d'ailleurs opérait à Marie Lannelongue, et donc qui aurait pu m'opèrer en 1979.
il me propose une opération de Bentall donc tube valvé avec remplacement d'un segment de l'aorte et repositionnement des coronaires.
j'ai donc dû choisir où me faire opérer mais au vu de tout ce que Marie Lannelongue à loupé et de leur équipement (une cardiologue de marie lannelongue m'à même conseillé par téléphone de me faire opérer à Pasteur car ils étaient très bons)
donc nous y voilà, l'intervention est programmée le 20 septembre à 8h00.
je rumine un peu sachant que c'est une opération lourde, plus lourde que mes précédentes avec un traitement à vie par anticoagulants et prises de sang mais je suis cartésien et je sais qu'elle est nécéssaire.
je suis donc en attente au repos (mais avec toujours une légere douleur dans la poitrine qui augmente si je commence à marcher un peu), avec rdv chez le dentiste puis l'anesthesiste.
voili voilou, vous savez tout maintenant.
j'aimerais connaitre votre retour concernant le traitement AVK et si votre valve artificielle fait du bruit, même si je parcours le forum de mon coté.
en vous remerciant de toutes les informations que vous pourrez me donner.

la vitesse de la lumière étant très largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/09/10 14:44 par genesis.
Re: intervention de Bentall
dimanche 5 septembre 2010 21:39:18
salut ,,, tel moi demain sur mon portable si tu veux???0680007772 vers 12h
je suis de 76 et opéré d un bentall en 2008 /06

a++
Re: intervention de Bentall
lundi 6 septembre 2010 00:32:57
je vous remercie pour ces informations :) je vais essayer de vous appeler demain vers midi

la vitesse de la lumière étant très largement supérieure à celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur bouche....
Re: intervention de Bentall
lundi 6 septembre 2010 13:23:29
bonjour,
j'ai été opérée à clermont ferrand, en 2007 à 47 ans, valve mécanique + aorte. les chirurgiens maitrisent bien cette intervention, je n'ai jamais souffert. 6 heures d'opération, 24 heures en réa, 10 jours d'hôpital, 8 jours de rééducation. 4 mois après je reprenais le sport.
je suis sous préviscan (anticoagulant) depuis, et j'ai investi dans l'appareil de mesure (coagucheck) ce qui évite les prises de sang à répétion, et en plus on se sent en sécurité.
le bruit de la valve ? je l'entend de moins en moins, on s'habitue.
la cicatrice est là, discrète et fait partie de moi.
voilà si tu veux plus de renseignements, pas de problème
à bientôt et repose toi
françoise
Re: intervention de Bentall
lundi 6 septembre 2010 13:50:06
je vous remercie tous pour ces informations cela me rassure pour l'opération et la vie apres.
Re: intervention de Bentall
mardi 7 septembre 2010 13:42:27
Bonjour !

Opérée Bentall en mars 2009, je suis maintenant en pleine forme ! je n'avais jamais fait de sport et me voilà maintenant inscrite à un club où je fais deux séances d'aquabike chaque semaine, et une séance de rameur, sans souci je rame 1h30 ! je précise que je porte aussi un pacemaker au fait.
Je suis très positive par rapport à cette opération, je n'ai jamais été si bien dans ma peau :-)

La cicatrice je m'en tape lol, et la valve oui je l'entends, elle me tient compagnie quand je bouquine le soir dans mon lit...

l'inr, j'ai de la chance, ne varie pas ou très peu, je ne me refuse pas une coupe de champagne, bref je vis très bien tout ça...

au plaisir de te lire ,
bises
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
le biquet
Re: intervention de Bentall
mardi 7 septembre 2010 17:57:52
Bonjour Genesis.

j'ai été opéré de la technique de Bentall suite a un anévrisme de l'aorte plus précisément de l'un des feuillet de la valve aortique qui a grossi, grossi au fil des années et qui c'est transformé en doigt de gant et à fini par percé l'oreillette droite pour finir par se déchirer petit à petit dans celle ci.C'est ce qui m'a sauvé car si sa avait été bruquement je ne serait pas là à te répondre.Bref oi on m'a posé comme toi un tube en plastique mais on m'a mis une valve biologique à la place de la valve mécanique car les tissus du coeur étaient trop fragile (poutant j'étais partis pour unr valve mécanique).Maintenant je vais très bien.Si je peux t'aider c'est de bon coeur comme dis l'autre. Je te donne mon numéro de portable 0621539803.N'hsite pas à m'appeler.On est là pour s'entraider.

Si pour Valérie et quelques autres c'est le champagne qui la fait craqué moi c'est le chocolat et la patisserie.(;-o)))

Amicalement.

Vincent.
Re: intervention de Bentall
mardi 7 septembre 2010 20:04:24
merci à vous tous pour ces informations, c'est bien d'avoir des gens pour nous aider :)
Re: intervention de Bentall
mercredi 27 octobre 2010 20:53:32
hello :)
un petit message de la clinique de saint orens ou je fait ma ré-éducation.
l'opération s'est passée moyennement avec une fibrilation avant canulation puis un infarctus du myocarde post opératoire et de l'air de coincée entre la plèvre et les poumons.
j'ai passé une semaine en réa au lieu de 3 jours.
les 3 premiers jours ont vraiment été durs, avec le coeur qui tournait sur trois pattes! 2 extrasystoles sur 3 battements, et transfusion de 3 culots de sang. bref lente évolution positive.
maintenant ça va mieux mais je dois avoir une bonne étoile qui s'occupe de moi ^ ^
voila, j'espere sortir de la clinique d'ici une semaine et demie :)

ps, on m'a mis une valve sorin Fitline 21mm
http://www.sorin-hv.com/pages/fitline/566



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/10 21:06 par genesis.
Re: intervention de Bentall
mercredi 27 octobre 2010 20:57:57
bonsoir genesis,
ben dis donc tu es un sacré guerrier !
c'est vrai que tout ne se passe pas toujours aussi bien qu'on le souhaiterait,
mais je sens beaucoup de courage dans ton post, et une véritable aptitude à positiver,
je t'envoie plein de bonnes ondes,
chaque jour qui passe tu as franchi encore une étape,
bien à toi,
Valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: intervention de Bentall
mercredi 27 octobre 2010 21:05:09
oh oui, je suis positif, j'ai l'habitude maintenant :)
en plus, je ne sais pas comment ils ont fait mais les chirurgiens ont amélioré ma cicatrice.
lors de ma deuxieme opération en 1994, j'avais fait une hémoragie et ma cicatrice était large et boursouflue.
maintenant elle est bien fine! ils ont fais de l'esthétique :D
Re: intervention de Bentall
dimanche 7 novembre 2010 19:35:57
salut genesis!!!
je me demandais ou tu en etait??? j ai changé de portable et les derniers numeros ont disparus!!!
tel moi pour me donner de tes nouvelles
a+
Re: intervention de Bentall
vendredi 26 novembre 2010 17:59:15
hello tout le monde :)
je suis revenu sur Paris, tout va bien, je suis juste un peu lassé de me faire des injections de calciparine 3 fois par jour mais bon....
je vais essayer de t'appeler Seb.
Re: intervention de Bentall
samedi 4 décembre 2010 22:09:23
bon ben j'ai causé du docteur Petit tout à l'heure dans un autre topic mais cela n'a pas dû plaire, donc en faisant court, je suis allé hier au CCML voir le docteur Petit pour la derniere fois.....je prendrais donc le train ou l'avion pour aller à toulouse faire mes visites de controle.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous