logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Le sport et une opération type Bentall ou Ross

Envoyé par SkuLL 
Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mercredi 29 septembre 2010 12:39:12
Bonjour, j'ai 24 et "souffre" d'une dilatation Aortique mesurée a 44 et d'une bicuspidie...
Je suis tres sportif (basket, musculation) et les menaces du cardiologue quant à l'arret definitif de la musculation me font peur

Je me posais une question...il semble évident que j'ai a subir une intervention un de ces 4...
sans langue de bois, Peut on reprendre le sport apres une intervention de Bentall (valve mécanique) ? si oui combien de temps apres?
quand je parle de reprendre le sport, c'est faire de la musculation comme quelqu'un de normal (soulever des barres de 80-100kg), faire du basket, courrir ...comme un jeune sportif de 24 ans...
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mercredi 29 septembre 2010 13:04:03
bonjour
j'ai été opérée en 2007 à 47 ans d'une opération de bentall, valve mécanique donc sous anticoagulant, 3 mois après je reprenais la course à pied et le tennis, et je fais aussi de la gym.
je me sens encore mieux car moins essoufflée
bon je ne soulève pas encore des poids de 100 kg ni même de 80 d'ailleurs, et je n'ai pas non plus 24 ans, donc là je ne peux pas te dire, à voir avec le cardio et ta forme physique en temps voulu
bonne journée
françoise
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mercredi 29 septembre 2010 15:52:28
Bonjour Skull, dans mon cas j'ai repris le sport (course a pied) environ 6 mois après l'intervention. Par contre, mon chirurgien m'a contre indique la musculation. Apparemment la pression sur les valves est énorme lors des exercices de musculation donc dangereuse. Il'a dit que cela vaut aussi pour les personnes saines. Bon courage!

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Utilisateur anonyme
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mercredi 29 septembre 2010 17:03:27
Bonjour,
tout d'abord, pas de panique, ta dilatation aortique constatée est encore loin du seuil de l'opération ; celui-ci dépend non seulemment de la taille de l'anévrisme en circonférence et aussi de la taille de l'individu. Sachant que la tolérance est plus importante avec les sujets grands et que tu as pris la peine de préciser que tu jouais au basket, il s'avère que les personnes de grande taille peuvent avoir sans danger des aortes ascendantes autour de 55 mm. Par ailleurs, la bicuspidie ne dégénère pas systématiquement en nécrose. A ma connaissance, seuls 10% des "porteurs" de valves bicuspides développent une calcification. Je fais, bien entendu, partie des "chanceux" en ayant eu la joie de me faire opérer à deux reprises, en 2005 et en 2009.
La reprise du sport après ces opérations est non seulement possible mais indispensable, en reprenant graduellement.
Mais pour l'instant, tu n'en es pas à ce stade et tu peux et dois vivre normalement en contrôlant annuellement les évolutions éventuelles. Cela étant, je te conseillerai quand même de cesser la musculation intensive en raison des pressions exercées sur les parois de l'aorte, qui est toujours plus fine chez les sujets bicuspides.
Jacques
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
jeudi 30 septembre 2010 10:06:01
Bonjour,
j'ai repris mes activités 3 mois après l'opération (parapente, rando en haute montagne, kayac, gym tonique).
soulever des poids par contre je doute que l'on puisse le faire si vite, la cage thoracique est encore fragile.
l'évolution d'un anévrisme est tellement aléatoire... ça peut évoluer vite, évoluer lentement, ne pas évoluer durant des années...

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
vendredi 12 novembre 2010 15:11:16
BONJOUR A TOUS


C'est après avoir arrété de fumer il y 15 ans ,que je me suis rappelé que j'aimais le sport , et me suis remis a à la course à pied , dix années de plaisir , et de compétitions, 2h55 au marathon.
Il y a 3 ans une période de fatigue et une alerte , on constate que j'ai problème de naissance, bicuspidie , et rétrèsicement évolutif ,de la valve aortique, donc opération.
Bref je me fais opéré le 11 juin 2010 ,(prothèse mécanique Sorin 23) réducation au mois de Juillet (test d'effort 210 watt à 105%) , vacances en Aout .
Reprise de la course a pied en Septembre , à raison de 3 à 4 fois par semaine entre ,40 mn et 1h15 avec de tres bonne sensation.
Je viens de revoir ma cardio qui me conseille de continuer le sport de manière raisonnable et progressive pour l'instant en dehors des compétitions . (à revoir dans 8 mois) .
Je me sent tout neuf (ou presque) malgré le anticoagulant , vive la vie .

Ils se reconnaitrons ,un grand merci , à ma cardiologue , au medecin qui ma operé, et à tout le personnel de l'hopital Jacques Cartier MASSY 91 .


José ( 50 ANS)

BON COURAGE A TOUS
Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mardi 16 novembre 2010 20:20:30
Merci de ces reponses, surtout celle de José qui donne un peu d'espoir

Regardez cette video tres emouvante, d'un bodybuilder qui a survécut apres une dissection aortique. C'est en anglais, mais tres comprehensible.



Re: Le sport et une opération type Bentall ou Ross
mercredi 4 décembre 2013 21:22:47
Cher tous,

bien que la discussion soit relativement ancienne, je suis rassuré pas vos propos car je suis
dans la même situation : biscupidie + dilitation aortique (pour l'instant à 43 mm mais un saut
de 0.6mm sur les deux dernières années avec un petit 0.1mm/an les années précédentes), et je dois
mettre un frein sur le sport (course à pied, vélo, natation). Ca me rassure de voir qu'après l'opération
(incontournable maintenant , encore quelques années de répit quand même) le sport possible.
Mon cardio me conseille de passer en mode endurance (en pas dépasser 80% de la FCM)
en attendant la barre fatidique des 50 mm. (donc dans 2 ans, si l'évolution reste la même).


Cordialement à tous.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous