logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     echo sous dobutamine

Envoyé par aurelie 
echo sous dobutamine
vendredi 1 octobre 2010 12:40:31
bonjour!
voila dans 10 jours clement passe une echo sous dobutamine a cardio lyon.on passe la journée a l'hopital.
est ce que quelqu'un en a deja eu une?
quel effet ca fait?
j'aimerai beaucoup savoir pour expliquer un peu a clement qui se pose plein de questions car il ne connait pas cet examen et moi non plus.
merci pour vos reponses

aurelie maman de clement 9 ans (opere d'une tgv simple a l'age de 5 jours,reste une IP,une IA de 1/4 et d'une dilatation du tronc de l'aorte de 30mm)
Re: echo sous dobutamine
vendredi 1 octobre 2010 19:47:40
Bonjour Aurélie,

Est-ce que la Dobutamine ne serait pas un dérivé de l'adrénaline, destiné à accélérer les battements cardiaques ?
Si oui, je n'ai pas passé une écho sous Dobutamine mais j'en ai bénéficié pendant un cathétérisme il y a deux ans afin que les médecins puissent voir des fuites de valves qu'ils suspectaient et qui ne sont visibles qu'à l'effort. Par la suite j'ai eu le choix, soit l'échographie avec épreuve d'effort, soit la même chose avec injection d'adrénaline. J'ai choisi l'effort et tout s'est bien passé hormis un peu de fatigue par la suite.
Dès que l'injection cesse, c'est immédiat ou presque le coeur reprend son rythme normal. Il faut faire confiance à l'équipe de cardiologie de l'hôpital. Ce n'est pas un examen douloureux mais c'est un peu désagréable et il me semble normal de l'appréhender. Tout est bien contrôlé et les médecins prennent le maximum de précaution pour que le coeur ne s'emballe pas trop.
Si d'autres qui ont subi cet examen pouvaient apporter leur témoignage afin qu'Aurélie ne reste pas sur une seule impression, ce serait très bien.
Merci et bon courage Aurélie.
Amitiés.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: echo sous dobutamine
vendredi 1 octobre 2010 22:25:02
bonsoir Aurélie,
C'est souvent une injection de dobutrex (dobutamine) qui se fait par perfusion (avec un système de seringue électrique). Ce produit a plusieurs indications, j'en ai reçu en seringue automatique pendant une semaine pour renforcer le débit de mon c½ur. mais dans le cas de Clément il s'agit sans doute de vérifier la fonction de son muscle cardiaque. En effet, la dobutamine renforce le débit cardiaque, et quelquefois, lorsque l'on ne peut pas pratiquer une épreuve d'effort,(comme l'a indiqué Sylvie), on crée une situation artificielle d'effort pour le c½ur (comme s'il avait pédalé pendant un certain temps) pour permettre de comprendre et de mesurer jusqu’où le c½ur supporte l’épreuve, ou plus simplement a partir de quand le c½ur montre des signes de souffrance, ou d'arythmie ou autre. Cela permet de mieux comprendre la fonction du myocarde et de donner des points de repère au patient pour sa vie quotidienne ou pour le suivi de sa cardiopathie. C'est une échographie cardiaque comme les autres, a part qu'on a une perfusion, et surtout que cette perfusion dure plusieurs heures car on fait monter progressivement le débit cardiaque, et bien entendu sous surveillance. Les résultats sont très précis en général.
Voilà, j'espère que j'ai répondu un peu a ta question.
Cordialement
AgnèsZ
Re: echo sous dobutamine
vendredi 1 octobre 2010 23:16:26
Pour moi, pendant le cathétérisme ç'a a été très rapide et ça a été décidé pendant l'examen. Ce n'était pas prévu. Je n'étais pas d'accord mais je n'ai pas eu le choix. J'appréhendais beaucoup mais ça c'est bien passé heureusement et ça a permis aux médecins d'avoir la confirmation de ce qu'ils suspectaient. L'examen, ainsi a été aussi complet que possible.
Les choses ne se passeront sûrement pas de la même manière pour Clément mais plutôt de la manière que décrit Agnès, j'imagine.
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: echo sous dobutamine
dimanche 3 octobre 2010 09:37:55
Bonjour Aurélie,

Comme tu le sais déjà, je ne connais pas cet examen.
Le cardiopédiatre ne nous a jamais parlé pour ma pépette d'un quelconque futur test à l'effort ou cette écho sous dobutamine (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fera jamais...).

Je fais de gros bisous réconfortants à Clément. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal, l'hôpital cardio est suffisament spé@#$%&é pour avoir l'habitude de faire cet examen sur des enfants ;-).
Quand est ce qu'il aura lieu cet examen ? Nous, nous serons à Cardio le 13/10.
Bisous à toi aussi. Tu peux faire confiance à Clément et à l'hôpital, et j'espère qu'après ça vous en saurez plus sur ses douleurs au thorax.
Je pense à vous.

Sandrine (E. & K.)
Re: echo sous dobutamine
dimanche 3 octobre 2010 13:53:18
merci a toutes pour vos reponses,ca me permet d'y aller en sachant mieux ce qui va ce passer.
sandrine on y est le 11/10 a partir de 7h du mat .donc on se verra pas.
et bonne anniversaire!!!

aurelie maman de clement 9 ans (opere d'une tgv simple a l'age de 5 jours,reste une IP,une IA de 1/4 et d'une dilatation du tronc de l'aorte de 30mm)
hospitalisation de jour avec test d'effort
mercredi 20 décembre 2017 17:49:31
je souffre d'arythmie cardiaque qui est assez bien controlée pour l'instant. J'ai rendrez vous le 8 janvier en hospitalisation de jour pour différents contrôles et donc test d'effort et peut être échographie de stress d'effort. La dernière fois cela s'est très mal passé avec la cardiologue j'ai refusé l'écographie de stress et elle a arrêté l'epreuve d'effort sur le vélo avant la fin sous prétexte que je ne jouais pas le jeu. Je suis contre ce genre de tests je ne comprends pas pourquoi on nous oblige à les réaliser alors que finalement on se sent relativement bien et que l'on risque un accident cardiovasculaire en poussant notre c½ur à l'effort. Je me rendrais à cette convocation car je n'ai pas eu d'écographie du c½ur depuis 2 ans (au repos) et je crois cela suffisant. Donnez moi votre avis. Merci.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous