logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     pace-maker et bronchiolite

Envoyé par angeryan 
angeryan
pace-maker et bronchiolite
samedi 2 octobre 2010 02:01:57
Bonsoir,

Voila, mon bébé de 8 mois s'est fait opérer au mois de Juillet d'un CAV et 10 jours plus tard un pace-maker a du lui être poser.
On va commencer à rentrer dans les périodes de bronchiolite et on m'a dit (et je trouve logique aussi) qu'on ne pourra lui faire faire du kiné respiratoire pour bien le dégager.
Alors je me demande comment ca se passe pour soigner la bronchiolite.
Y aurait-il des mamans dans mon cas et dont leur enfant a été guerrit d'une bronchiolite sans séances de kiné.
J'ai peur qu'il s'étouffe avec les sécrétions car au mois de Mars il en avait fait une bonne, 3 semaines d'hospi, kiné 2 fois par jour car il était très très encombré.
Comment peut-il se dégager sans massage.
Merci pour vos réponses.
A bientot
Re: pace-maker et bronchiolite
samedi 2 octobre 2010 10:32:18
Bonjour,

Ma fille (9 ans) porte aussi un pacemaker. A l'époque, il était dans l'abdomen, et cela n'a pas empêché le kiné de lui faire des massages pour dégager ses bronches.
Est ce le cardiologue qui t'a dit "pas de massages" ?
Cela dit, le deuxième hiver les bronchiolites sont souvent moins fortes que le premier.

Bon week-end !

Sandrine (E. & K.)
angeryan
Re: pace-maker et bronchiolite
samedi 2 octobre 2010 13:27:53
Bonjour,

Non ce n'est pas le cardiologue cé à l'hopital, ils m'ont dit ke cété pas conseillé.
A kel age le pace-maker a été changé de place?
Re: pace-maker et bronchiolite
dimanche 3 octobre 2010 09:14:03
Bonjour,

Le pacemaker a été changé de place à l'âge de 6 ans, mais les médecins auraient préfèré le laisser plus longtemps.

Pour la kiné respiratoire, demande son avis au stimuliste, tu verras bien ce qu'il te répond.

Bon dimanche !

Sandrine (E. & K.)
Re: pace-maker et bronchiolite
dimanche 3 octobre 2010 18:47:52
Bonjour Madame,
Je viens de chercher le texte le plus récent de la littérature médicale concernant l'utilité de cette pratique chez le nourrisson; je vous conseille d'en prendre connaissance : EFFICACITÉ DE LA KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE AVEC AUGMENTATION DU ...
13 janv. 2010 ... Posted by kineblog on January 13, 2010. Lu avec intérêt EFFICACITÉ DE ... DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA PREMIÈRE BRONCHIOLITE AIGUË DU NOURRISSON HOSPITALISÉ : ESSAI MULTICENTRIQUE RANDOMISÉ ET CONTRÔLÉ EN DOUBLE INSU ... de l'augmentation du flux expiratoire (AFE) comme traitement systématique [1]. ...
www.presque.net/essai/2010/01/13/755/
Vous verrez qu'il y a deux écoles entre la France et beaucoup d'autres pays quant à cette pratique et son efficacité non démontrée. Naturellement reste à savoir quels sont les risques pour pratiquer sur un nourrisson appareillé d'un pacemaker qui est généralement placé dans l'abdomen. C'est un point que je n'ai pas abordé dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques principalement). Je vais chercher si le site des kynés parlent de cette pratique dans le cas particulier des très jeunes enfants.
Les cardiologues d'un hôpital pour enfant ou de cardiologie doivent savoir répondre à votre interrogation qui est très légitime et pertinente; bonne guérison à votre enfant.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
angeryan
Re: pace-maker et bronchiolite
lundi 4 octobre 2010 23:16:51
Bonsoir,

Merci de vos réponses, oui je vais demandé l'avis à son cardiologue.
Cordialement
Re: pace-maker et bronchiolite
mardi 5 octobre 2010 21:14:09
Bonsoir Madame,
J'ai posé la question à un kyné spé@#$%&é qui traite beaucoup d'enfants dont en très bas âge, mais n'a pas eu de petit patient appareillé d'un pacemaker. Il m'a dit c'est faisable mais il faut bien savoir ou placer les mains et appliquer la méthode possible...Donc effectivement, prendre l'avis d'un cardiopédiatre et d'un kyné d'hôpital de cardiologie est le seul conseil que nous pouvons donner sans avoir de connaissance médicale. Mais ça serait utile que vous nous fassiez part de ce qui a finalement pu être pratiqué pour votre petit.
Salutations cordiales et bon rétablissement au bébé,
Jean Claude SALLES
Re: pace-maker et bronchiolite
mardi 5 octobre 2010 21:19:54
Après ma 4e opération et la pose de mon pace maker, j'ai eu plusieurs séances de kiné les jours qui ont suivi mais pas très productives car toutes les manoeuvres ne peuvent pas être faites à cause du PM. Surtout sur un petit thorax de bébé ça doit être encore plus compliqué... Risque de déplacement et douleur le temps que le PM trouve sa place. Voilà mon expérience
Re: pace-maker et bronchiolite
mardi 5 octobre 2010 21:24:26
bonsoir
ma fille ne porte pas de pacemaker mais est atteinte d'une grave cardiopathie
elle est vacciner contre la bronchiolite
le vaccin s'appelle le "SYNAGIS" il est fait uniquement en centre hospitalier et commander par leur soin
impossible de l'acheter en pharmacie
l'injection ce fait une fois par mois,du mois de septembre au mois de mars
ma fille en a bénéficié toute l'année dernière et recommence ce mois si pour toute la saison
(je crois qu'il est prescris jusqu'au 2 ans de l'enfant)

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: pace-maker et bronchiolite
mardi 5 octobre 2010 21:33:38
Tu peux même demander une dérogation pour une année de plus. Ma fille l'a eu jusqu'à ses 3 ans ....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous