logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.

Envoyé par houda 
Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
samedi 2 octobre 2010 21:33:08
Bonsoir à tous,
Mon fils Abdellah est sorti comme je vous l'ai dit précédemment le 22 septembre de Necker.
Depuis , il passe des nuits extrêmement agitées, d'ailleurs il finit ses nuits dans notre lit.
Lui qui était un enfant très calme faisant ses nuits depuis l'age de 2 mois et demi.
il est sous cordarone et je remarque que les cauchemars font partis des effets neurologiques indésirables.
Je supposes qu'il y a d'une part le traumatisme lié a l'intervention, l'hospitalisation , + les effets indésirables de son traitement.
Je me pose certaines questions et j'aimerais avoir des témoignages svp.
Merci à vous, bonsoir.
Bonsoir

Après l-hospitalisation de Charles mon fils a changé de comportement lui aussi dormait avec moi
J'en ai déduit un traumatisme.Cela a passé mais au bout de 1 mois et demi
Il est aussi sous cordarone et ce serait bien que des personnes adultes sous bétabloquant nous disent les effets indésirables
Bonne soirée

Christine et Charles (maladie d'Ebstein)
angeryan95
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
samedi 2 octobre 2010 23:21:32
Bonsoir,

Mon fils cé fait aussi opérer (il a un CAV) au mois de Juillet.
Avant l'opération il faisait parfaitement cé nuits.
Et depuis l'opération cé des nuits épouvantables, il se met d'un seul coup à hurler et ca tt les 2 heures sauf que le mien n'est pas sous traitement.
Il dort depuis avec moi mais ca ne change rien.
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
dimanche 3 octobre 2010 07:41:34
bonjour
Ma file est sous cordaronne de uis qu'elle a 3 semaines
elle a aujourd(hui 14 mois) elle a commencer a dormir la nuit a 11 mois
mais ça na durer que 2 mois,elle vient de sortir de Neker venredi 1/10
ou elle a etait operé (le 24 )
ça fait donc 2 nuits qu'elle dort bien mais je ne cris pas victoire trop vite

elle a donc des troubles ddu sommeil depuis qu'elle est née
mais le lien n'a jamais etait fait avec la Cordarone

nous avons du nous croiser a Neker car nous y sommes rentré le 22/09

bonne journée

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 4 octobre 2010 13:03:56
Bonjour à tous,

Depuis notre retour à la maison ses angoisses diurnes et nocturnes s'estompent mais elles persistent qd il dort alors je suis quasi certaine que cela vient de la cordarone .Qui de plus agit sur la thyroïde qui elle chamboule nuit, appétit etc..
Je vais en discuter avec son cardio et son pédiatre car il doit avoir son traitement pour 3 mois alors il va s' habituer à notre lit.


Nous y sommes partis le 22 (de la cardiologie de Necker ), on s'est loupés..

Merci pour vos échanges..
Si vous avez des astuces pour parer à ses nuits, c'est gentil de les partager
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 4 octobre 2010 14:13:04
bonjour!

pour moi je pense que les cauchemars, l'agitation sont liés à l'intervention!
j'ai pris de la cordarone pendant deux ans et je n'ai pas eu de cauchemars... en revanche de l'hyperthyroïdie sévère, ça oui!
la cordarone dérègle la thyroïde si elle est donnée pendant longtemps mais pendant quelques mois seulement elle aide le rythme cardiaque à redevenir régulier

petit j'avais de nombreux cauchemars à répétition qui étaient liés au traumatisme de ma naissance, de la cardiopathie
mais pas à la cordarone que je n'ai eue qu'à plus de trente ans...

je pense qu'il fut bien faire la part des choses...

pas trop de solutions pour aider, peut-être mettre des disques de relaxation, il y en a qui font le coeur de la maman, ou le qui reprennent le bruit qui était lorsqu'on était dans le ventre etc... à voir si ça peut apaiser... voir avec le pédiatre aussi s'il n'a pas des idées contre les cauchemars...

courage... on sera toujours marqués par notre cardiopathie, opérés ou non

Juliette, adulte inopérable, née en 1973, "syndrôme d'eisenmenger": cardiopathie congénitale complexe avec de sévères problèmes pulmonaires (coeur qui fonctionne comme un ventricule unique avec une malformation non étiquetée entre TAC - tronc artériel commun - et APSO - atrésie pulmonaire à septum ouvert - fuite 3/4 de la valve troncale - CIV - CIA - sténose pulmonaire droite et HTAP gauche) polyglobulie (traitée par saignées quand besoin)
AVC avec hémiplégie droite en 2008 - cyphoscoliose inopérable -fente palatine et absence de luette opérées
probablement un syndrôme di george (microdélétion du chromosome 22q11)

traitement actuel : oxygénothérapie, tracleer, revatio, kardegic, cardensiel, levothyrox
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 4 octobre 2010 14:31:10
Bonjour,

Adulte, j'ai pris de la Cordarone pendant 10 ans et je n'ai jamais eu de cauchemars. En revanche au bout de 10 ans j'ai eu moi aussi une hyperthyroïdie sévère et j'ai dû arrêter définitivement la Cordarone. L'hyperthyroïdie entraine une nervosité excessive, une grande fatigue voire de l'épuisement, de l'essoufflement et une perte de poids importante.
Je pense que l'insomnie de vos enfants et les cauchemars qu'il font proviennent plutôt du traumatisme de l'opération et des séjours hospitaliers, même si tout est fait maintenant pour éviter celui-ci. Malgré tout le bébé, le jeune enfant subit un stress certain et inévitable et il est normal que celui-ci s'exprime plus tard par de cette manière.
La Cordarone n'est pas un béta-bloquant. C'est un des médicaments les plus efficaces contre les troubles du rythme. Un de ses effets secondaires les plus connus est les troubles de la thyroïde (hypo-thyroïdie et hyper-thyroïdie).
Comme le dit Juliette la relaxation peut être un bon remède pour que les cauchemars et l'agitation nocturne s'estompent. Les rituels du coucher (histoire racontée par un des parents, calins etc..) également. Et peut-être aussi, inciter l'enfant à parler de ce qu'il a ressenti...
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 4 octobre 2010 15:25:02
Bonjour Cerise ,

Je sais que la cordarone est un médicament efficace contre les troubles du rythme. Néanmoins les troubles du sommeil est un effet neurologique indésirable fréquent, N.b la posologie.
L'hospitalisation l'a marqué j'ai pu le constater à notre retour à la maison mais ces angoisses diminuent avec le temps.
En revanche au moment du sommeil , il est réveillé très fréquemment par des cauchemars. et je suis certaine qu'ils sont liés au médicament + le stress post opératoire.
La relaxation , les câlins aident mais n'ôtent pas ses troubles causés par un élément extérieur .
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 1 novembre 2010 15:19:34
Bonjour


Ma fille de 23 mois et dans le même cas. ELle a pris de la cordaronne pdt sa premiere année, puis on l'a stoppé pdt un an. Elle refait des crises de tachycardie, et nous avaons été obligé de recommencer la cordarone (100mg) il y a une semaine. Elle n'a pas subit d'intervention chirurgicale, on est allé au urgences pour stopper la crise avec de la striadyne. Et depuis, elle est tres perturbée et se reveille toutes les 2 h en hurlant, chose qu'elle n'avait jamais faite. j'appelerai le cardio demain car on ne peut pas tenir 6 mois sans dormir. Même les siestes sont très agitée et nettement plus courte. je suis un peu perdue sur la réaction a tenir vis à vis d'elle car je ne peux pas la laisser pleurer ms elle ne peut pas non plus dormir toutes les nuits avec nous!
Merci pour vos conseils.

sandrine
bonjour , moi voici mon probleme depuis 10ans je prend du cordarone ,cause fibrilations auriculaire , je prend ; plavix effexord cordarone 200mg et themesta 2,5 pour dormir , cela fais sur 6ans deux thrmos ablations faite par voie pulmonaire , une a liege et l autre a mont godine et vus un autre proffesseur , mais rien ni fais c j ai 57ans aujourd hui
ont viens de me faire une prise de sang et voila ! hyperthiroiide et névrite que vais je devoir faire comme traitement , j ai peur et fort enervée mercide bien vouloir me donner votre avis et me repondre merci!! chantal
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
mercredi 22 décembre 2010 17:40:12
Bonsouir Chantal

Je sais qu'il y a un nouveau médicament qui vient de sortir ce mois ci.
Qui ne gêne pas pour la thyroïde , car mon père était sous cordarone et vient justement de la remplacer par ce nouveau traitement.
Je lui demande le nom du médicament et vous le dit au plus tôt.
Bonsoir
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 10 janvier 2011 22:44:10
Tu as le nom du médicaments? Je vois la cardio pour mon bout chou la semaine prochaine, que je puisse lui en parler.
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
mardi 11 janvier 2011 14:10:28
Je n'ai lu que le premier post. Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai eu une mauvaise expérience à cause de la cordaronne fin 2009... effectivement ce traitement provoque parfois des cauchemards, mais ces nuits agitées, faites attention aussi et surtout que ce ne soit pas dû à l'hyperthiroidie (qui exite le comportement, qui fatigue, et qui est dangereux pour le coeur). C'est ce qu'il m'est arrivé et on m'a directement stoppé la cordaronne ! Consultez le cardio.

Bon courage.
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
jeudi 13 janvier 2011 09:46:54
Bonjour lolita,

Désolé d'avoir tardé un peu à te répondre . Donc le nom du médicament est MUTAC, il est sorti en décembre 2010.
Bonne chance pour la suite.
Re: Suite opération chirugicale/ cordarone effet neurologique indésirable.
lundi 17 janvier 2011 15:47:12
Merci beaucoup, je vois la cardiologue vendredi. Je pense qu'il va falloir lui recontroler la thyroide car sa fait un moment qu'on l'a pas fait.

Nohlan opéré le jour de c'est 3 semaines pour un cerclage sur l'arthère pulomnaire. Complication post op à cause d'un infection des poumons.
Atteins de large CIV 8mm et de l'anomalie d'abstein forme mineur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous