logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     retour veineux pulmonaire anormal

Envoyé par moïse 
retour veineux pulmonaire anormal
lundi 4 octobre 2010 21:42:23
bonjour

a la suite d'un examen banal j'ai appris que mon ventricule droit est dilaté. le verdict est tombé. j'ai un retour veineux pulmonaire anormal partiel sans cia. on m'a parlé d'une opération au ccml. j'ai 30 ans et j'ai ce rvpa depuis que je suis né. les médecins m'ont dit de ne pas traîner pour l'opération car mon coeur peut se fatiguer. qqun sait il comment se passe ce genre d'opération ? est ce long ? récupère t on bien ? bref j'ai pas mal de questions sans réponse et à vrai dire çà me stresse cette opération...

merci
Re: retour veineux pulmonaire anormal
mardi 5 octobre 2010 13:31:23
bonjour,

bienvenu sur le forum.
je ne peux malheureusement pas t aider mais d autres viendront sans doute.

garde confiance en tout cas.
Re: retour veineux pulmonaire anormal
mardi 5 octobre 2010 18:10:24
bonjour moïse, ma fille lucie a été opérée en 2005 d'un RVPAT suite à sa decouverte en 2004 , elle etait suivie par un cardio depuis l'age de 2 ans tous les 5 ans pour un petit souffle dit anorganique , vous avez le resumé de son histoire dans le livre du forum , elle avait une CIA par contre , avec une grosse dilatation du ventricule droit .
elle a 20 ans aujourd'hui , etudie la medecine , et va tres bien , elle doit revoir le cardiologue en novembre 2011
elle a été opérée à la clinique pasteur de toulouse , tout s'est tres bien passé , elle a tres vite recupere , l'anesthsie , la mise sous cec et l'intervention ont dure 5hs , voire un peu plus , juste , elle est restée en réa 48hs , le temps d'hospitalisation 9 jours ,
aujourd'hui elle refait du sport, elle vit sa vie de jeune fille ,
vous savez la chirurgie cardiaque est la chirurgie la plus maitrisée, bien sur vous devez avoir beaucoup de questions , mais n'hésitez pas à les poser sur le forum , j'essaierai de vous repondre des que je pourrais , mais peut être allez vous trouver d'autres personnes ayany eu cette intervention.
allez moïse bon courage et croyez bien que je partage vos emotions actuelles , il vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud comme on dit , vous avez eu la chance si je peux dire que cette cardiopathie soit decouverte à temps.
vous dire de ne pas stresser est difficile , car on ne peut pas se mettre à votre place , par contre vous allez trouver beaucoup de soutien ici , ce forum a été mon meilleur allié des que j'ai su pour ma fille , je viens moins ecrire mais je lis les post
je vous fais une bise et gardez confiance
christiane
Re: retour veineux pulmonaire anormal
mardi 5 octobre 2010 22:28:58
Bonjour
Mon fils de 11 ans s'est fait opéré le 1er juillet dernier à Haut Leveque d'une CIA associée à un RVAP (= CIA type sinus venosus)
Je l'ai appris, il y a juste un an, lors d'un controle de son souffle au coeur, que l'on croyait bénin
Aucun symptome, rien ne pouvait laisser deviner qu'il avait cette malformation de naissance. Juste cette oreillette droite dilatée . Le cardio Maria Gimenez m'a tout de suite conseillé l'opération, car son coeur fonctionnait tres bien, mais se serait fatigué avec le temps. Les premiers symptomes ne seraient apparus que vers 40 ans, m'a telle dit, mais moins on attend, moins le coeur se fatigue et les enfants se remettent tres vite.
Opéré par thoracotomie (ouvert sous le bras droit) sous CEC le 1er juillet , 3 jours de réa, 12 jours d'hospitalisation en tout. Il s'est très très vite remis (j'ai raconté le séjour sur ce forum)
1er visite de controle le 17 aout dernier (soit 1 mois 1/2 après l'opération) . Le Dr m'a tout simplement dit que l'oreillette avait dejà repris sa taille normale, et mon fils était guéri ! Il a repris une vie tout a fait normale. Il est rentré en 6eme, il est autorisé à refaire du sport , il a même repris le foot en club en septembre. Ses côtes sont bien sûr encore sensibles, mais son coeur est guéri .
Voilà l'histoire de mon fils qui , grâce à des médecins géniaux, s'est bien terminée. Je te souhaite la même fin heureuse et je la souhaite bien sûr, à tous les gens qui n'ont pas d'autre choix que de faire confiance aux médecins.
Les médecins m'avaient dit que ce type d'opération était l'opération la plus simple du coeur qu'ils effectuaient (mais cela ne voulait pas dire sans risque, m'ont-ils précisé), alors fait leur confiance . Ne tarde pas pour te faire opérer , et reviens nous vite pour nous raconter ton expérience
Re: retour veineux pulmonaire anormal
jeudi 7 octobre 2010 21:00:54
Bonjour,

Mon fils aussi c'est fait opéré en 2007 à 2.5 mois, d'un RVPAT. Les suites de chirurgie ont été un peu plus compliqué mais parce qu'il faisait 5 KG. De plus il a des problèmes de rythme depuis, mais ajourd'hui il fait du sport et joue comme un autre enfant. Au printemps il a été opéré de la CIA et le rétablissement a été très rapide, il s'est fait opéré le jeudi et il est sorti le mercredi suivant.
Je pense qu'il ne faut pas comparer ton opération avec celle de mon fils ou une autre, par le fait que nous sommes tous différents et ta malformation n'est pas située à la même hauteur .
Jules, 8 ans, doit se faire opérer d'une CIA de 3cm
mardi 12 octobre 2010 11:55:46
Bonjour,
Nous venons de déceler une CIA, sur le coeur de notre fils, Jules qui aura 8 ans en décembre prochain. Il semble que cette ouverture soit importante 3cm. Nous sommes convoqués pour des examens complémentaires le 10 novembre. L'opération prévue le 18 novembre par le Docteur Nadine LABORDE à l'Hôpital Haut Lévèque de BORDEAUX. Nous avons trés peu d'informations mais beaucoup de questions.
Est-il possible de poser un patch pour une ouverture de 3 cm, ce patch tiendra t-il dans le temps, sera t-il doublé par des "ombrelles". Si vous avez éventuellement des informations à nous communiquer, c'est avec grand plaisir.
Merci à tous.
Re: retour veineux pulmonaire anormal
vendredi 5 novembre 2010 19:27:48
Bonsoir Moïse,

Je me suis souvent demandé ce qu'il se serait passé si nous n'avions pas décelé il y a 3 ans la cia avec rvpa de notre petit Yanis qui aujourd'hui a 5 ans. Je crois qu'il aurait été dans la même situation que vous. Les médecins nous ont dit que si nous ne faisions pas l'opé maintenant, sa vie ne serait pas en danger mais tôt ou tard son coeur serait fatigué de plus en plus.

Il est vrai qu'il y a quelques années les cc n'étaient pas décelées comme maintenant. En ce qui concerne Yanis il a été opéré au cclm au mois de mai et il est totalement rétablit maintenant. Je comprends votre angoisse et votre peur, elle est légitime je ne vais pas vous dire de ne pas vous inquiéter mais j'ai une grande confiance en la médecine cardiaque car je vois qu'ils font des miracles.

Pour ce qui est de votre pb combien de veines sont mal placées ? Vous a-t-on dit comment la chirurgie allait modifier ce mauvais écoulement ? Pour Yanis les 3 veines n'ont pas été sectionnées mais on lui a placé un patch ( en goretex )pour dévier l'écoulement dans la bonne cavité ils ont fait comme une goulotte.

En tout cas, on pense bien a vous et donnez de vos nouvelles !

Yanis et Nadia
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous