logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Ma fille a un léger souffle au coeur

Envoyé par taromit 
Ma fille a un léger souffle au coeur
lundi 19 janvier 2009 15:53:23
Bonjour
Ma fille a 15 mois, elle est suivie régulièrement pas un médecin qui ne m'a jamais rien dit de particulier.

Ce matin j'avais rdv avec un pédiatre à l'hopital pour une suspicion de pied plat (rien à voir !!) mais elle en a profité pour faire un examen complet de ma fille. Elle m'a dit qu'elle avait un léger souffle au coeur mais que ce n'était pas du tout inquiétant, rien de plus.

J'ai cherché un peu sur le net pour me rassurer quand même, apparement c très fréquent chez les enfants. Mais je me pose quelques questions par rapport à ça...

Nous allons toutes les semaines aux bb nageurs, quand ma fille avait quelques mois dès qu'on était passée sous la douche elle avait rapidement les extrémités mauves, elle n'avait pas l'air d'avoir froid, quand on était dans la piscine (à 32°C) pareil, elle avait les mains et les pieds un peu foncés mauves et les lèvres aussi, mais étant très souriante et toute fofolle dans l'eau j'en ai conclu que c'était un petit soucis de circulation (moi j'ai facilement les mains et pieds qui gonflent en cas de chaleur). De plus elle n'était pas enrhumées après, enfin elle ne semblait vraiment pas avoir froid.
Elle m'a déjà fait des apnées quand elle avait des grosses crises de pleurs, c très impressionnant ça ne dure que quelques millièmes de secondes et c pas régulier, par contre encore maintenant quand elle a vraiment une grosse crise de pleur, elle a des gros sanglots et n'arrive pas à reprendre son souffle, tousse un peu aussi parfois.
Je n'ai jamais fait attention si elle s'essouflait vite, c vrai que parfois elle souffle un peu quand on fait des activités mais ça ne m'a pas alarmé.

Pensez-vous que tout ça peut être dû à son léger souffle au coeur ? Est-ce que je dois en parler à mon médecin pour qu'il prescrive une écho du coeur ou si vraiment c'était inquiétant la pédiatre l'aurait fait ?

Parce qu'elle à part écouter au stétoscope elle n'a rien fait de plus et m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète... Mais est-ce que simplement avec son stétoscope elle peut évaluer la gravité ?

Merci d'avance
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
lundi 19 janvier 2009 16:14:17
Bonjour,

je pense que le mieux, pour vous rassurer et vivre sereinement, est d en parler à votre pédiatre. Ceci dit, mon frère vit depuis toujours (il a 30 ans) avec un léger souffle qui reste sans gravité et pour lequel il n a aucun suivi particulier.

Enfin, quoiqu il en soit, parlez en au pédiatre car sinon, vous risquez de vous inquiéter sans cesse.

Tout va bien aller
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
lundi 19 janvier 2009 16:17:34
je pense effectivement le mieux pour vous rassurez est de parler aux medecins
mais sachez qu'enormement de gens vivent, moi compris, avec un leger souffle au coeur qui n'a rien de pathologique...c surement ce qu'a voulu dire votre pediatre... mais c toujours inquietant quand on a pas d'explications..

ne vous inquietez pas mais pour ne pas vous posez de questions qui risquent de vous stressez pour rien, demander à un medecin, pediatre ou medecin de famille de vous en parler...

Karine, maman d'Edelle
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
lundi 19 janvier 2009 16:26:20
Ok merci pour vos réponses. Je ne m'en fais pas trop mais je vais quand même en parler au médecin qui la suit, voir ce qu'il en pense. La pédiatre m'a bien dit que je ne devais pas être inquiète, mais bon quand ça touche au coeur de son enfant ça fait toujours quelque chose !!!
Encore merci

Laurence
deedie73
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
mercredi 25 février 2009 17:14:10
bonjour taromit,

mon fils est né avec un souffle au c½ur anorganique, on avait vu un cardio quand il avait 2 ans. mais tout allait bien, le cardio qui n'est pas spécialiste des enfants il
lui à fait un électrocardiogramme et nous à dit qu'il pouvait vivre comme ça toute sa vie.
nous ne sommes donc jamais retourné, il était suivi toute les années chez le médecin généraliste car il fait beaucoup de sport(ski de fond en club) donc pour être inscrit dans les clubs il faut faire des tests et la encore tout allait bien. mais au mois de mai pour un dossier de rentré scolaire en classe de 6ème sport le médecin à voulu faire un bilan chez le cardio. mais là sa tension était un peu élevée pour son âge et le cardio ne sentait pas trop ses pouls fémoraux.
nous sommes allez voir un cardiopédiatre qui à diagnostiqué une coarctation de l'aorte.
je te conseille donc d'aller voir régulièrement un CARDIOPEDIATRE car le notre nous a dit qu'un souffle au c½ur pouvait allez de pair avec une coarctation. de bien faire vérifier sa tension, en haut et en bas.
je ne voudrais pas d'alarmer mais moi si quelqu'un m'avait informé de çà je serais allez avant voir un cardiopédiatre, car maintenant mon fils est en 6 ème, il ne doit pas faire de sport, on attend pour lui poser un stent. je fais tout pour qu'il ne pense pas trop à l'opération et qu'il pense à ses études.


donc fait bien des bilans chez un cardiopédiatre, après tout nous les mamans on a le droit d'être rassurée même s'il n'y a rien.

il vaut mieux en faire trop que pas assez!!!!!

j'espère que ta puce n'aura rien de méchant et je te souhaite une bonne continuation

bisou
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
mercredi 25 février 2009 21:58:32
Bonsoir ,
ma fille Lucie avait elle aussi un petit souffle décélée par l'homéopathe car elle faisait des bronchites astmatiformes toute petite , mon généraliste n'avait rien décelé , j'ai décidé de la faire examiner par mon cardio qui pendant des années ( après 4 échos) entre 2 et 13 ans me disait que ce n'était qu'un petit souffle , lucie étant asymptomatique , parfois un peu fatiguée, mais faisait de la natation et du karaté, par contre quand elle marchait elle s'essouflait , mais comme elle était rondelette , cela semblait venir de là , en 2004 , j'ai redemandé une écho de contrôle et là tout a été très vite , pendant 13 ans ce cardio n'avait pas vu que lucie avait une cardiopathie , heureusement nous sommes partis sur toulouse et la cardio a de suite vu ce qu'il y avait , elle a été opérée 9 mois plus tard à sa demande. Je ne veux pas t'inquiéter , seulement pour te dire de faire surveiller ce "léger souffle" , à présent les echos sont fiables .
après il y a plein de petits qui ont des souffles qui cicatrisent à la puberté . Lucie n'a jamais eu les lèvres ou extrémités bleues .
Surtout ne te met pas en tête que ta puce a quelque chose de grave, je veux simplement partager mon expérience afin d'éviter que de telle chose se reproduise ;
si tu n'es pas satisfaite de ton médecin , va en voir un autre;j'ai eu la chance d'être infirmière , avec le toubib de mon boulot , nous avons pris tous les dossiers des élèves présentant un souffle et il s'est avéré que 2 présentaient aussi une cardiopathie après des échos.
il ne faut jamais négliger un petit souffle , mais surtout ne t'alarme pas , ce n'est qu'un témoignage ;
christiane
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
mercredi 25 février 2009 22:36:48
Quand Vincent était à la creche une puericultrice venait d'arriver de la région parisienne avec sa fille de 10 ans.
La petite n'était pas bien épaisse et mangeait peu, mais rien d'alarmant.
Dès qu'elle l'a amenée chez le pédiatre pour une visite, il a de suite fait les examens et il a été decouvert une CIA.
Dans son ancienne ville, ni le pédiatre, ni le DR n'avait rien diagnostiqué.
Rien d'urgent, heureusement, mais elle devait être opérée à la puberté.

Lors de la première hospitalisation de Vincent, on a rencontré une petite Emme plus agée que lui de 3 mois, mais beaucoup plus petite et menue. Elle avait 10 mois et là aussi les medecins n'avait rien vu. La phrase des parents m'est restée " Elle a des trous partout au coeur et ni le DR, ni le pédiatre ne s'en sont aperçus."

Moi quand le pédiatre a fait la visite de Vincent à la maternité le lendemain de sa naissance, il a diagnostiqué un souffle au coeur. Il m'a dit je reviens dans 2 jours et si il a toujours, on fera les examens. Il était là dès le lendemain et a de suite pris RDV pour radio et echo. Et je le remercie, car vraiment je pense que je m'en serais jamais aperçue, car mon bébé était d'un bon poids et n'a jamais bleui.

Ce n'est pas pour vous affoler, mais il vaut mieux quand même faire un controle cardiaque. Sans doute pour rien, mais au moins vous serez rassurée.
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
jeudi 26 février 2009 20:25:10
bonjour, je suis la maman de lou anne et votre témoignage me rappelle assez le mien du mois de novembre.. . comme vous ma fille venez de fêter ses 2 ans, suivie régulièrement chaque mois à la PMI , et la .. on entend unsouffle au coeur, me prescrit un contrôle cardio (écho + électro), me voilà abbatue (comme vous, comme chaque parent à qui l'on appprend une telle nouvelle...) tout le monde me rassure, me dit que ca va passer, ... patati patata, et j'arrive à aller faire l'examen convaincue qu'au pire elle aun petit souffle (plusieurs dégré...) et la non le cardio en voyant l'électro s'apercoit que le coeur de ma fille bat à 50.... diagnostic BAV type II, holter et peut pose de pace maker... et comme vous, je n'y croyais pas... car lou anne n'avait aucun symptôme, a part votre histoire de piscine me rappelle aussi lou anne... a peine une petite heure dans une piscine convenablement chauffée, ses lèvres était bleues... je ne voudrais pas vous affoler, il y a 80% de chance que votre petite fille ne présente q'un léger souffle et je l'espère croyait moi... mais il faut faire les examens pour être surs que cela ne soit rien. Et puis ici vous êtes sur un forum pour cardiopathie dont les tableaux sont souvent assez noir, nous sommes tous la parceque nos enfants souffrent d'une maladie cardiaque...c'est peut être pour cela que les diagnostics différents tombent rapidement, mais cela ne veut vraiment rien dire.. juste croyait moi mon dr traitant avait entendu le souffe de lou anne au mois de septembre mais ne m'avait rien dit, il voulait recontrôler plus tard;... imaginez vous que ma fille aurait un malaise à cause des battements lents de son coeur... mais defois j'aurais préféré jamais le savoir si j'avais vécu encore quelques années en ne sachant pas la maladie de ma fille ( car elle aura un pace maker un jour ca c'est sur....) j'aurais apprécier ses belles années, defois j'essaye d'oublier... mais... maintenant contrôle dans 6 mois ( 3 holters stables en 6 mois), on est reparti pour 6 mois sans trop d'angoisse... tenez nous au courant , en espèrant lire que les nouvelles sont bonnes, pour plus de renseignement je suis disponible pour vous répondre. Bonne soirée. Christelle maman de Lou anne..
une grosse pensée pour céline et marie claude à qui je pense énormément....
Re: Ma fille a un léger souffle au coeur
samedi 28 février 2009 10:05:51
Madame,

Suivez l'excellent conseil du post précédent: faites ce qu'il faut, c'est à dire une consultation avec échocardiographie auprès d'un cardio-pédiatre (une consultation d'écho, pas un suivi annuel avec examen clinique et ECG) et il y a 99% de chances (chiffre plutôt sous estimé que surestimé) que vous sortiez de cette consultation rassurée, avec le diagnostic de souffle innocent (c'est à dire un "bruit de fonctionnement" alors que tout est normal).
Le message de Manoucb59 est vraiment remarquable. " Et puis ici vous êtes sur un forum pour cardiopathie dont les tableaux sont souvent assez noir, nous sommes tous la parceque nos enfants souffrent d'une maladie cardiaque...c'est peut être pour cela que les diagnostics différents tombent rapidement, mais cela ne veut vraiment rien dire"
Cela ne veut effectivement rien dire, heureusement.

Accrochez vous à ce chiffre : plus de 99% de chances que ce ne soit rien.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous