logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Quel bilan sanguin préop ?

Envoyé par chris2a 
Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 14:04:26
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider et m'indiquer quel bilan sanguin vous a été prescrit en préop ?
Merci d'avance pour vos réponses c'est important...
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 16:23:42
Pas de réponse pour l'instant...help svp !

Je précise ma question : les tests de dépistage HIV, Hépatite B et Hépatite C sont ils systématiques avant une chirurgie cardiaque ou pas ?
Et tant que j'y suis : quels controles sont faits au patient AVANT une transfusion sanguine, et APRES ?

Si vous savez merci de me répondre svp cela m'aidera beaucoup.
Bon dimanche à tous
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 16:33:57
Bonjour,

En 1995 quand Maïwen a été opérée elle avait 16 jours et à 3 mois on lui a fait une prise de sang pour le sida et un contrôle 3 mois après.

Maintenant je n'en sais spas plus, j'espère t'avoir aidé un peu

Bon dimanche

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 16:42:04
Bonjour,

je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un dépistage des hépatites et VIH ... ?

pour la transfusion, avant c'est surtout pour déterminer le groupe sanguin et tout ce qui va avec pour administrer un sang compatible, et aussi avant et après voir si anémie ...

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 17:24:12
Re bonjour,


Pour répondre à ta question Virginie, certains ont d'après les éléments dont je dispose eu un dépistage systématique en préop, d'autres pas.
Concernant la transfusion une ordonnance devait être fournie pour controler 3 mois après, mais l'hopital ne les délivre plus. Il faut voir ça avec le généraliste.
Les 1ers controles sont faits, une 2eme analyse est en cours,qui devrait malheureusement confirmer une contamination hépatite C, voilà pourquoi.
Je me renseigne, je cherche à savoir comment ça s'est passé pour les autres...tant que je n'aurai pas les documents sous les yeux il reste un espoir d'être faussement positive mais...faut pas rever.
Bonne fin de journée à tous et merci pour vos réponses.
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 17:32:15
bonjour

si il faut normalement faire un depistage(vih hepatite, plus un bilan normal( NFS COAGULATION THYROIDE DIABETE ET FONCTION RENALE) avant car le personnel soignant doit savoir si ils courent un risque ou non et le cas échéant prendre les mesures adequat
A Lille ils fonctionnent comme cela
Albertino aussi a recu son ordonnance pour bilan pré op


bonne journée

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 17:43:31
Merci Luchie.
Une chose est sure, je n'avais rien avant les examens pour la 2eme opération.
J'espère que j'en saurai plus bientôt...et je me prends même à rever qu'il y ait une erreur du labo !!!
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 17:46:37
chris

tout est possible
une erreur de labo aussi

je me mets a ta place quelle angoisse

passe quand meme une bonne soirée

gros bisous

Luchie
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 18:09:25
Quoi qu'il arrive cette opération et cette transfusion étaient vitales! Alors même si j'ai quelque chose, je n'aurai pas eu la chance de vivre tous ces moments sans cette nouvelle opération,il ne faut jamais rien regreter.
C'est juste une nouvelle épreuve à traverser. Je me dis que tant de personnes aimeraient traverser celle là au lieu de ce qu'ils vivent ou ont vécu. Je ne me plains pas je suis juste un peu sonnée mais je vais me relever...
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 19:46:21
Bonsoir Chris, voici les éléments demandés par le chru lille pour ma prochaine intervention: Numération de Formule Sanguine, Taux de ptothrombine, temps de céphaline activée, Urée, Glycémie à jeun, Créatinine, Clairance de la créatinine, Sérodiagnostic HIV 1 et 2, Sérologie de l'hépatite B, Sérologie de l'hépatite C et enfin TSH (thyroïde). J'avais également eu une analyse 3 mois après la première opération ou j'avais bénéficié d'une transfusion. Pas d'angoisse précipitée même si cela est stressant, il peut s'agir d'une erreur. Bon courage.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 20:03:23
Merci beaucoup Albertino.
Le bilan que l'on m'a prescrit était loin d'être aussi complet. Cela dépend peut-être des hopitaux, je ne sais pas.
J'espère qu'il s'agit d'une erreur mais j'ai très peu d'espoir...
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle opération qui te rendra tes forces !
Je suis sure que tout se passera bien pour toi. As tu la date ou pas encore ?
Biz Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
dimanche 10 octobre 2010 20:50:04
Bonsoir Chris, non je n'ai pas encore la date, je vois le chirurgien le 21 octobre. Mais d'après mon cardiologue, mon médecin et le médecin du travail, cela derait aller très vite car le coeur commence à se fatiguer. Le fait d'attendre empêcherait le ventricule de reprendre sa taille initiale. Donc je pense que cela se fera courant novembre. d'ailleurs je l'espère, car je refuse de passer les fêtes de fin d'année à l'hôpital...LOL. Bon courage à toi et à bientôt!

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Quel bilan sanguin préop ?
lundi 11 octobre 2010 09:23:11
Bonjour Albertino,

Je suis sure que tu paseras les fêtes chez toi, en pleine forme !!
Moi aussi pour la 2eme opé il y avait nécéssité de ne pas trop tarder pour le VG...le compte rendu de l'opération dit : ventrigule gauche dilaté hypertrophique et globuleux...il était temps ! Lors de mon dernier bilan ma cardio m'a confirmé qu'il avait repris une taille normale et pas de pb, donc...ne t'inquietes pas.
biz et à bientôt
Chrid
Re: Quel bilan sanguin préop ?
mercredi 13 octobre 2010 15:14:49
Je ne pouvais pas attendre pour vous donner la bonne nouvelle : le 2eme controle de l'hépatite C est revenu négatif !!! Tout est donc vraiment possible ! il faut y croire jusqu'au bout !
Merci pour votre soutien !
La vie est belle !
Biz
Chris
Re: Quel bilan sanguin préop ?
mercredi 13 octobre 2010 15:24:39
Salut Chris,

Je viens de lire tom message sur mon post puis du coup, le tien.

Je suis très contente pour toi, tu vois toutes les erreurs sont possibles, il ne faut jamais desepérer.

Tu as raison (comme tu le mets dans mon post) le 13 est décidément quand même une bonne journée (même si c'était normalement le jour de l'opération pour nous).

Bises.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: Quel bilan sanguin préop ?
mercredi 13 octobre 2010 20:06:51
Bonsoir Chris, j'ai bien eu ton message. Je suis super heureux pour toi! Bien sur qu'il faut toujours garder espoir même si cela est difficile lorsqu'on est confronte a une situation délicate. Mais comme tu le dis si bien, la vie est belle et c'est pour cela qu'il faut se battre et garder confiance. Bonne soirée. Et je suis sur quelle le sera!

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Quel bilan sanguin préop ?
mercredi 13 octobre 2010 20:30:55
Bonjour Chris.

Je suis super content de lire cette bonne nouvelle.Tu dois être sacrément soulagé.Oui comme tu le dis il faut toujours y croire même si c'est souvent très dur surtout quand on est au fond du trou.La vie est belle il suffit parfois de savoir ouvrir les yeux pour s'en convaincre.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Quel bilan sanguin préop ?
mercredi 13 octobre 2010 21:41:52
Merci à tous.
La maison respire la joie et le soulagement ce soir, ça faisait longtemps, et ça fait du bien !
J'ai repris des forces ! j'en ai même oublié mon sternum qui craque et la visite chez le chirurgien et la cardio mardi prochain !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et je pense à vous tous.
Je vous envoie toute les ondes extra positives du jour, profitons de l'instant présent.
Bon courage à ceux qui sont dans la peine ou dans l'attente, le stress...croyez jusqu'au bout, c'est possible même si la chance et l'espoir paraissent ridiculement petits...
Albertino je pense à toi et à ta famille, profitez ls uns des autres, c'est si important l'entourage... vous passerez les plus belles fêtes de fin d'années.
Bisous à tous et à très bientôt !
Chris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous