logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Défibrillateur implanté et activité radioamateur

Envoyé par Mibas 
Défibrillateur implanté et activité radioamateur
mardi 9 novembre 2010 18:14:56
Bonjour,
Suite à un arrêt cardiaque ( mort subite récupérée ), un défibrillateur m'a été implanté début octobre. J'ai bien eu connaissance des différentes précautions à prendre concernant les téléphones portables, tables de cuisson à induction et autre portiques d'aéroports. Par contre, je ne parviens pas à obtenir d'information fiable concernant la possibilité de poursuivre mon activité de radioamateur, sachant qu'une antenne d'émission génère des ondes électromagnétiques. Il y a sans doute des puissances à ne pas dépasser, des distances à respecter par rapport aux antennes, mais tout cela reste flou à mes yeux.
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super.
Cordialement,
Michel
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
mercredi 10 novembre 2010 13:26:40
Bonjour,

je ne peux pas répondre à tes questions mais te laisse un petit mot car j ai été troublée par le début de ton message. Tu as un ange au dessus de ta tête, je crois !
je voulais donc juste te souhaiter une belle 2eme vie ! lol

cordialement
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
mercredi 10 novembre 2010 14:06:10
Bonjour Nouss,
Et oui, je ne sais pas s'il s'agit d'un ange mais je suis bien conscient que je reviens de très loin. Après çà, on relativise, mais c'est assez difficile à vivre.
Merci pour ton petit message, je vais en effet essayer de croquer ma "deuxième vie" à pleine dents....
Cordialement,
Michel
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
mercredi 10 novembre 2010 19:47:55
Bonjour Mibas,
Confronté à ce problème des ondes en 1992 (pacemaker posé), j'ai écrit le seul livre (référent) existant entièrement dédié à la sécurité des porteurs de DMIA. Le cas des radio amateurs y est traité, faites moi connaître votre e-mail par contact privé et je vous enverrais l'extrait concernant cette partie. Extrait du tome 2 de mon livre :
"LES LOCAUX DES RADIOAMATEURS

Oui le danger est parfois possible !
La tendance étant à l'utilisation d'antenne intérieure (par des amateurs parfois peu éclairés pour ce qui s'agit de l'efficacité) au lieu des grandes antennes sur les toitures, pour des puissances d'émission radio non négligeables [24], allant de 100 à 1400 watts : l'opérateur ou les personnes se trouvant dans le local d'un tel radioamateur peuvent être exposés à une puissance de rayonnement dépassant largement les puissances admissibles pour les personnes bien portantes.

Les porteurs d'implants actifs médicaux ne doivent pas se trouver dans ces locaux, ni dans les pièces limitrophes durant l'émission.

La distance de sécurité par rapport à une antenne de 1 kilowatt, basée sur le seuil limite de 0,44 W/m² de densité de puissance, recommandée seulement un temps à partir de 1996 par l'INRS (publié en octobre 1998) pour les porteurs d'implants électroniques, était de 19 mètres, et de 42,5m pour une émission de 5 kilowatts (mais s'est avéré totalement arbitraire et très exagérée).
Durant toute cette période où personne n'a pris connaissance ni contesté ce seuil limite, aucune alerte des porteurs d'implant électronique n'a été faite, tout simplement parce qu'il n'y a avait pas d'instance dressant les consignes pouvant résulter de l'application des normes, ou des publications censées être de référence comme celles de l'INRS !"
Ci-après, voila l'extrait version initiale de mon livre, mais depuis, des dispositions sécuritaires ont été imposées par les normes européennes pour la fabrication des dispositifs médicaux implantables du domaine de la rythmologie (2003 pacemakers et 2008 défibrillateurs).

La seule réponse fiable que l'on puisse vous faire aujourd'hui résulte de l'analyse de la norme EN 45502-2-2 du 1° mars 2008 (fabrication des défibrillateurs cardiaques implantables) en tenant compte des caractéristiques de la bande d'émission que vous utilisez et naturellement de la puissance d'émission (valeur crête). En effet il est alors possible de calculer la densité électromagnétique à laquelle l'opérateur est exposé en fonction de son éloignement par rapport à l'antenne. Naturellement la bonne qualité de votre installation s'impose, avec antenne extérieure. Noter qu'une antenne directive permet de savoir que l'on est bien situé dans la zone arrière du diagramme spatial de la propagation, et qu'en conséquence on est pas "arrosé par l'énergie émise, sous une antenne omnidirectionnelle la mesure montre généralement que l'on n'est pas du tout arrosée (il n'en est pas de même quand l'antenne est placée déportée sur le terrain attenant au local du radioamateur.
Bien entendu il ne faut pas qu'il y ai de fuite au niveau du coaxial d'antenne (ou guide d'onde) au départ de l'émetteur dans votre local. Le plus sécurisant serait de pouvoir confirmer par une mesure (appareil approprié) qu'il n'y a pratiquement pas de champ électrique imputable à l'émission. J'avais, quand j'étais encore en activité, participé à une campagne de mesure hyperfréquence et j'avais pris soin de faire réaliser des mesures dans les locaux où se trouvaient des émetteurs radars, et ailleurs des émetteurs radio. Ces jours là je mettais une chemise blindée (du tissu Naptex) dont je connaissait parfaitement les taux de réjection en fonction des fréquences; c'est que dans de tels locaux il peut y avoir parfois des fuites (exemple : guide d'onde défectueux). Je rappelle que ces tissus sont totalement inefficaces pour les champs électriques basses fréquences comme ceux imputables au 50 Hz, et tout aussi inefficaces contre les champs magnétiques statique des aimants...) !
Pour ne pas provoquer le basculement de l'ils (interrupteur à lame magnétique souple) de votre défibrillateur et son fonctionnement dans ce mode (généralement mode interférence : stimulation forcée au rythme programmé), vous ne devez pas être exposé à un champ magnétique statique avoisinant une intensité de 1 (un) millitesla (mT) : donc attention à ne pas vous trouver la partie du corps où est implanté votre défibrillateur, contre un haut parleur ou autre aimant notamment ceux en néodyme de certains jouets, jeux, ou objet ! ). La norme impose que pour une exposition brève de 1 jusqu'à 10 (dix) mT , le fonctionnement du défibrillateur redevienne normal 5 (cinq) secondes, au plus, après après cessation de l'exposition.

Quelles fréquences utilisez vous pour votre station (toute la bande autorisée ?) et avec quelle puissance crête ? Votre antenne est-elle intérieure ou externe au local, omnidirectionnelle ou directive ?
En tout cas une parfaite installation et antenne permettent de communiquer extrêmement loin : un ami (radio amateur de haut niveau) a réussi à faire faire le tour du monde à son signal émis qu'il a lui même récupéré, avec seulement 1 watt de puissance émise (pas la puissance pire). La solution est donc peut-être bien de ne pas se priver de continuer d'être radio amateur en recourant à un faible niveau de puissance d'émission !
En conclusion je dirais que poser la question par courrier, au fabricant du défibrillateur, en lui précisant le modèle du défibrillateur et les caractéristiques de votre station de radio amateur, est à tenter.
Des radio amateurs peuvent-ils nous dire s'ils ont procédé à des mesures de champ dans leur local ? J'ai un ami qui a mesuré chez lui : champ électrique quasi nul à son poste de trafic.

Vous faites allusion aux recommandations pour les téléphones portables : il y a pourtant plus de 10 ans que le filtrage interne fait dans les pacemakers et défibrillateurs permet un usage normal (il n'y a qu'à moins de deux centimètres que les fabricants de ces dispositifs médicaux n'ont pas l'obligation formelle d'assurer l'immunité radioélectrique). Et les distances minimales de sécurité de 20 ou 30 cm au niveau du site d'implantation du dispositif médical, étaient utiles dans les années 80 et début 90 quand il avait été démontré par plusieurs études médicales des risques d'interférences à partir de moins de 11 cm de l'implant. La norme impose une possibilité d'utilisation jusqu'à 15 cm de l'implant, et recommande la possibilité que le téléphone puisse être approché jusqu'à 2 cm du DMIA, donc téléphone à même le corps : vérification est faite selon essai prévu, mais cette disposition n'est pas une exigence obligatoire ! L'absence de risque en provenance des antennes de station relais de téléphonie cellulaire GSM (en champ lointain, ce qui est toujours le cas en dehors des zones interdites au public), est naturellement aussi imposée et vérifié selon les essais prévus par la norme.

Aujourd'hui j'ai été contacté par un homme dont le cardiologue lui a dit, il y a quelques jours, qu'il trouvait son pacemaker déréglé (imputable à l'usage d'une tronçonneuse peut-être ?); je vais voir d'ici peu ce médecin qui est aussi le mien pour lui demander ce qu'il a réellement constaté). Les cas de déprogrammation sont devenus très rares (moi même en 1994) et chaque cas de ce genre devrait être signalé à l'Afssaps, ce qui manifestement est loin d'être encore le cas !

A bientôt,
cordialement,
Jean Claude SALLES



Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/11/10 18:55 par Jean Claude SALLES.
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
jeudi 11 novembre 2010 10:46:51
Bonjour Jean Claude,
Un grand merci pour votre réponse.
Les informations que vous me donnez sont intéressantes et importantes à connaitre. Pour ma part, je n'utilise que des antennes extérieures ( beam 2 éléments sur le toit de la maison et antennes filaires ). Ma puissance d'émission, quelque soit la bande utilisée ( de 2 à 80 mètres ), n'excède jamais 100W ( puissance maxi de l'émetteur. Ma seule interrogation étant la distance de mon poste d'émission par rapport à l'antenne beam qui n'est que de 6 / 7 mètres environ.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement,
Michel Basteni



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 22:47 par webmaster.
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
jeudi 11 novembre 2010 22:33:02
Bonsoir Mibas et aux porteurs de défibrillateur,
Pas simple de répondre à la question, je dispose du texte complet de la norme EN 45502-2-1 de 2003 (2004 en France) pour les pacemakers, seulement du texte de la prénorme pour les défibrillateurs (la norme définitive étant la EN 45502-2-2 du 1 mars 2008, probablement identique pu presque, mais ça reste à confirmer).
extraits très partiels :
27.5.2 Immunité contre les signaux d'une gamme de fréquences de 150 kHz à 10 MHz (En fait je crois qu'il s'agit plutôt de lire 15 kHz à 200 MHz).
Le produit est conforme si le GENERATEUR D'IMPULSIONS IMPLANTABLE (comprendre : "le pacemaker") fonctionne sans interruption dans le mode défini, indépendamment de l'application du signal modulé requis.

27.5.4 Immunité contre les signaux d'une gamme de fréquences de 450 kHz à 3 GHz

Procédure : Aucun essai n'est requis pour les GENERATEURS D'IMPULSIONS IMPLANTABLES prévoyant un filtre de traversée au niveau du boîtier pour toutes les connexions entièrement blindées et s'il peut être prouvé que les filtres ont une atténuation supérieure à 30 dB lors d'une mesure avec une impédance de source de 50 OU dans un système à 50 équilibré avec des fréquences de 450, 600, 800, 825, 850, 875, 900, 930, 1 610, 1 850, 1 910, 2 450,
et 3 000 MHz.

Mon avis : la norme a pour but de sécuriser nos implants dans un environnement courant, mais comme elle le dit, ne couvre pas le cas particulier des situations exceptionnelles, comme celui de la présence dans un local supportant une antenne d'émission de radio placée à quelques mètres à peine (sur le toit ou dans un jardin). Certes l'atténuation d'au moins 30 dB, quand elle est prouvée par le fabricant, permet à certaines personnes initiées de pouvoir calculer l'intensité du champ électrique qui est susceptible de traverser les filtres de l'implant, mais à condition de connaître le niveau de puissance électromagnétique (en mW) auquel il est exposé (pas toujours simple, il faut parfois recourir à la mesure sur site).
C'est pourquoi je préfère conclure que le seul avis à prendre en considération est celui du fabricant du modèle de l'implant que nous avons, à condition de lui communiquer : les caractéristiques de l'émission (fréquences, type de modulation et puissance de l'émetteur, notre éloignement par rapport à l'antenne, le type d'antenne : omnidirectionnelle, ou directive et dans ce cas notre position par rapport au diagramme spatial (si on est à l'arrière : pas de crainte à avoir ); évidemment le fabricant préférerait que nous lui indiquions le résultat d'un mesure de champ électrique au niveau à la place normale du radio amateur durant le trafic. Une indication de restriction devrait toutefois être étayée (pas sur qu'ils acceptent de nous communiquer la raison). L'indication de la valeur de la densité de puissance électromagnétique à laquelle on est exposée lors de l'émission, obtenue par une mesure faite correctement, permettrait une réponse plus rapidement établie, en effet si cette valeur est faible, le fabricant devrait pouvoir répondre avec sûreté plus facilement.

Ceux qui ne possèdent pas d'appareil de mesure et n'ont pas les moyens d'en acquérir, et qui voudraient faire procéder à une mesure de leur local, peuvent recourir au service (payant) de cabinet spé@#$%&é (sur le site de l'agence nationale des fréquences, il existe une liste de sociétés compétentes et agrées, comme l'Apave par exemple), mais le recours au service d'un bon antenniste TV est généralement suffisant (à condition qu'il n'utilise pas un appareil trop spécifique de la bande TV naturellement) et nettement moins onéreux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/11/10 22:07 par Jean Claude SALLES.
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
vendredi 12 novembre 2010 09:39:19
Bonjour Jean Claude,
Un grand merci pour toutes vos informations, effectivement, ce n'est pas simple du tout. Je vais tenter de contacter le fabricant du défibrillateur ( Boston Scientific ) dont l'antenne européenne se trouve en Belgique. Je vais essayer aussi de poser le problème au cardiologue qui m'a posé l'implant lors de ma prochaine visite début Décembre. Pas sur qu'il puisse me répondre avec précision, mais nous verrons bien. Côté station radio, je vais rassembler tous les éléments à prendre en considération pour voir si je peux continuer mon activité, même avec quelques restrictions.
Je ne manquerai pas de vous informer si des éléments nouveaux interviennent.

Encore merci,
Cordialement,
Michel
Re: Défibrillateur implanté et activité radioamateur
samedi 13 novembre 2010 21:52:30
Pour tous,
Désolé mais une faute de frappe dans le premier post placé en réponse à cette question, m'a fait écrire 10 milliteslas (dix mT) au lieu de 1 (un) mT pour ce qui s'agit du basculement de l'interrupteur magnétique contenu dans nos dispositifs médicaux implantés (pacemakers, défibrillateurs, etc.).

Il bascule quand cette intensité de champ magnétique avoisine 1 mT (l'aimant qu'appose le cardiologue rythmologue fait au moins cette valeur) et le changement de comportement thérapeutique, à savoir la stimulation cardiaque artificielle en mode à fréquence fixe, selon spécification prévue par le fabricant pour le modèle du DMIA en question, est considéré comme étant acceptable cliniquement selon la norme européenne..
De plus le GENERATEUR D'IMPULSIONS IMPLANTABLE (pacemaker, défibrillateur, etc.) doit parfaitement fonctionner à l'issue d'une exposition à des champs magnétiques plus ou moins forts d'une intensité pouvant atteindre 10 mT (l'essai défini par la norme précise progression d'un intensité de 1 à 10 mT. Je rappelle que la réponse à l'apposition d'un aimant ad-oc au niveau de l'implant, propre à un modèle de DMIA, est mentionnée dans le guide des aimants édité par STIMUCOEUR (et dans les notices des fabricants) , et que les cardiologues savent qu'ils doivent utiliser conjointement le pupitre de contrôle qui, seul, permet la prise de contrôle rapide du DMIA (c'est la règle de bonne pratique médicale).
Je vous conseille de relire mes deux posts précédents de cette discussion car je les ai modifié : correction de la faute de frappe et amélioration des réponses.
Bonne lecture et bon week-end,
Jean Claude SALLES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous