logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION

Envoyé par BOUBOUILLETTE 
QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
samedi 13 novembre 2010 16:44:45
Bonjour à tous,

Voilà 3 semaines que l'opération est passée, 1 semaine que nous sommes de nouveau tous réunis à la maison et la vie a repris son cours même s'il reste encore évidemment des traces physiques de tout ça et justement le plus dur est pour dormir car la position allongée sur le dos est de plus en plus inconfortable avec des courbatures dans tout le dos mais pour l'instant, impossible de dormir autrement.

Pour tous les adultes opérés à coeur ouvert, quelques petites questions pratiques : au bout de combien de temps
- avez vous pu redormir sur le côté ou mieux sur le ventre ?
- avez-vous reconduit une voiture ?
- avez-vous retravaillé ?

En quoi exactement a consisté votre rééducation ?

Bien sûr, chaque personne est différente mais c'est pour avoir un ordre d'idée...

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
samedi 13 novembre 2010 18:25:01
Alors pour le mal de dos et courbatures diverses, mon généraliste m'a prescrit 6 séance de kiné, qui ont été plus que bénéfiques.
Je me tenais mal (position foetale) pour me proteger, la kiné m'a appris les positions pour me soulager.
Dormir sur le côté je me souviens plus... je l'ai peut etre noté sur mon blog...
Je dirais 2/3 semaines.
Sur le ventre... euh longtemps après. Je pouvais m'allonger, mais pour me relever fallait 1h lol
Conduire au bout d'un mois, sans faire de creneau et sur de petites distances.
Retravaillé au bout de 3 mois (je suis assistante maternelle, je garde 3 enfants de moins de 3 ans, donc du poids à porter tout de même)
Rééducation de 20 séances en ambulatoire en centre de readaptation cardiaque.
le chirurgien ne m'en avait pas prescrit, jc'est ma cardio de ville.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
samedi 13 novembre 2010 21:39:29
Coucou vous deux !!!

Bon, je peux pas te répondre, car j'avais 7 mois quand je me suis fait opérée à coeur ouvert. Donc... ;)

Juste pour savoir si tout commence à aller mieux et vous faire de gros bisous !!

A bientot
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
samedi 13 novembre 2010 21:50:57
Dans mon cas (opéré il y a 4 ans pour le remplacement de la valve aortique par une prothèse mécanique, j'avais alors 46 ans) :

- Dormir sur le côté : je ne me souviens plus, peut-être 2 voir 3 mois. J'ai longtemps dormi sur le dos avec 2 oreillers, heureusement pour moi sans mal au dos.
- Je ne conduis pas dans ma vie quotidienne. J'ai repris le vélo après 3 mois.
- Reprise du travail - un travail de bureau - au bout de 2 mois.

- La réadaptation cardiaque : 2 semaines à l'hôpital Broussais à Paris, consistant par jour en 1/2h de gymnastique et 1/2h de vélo d'appartement.

Amicalement,
François
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 14 novembre 2010 01:19:28
Bonsoir Delphine et Manu!!

Quelle doit être belle la vie à la maison maintenant!

La position allongée sur le dos était possible rapidement avec des oreillers. Très dur de se relever surtout pendant quasi 1 mois à chaque fois (voir la technique du roulé-boulé qui fonctionne bien!). la position sur le côté a pu se faire plusieurs mois après et encore plus longtemps pour le ventre. Habitude que j'ai d' ailleurs perdue maintenant.
Je n'ai pas fait de séance de kiné. J' ai repris à mon rythme en sortant tous les jours, de plus en plus longtemps, pour de belles ballades (en bretagne et en été ça aide aussi!) en diminuant les siestes par la même occasion (!!).
La voiture, je ne l'utilise que chez mes parents. Mais déjà en tant que passager, j'étais gênée par la ceinture de sécurité pendant 3 mois environ au niveau du sternum et du PM que j'ai à gauche. Mais j'ai pu reprendre la conduite 6 mois après ma dernière opération quand je suis retournée chez mes parents. C'est certain que les contorsions pour les manoeuvres restent difficiles pendant 2-3 mois.
J'ai retravaillé 3 mois et demi après mon opération mais en étant vite fatiguée. J' ai finalement changé de boulot (ce qui m'a donné 3 mois de vacances quasiment) et c'est finalement 10 mois après l' opération que j'ai retrouvé un vrai rythme à 100%.

Voilà, si vous avez d' autres questions, j'essaierai de vous aider!

Mais pour le moment... il faut y aller doucement avec patience! Car si le coeur suit aujourd'hui... c'est notre corps qui ne suis pas toujours!

Encore du courage donc ;-)
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 15 novembre 2010 06:23:55
Bonjour Dephine et Manu. Bon retour chez toi Manu! J'espere que tu te rétabliras au plus vite. Me concernant, j'ai vite redormi sur le cote, trop vite car une bosse est apparue a la base de mon sternum. Rien de bien méchant, mais suffisamment gênant pour moi. Pour la reprise du travail, environ 3 mois après l'opération dans un bureau et 2 mois de plus pour une activité professionnelle a 100% (sapeur pompier). La rééducation a été a la hauteur du challenge: 3 semaines en hospitalisation complète puis encore 1 mois en hospitalisation de jours. Donc plus de 30 séances de réadaptation qui m'on permis de retrouver une forme physique impeccable. Pour la petite histoire, j'ai même courru un marathon 1 an après l'opération. Donc tu vois que la récupération se fait en fonction de l'individu, parfois on progresse vite et parfois on régresse également. Le tout est de garder le moral, c'est primordial! Bon courage a toi et bonne journée!

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 16:06 par Albertino.
le biquet
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 15 novembre 2010 14:24:11
Bonjour Manu.

Pour la première question j'ai pu dormir sur le coté plus de deux ans après l'opération.Avant je ne dormais jamais sur le coté et toujours sur le ventre.Je n'ai jamais pu redormir sur le ventre.Après mon opération je dormais sur le dos le dossier du lit à l'hôpital puis à Cardiocéan La Rochelle relevé à fond pendant pratiquement 3 semaines.Ce n'est que la 4 ème semaine que j'ai commencé à baisser petit à petit le dossier du lit.Finalement à la fin de cette 4 ème semaine j'ai pu dormir à nouveau à plat sur le dos.

Pour la conduite j'ai été pendant près de trois mois à faire de petits parcourts pas plus d'une trentaine de km au total à chaque fois.En suite j'ai pu faire de long parcourt.En fait on te conseil de petite distance le temps que la cage thoracique se ressoude et se solidifie.

Pour la rééducation je suis allé à Cardiocéan La Rochelle pour la réadaptation comme on dit.Là bas j'ai fait pas mal de sport adapté à mon petit niveau de la gym elle aussi adaptée et pas mal de marche.Je te conseille grandement d'aller dans un centre comme celui ci pour te refaire la cerise.

Amicalement.

Vincent.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 15 novembre 2010 17:31:09
Bonjour Delphine et Manu,


Ah, pas facile de dormir allongé sur le dos, j'ai connu ça aussi. J''ai commencé à me mettre sur le côté (droit uniquement) au bout de 3 semaines après l'opération. Au début, il y avait de gros oreillers sous le matelas comme ça j'étais un peu relevé et celà me soulageait beaucoup le dos. Pour me lever, j'avais noué une corde au pied du lit et je m'aidais comme ça, sinon, j'y passais un heure. Dormir sur le ventre, au bout de 6 mois environ et depuis toutes les nuits.

Pour la conduite, j'ai du reprendre au bout de 3 ou 4 mois. Ayant à cet époque une voiture sans direction assitée, j'évitais de la prendre et je me faisais conduire... 3 mois après l'opération, on partait à Genève (j'étais passagère) et j'ai pas eu de douleur.

Reprise du travail au bout de 3 mois en mi temps thérapeutique puis reprise temps plein au bout de 6 mois.

Ma rééducation s'est faite en 2 temps, une semaine dans un centre ou l'on faisait 20 minutes de vélo, 1 heure de gym (mouvements en étant assis) + 1 heure de marche.
Puis, comme celà ne me correspondait pas, j'ai fait une demande en ambulatoire ou j'allais 3 ou 4 fois par semaine pendant 1 mois 1/2. (40 minutes de vélo + 1 heure 1/2 de gym + 1 heure 1/2 de marche intensive). Tout ça m'a fait beaucoup de bien même si au début ç'était très difficile surtout la marche. On est tous avec les mêmes douleurs, les mêmes difficultés, donc on s'entraide ....

Allez, courage ! Et à bientôt...

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 21 novembre 2010 14:21:19
Bonjour Manu et delphine

Comment vas tu Manu? J'ai cru comprendre via ce post que les positions du quotidien étaient difficiles. Quel est finalement la position qui te soulage le plus ? Si je comprends bien la moindre torsion est douloureuse, le port de charge est douloureux, en fait tout ce qui met en tension la cage thoracique est douloureux, donc à peu près tous les mouvements ?
Au niveau cardiaque comment te sens tu ?
Et toi Delphine, au quotidien cela représente quoi pour toi en terme "d'accompagnement" . Avez-vous le droit à une aide à la maison (via la secu) ?
Excuse-moi de te poser ces questions, mais je devrais en passer par là moi aussi, et j'avoue que de savoir comment cela se passe pour toi m'aide à me projeter. A ma dernière consultation, le médecin m'a dit que je devais me faire opérer là maintenant, mais néanmoins pas d'urgence, et donc si je ne suis pas suffisamment prête, je peux tenter d'attendre..Donc mon coeur balance, passer à l'attaque ou attendre ...Je me projette sur une opération en début d'année si "j'attaque" ou fin d'année 2011 si j'attend...

Merci, et bon courage

32 ans opérée en 1979 d'une tétralogie de Fallot, candidate pour une valvulation pulmonaire, date: à déterminer
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 21 novembre 2010 22:14:57
Salut Vanille,
il est vrai que pendant les trois premières semaines après l'opération,presque tous les mouvements qui impliquent le cage thoracique sont porteurs de douleurs...mais après ça s'estompe assez vite...là déjà,je dors mieux,même si je me réveille souvent durant la nuit,je me rendors assez vite.
Porter des choses est encore difficile,je pense surtout parce que j'ai peur de me faire mal(d'ailleur des fois,je me fait mal)mais là,tu vois,je suis déjà dans l'optique de me reconstruire.
J'essaie de faire plus d'efforts,pas trop avec mes bras pour la cage thoracique,mais je vais marcher un peu le matin,je ne fait plus de siestes l'après midi ou la plus courte possible,je monte à l'étage plus souvant...bref,j'éssaie de réveiller le plus de muscles possible.
De plus j'ai mon rendez vous mardi pour préparer ma réeducation,alors ça me motive.
Voilà bientôt quatre semaines que je me suis fais opérer...Je ne suis pas sur que j'y retournerai avec la même zénitude mais je trouve que ça a quand même passer assez vite.
Maintenant,pour te parler de l'opération,et bien pour moi,tout c'est bien passer...je me suis endormie avant de quitter ma chambre(à cause de la prémédication)et je me suis réveillé en train de me faire masser le dot et les fesses par les infirmières qui me tapotaient la tronche pour me réveiller(j'étais déjà extubé)et là ma première pensée fut,ça y est ,c'est fait...
La semaine qui a suivie,a été un peu dure car j'ai du garder les drains plus longtemps que...Non,y a pas besoin que je te raconte la suite parce que ça dépend des personnes...
Tout ce que je peux te dire,c'est que si tu as un bon morale (d'ailleur il faut le garder et positiver.De toutes façons,c'est comme ça et quoi que tu fasses il faudra y passer),et que tu es plustôt en bonne forme...alors va s'y tout de suite tu n'en sera que plus forte...
Et sans penser aux concéquances!!! Ta santé est plus importante que tout le reste,parce que s'il t'arrive quelque chose,tout le reste n'aura plus d'importances...

Ne réfléchit plus et prend date...on est avec toi,courage...
Manu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 22:15 par BOUBOUILLETTE.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 21 novembre 2010 22:19:02
Juste une question,où dois tu te faire opérer et par qui?...................
Manu.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 21 novembre 2010 22:35:01
Bonsoir,

Merci Manu pour tes encouragements. Je dois me faire opérer à Marseille par le Pr Macé que j'ai déjà vu à deux reprises. En fait y a plus qu'à. Niveau organisation, je sais pas trop comment faire. J'ai une fille de 3 ans et nous habitons à plus de 150 km de Marseille, sachant que toute notre famille est à 800 km. C'est pas simple.... J'ai d'ailleurs vu que pour vous aussi c'était assez compliqué. Mes parents ne sont pas encore au courant et je ne sais pas trop comment leur dire. En fait, il y a deux ans, on m'avait déjà dit qu'il fallait que je me fasse opérer et après 1 mois on m'a dit, bon finalement pas d'urgence, du coup ça été encore plus dur pour mes parents que j'avais prévenu un peu trop tôt. D'ailleurs même avant ma grossesse on me parlait de cette opération , mais je n'avais pas voulu croire mon cardiologue à ce moment là. Ma grossesse c'est d'ailleurs très bien passé, même si j'étais bien fatiguée et que ma fille est née malgré tout avec 1 mois d'avance et pesait seulement 2.3 kg. Bon je pense malgré tout que mes parents s'y attendent, mais depuis ce moment-là ils ne me posent aucune question. Les médecins à mon avis ne se rendent pas compte de l'impact psychologique de ce genre d'opération, de même pour les parents de jeunes enfants qui subissent cela.

Prends soin de toi

A +

32 ans opérée en 1979 d'une tétralogie de Fallot, candidate pour une valvulation pulmonaire, date: à déterminer
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 22 novembre 2010 10:46:37
Bonjour Vanille,
c'est vrai que point de vu organisation,c'est pas simple...
Pour moi,toutc'est bien passé;ma super petite femme avait tout organisé pour les enfants et son travail...Ca n'a pas été très facile,surtout à cause des deux repports de date d'opération.
D'ailleur à la fin,j'étais plus stréssé par ça que par l'opération elle même...
Grasse à mes beaux parents qui ont été super et qui ont pris les enfants vers eux,on savait qu'il n'y aurait pas de soucis de ce coté là.
Je pense que le mieux que tu puisses faire,c'est de prévenir tes parents et d'organiser tout ça dés maintenant pour que ce ne soit plus un facteur de stresse en plus au moment venu...mais je te l'accorde,avec les kms,se n'est pas simple...Courage.
Manu.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 22 novembre 2010 11:03:39
Oui pour l'organisation c'est pas évident...

Il a fallut que je previennes très tôt les parents des petits que j'avais en garde, mais comme la date de l'opération n'est tombée que 3 semaines avant, et qu'il y a eu un repport... pas simple du tout...

ma mère qui vit à 4h de chez moi est venue aider mon mari avec les 4 enfants.
on aurait pu faire sans mais comme l'hopital était à 1h de route, il aurait difficilement pu venir me voir.

je te conseille de commencer à en parler à tes parents.
bien sur ils vont se faire du soucis, mais au moins vous pourrez vous organiser et prevoir ce qui se passera durant l'hospitalisation.
et puis en parler ça aide aussi... faire l'autruche n'est que source d'ulcere et d'insomnies!

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
lundi 13 décembre 2010 21:41:51
Bonjour Manu,

Comment vas tu depuis ton opération ? Les séances de kiné t'ont fait du bien ? J'imagine que tu vas passer les fêtes de fin d'année plutôt sereinement ? Envisages tu une date de reprise du travail ou c'est encore trop tôt ?

A+
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
vendredi 17 décembre 2010 13:27:03
Bonjour Vanille,

Ca va plutôt bien,le moral lui va très bien,le coeur et le soufle aussi...bref,tout va bien dans le meilleur des monde...
La Kiné,c'est super...j'en bave un max,surtout à la muscule,mais je suis très content d'avoir déjà récupéré beaucoup de soufle après seulement 7 séances...il m'en reste encore 14...
Après,je vais péter le feu...
Normalement,la reprise du travail se fait pour le 1er février...j'ai été faire un tour hier au travail à la carrière pour essayer la nouvelle chargeuse,mais je n'ai tenu qu'à peine 5 minutes,les manoeuvres me faisaient encore trop mal à la cage thoracique...bon il reste encore 1 mois et demi,d'içi là,ça irat peut être mieux.

Et toi comment ça va ? Ou en es-tu de ta réflexion concernant une prochaine opération ?

Manu
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
samedi 18 décembre 2010 16:16:16
Merci pour les nouvelles,

Ça me fait très plaisir de voir que tout va bien et que tu progresses aussi vite. Moi ça va, un peu stressée et fatiguée en fin d'année, vivement les vacances... Pour l'opération, je me conditionne à la faire début 2011, ça sera une bonne chose de faite. J'attends de voir avec mes parents comment s'organiser pendant l'opération et retour à la maison et après les fêtes je re-prends RDV avec le chirurgien pour fixer une date. Je me dit qu'en mars, ça pourrait être bien. Même si je peux encore attendre (bien que ce ne soit pas la recommandation du chirurgien ). Ça me stresse, donc je veux en finir avec tout ça et passer à autre chose. Voilà mes résolutions pour cette fin d'année... En tout cas, le succès de ton opération me donne du courage pour affronter tout ça. Merci.

Je te souhaite à toi et à ta famille de bonnes fêtes de fin d'année.
Re: QUESTIONS DIVERSES APRES OPERATION
dimanche 19 décembre 2010 10:13:57
Bonjour et merci vanille,passe de bonnes fêtes toi aussi et surtout,oublie un peu tout ça pour plus profiter de la magie de Noël et des fêtes de fin d'année où la joie est de mise...et ça,ça fait toujours du bien au coeur et au moral...profite de ta famille!!!
A bientôt.
Manu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous