logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 13:35:34
Bonjour,

Un article intéressant concernant l'autocontrôle de l'INR en France : http://www.theheart.org/article/935389.do
A lire, bien entendu!
Merci Loulou

Agnès (Association AVK control)
Utilisateur anonyme
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 13:42:07
Impossible de mentionner le lien sur le forum.
Aussi, il vous suffit d'aller sur la page de présentation du site AVK control, puis de cliquer sur la première case du menu défilant.
Vous arriverez sur "Première étude française..." et n'aurez qu'à cliquer sur le lien indiqué.
Cordialement,
Agnès Pelladeau (Association AVK control)
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 14:27:38
Merci Agnès!
Plein d'espoir dans cette article pour 2009 qui sait????
Bisoux

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 14:50:52
merci pour cette information je vais vite aller le lire
nous pour ma fille (7ans 1/2) nous en sommes très satisfait mais nous avons pas encore beaucoup de recul car elle l'a depuis décembre le 22 et elle se pique 1 fois par semaine et nous devons aller faire la prise de sang aussi début de semaine prochaine afin de comparer
que de progrès!!!
merci
bonne fin de journée
kikel
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 15:30:40
Bonjour à vous

merci pour ce lien.. qui fonctionne bien

j'utilise le coaguchek pour mon petit garçon de 13 mois depuis son AVC en suite d'opération cardiaque

dans cet article qq chose m'a surpris :

" En cas de discordance entre automesure et mesure de l'INR fournie par le laboratoire d'analyse, il faut plutôt faire confiance à l'autocontrôle qui est plus fiable — Pr de Riberolles "

j'ai tjr pensé que la mesure du labo était plus fiable... je me trompais !

Je suis aussi bien contente de cet appareil, meme sur mon petit bout qui avait au début de son utilisation 10 mois, c'est vrai qu'au début on "gachait" plusieurs bandelettes mais maintenant que l'on a bien l'habitude tout se passe à merveille et sans gachis.

A bientot
Virginie
Utilisateur anonyme
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 18:26:39
Bonsoir,

Les enfants ont effectivement la chance d'utiliser soit le CoaguChek, soit l'INRatio, puisque depuis le mois de Juillet, ces 2 appareils sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les adultes.
Pour ma part, je sais que ces appareils sont fiables. Je pratique l'autocontrôle pour mon fils depuis 7 ans maintenant..
Le plus difficile, au début, est d'obtenir une goutte de sang suffisante mais avec une formation adaptée et quelques petites astuces, on y arrive très bien.

Bonne soirée
Agnès
.
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 20:55:35
MERCI POUR TON FORMIDABLE TRAVAIL !!!!!!!!
ma tata avk est un exemple !!!
bizzzzzzzzz
chris
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
mercredi 21 janvier 2009 21:07:23
Agnès écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Les enfants ont effectivement la chance d'utiliser
> soit le CoaguChek, soit l'INRatio, puisque depuis
> le mois de Juillet, ces 2 appareils sont pris en
> charge par la Sécurité Sociale. Ce qui n’est
> malheureusement pas le cas pour les adultes.
> Pour ma part, je sais que ces appareils sont
> fiables. Je pratique l'autocontrôle pour mon fils
> depuis 7 ans maintenant..
> Le plus difficile, au début, est d'obtenir une
> goutte de sang suffisante mais avec une formation
> adaptée et quelques petites astuces, on y arrive
> très bien.
>
> Bonne soirée
> Agnès
> .

OUI c vrai, mon petit Mael a fait son avc en aout et on a commencé à utilisé le Coaguchek fin aout et il était le 2ème enfant du nord à l'utiliser pris en charge par la SS.
Utilisateur anonyme
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
jeudi 22 janvier 2009 11:30:44
Merci ma kiki!

Bonjour Virginie,

Bien sur que c'est vrai!
Les arrêtés ont été publiés au Journal Officiel le 24 Juin 2008. Après nous devions attendre un délai incompressible de 13 jours et aussi que les centres soient disponibles pour former les enfants.
J'ai suivi de très près la demande de remboursement en tant que représentante de l'association AVK control. Nous militons pour un remboursement de ces appareils.
D'ailleurs, tous les parents peuvent remercier la Filiale Cardiopédiatrique de la Société Française de Cardiologie et le GEHT (Groupe d'Etude sur l'Hémostase et la Thrombose) qui se sont démenés pour obtenir cette prise en charge pour nos enfants. Et croyez moi, cela n'a pas été facile!
Et puis, il y a aussi certains parents de ce forum, Armelle, Céline, Philippe, ... qui n'ont pas hésité à faire des témoignages, à s'investir pour tous ces enfants.

Maintenant, il reste les adultes. Ces appareils sont excessivement chers et comme il n'existe pas de prise en charge pour cette population, les prix varient d'une pharmacie à une autre. On peut trouver un appareil à 1 500 euros ! Après, il faut pouvoir acheter les bandelettes ( prix variant aussi)
Les résultats de l'étude EMIR (étude de pharmacovigilance) prouvent que les anticoagulants arrivent en toute première place des hospitalisations dues aux effets indésirables des médicaments. Qu'attendons nous ?

Bonne journée
Agnès.
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
jeudi 22 janvier 2009 12:03:59
MERCI chere Agnes pour ton travail et ton engagement, merci pour cet article.
Je note quelques passages qui herissent le poil... et ou il y a encore du boulot( mais la, il s'agit de faire evoluer les mentalite de notre chere France...)\

- "Notons pour la petite histoire « que ces appareils ont dû être achetés à l'étranger pour les besoins de l'étude, car les fabricants français ont refusé de les livrer par peur d'offusquer les laboratoires d'analyse », a déploré le Pr de Riberolles."

- "Un sujet du groupe témoin a refusé de participer à l'essai, tandis que 13 patients du groupe actif ont été écartés, dans 4 cas parce qu'ils n'étaient pas motivés pour pratiquer l'autocontrôle. « Ceci principalement parce que leur médecin généraliste leur avait déconseillé cette pratique» a signalé le Pr de Riberolles. Dans 6 autres cas, parce qu'ils se sont avérés incapables de réaliser cet autocontrôle en raison d'une psychose,(...) "

- "Le Pr de Riberolles a chiffré que compte tenu des examens et hospitalisations nécessités par les événements cliniques relevés sous AVK, « recourir à l'autocontrôle permettrait d'économiser 32 575 euros par an et ce, sans compter le coût de la prise en charge liée à d'éventuelles séquelles cliniques, par exemple un AVC ». "

- "« En Allemagne, les études entreprises ont révélé que 75 % des patients parviennent sans problème à surveiller leur coagulation de cette façon et l'utilisation de ces autotests a, d'ores et déjà, modifié les pratiques médicales », a ajouté le Pr de Riberolles. "

- "Il y a en tout cas urgence à améliorer la surveillance de la coagulation par antivitamines K, « qui concerne 900 000 patients en France, principalement atteints de FA, de TVP et de valvulopathie », a souligné le Pr de Riberolles.

- « Pas moins de 17 000 hospitalisations par an sont, en effet, imputables dans notre pays à ces médicaments, ce qui correspond à 13 % des hospitalisations pour effet iatrogénique médicamenteux et à un coût de 300 millions d'euros par an ».


MERCI encore Agnes, rappelons aussi ton site d'infromation http://www.avkcontrol.com/
cordialement
Agnes
Utilisateur anonyme
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
vendredi 23 janvier 2009 12:04:23
Merci Agnès, et de gros bisous pour la Pologne.
Agnès
Utilisateur anonyme
Re: Anticoagulant - Autocontrôle de l'INR - CHU de Clermont Ferrant
lundi 26 janvier 2009 21:57:17
Bonsoir,

(Message pour les adultes)

J'avais oublié de vous préciser que dans certains cas et après étude de votre situation (ressources, charges, âge, pathologie...) une aide financière à titre exceptionnelle, partielle ou totale, peut vous être accordée par votre CPAM. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous