logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     comment les filles vivent leur cicatrice?

Envoyé par elodie devos 
comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 12:38:15
bonjours
je suis maman d une petite fille de 4 mois qui a était operé de son petit coeur je me demande comment les filles vivent leur cicatrice et méme en temps que femme je sais que ca va dépendre d elle mais j aimerai avoir quelques témoignages. quand elle va me demandé pourquoi je ne veux rien lui cacher ne pas lui mentir ne pas en faire un sujet tabou mais je me demande comment faire pour qu elle l accepte sans probléme. aujourd hui ca m inquiete beaucoup merci a toute pour vos reponses
elodie maman de emeline 7 ans, nolan 20 mois et de zelie 4 mois
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 12:47:58
bonjour

je suis la maman d'une petite fille de 7ans

pour sa cicatrice, Edelle a toujours su pourquoi elle l'avait.. on lui a souvent raconte son histoire, ses operations, et notre fierte devant son courage..
jusqu'à il y a qq temps, rien de plus pour elle, je pense qu'elle ne pretait pas attention aufait que les autres n'en avaient pas.

maintenant, Edelle est parfois un peu géné, pas par sa cicatrice elle meme mais par les regards ou les questions, essentiellement à l'ecole!
mais ça se passe plutot bien, elle en a juste marre parfois qu'elle est la meme question plusieurs fois de suite!! alors cette année, elle a fat un exposé devant sa classe sur sa cardiopathie, tout est bien au clair et plus de questions!!
j'avoue que cplus moi cet ete qui pour eviter les regards ai hésité à lui mettre des debardeurs à la rentrée, et finalement c elle qui a insisté!!!.
elle en est tres fiere, fiere d'elle de son combat, de ce qui fait d'elle une petite fille a part!.. elle n'est pas comme les autres et finalement, ça lui plait.;

mais je redoute un peu l'adolescence, surtout si elle se fait à nouveau operer je ne sais pas comment sera sa cicatrice qui pour le moment est fine et belle.. mais apperrement beaucoup le vive bien.. tant que c bien expliqué, tant qu'on relis ça a qq chose d'exceptionnelle, je me dis que tout ira bien!!.. c grace à ça qu'elle est en vie et elle le sait...

nous verrons dans quelques années...

je ne sais pas si ça vous rassure en tout cas pour ses premieres années... et surtout parlez lui de tout ça, que ça soit qq chose qu'elle connait bien et face entierement partie d'elle, je crois que c le plus important!..

Karine, maman d'Edelle
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 12:54:14
Bonjour
Nous avions tourné à l'humour la cicatrice de notre fille lorsqu'elle était petite (opérée d'unVDDI à 2ans et 1/2).
C'était tout simplement son "échelle à grenouilles" car lorsqu'elle prenait son bain elle arrivait juste au niveau de l'eau. ( pourquoi pas hein? )
Un jour son instit de maternelle l'a retrouvée le ventre à l'air, au milieu de la cour de recré , elle montrait son "echelle à grenouilles " à tous ses copains !!!
Elise n'a vraiment jamais souffert de ça et porte des décolletés sans soucis .Elle a maintenant 29ans.
Elle a sans doute eu la chance de ne jamais rencontrer de gens moqueurs, mais juste de temps en temps des regards interrogateurs .
Je pense qu'il faut que vous même vous soyez à l'aise avec ça et lui en parliez sans tabou et sans gêne.
.
Christine
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 13:20:01
Bonjour Elodie.

Je me permets d'intervenir sur le post que tu as lancé même si je suis pas une fille si si je vous le jure mdame!!! mdr.Plus sérieusement ce que je peux te dire c'est qu'il faut que ta fille soit fière de cette cicatrice.En effet tu peux lui dire que c'est grâce à cette cicatrice qu'elle est en vie.Peut être dire les choses d'une façon différente mais toujours dans le même esprit.Dans mon cas cette cicatrice je l'ai eu à l'âge adulte donc c'est plus facile qu'à l'adolescence mais j'ai d'autres cicatrices qui se trouvent aux pieds et aux chevilles depuis mon enfance et celles ci m'ont pourri la vie à l'adolescence.J'ai eu beaucoup de mal à les intégrer, à faire avec comme je dis.Il a fallu tout le tact d'amis pour que je les intègrer dans ma vie.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
papa de justine
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 18:36:57
qu'est ce que je donnerai pour revoir ma fille avec sa cicatrice sur elle.
qu'est ce qu'une cicatrice a rapport a la vie ??????
donc il y a des choses vraiment a relativiser en terme du regard des autres.
ma justine 9 ans partie le 26 octobre 2010 a marie lannelongue.
je reviendrai plus longuement du comment et pourquoi sur les ciconstances de son dèces.
encore trop dur pour l'instant.
papa de justine
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 18:59:55
Bonjour papa de Justine.

Je suis bien d'accord avec vous il faut RE-LA-TI-VI-SER!!! Evidement quand on est adolescent on se prend les remarques des autres surtout comme par hasard les moins fines en pleine figure.C'est pas évident.Alors je comprends que quand on vient de perdre son enfant se genre de remarque vous fait bouillir.Je vous souhaite beaucoup de courage car malgré l'épreuve que vous traverser la vie vaut quand même le coup d'être vécu et elle peut vous réserver tout de même de grandes joies.Je suis de tout coeur avec vous.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 24 novembre 2010 21:42:43
Bonjour,

Je suis une fille et j'ai une cicatrice depuis tout bébé. Cela ne m'a jamais été réellement un problème. En fait, il y a deux possibilités, soit on te pose la question et tu réponds, soit les gens ne demandent rien (c'est d'ailleurs souvent le cas). Je mets des décolletés, bon j'avoue que j'aime pas trop que ça soit mis en évidence, alors je met souvent un collier. Mais par exemple pour mon mariage, j'avais un décolleté et aucun collier ! Mon mari n'y attache aucune importance, il m'a connu comme ça. Je ne complexe pas sur ça, même si je m'imagine des fois sans...mais elle est là et ne partira pas, je l'ai toujours connu sans me poser plus de questions que ça. Le plus "moche" c'est les traces de drains qui se voient en maillot de bain l'été et c'est surtout sur ça que les gens posent des questions, car la cicatrice reste malgré tout discrète, ça ne m'empèche pas de porter des deux pièces...

Donc, conclusion, pas d'inquiétude.

32 ans opérée en 1979 d'une tétralogie de Fallot, candidate pour une valvulation pulmonaire, date: à déterminer
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
jeudi 25 novembre 2010 08:12:43
Je pense que si on lui explique sans rien lui cacher, que sa famille ne regarde pas cette cicatrice avec degout, tristesse mais fierté
et que si on l'habitue à ne pas mettre que des cols roulés, elle la vivra très bien.
Enfant je n'avais pas encore cette cicatrice, mais j'en avais d'autres (consécutives à des opérations renales), très visible en maillot, et elles ne m'ont jamais posé de soucis.
Maintenant j'ai aussi depuis bientot 2 ans une jolie cicatrice sur mon decolleté, et je ne me suis pas mise aux cols roulés pour autant ; je continue de mettre de me vetir comme avant.
Pour mon mariage en debut d'année, j'avais aussi un decolleté et pas de collier.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
jeudi 25 novembre 2010 13:28:06
Bonjour Elodie,
Les cicatrices de nos enfants opérés c'est nous les parents finalement que ça dérange par rapport au regard des autres qui nous échappent pas.
Ma fille a été opérée la première fois à 13 mois, elle a grandi avec sa cicatrice, c'est comme ça qu'elle s'est toujours vu donc pas de problème pour elle.
Elle a maintenant 15 ans et depuis elle a été opéré 2 autres fois, la cicatrice quand elle est récente, pour qu'elle soit "jolie" il faut l'hydrater en massant les infirmières vous expliqueront et il y a de grandes chances que plus tard elle ne se voit presque plus.
Joëlle.
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
jeudi 25 novembre 2010 14:26:20
bonjour,

Ma cicatrice ne m'a jamais dérangé et je l'ai toujours vécu comme une partie intégrante de moi-même,si on me l'enlevé je ne serai plus moi!!!Je n'ai jamais eu de questions ;ou peut être à l'école à la piscine mais bon je répondait que j'avais été opérée du coeur et ça suffisait.A l'âge adulte ça ne me pose pas de problème non plus,je m'habille comme je veux sans complexe.Et mon mari l'aime bine ma cicatrice!!!!!A mon avais en expliquant à l'enfant pourquoi elle est là les chose vont prendre leur place d'elle même et ta fille ne sera pas complexée.
Claby
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 7 octobre 2011 20:37:20
bravo les filles moi j'ai des cicatrices majeure qui me complexe vraiment ,surtout celle de sternum valvupatie quardiaque mais je vais vous dire que j'ai vicu l'enfere depuis que j'ai eu cette derniere a l'age de 28 ans maintenant j'ai 46 et je suis toujours complexer ca m'ésole alors je rate bcp chose a caus de ma compexité j'ai toujour l'impresion que je suis inferieure des hautre .bravo les fille faut pas laisser vos cicatrices vous gacher la vie
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 7 octobre 2011 20:45:48
Hello !

J'ai la forte impression que tout ce que je vais dire ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit u_u
Personnellement, 8 ans après mon opération, ma cicatrice est toujours très voyante et un peu rouge. Il est impossible de la manquer ! Mais je ne considère pas ça comme un problème. C'est un peu ma blessure de guerre, je suis plutôt fière de l'avoir.
Après il est vrai que parfois on a des questions dessus ou des regards insistant dans le métro mais au final c'est uniquement de la curiosité de la part des gens. Je n'ai jamais reçu de remarques déplacées ou autre à ce propos.
Et puis, comme le dit Joëlle, je pense que ce sont plutôt les parents que ça inquiète. A de très nombreuse reprise j'ai entendu ma mère me demander si je voulais qu'elle m'achète des t-shirt avec un col près du cou ou que "au pire, on peu aller voir un chirurgien esthétique si tu veux !"

Je pense que le mieux c'est d'en parler sans détour avec l'enfant et d'en faire une sorte de symbole qui montre ce que l'enfant a enduré et a quel point il a été courageux, qu'il en soit fier.
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 7 octobre 2011 21:31:07
bonjour a vous
ma fille juju ado a 3 cicatrices :resto(cardio),verso(scoloise large )sur le coté(ptothèse de hanche) et bientot en haut du cou (plaque de métal qui risque de perforé la peau)
Voila je luis dit qu'elle est comme une entrocote bien grillée
Oui si je devais me consentrer sur son corps mutilé je pleurerais tous les jours
elle est bien vivante meme si parfois la situation est difficile
amicalement
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 7 octobre 2011 22:02:08
Bonjour Célia.

Je suis content de voir qu'une personne pense exactement comme moi.J'utilise pas forcément les même termes car moi je dis que ma cicatrice au thorax (j'en ai aussi aux pieds et aux chevilles) est mon baton de Maréchal ou ma légion d'honneur et tout comme toi j'en suis extrêmement fière.Après tout c'est la preuve que nous sommes vivants!!!Tant pis s'il y a des gens qui me regarde de travers.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 7 octobre 2011 22:52:04
bonsoir
je suis la maman de Lucie qui a été opérée en 2005 et qui a aujourd'hui 21 ans passé , sa cicatrice pourtant cheloïde a toujours été pour elle sa plus belle victoire , car si elle ne l'avait pas cela voudrait dire qu'elle ne serait peut-être plus aupres de nous , au debut toute fine et 3 jours apres elle s'est modifiée et il en sera toujours ainsi , bien sur pour une jeune fille ce n'est pas forcement esthetique mais qu'importe , elle fait partie d'elle et rien ne la lui fera la cacher
nos petits sont forts et le resteront , ils ont livre un combat et ce qui ont eu la chance de le gagner comme ma belle ont apprivoisé cete traçe indelebile
ce n'est rien une ou plusieurs cicatrices pour une vie
d'autres n'ont pas eu cette chance helas
alors ne vous inquiétez pas , la chirurgie esthetique fait des miracles si besoin , pour lucie impossible elle fabrique trop de collagene , c'est peut-être une chance
gros bisous
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
samedi 8 octobre 2011 09:41:01
bonjour
Je reviens sur mon poste plusieurs mois aprés comme j aimerai revoir ma petite fille avec sa cicatrice ...Je me rend compte aujourd hui que mon poste était béte pour rester poli
Je dirai méme que lorsque que j ai gardé un bébé de quelque mois et que je l ai changé sa ma fait drole de ne pas voir de cicatrice bizarre non?
La cicatrice est une victoire ne plus la voir c est un drame

elodie maman de emeline 8 ans nolan 2 ans zélie née le 14 juillet 2010 petite étoile depuis le 6 fevrier 2011 tu me manques tellement mon ange je t aime et d un petit garcon pour le 26 décembre 2011
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
samedi 8 octobre 2011 12:08:53
Bonjour Elodie.

Ton post n'était pas bête, ce que tu dis dans ton post n'était pas bête Elodie.Ce que tu as vécue avec ta famille et ta fille n'était pas bête.Rien nétait bête!!!Il n'y a que ceux qui évidemment n'ont pas vécue ce que tu as vécue qui pensent que c'est bête.Mais en fait c'est eux qui sont bête pour rester poli, car ils n'ont rien compris ils sont à coté de la plaque.Tu sais, ton mari sais, tes enfants savent même s'ils sont encore petits et nous savons nous les cardiopathes et nos proches ce que c'est que d'avoir une cicatrice sur le thorax et nous pouvons tous toi aussi Elodie être FIERE DE CETTE CICATRICE!!!

GrosBisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
samedi 8 octobre 2011 12:31:59
Elodie,

Ne pense pas ce que tu as dit, tu as ouvert ton post à ce moment là pour avoir des réponses à tes angoisses du moment et voir l' avenir. Jamais au grand jamais tu ne pouvais imaginer ce qui allait se passer à la place. Aucune question n' est bête ici.

Gros bisoux pour toi et tendresse à ton étoile
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
samedi 8 octobre 2011 20:15:59
bonsoir Elodie et desolée de ne pas avoir vu que ton post était ancien , depuis il y a eu l'envol de ta puce et je ne comprend pas comment ce post a été remonté ? la prochaine fois j'essaierai de lire les dates des post mais là elle n'y est pas
loin d'être bête comme tu le dis ton post était nécessaire , ce n'est pas facile pour une maman de pouvoir faire face plus tard au regard triste de son enfant devant la glaçe et face à une cicatrice plus ou moins importante
ce soir j'aurai une jolie pensée pour ta petite Zélie car c'est la nuit des etoiles filantes et elle a traversé ta vie à la manière d'une etoile filante , comme toutes les petites et grandes étoiles du forum
j'espère Elodie que Emeline et Nolan ont pu trouver les sourires , les câlins et les petits mots tendres pour voir tes yeux un peu moins tristes .
gros bisous à partager avec tes petits
christiane
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
samedi 8 octobre 2011 20:21:37
ps je viens de lire l'annonce de la venue au monde d'un petit bonhomme pour le 26 decembre , quel joli cadeau de noêl , alors profitez bien des derniers mois car apres il y aura un peu plus de travail mais avec bcp d'amour !!!!!!!felicitations et donnez nous des nouvelles
bisous
christiane
Utilisateur anonyme
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
dimanche 9 octobre 2011 15:39:29
Moi j'en ai une en haut du dos, suite à une opération d'un double arc aortique+trachéomalacie. Quand j'étais vraiment petite, ça ne me gênait pas, je trouvait même cela amusant de pouvoir l'éxhiber devant les copines, parce qu'elles n'en avaient pas. Mais maintenant (je n'ai pourtant que 13 ans), quand je suis en débardeur ou en maillot de bain, les "autres" me demandent ce que c'est, et je trouve ça assez gênant, d'une certaine manière. Je n'en ai pas honte, mais j'ai l'impression que c'est comme si on me demandait pourquoi j'ai un nez bossu (oui, mais nez n'est pas très beau, mais il fait mon caractère ^^), par exemple, je trouve que c'est un peu déplacé comme question. Et puis même si on répond, les regards sont toujours là, et on a l'impression de n'être plus qu'une cicatrice. Après, personnellement, je ne trouve pas que ma cicatrice soit laide, j'ai toujours vécu avec, et sans elle, je serai comme Popèye sans ses épinards.
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
dimanche 9 octobre 2011 20:33:18
bonjour drôle de petit utilisateur anonyme (c est le pseudo qui s affiche chez moi, mais peut etre pas chez vous)

qui se cache derrière la boîte d 'épinards ?

En tout cas, je crois qu il est évident que tes cicatrices ont forgé ton caractère....continue d en être fière !

Bonne soirée
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
dimanche 9 octobre 2011 23:14:42
Bonjour,

J'ai 20 ans, suis une fille avec une jolie cicatrice... Oui j'utilise le mot "jolie" car désormais pour moi c'est un atout! J'ai eu du mal à l'accepter, surtout pendant l'adolescence, où je la cachais avec des colliers ou des cols roulés. Mais en grandissant, j'ai dû murir et désormais je suis fière de l’exhiber. Je ne fais plus attention au regard des autres, même s'il peut paraitre gênant, on s'y habitue. Il faut se dire que cette marque est le symbole de notre vécu, qu'elle est unique, comme nous!
Les gens posent beaucoup de questions mais je m'amuse en y répondant par des explications farfelues du style "je me suis brulée avec mon lisseur", ça fait plutôt rire puis les choses sont toujours mieux prises avec humour et légèreté.
Pour ce qui est des petits copains, j'appréhendais beaucoup au départ mais ça n'a posé aucun problème.
Si vous voulez échanger avec moi n'hésitez pas.

Bonne soirée.
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mardi 11 octobre 2011 12:56:08
Bonjour élodie,
je viens mettre un petit mot sur ton post, parce que je ne trouve pas du tout que ta question était bete ...
Tu sais, je repense souvent au moment ou le chirurgien nous expliquait ce qu'il allait faire à antoine quand il est né.
Et je me rappelle encore maintenant, que je n'écoutais plus tellement je pensais à cette cicatrice !
Et je lui meme dit : "mais la cicatrice qu'il va avoir", comme si cette cicatrice était le soucis principal par rapport à l'intervention qu'il allait subir !
Je sasi que nous ne sommes pas les seules à avooir pensé à ça.
tendres pensées pour ta petite Zélie

Muriel, maman de 4 loulous(1994,1996,1998,2002) dont Antoine TGV-CIA-CIV opéré en 1996 à Lyon
petite-speedy
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mardi 11 octobre 2011 17:16:47
Coucou Elodie !

Je m'appelle Manuella & j'ai 13 ans. J'ai été opérée il y a bientôt 3 ans a coeur ouvert.

Ne t'inquiète pas, ce n'étais pas bête car moi même j'ai une cicatrice et j'aurait pu ne pas trop l'accepter, parfois j'aimerai quelle disparaisse car je n'aime pas trop mais je me dit que sans elle je ne serais peut-être plus la aujourd'hui, ma mère -et un peu mon père, mais plus ma mère- m'aide à m'accepter telle que je suis.
C'est vrai que ça peut être assez bizarre et difficle à accepter, mais il ne faut pas t'inquiéter ^^

Bon je vais y aller, plein de gros bisous et bonjour à tous le monde !!
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
mercredi 12 octobre 2011 02:37:31
coucou Manuella , comment vas-tu ma belle? je me souviens bien de toi , toujours aussi speedy :-)
je te fais de gros bisous
christiane
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
jeudi 13 octobre 2011 21:30:09
papa de justine
oui oh combien les cicatrices externes sont peu importantes // a la douleur des cicatrices internes
merçi de votre témoignage et sinceres pensées a votre enfant qui laisse en nous des blessures profondes dont nous devons vivre avec
pour ma fille je n'ai jamais caché ses cicatrices (a ce jour 3 et bientot 4)la laissant en maillot 2 pièces car sans les opérations elle ne serait plus la
amitiés
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 14 octobre 2011 09:33:22
Bonjour c'est zaza,

Pour ma part j'ai toujours été compléxé pour ma cicatrice, car les réflèxions sur la plage des autres ça fait mal, toujours se justifier, cela fait quelques mois (il est temps), que je réalise et oui à 43 ans que si je n'avais pas cette "fermeture éclaire" je ne serais + là, mon éspérence de vie était jusqu'à 20 ans et sans efforts, et allongé, donc pourquoi ne pas positivé et se dire que celui qui a inventé le maillot de bain une pièce est génial, maintenant je commence à mettre des petit décoletés mais c'est pas évident, donc si j'ai un conseil, il faut mettre de décoletés à vos filles très tot et leur dire les autres nous arrivent aux chevilles et que la vie est belle, moi je mesure 1.51m c'est moqueries sur moqueries, je ne suis pas grande et alors, les pieds touchent pas terre ?

Il y aura toujours des gens méchants, mais quand on a été très malade,on se plaint moins que les autres, on sait ce que c'est qu'une piqure, les aller et retour à l'hopital ,les attente dans les salles d'attentes, et avec l'àge et les nouvelles technologies il y a beaoucoup d'éspoir et on se dit nous sommes comme les autres mais en mieux et toc !

gros bisous a toutes les filles en cicatrice

zaza
Re: comment les filles vivent leur cicatrice?
vendredi 14 octobre 2011 11:03:40
bonjour les filles

je voulais simplement vous rappeler qu'Elodie a perdu sa petite zélie depuis qu'elle avait mis ce message
chris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous