logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Ma fille 3 mois + 7 jours présentant une CIV

Envoyé par salem-tunisie 
Ma fille 3 mois + 7 jours présentant une CIV
vendredi 24 décembre 2010 17:26:34
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis salem, 37 ans tunisien, père de Ghofrane fille née le 17/09/2010, poids à la naissance 3Kg400
7 jours après sa naissance le pédiatre a découvert un souffle au niveau du coeur et a prescrit une échocardiographie
cette échocardiographie a été faite le 04/10/2010 (age de 17 jours) et a confirmé l'existence d'une CIV périmembraneuse de 5 mm schuntant faiblement de gauche à droite sans HTAP, l'échgraphiste et le pédiatre n'ont prescrit aucun traitement et m'ont informé de la nécessité de faire un contrôle à l'age de 6 mois pour voir l'évolution de la CIV.
Depuis, Ghofrane est à la maison, elle présente un comportement normal, elle grandit lentement, elle a atteint le poids de 4 Kg 500 à l'age de 3 mois
le 15/12/2010 Ghofrane a été atteinte par une bronchiolite grave et a été hospitalisée à tunis en réanimation
le 22/12/2010 elle a été transférée en cardio-pédiatrie pour une écho du coeur qui a révélé une CIV large de 9 mm schuntant de droite à gauche avec HTAP ce qui veut dire que sa situation s'est aggravée
le 24/12/2010 elle est sortie de la réa, elle est encore fatiguée
à l'hopital on nous a informé qu'ils attendent sa guérison pour la transférer en cardio-pédiatrie pour suivre l'état de la CIV et prescrire le traitement nécessaire voire programmer une intervention chirurgicale, jusque là je n'ai aucune autre inforamtion et je suis de plus en plus inquiet, quel genre d'intervention? est ce que c'est faisable en tunisie? personne n'a voulu me répondre à l'hopital
Si quelqu'un peut m'aider car je suis vraiment désespéré.
NB : Ghofrane est née à la troisième grossesse, les deux précédentes ont été ratées (3 mois de grossesse pour la première, 7 mois pour la deuxième
Re: Ma fille 3 mois + 7 jours présentant une CIV
samedi 25 décembre 2010 17:52:02
Bonjour Salem,

je m'appelle Peggy et j'ai une petite fille avec une grave malformation cardiaque née le 03 janvier 2009 elle a été opéré la 1ere fois le 2 février 2009 elle n'avait que 27 jours et elle a subit sa 2eme opération en avril 2010 ils ont réparés 95% de sa malformation.

je ne sais pas si en tunisie ce genre d'intervention se fait mais beaucoup d'enfants de différents pays sont opérés sur paris en france entres autre à l'hopital Necker ou à Marie Lannelongue où ma fille à été opérée.

meme si les médecins ne vous disent cassiment rien n'hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous vous posez, vous etes en droit de demander tout ce que vous voulez savoir...sachez que ces interventions se font à coeur ouvert...mais les enfants se remettent assez vite de leur intervention...

voilà j'espère que les médecins pourront vous en dire plus sur ce qu'il envisage comme intervention etc...

courage à vous.
Re: Ma fille 3 mois + 7 jours présentant une CIV
dimanche 26 décembre 2010 11:17:54
Bonjour Salem

Pour le cas de ta puce je pense que cela nécessite une intervention à coeur ouvert afin de reboucher la CIV. Ils le font à l'aide d'un patch. Maintenant je ne sais pas si ils peuvent le faire en Tunisie. N'hésite pas à poser la question aux médecins.

Bon courage pour toi et ta puce.

Frédérique
Re: Ma fille 3 mois + 7 jours présentant une CIV
mercredi 29 décembre 2010 16:42:38
Bonjour tout le monde!
En tout premier lieu un grand merci pour tous ceux qui ont lu mon message et qui ont senti mon souci. Un merci particulier à Peggy et à Frédérique pour leurs réponses, leurs soutien et leur encouragement.
Pour ma fille, elle a été transférée aujourd'hui en cardio-pédiatrie. Les médecins ont fait une échocardiographie qui n'a rien montré de nouveau sauf un volume trop petit et anormal du ventricule droit. L'échographiste a indiqué une scanner à faire pour s'assurer de l'état du ventricule droit et fixer avec exactitude la nature de l'intervention à prévoir (rebouchage ou cerclage de l'artère pulmonaire). Le médecin m'a dit que l'opération de rebouchage n'est possible que lorsque le ventricule droit supporte les pressions et je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant.
Ils ont fait aussi une radio thorax pour voir l'état des poumons et indiquer les médicaments à prescrire avant de faire le scanner.
Voilà, c'est la première étape, je ne sais pas ce que se passera demain, je reste avec mon inquiétude jusqu'à ce que la situation soit éclaircie.
J'aurais besoins de témoignages de gens ayant des enfants dans la même situation que la mienne pour me rassurer ou, le cas échéant, m'alerter pour que je fasse attention.
Encore merci tout le monde.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 22-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous