logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Bosse au niveau du sternum

Envoyé par Dahlias 59 
Bosse au niveau du sternum
jeudi 22 janvier 2009 21:55:59
Bonjour à tous

Voilà notre petit Maël qui a 13 mois a subit 2 opérations à coeur ouvert, une à l'age de 1 mois et l'autre à 7 mois.
Pour l'opération des 7 mois il y a eu des complications et le sternum n'a pas été refermé de suite car il n'était pas stable ... en effet il est retourné au bloc en urgence le lendemain... mais là encore il n'a pas été refermé car très instable et aussi bcp d'oeudem ( le coeur avait subit 9 heures d'intervention en 24 heures ! ).
le sternum a été refermé au bout de 6 jours.

Voila je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une bosse au niveau de la cicatrice ( au niveau du sternum ) car Depuis la 2eme op, Maël a une bosse mais franchement parfois elle ressort tellement que ça me fait penser à un éleron de requin ! domage que je puisse pas mettre de photo pour vous montrer... c assez impressionnant...

pouvez vous me dire si vous aussi vous avez ça ? et si avec le temps ça s'aténue ?

merci pour vos réponses

Virginie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/09 21:57 par Dahlias 59.
tat
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 10:49:43
Bonjour Dahlias!
Moi mon fils a 13 mois aussi et il été opéré d'une TGV a 6 jours de vie.Le sternum n'a été refermé que 2 jours apres...
Il n'a pas été ré opéré depuis..MAIS comme ton Mael, Baptiste a AUSSI une assez grosse bosse au niveau du sternum.Je ne dirai pas aileron de requin c'est moins que cela mais qd meme!
Apres; je sais que ce n'est pas douloureux, il a rampé tres longtemps sur le ventre, a meme le carrelage.
C'est sans doute un fil d'acier ou alors comme leur cage thoracique n'est pas developpee , ça fait ça..
Je sais pas en tt cas moi aussi ça me 'choque' depuis qq temps..
bon on se tient au courant! la 1ere qui a une réponse avertit l'autre!!
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 11:12:10
Merci pour ta réponse Tat
il est né quand ton petit Baptiste ?
je ne sais pas si on a possibilité de mettre des photos sur ce forum mais j'aurais bien aimé te montrer et que tu me dise si ça fait pareil....

A bientot

Virginie
val
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 11:42:37
mon fils la eu aussi j ai demander au cardiologue qui ma repondu que ce n etais pas grave du tout.en faite comme il coupe les os pour atteindre le coeur il qu il le recout apres quand les os ce consolide il peu y avoir un exces os qui ce forme ce qui fait la boule.voila si j ai pu vous eclairer sinon aller voir le cardio
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 13:32:27
merci val pour ta réponse

j'en ai déjà parlé plusieurs fois à notre cardiologue et il dit que lors de la prochaine opération ils vont surement essayer de faire qq chose mais que c'est pas gagné d'avance....
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 17:35:30
Bonjour,

Pour ma part, Lola a une toute petite bosse au niveau de la cicatrice, comme une petite boule et sa cardiopédiatre m'a répondu que c'était un fil. Les chirurgiens reconsolident le sternum comme cela. Mais cela est normal pour elle (mais moi aussi, ça me "choque" un peu...)

Voilà ce qui m'a été répondu...

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 18:05:58
Bin là c'est loin d'étre une petite bosse qui ressemble à un fil...

merci pour vos réponses
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 21:00:40
Bonsoir dalihas,

je suis sandrine la maman de lucas operer egalement 2 fois a coeur ouvert ,la premiere a 12 jours de vie pour tgv et civ et la deuxieme a 11 mois pour stenose pulmonaire ,et comme toi suite a cette deuxieme intervention il a une grosse bosse au niveau du sternum .J' ai demander a son cardio et ceci arrive tres souvent et il a toujours dit a ses patients que ci celle ci serait toujours presente vers leur 16 ans il ferait quelque chose mais jusqu'a present il n'a jamais eu a le faire .cette bosse disparait en grandissant .

amicalement

sandrine maman de p'tit lu (tgv,civ;coronaires mal places )
Re: Bosse au niveau du sternum
vendredi 23 janvier 2009 23:41:04
bonsoir tout le monde
Daly , mon fils ( 6 mois et demi) a ete opere d'un cerclage de l'artere a l'age de 40 jours, garde tjs une bosse vraiment tres remarquable meme a travers les vetements d'hiver
je la trouve choquante aussi cette bosse et on me pose des questions la dessus surtout de la part de la famille proche
le chirurgien m'a dit que c inivitable dans son cas pque trop maigre et qu'il va essayer de "reparer" ca dans la prochaine operation prevue pour la fin du moins prochain
a vrai dire ce qui compte le plus pour moi c la reussite de l'operation, s'il va guerir la bosse ne derangera pas trop!
guerison et bonne santé a tous
cordiallement hanene
Utilisateur anonyme
Re: Bosse au niveau du sternum
samedi 24 janvier 2009 22:21:43
bonsoir marie claude la mamie de thybo , il a aussi une bosse sur le sternum au niveau de la cicatrice mais pour lui c'est encore frais je ne peux vous diire si cela va s'attenuer a ce que je vois c'est pareil pour les autres enfants operes du coeur
voilà bises marie claude
Re: Bosse au niveau du sternum
samedi 24 janvier 2009 23:09:07
Bonjour jai 21 an est j'ai été opéré il y a un an.. et j'ai aussi une bosse rouge au niveau du sternum tout en haut d ela cicatrice.. et sa ne par pas !
Re: Bosse au niveau du sternum
samedi 24 janvier 2009 23:16:43
Merci pour vos réponses
je voie donc que c'est assez courant... en effet, je me pose la question mais l'essentiel est bien sur que le dessous aille bien....
L'avenir nous diras si ça va s'attenuer....

biz
Re: Bosse au niveau du sternum
jeudi 29 janvier 2009 08:47:32
Bonjour,

Notre fils aussi a une "bosse", mais ça ne situe pas sur la cicatrice.
Il à la cage thoracique bombée du côté gauche et ça ce voit même à travers ses vêtements.

Nous sommes allés voir l'année dernière un orthopédiste qui nous a dit que c'était une malformation de carène( ça arrive aussi à des personnes qui n'ont jamais eu le sternum ouvert) et il y a beaucoup de formes différentes.
Ca peut s'atténuer par la pose d'un corset qu'il faut porter 12h par jour et 22h si on veut que ce soit vraiment efficace, et ce n'est pas agréable du tout !! Un instrument de torture !!

Comme Rudy n'est pas complexé, et que nous lui avons demandé son avis, nous avons décidé qu'il ne porterait pas ce corset.

Donc, ça ne s'en va pas tout seul contrairement à ce qu'on nous avait dit quand il était petit ... je n'y ai jamais cru ... ben oui !! comment des os qui ont pris cette position en se ressoudant pourraient ils en grandissant, reprendre leur position initiale ??
La seule chose, c'est qu'en grandissant, et en se musclant un peu on arrive a plus ou moins l'atténuer.

Donc l'orthopédiste a expliqué a Rudy de faire quelques exercices, couché sur le dos avec des altères pour muscler un peu son torse.

Voilà. Mais après tout ? quelle importance si nos enfants ne sont pas complexés ...
Nous avons toujours expliqué a Rudy le pourquoi de cette cicatrice et ce qui me fait drôle aujourd'hui c'est de voir des photos de lui sans cicatrice.

Ca me fend le coeur de voir des mamans qui ont du mal avec la cicatrice de leur enfant, ou qui essaient de la cacher ...
Il ne faut pas faire ça car les enfants croient que c'est honteux puisqu'il faut le cacher et de là arrivent les complexes.
Je ne juge personne et je sais bien que personne ne réagit pareil devant les épreuves mais je crois qu'il ne faut pas donner plus d'importance qu'il ne faut à cette cicatrice.

Notre fils vit ça très bien, il va à la plage, à la piscine ... tout va bien de ce côté là au moins .......

Bisous

Véro
Re: Bosse au niveau du sternum
jeudi 29 janvier 2009 22:40:08
Merci à tous pour vos temoignages
je voie que selon les personnes il n'y a pas trjs le meme resultat...
on verra bien déjà à la prochaine op ce que ça donne ensuite
Re: Bosse au niveau du sternum
samedi 29 mai 2010 13:17:29
hello, j'ai 24 ans et depuis deux ou trois jours je ressens une petite douleur au niveau du sternum et en touchant mon sternum je ressens une petite bosse ? j ai vu que vous parliez d'operation sur vos bout de choux j'aimerais savoir comment cela s'est manifesté et qu'est ce qui cause ca ? merci ! j'atttends vos reponses
Re: Bosse au niveau du sternum
samedi 29 mai 2010 13:56:32
Bonjour,

comme pour véro, mon nicolas a été légèrement "bombé" à gauche de la cicatrice après sa TGV; le cardio a dit c'est pas grave. D'accord, mais en grandissant ça se serait peut-être accentué... toutefois, pour sa 2ème intervention à coeur ouvert de la CIA, on doit reconnaître que ça a été bien fait: en effet, le torse n'est plus bombé. Donc ça a été réparé, nous n'en avions même pas parlé tant nous étions préoccupés par le reste, mais apparemment, la chir a été vigilante. Alors, bien fait ou mal fait au départ? je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent le maîtriser mais c'est à discuter avec le chirurgien si une nouvelle intervention se présente pour vos enfants peut-être? Aussi, il est probable de faire de la chirurgie réparatrice plus tard , peut-être faut-il que vous insistiez auprès du cardiopédiatre?
Comme dit sandrine , il ne faut surtout pas créer le complexe chez l'enfant, mais si celui-ci le vit mal en grandissant il y a sûrement des solutions.
Je crois que comme pour beaucoup de nos préoccupations il faut insister auprès des cardio, quitte à les embêter, pour obtenir des réponses ou des solutions. Je pense que là c'est compréhensible et ça mérite sinon des réponses du moins une discussion sérieuse. Je sais ce que c'est même si pour mon fils ce n'était pas très prononcé, mais ça nous avait bel et bien préoccupé.
Bon courage à vous.
Bises,
pascale31
Re: Bosse au niveau du sternum
lundi 31 mai 2010 13:53:43
Bonjour Dahlias 59,

Je me permets également de rajouter mon expérience car mon fils s'est fait opéré le 28 avril de cette année pour une CIV et sténose pulmonaire et effectivement il avait le sternum bien bombé (j'avoue que j'ai eu du mal à le toucher la première fois que je lui ai pris son bain de retour à la maison) mais finalement au bout d'un mois la bosse s'est atténuée.
Comme vous le conseille la plupart des intervenants, parlez-en à votre médecin il sera le plus à même pour vous répondre.
Bon courage à vous et à Maël.
Lagazelle1
Re: Bosse au niveau du sternum
mardi 1 juin 2010 08:25:43
bonjour, Laura aussi avait une bosse qui "pointait " de plus en plus à l'adolescence , on s'était posé des questions et on nous avait dit qu'elle aurait besoin d'une chirurgie esthétique comme la plupart des enfants ayant subi cette opération car elle faisait un rejet et l'agraphe pointait vers en haut, elle commençait à se former elle était en pleine adolescence et on voyait que seul un coté se développait mais l'histoire s'est arrétéé avant et ....
marie tta de la petite étoile Laura
Re: Bosse au niveau du sternum
mercredi 2 juin 2010 15:06:17
Coucou,

J'ai été opérée à l'âge de 7 mois, et moi aussi depuis l'opération, j'ai une petite bosse en haut à gauche "au dessus" du coeur. Apparemment, c'est dû au patch qu'ils ont mis par rapport à ma cardiopathie.

Biz !!
Re: Bosse au niveau du sternum
mercredi 2 juin 2010 18:20:40
Bonjour Dahlias 59,

Comme les autres je viens témoigner sur le sujet mais en tant que patiente. Petite, à 18 mois, exactement, j'ai été opérée d'une CIV. Suite à cette opération, j'ai développé moi aussi une grosse bosse au niveau du sternum, sur la cicatrice. Fort heureusement ce n'était pas très douloureux mais pas esthétique du tout. Mes parents s'étaient aussi renseignés à l'époque et même réponse c'est une sorte d'os. Et, en fait, cet os a ensuite disparu tout seul du jour au lendemain comme il était venu. Il n'a donc pas été utile de faire quoi que ce soit encore moins de la chirurgie. En grandissant, le corps se développe, s'étire et la boule laisse place à la cicatrice plate comme le reste. Par contre, pour ma part, la partie de la cicatrice sur laquelle se trouvait cet os est un peu plus épaisse que le reste.
J'espère t'avoir rassurée.
Sincères salutations.
Kiki65
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous