logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC

Envoyé par Marionds 
Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
samedi 29 janvier 2011 21:51:07
Bonjour,
J'ai été opérée petite d'une CC (TGV) il y a plus de 30 ans et j'ai 2 petites filles, Coralie 6 ans et Emy, bientôt 3 ans.
Suite à ma dernière grossesse, mon coeur s'étant fatigué, je suis en Invalidité catégorie 2.
Je ne travaille donc plus mais je suis une maman à la maison comblée à 100%.
Je bénéficie depuis 2 ans d'une aide ménagère de 4h/semaine financée en partie par la CAF.
Aujourd'hui, l'ADMR (l'association des aides ménagères dont je dépends) me dit que la CAF va arrêter de m'aider car j'arrive à mon quota d'heures.
Elle m'a orientée vers la MDPH (Maison pour les Handicapés) mais eux ne peuvent m'envoyer quelqu'un que pour m'aider à manger ou me laver (je n'en suis pas encore là...) mais en aucun cas pour m'aider dans mes tâches quotidiennes (repassage, ménage, rangement...).
Connaissez-vous une association qui pourrait m'aider ?
Je suis très fatiguée et je souhaite garder mes seules petites forces pour mes filles et non les épuiser en faisant tout le ménage (par ailleurs ces 4 petites h/semaine ne suffisent pas à tout faire !!!).
En espérant que vous me comprendrez,
Merci d'avance pour vos réponses,
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
dimanche 30 janvier 2011 11:35:12
Bonjour,
Moi j'ai 33 ans pas d'enfant le cardio me l'a déconseillé; mais j'ai un Pacemaker depuis 3 ans, et j'ai eu un changement de sonde l'année dernière. suite à l'opération pendant 1 mois de convalescence chez moi, j'ai eu droit à une aide ménagère payée par ma mutuelle car la sécu ne prenait pas en charge car hospitalisation trop courte et je vie en couple donc ils estiment que pas besoin d'aide donc
on m'a renvoyé vers ma mutuelle.
Après tout dépend des cas et des mutuelles.
voilà espérant que cela peut t'aider.
Re: Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
dimanche 30 janvier 2011 12:21:39
Les mutuelles parfois il est vrai accorde un quota d'heure.
Je travaille en tant que secrétaire dans un centre de maintien a domicile et nous avons beaucoup de personnes, qui suite a une sortie d'hospi pour X raisons, on fait appel a leur mutuelle pour leur allouer des heures. Et hop, nos assistantes de vie, vont aider ces personnes. Que se soit ménage, courses ou aide a la personne.

Et normalement la mdph accorde ces aides égalements. Sinon fait appel au clic de ta région ou a l'assistante sociale :)

Opéré a 3 mois d'un anastomose de blalock droit avec interposition d'un tube GORETEX pour une atrésie tricuspidienne. Puis a 1 an et demi d'un anastomose de blalock taussing gauche, puis en 91 ( a 5 ans ) d'une intervention de type fontan sous CEC et bientot d'une dérivation cavo-pulmonaire totale(24 ans)!!!
Re: Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
dimanche 30 janvier 2011 22:35:39
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai appelé ma mutuelle, elle ne prend pas en charge les aides ménagères...
Par contre ayakomneya, tu me dis de faire appel au CLIC de ma région... c'est quoi exactement ???
J'ai RV ce jeudi avec une assistante sociale de ma ville, on verra bien...
En fait, je pourrais prendre une aide ménagère en dehors de l'ADMR et la payer moi-même à 100% mais je demandais à tout hasard s'il n'y avait pas une association qui soutiendrait les opérés du coeur.
En effet, une connaissance à moi est atteint de la mucoviscidose et son association prend la moitié du salaire de l'aide à sa charge... je voulais juste savoir si nous aussi on avait une association...
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre,
Bon courage,
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
lundi 31 janvier 2011 17:09:48
Il faut savoir aussi, que prestations de services sont déductibles des impots.
Le clic c'est : un Centre Local d'Information et de Coordination.
Déja l'assistante social c'est une bonne démarche, elle va te dire si tu peux avoir des aides, de la cpam ou autre chose.

Opéré a 3 mois d'un anastomose de blalock droit avec interposition d'un tube GORETEX pour une atrésie tricuspidienne. Puis a 1 an et demi d'un anastomose de blalock taussing gauche, puis en 91 ( a 5 ans ) d'une intervention de type fontan sous CEC et bientot d'une dérivation cavo-pulmonaire totale(24 ans)!!!
Re: Aide ménagère suite à une invalidité dûe à une CC
jeudi 3 février 2011 15:06:46
Bonjour,
J'ai vu ce matin l'assistante sociale de ma ville.
Elle va voir avec la CAF, la SECU et d'autres organismes...
C'est pas gagné...
Je crois que dorénavant, je vais devoir prendre moi-même une personne pour m'aider...
Tant pis, c'est la vie ! c'est pas si grave que ça !!!
Merci à tous pour vos réponses,
A bientôt,
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous