logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Strattera et cardiophatie congénitale

Envoyé par maxou 
Strattera et cardiophatie congénitale
jeudi 17 février 2011 22:28:49
Bonsoir,

Mon fils de 6 ans vient d'être diagnostiqué TDA/H, il a une cardiopathie congénitale opérée en 2007 CIA I/II avec fuite mitrale, il est en plus dyspraxique, j'aimerais savoir sur le forum des d'autres parents rencontre ce genre de difficultés avec leurs enfants cardiaques et s'ils connaissent des cas ou des cardiaques ont déjà été traités par le strattera pour un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. merci de vos réponses
Re: Strattera et cardiophatie congénitale
vendredi 18 février 2011 23:20:37
Bonsoir,

nous ne sommes pas concernés personnellement par ces diagnostics, mais je reste vigilante : le cardiopédiatre nous posait toujours des questions précises, alors j'ai fait la curieuse et l'ait questionné. En effet, il me répond, qu'ils ne savent pas pourquoi mais apparemment beaucoup d'enfants cardiopathes seraient hyperactifs. Et ce, à mon grand étonnement car je ne vois pas le rapport entre les 2. Mais le cardio non plus. Pourtant il y aurait ce constat-là.

De même le pédiatre, lors de la visite annuelle des 5 ans, nous a dit qu'il resterait vigilant quant à d'éventuels troubles dyspraxiques à venir, ou peut-être pas a-t-il dit (je parle pour le cas de Nicolas). Mais à surveiller.
Alors, j'ai demandé un bilan psychomoteur, et Nicolas présente un léger trouble mais bien loin d'être handicapant. Il est aussi vrai qu'il n'est pas à l'aise au niveau psychomoteur mais on a convenu avec une pédopsychiatre que ce serait plus psychologique que moteur : des angoisses, dans son cas, autour du corps. Rien d'envahissant mais ça l'a été la 1ère année de maternelle et ça a fait l'objet d'une prise en charge psy.
Toutefois, il y a eu de nettes améliorations (corporelles, sociales...) depuis son opé de CIA l'an dernier, et ce sans suivi psy. Je pense qu'il se sent mieux dans son corps.

Je suis toujours à veiller à des signes éventuels et à m'interroger. Je ne sais pas si c'est une fatalité, mais tous ces médecins autour de mon fils ont l'air bien vigilants aussi. Ca ne me rassure pas mais pour l'instant tout a l'air d'aller bien.
Je partage ta même question Maxou :
quelqu'un a-t-il entendu parler de liens de cause à effets entre la cardiopathie et ces troubles?

Et bien entendu, c'est bien que nos enfants soient dépistés le plus tôt possibles avant que ça les handicape trop, pour qu'ils soient pris en charge et gardent confiance en eux.
Pour ce qui est du traitement de l'hyperactivité (je suppose), je n'ai pas de réponse. Je ne connais pas mais le médecin est au courant des antécédents de ton fils je suppose.

En espérant que tu auras des réponses à tes questionnements, Maxou...

Puis-je me permettre de te demander comment se manifestaient chacun de ses troubles à la maison? Qu'est-ce qui doit alerter les parents?
Ton fils supporte-t-il bien son traitement? C'est lourd, il me semble quoiqu'il en soit? Qu'en dit le cardio?

Je te dis à bientôt.

Pascale31, (maman de Nicolas, 5 ans 1/2, TGV en 2005, opéré CIA en Avril 2010).
Re: Strattera et cardiophatie congénitale
samedi 19 février 2011 11:03:02
Je ne connais pas le strattera et n'avait jamais entendu parlé que cardiopathie et hyperactivité pouvaient être liées.

J'ai été diagnostiqué dyslexique en CP ou CE1 je ne sais plus trop, je me souviens d'avoir été une période chez l'orthophoniste mais cela ne m'a pas empêché de faire des études correctement j'ai obtenu mon bac et BTS sans problème juste pour vous rassurez un peu. Aujourd'hui lorsque je me relis il m'arrive d'avoir encore fait de la dyslexie mais j'arrive le plus souvent à me corriger seule.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Strattera et cardiophatie congénitale
lundi 21 février 2011 20:02:14
Bonsoir Pascale,

Pour répondre à tes questions comment ses troubes se manifestent à la maison et à l'école ...

Maxime est tantôt un enfant très calme devant un dessin animé qui l'intéresse, tantôt plutôt nerveu en jouant, allant parfois jusqu'à avoir du mal de respirer tellement il parle ou s'agite, ce n'était pas le cas avant son opération cardiaque puisqu'il manquait d'oxygène et était très vite fatigué ... ceci vaut pour l'hyperactivité, le trouble de l'attention se manifeste quant à lui lorsque l'on lui demande de faire quelque chose très simple parfois comme manger, faire ses devoirs, écouter une consigne il n'a pas l'air présent, en classe on le dit dans la lune, ailleurs, il est très isolé des autres enfants dans son monde ... pour la dyspraxie cela ce manifeste autour des apprentissages comme s'habiller, aller à vélo, l'écriture, le dessin très pauvre ... et donc il a un suivi psychologique car a une mauvaise estime de lui et s'intègre difficilement (introverti), de la logopédie pour travailler la dyspraxie qui est un trouble instrument se manifestant par un trouble visuo spatial et de la kiné pour renforcer son tronc pour le retard psycho moteur...

J'ai souvent entendu parler aussi que les opérations cardiaques lourdes peuvent avoir des conséquences neurologiques, c'est peut-être aussi le prix à payer ... ?

C'est aussi un enfant sans patience à qui il faut répondre tout de suite, qui peut devenir colérique ... il faut une bonne dose d'amour et de patience mais on y arrive, mêms si c'est difficile et qu'on frolle l'épuisement

Espérant avoir répondu à tes questions ...

Cordialement
Maxou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous