logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     un lien fort des la naissance

un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 11:10:49
Bonjour a tous, voilà je me pose des questions:

comment établir le lien avec son bébé à la naissance si celui ci nous st directement enlevé pour aller en réanimaton ou si il est opéré quasiment de suite après sa naissance?

Je me demande ce que l'enfant ressent,comment il vit son arrivée dans se nouveau monde et quand plus on l'enlève brutalement à ses parents..

Le lien avec son enfant est il différent après tant d'étapes difficiles? ( grossesse, réa, intervention, hospit)?

merci
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 11:52:17
bonjour

Lorsque Zélie est née je n ai pas pu l avoir dans mes bras méme pas pu la toucher parce qu il fallait qu elle reste stérile je l ai juste apercu parce qu il me l on pris de suite. ca a été très dure mais il faut s y préparer.
la première fois que je l ai touché c est juste après son opération a 3 jours de vie et je l ai eu dans mes bras la première fois elle avait 5 jours et c est une seconde naissance. Les liens ce crée déja dans votre ventre c est pour ca qu il faut beaucoup lui parler il reconnaitra votre voix et lui expliquer ce qu il va ce passer.

je peux vous assurer que Zélie savait très bien qui j étais quand je partais faire des courses mon mari ne l entendais pas a peine je mettais la clé dans la serrure elle s énervé. j ai allaité Zélie ( jusqu a son dernier jour) c est un choix personnel mais je suis sur que l allaitement crée des lien beaucoup plus fort avec son bébé j étais a la fois son biberon sa tutute et son doudou
je ne peux vous dire ce qu il va se passer cela depend de la cardiopathie de votre bébé peut étre que vous pourrez l avoir dans vos bras des sa naissance. Il y a des bébés sont opéré quelques jours, quelques mois après leur naissance.

Demandez tous au cardiologue qui vous suit, il est la pour ca

elodie maman de emeline 7 ans et demi, nolan 2 ans et de zélie VU, TGV atrésie pulmonaire, atresie mitrale, situs inversus née le 14 juillet 2010 petite étoile depuis le 6 février 2011 tu me manque tellement mon ange
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 13:15:59
Bonjour,

Honnêtement, je suis persuadée que les liens sont encore plus fort dans nos situations. Je me suis aussi posée ce genre de question surtout que Mathéo est mon premier bébé et puis finalement ...

Après la césarienne, ils l'ont emmené. Puis entre 2 couloirs, je l'ai vu, il a ouvert les yeux et m'a serré le doigt avec sa petite main ... j'ai fondu en larmes et je suis devenue "maman" à 100%. Le lendemain, j'ai pu le prendre dans mes bras aux soins intensifs et immédiatement, je l'ai senti plus calme, plus serein, ... quand je partais, il pleurait et tout des pts trucs comme ça. Je le prenais un maximum dans mes bras (même si un jour une tarte d'infirmière m'a fait la remarque ... le jour ou tu vivras le tiers du quart de ce que je vie ... on en reparle ok lol ;o)). Et puis à la maison (il avait 1 mois et demi qd il a pu rentrer), c'était un bébé "koala", tout le temps collé à maman, la nuit et le jour. Je faisais même la vaisselle avec lui dans mes bras lol Et puis j'ai recommencé à travailler et il a commencé à savoir se passer de maman mais on était toujours en fusion dès que j'étais à la maison :D

Aujourd'hui, il a 3 ans et c'est toujours "fusion" avec maman. Papa a parfois bcp de mal à trouver sa place entre nous. Comme, il dit c'est "maman amour" :D Quand son papa me fait un bisou, il se fâche et il le repousse pour te dire ... je suis SA maman lol
Je ne pense pas que s'il n'avait pas eu ce soucis cardiaques, on aurait été si fusionnel. Le fait qu'on ai été un peu séparé à la naissance fait qu'on a du se "rattraper" lol Et on se rattrape encore 3 ans plus tard :p

Je crois franchement qu'il n'y a pas de soucis à se faire de ce coté là, limite il faudrait s'en faire dans l'autre sens (pcq on serait trop fusionnel ;o))

Plein de courage et si tu as besoin n'hésite pas ...

Véro (Maman de Mathéo)
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 13:55:18
Bonjour les filles,

Ici aussi ... 16 ans et toujours fusionnels =) .....................................
Lo
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 14:32:32
Bonjour,

Mon petit Hugo est né avec 2 mois et demi d'avance. Il est d'urgence par césarienne et on me l'a "enlevé" tt de suite. Je n'ai pas pu le prendre ds mes bras. juste un bisou sur son front et ils l'ont emmené en réa.
Pendant ces 2 long mois, je m'en suis occupée, même ds sa couveuse.

Peu de temps aprés, Hugo s'est fait opéré d'un rétrécissement aortique valvulaire serré à l'institu Jacques Cartier à Massy. Je suis restée tt le temps de son hospitalisation avec lui, sauf les 2 jours de réa qui ont suivi l'opération

Un an aprés, Hugo s'est de nouveau fait opéré mais d'une malformation de son zizi : une hypospadias. 5 jours d'hospitalisation avec mon loulou.

Toutes ces étapes, je pense, ont fait que mon petit bonhomme et moi sommes très proches, fusionnels. Avoir son bébé de 1kg sur soit en peau à peau pendant des heures, les petits soins fait en couveuse, les hospitalisations........C'est toujours Maman non-stop, pour le bain, le coucher, la place ds le canapé toujours à côté de moi, du coup je me mets au milieu pour que ma grande soit près de moi aussi. Papa voudrait s'occuper plus d'Hugo mais c'est toujours Maman !!!

Mes enfants sont très proches de leur Maman, ma grande va avoir 11 ans, toujours Maman !!!

Lo, maman d'Olivia et d'Hugo opéré d'un RA valvulaire serré
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 15:04:31
C'est bien normal que vous vous posiez toutes ses questions ! on est, je crois , toute passée par la ! surtout pour un premier enfant !

pour ma part, Arthur est né, on me la laissé que 2 mn sur mon ventre, il est parti pour les premiers soins et comme il respirait seul, on est venu me l'amener près de moi dans sa couveuse mais je n'ai pas vraiment réussi a le toucher, ensuite il est parti en soins intensif. et la, l'attente, de savoir quand on pourrait aller le rejoindre, mais en même temps, ce petit être que je ne connaissais pas ne me manquer pas vraiment ... la papa attendait, il pensait pouvoir y aller 2h après (c'est ce qu'on nous avait dit) mais les choses ne se sont pas passé comme prévue ! j'ai accouché a 13h35, on a finalement pu le revoir que le soir après 19h30 ! et la par contre, l'accueil et la prise en charge des professionnel est aussi super important ! on nous à tout montrer, expliquer, on ma mis Arthur dans les bras ! c'était bien étrange ! enfin bon, la par contre c'était fait, je ne voulais plus partir, je ne voulais plus le laisser, que quelqu'un s'occupe de lui à notre place, ... on est reparti, mais une fois le papa rentré à la maison, j'y suis retourné !!!! et c'était bien, le soir, plus calme, moins de monde et de bruit, moins stressant

voilà ! j'ai allaité aussi, enfin, j'ai tiré mon lait longtemps, qu'on lui donnait en bib. et on avait gardé un doudou avec nous les semaines d'avant , dans notre lit et tout, et c'est celui la qu'il avait a l'hôpital avec lui. on était la le plus possible, on lui parlait beaucoup aussi, on a pris des photos pour lui expliquer plus tard s'il le souhaite, on le touchait, on le portait quand on le pouvait

j'espère que vous arriverez a surmonter cette étape difficile, bon courage

Virginie

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 15:11:11
Bonjour

Ce lien qui unit la maman et son bébé ça ne s'explique pas mais il existe fortement ... et encore plus comme dit Véro dans nos situations où nous avons été séparés de nos bébés à la naissance....

Je suis persuadée que c'est un véritable traumatisme pour bébé le fait de naître et d'être aussitôt "arraché" des bras de maman, d'être ensuite emmené en réanimation où on le pique etc...

Pour ma part lorsque Noé est né, on me l'a tendu pour que je lui fasse un bisous et on l'a ensuite emmené pour toute une série d'examens. Voyant qu'il respirait bien on m'a ramené mon bébé pour que je puisse le prendre dans mes bras, seulement 3 petites minutes mais c'était très fort... Puis il est parti en réanimation où il a été mis sous perfusion etc... C'était très dur, mais je m'y étais préparée, c'était pour son bien...

Puis je suis restée 2 semaines avec lui en unité mère-enfant. C'est un super concept pour que justement le lien avec bébé se fasse même si celui-ci est sous surveillance pour son coeur. Ensuite il est parti aux soins intensifs, puis en réanimation. Puis ont eu lieu les différentes opérations : 4 au total. Il est resté endormi pendant 10 longs jours... 10 jours où on ne savait pas où on allait....

Mais pendant tout ce temps je n'ai jamais cessé de lui parler, j'ai été présente tous les jours à ses côtés (même pendant la réanimation) à lui répéter qu'on était là avec son papa et qu'on croyait en lui ! Dès que j'ai pû le prendre dans les bras je ne le lâchais plus. Les infirmières l'installait sur moi quand j'arrivais et je ne bougeais plus ! Je me ressourçais avec lui ....... Quand j'arrivais le matin dans sa chambre et que je disais "bonjour" à l'infirmière, il commençait à s'agiter comme si il m'avait reconnu...

Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui, seulement 3 mois après le lien existe ! Mon bébé me reconnait, il me cherche du regard, il s'apaise avec moi etc.... Je le porte beaucoup comme un besoin de rattraper tout ce temps perdu !
Après je ne sais pas si le lien est différent par rapport à une naissance "normale", en tous cas ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas mois fort !!!

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 15:12:33
Bonjour les filles,

Mon aîné n'avait pas de problèmes cardiaques, à 5 semaines et à 2 mois 1/2 il a été opéré de deux hernies étranglées à l'intestin grêle et maintenant à 34 ans c'est toujours "maman", Maïwen a 16 ans et c'est "maman" aussi. Je pense que nos enfants nous connaissent par c½ur et que maman c'est toujours mieux.

Bon courage


Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 16:08:55
on se pose toutes ces questions!!
Edelle est née prema, avec quasi deux mois d'avance, on me la montre et on me l'a enlevé.. j'ai attendu 12h en pleurant qu'on me montel avoir (j'ai eu une cesa, alors je devais etre monté en lit 5 etages plus haut pour a voir).. elle est reste pres de 4 mois à 'lhopital, avec une premiere operation, et ma plus grande crainte ct qu'elle ne fasse pas la difference entre les infirmieres et moi
et pourtant, elle ne s'endormait que dans mes bras, des qu'elle ne sentait plus ma presence elle hurlait, et elle a ete completement fusionelle pendant 4ans, puis a enfin laissé un peu de place à son papa et à sa petite soeur!!
j'ia eu tellement peur, et finalement, nos liens sont extremes, assez differents que ceux que beaucoup d'enfant ont avec leur maman : pour Edelle je ne suis pas que sa maman, je suis sa gardienne, c moi qui l'accompagne parotut, qui prend en charge tout son coté medical, elle n'a confiance qu'ne moi pour ça, et quand on doit l'emmener aux urgences ou au medecin, c maman et personne d'auter, elle ne confie ses peurs etc.. qu'à moi;; et ceux meme si les calins sont tres presents entre elle et son papa et sa soeur.. ce cote là ce n'est que moi!! elle a besoin de ma presence, et parfois c reconfortant de savoir qu'on est vraiment utile à qq chose dans tout ça, dans ce combat de tous le sjours que nous menons: nou sle menons à deux, toutes les deux, jamasi l'une sans l'autre

courage, votre enfant vous aimera, encore et toujours...

Karine, maman d'Edelle
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 17:03:29
Oui, je suis d'accord avec Frédérique aussi :D

Achète une beau doudou et dors avec, tu lui donneras quand il (ou elle d'ailleurs, je ne sais pas) sera séparé de toi. Celui que j'ai acheté à Mathéo faisait un petit bruit de clochette aussi et ce bruit, il l'entendait déjà dans mon ventre et il l'a retrouvé par après. Je lui ai donné dès ma première visite aux soins intensifs (quelques heures après sa naissance) et depuis il ne s'en est jamais séparé. Comme je te l'ai dit plus haut, il a presque 3 ans et il ne le lâche toujours pas son doudou.

Pour le fait de lui parler, ça aussi, j'en suis persuadé, ça aide énormément. Je lui ai beaucoup expliqué ce que l'on vivait et ce que l'on ressentait mais aussi ce qu'il allait vivre et ce qu'il vivra à sa sortie. Je le coachait aussi pire qu'un entraineur de foot. Je lui disait que j'étais fière de lui, que je croyais en lui, qu'il devait continuer à se battre, que maman et papa serait toujours à ses cotés, etc. D'ailleurs cette habitude là non plus, je ne l'ai pas perdu aujourd'hui, je continue à tout lui expliquer et à l'encourager pour tout.
Du coup, c'est un petit garçon qui a confiance en lui et qui est persévérant dans tout ce qu'il fait ;o)

Véro (Maman de Mathéo)
Re: un lien fort des la naissance
mercredi 9 mars 2011 20:11:48
milles merci a toutes'cest tellement touchant
la place d'une maman est irremplacable...
c'est certain qu" il n'y a jamais trop d'amour a donner ni a recevoir..nos enfants comblent nos vies

courage a vous
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous