logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Colère de nos enfants

Envoyé par Margaux 
Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 18:04:39
Bonjour

Je suis la maman de Calixte, 4 ans, née avec une malformation complexe (CIV, oreillette unique, membrane supra mitrale, double veine cave supérieure, retour veineux pulmonaire anormal). Elle a été opérée 2 fois à 3 et 10 mois avec des suites opératoires très longues. Au final, elle aura passé près de 8 mois à l'hopital sur sa première année de vie.

Depuis, hormis des crises d'asthme, elle va bien, son petit c½ur tourne à merveille.

Calixte a très bon caractère mais elle pique des crises terribles (qui heureusement sont plus rares qu'à une certaine époque) et là rien n'y fait. Que l'on s'énerve, qu'on la punisse, qu'on reste calme, sa crise continue. C'est comme si elle était dans un autre monde. Et tout d'un coup, (ca peut aller de 5 min à 1h30 comme hier), elle se calme comme si de rien n'était.

Comme si elle avait développé une résistance pendant toutes ses hospitalisations et rien ne l'atteint quand elle fait ses crises.

Et le pourquoi de la crise peut être tout et n'importe quoi et ca peut prendre une ampleur terrible (j'habite à Montréal et une fois, elle m'a fait une crise parce qu'il n'y avait plus de neige sur les trottoirs !).

Mon autre fille qui a 2 ans 1/2 fait aussi des crises que nous, ses parents, maîtrisons et qui ne durent jamais bien longtemps. On arrive à la faire changer d'idée ou on la punit dans sa chambre et tout s'arrête mais Calixte ca ne marche pas.

Est ce que vos enfants sont comme ca aussi ?

J'ai le cas d'une fille d'amis qui est comme Calixte qui hurle, hurle et s'arrête au bout d'un moment on ne sait pas pourquoi. Elle a aussi des problèmes de santé et passe pas mal de temps à l'hopital.

Merci de vos réponses.
Re: Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 19:10:44
bonjour MArgaux..

alors ici aussi, Edelle a pourtant 7ans, le jou ràu la nuit, elle pleure surtout la journée, sans s'arreter pendant tres longtemps sans qu'on arrive à la calmer, et se met en colere, et la nuit elle crie hurle tape dans otus les sens, et pleure enormement
Edelle est suivi par une psychologue qui nous a expliqué qu'Edelle avait parfois du mal à faire transparaitre tout ce stress, tout cette colere qu'elle a vis à vis de son passé, de sa maladie, de ses differences, des autres qui eux vont bien etc.. moralite, quand elle commence à pleurer ou à se mettre en colere, et bien ça l'emporte, tout ce qu'elle a gardé se permet de sortir et elle ne sait meme plus pourquoi elle pleure, mais en tout cas elle n epeut pas s'en emepcher s'arreter etc..

je pense que nos loulous referment ça vraiment en eux et ont besoin d'evacuer.. nous elle a nous dit de la laisser faire parce qu'il faut qu'elle evocue ses larmes qui sont restées longtemps bloqués en elle, et qu'elle garde encore beaucoup pendant les coups durs... ne pas imposer koike ce soit : elle nous rejette souvent, et rien n'y fait, ni les calins ni les cris etc... rien!! alors elle m'a dit de la laisser, de lui expliquer qu'on est là en cas de besoin et que des que la colere commence à tomber, qu'elle vienne nous voir, pour un calin, pour parler comme elle veut!! c dur, tres dur!! la nuit, j'en arrive à pleurer avec elle en la voyant dans cet etat, mais on est impuissant...

je ne sais pas si mon message va beaucoup t'aider, mais je te soutien et te comprends vraiment..

bisous à vous deux
Karine, maman d'Edelle
Re: Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 20:27:21
Eh ben, je suis étonnée ... mon louloup, c'est tout le contraire. Il est super calme, super zen et tout et tout. Tout petit, il pleurait beaucoup en début de soirée jusque facile 1h à 2h du mat (surement l'angoisse de l'hospitalisation) mais dans les bras de maman ça passait ;o) Aujourd'hui, il va avoir 3 ans et franchement j'ai beaucoup de chance de ce coté là pcq il est très facile, sage et agréable. Honnêtement, je me fâche rarement et le punir encore moins (je dois l'avoir mis 2 fois au coin en 3 ans pour vous dire).

Courage avec vos petits loups,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 20:44:09
Merci Karine ...
En fait, je cherche à voir si d'autres enfants ayant des soucis de santé (cardiaque ou pas) et ayant eu à faire longtemps avec le milieu hospitalier sont sujets à ce genre de crise ...

Véro : les crises ne sont pas forcément les suites d'une bêtise et donc d'une punition. Ca peut venir de chose tellement bête (genre le pas de neige sur le trottoir où je n'y peux rien si elle a fondu dans la journée)...
Re: Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 21:38:23
Ben écoute Emma peut faire des crisounettes mais rien de comparable à ce que tu vis avec sa "presque jumelle" D'ailleurs , bon annif' à ta puce avec quelques jours de retard...oups, on a oublié.
Mais c'est sûr que notre parcours et celui de Calixte n'est pas le même ( par contre, je te dis pas quand il faut lui mettre des gouttes dans les yeux, comme en ce moment vu qu'elle a une conjonctivite, c'est une furie et il faut viser juste pour mettre la goutte...) c'est peut-être sa façon d'extérioriser tout ça. As-tu vu quelqu'un pour son suivit? Lui en parles-tu? Elle arrive à mettre des noms sur ce qu'elle vit? Ou en dessinant peut-être?
Bon courage en tout cas, ça ne doit pas être évident à vivre ( et je n'ose même pas imaginer ton état si elle te fait ça dans les magasins ou dans les rues...on doit se sentir bien démuni...)
Et toi, comment vas-tu? Nous, tout va très bien. Je grossis et mon ventre s'arrondit bien. L'écho avec la gygy qui a découvert la malformation d'Emma s'est super bien passé vendredi et pas de TGV pour notre petite nénette! ( et oui, c'est une fille et nous sommes ravisssssssss) L'écho avec la cardio-pédiatre aura lieu le 19 avril...
Plein de poutoux poutoux et tiens nous au courant ( je regrette de ne pas plus pouvoir t'aider sur ce coup là...)

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Colère de nos enfants
lundi 21 mars 2011 22:22:25
Bonsoir,

en effet, tout cela me rappelle mon fils; je ne sais plus quand ça a commencé mais ça a duré jusqu'à l'âge de 2 ans et demi. Ce n'était pas une crise pour quoi que ce soit, mais cela se produisait lors de son réveil de la sieste. Il n'appelait pas, il hurlait! On le levait, le câlinait avec le papa à tour de rôle. Ce n'était pas de la gnognote comme on dit, c'était vraiment des pleurs de colère et des vrais sanglots . Cela durait 1/2 heure dans le meilleur des cas , jusqu'à 1 heure. On n'en pouvait plus mais on le réconfortait dans nos bras en prenant notre mal en patience. Mais ça nous épuisait de l'entendre hurler et de ne pas arriver à le calmer. Une fois la crise passée, il finissait par prendre son goûter dans nos bras et après on fesait un long câlin. Je me souviens que c'était éprouvant . Bizarrement, il ne faisait ça qu'à la maison; ni chez la nounou, ni les grands-parents. Pourtant, c'est un enfant qui était calme et cool, il avait besoin de rigoler avec des papouilles avant de s'endormir même. Il paraissait sans stress. Puis, à 2 ans et demi, il a compris qu'il pouvait ne pas faire la sieste à la maison; il préférait profiter des ballades. Donc finies les crises régulières. Mais certaines nuits il hurlait, apparemment sans raison, et était aussi difficilement consolable. Ca pouvait durer 1 heure , malgré les câlins.

Je mets aussi ça sur le compte de l'inconscient car un réveil dans cet état alors qu'il n'a jamais eu de difficultés à l'endormissement, c'est bien qu'il y a des choses à évacuer: tensions, ....
Je n'ai jamais eu de réponse précise mais les crises ont disparu.

Puis, entre 4 et 5 ans plus rien. Curieusement, il ne le faisait plus, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'on allait le réopérer. Ca a recommencé certaines nuits et de plus en plus à l'approche de la date, à l'aube de ses cinq ans. Depuis cette opé, l'angoise se porte au moment du coucher. Il a besoin d'une présence (de préférence maman) pour s'endormir. Je m'allonge à côté de lui et il s'endort dans mes bras. Il ne se passe pas un seul soir depuis 1 an sans qu'il ne s'endorme accompagné par ses parents. alors que chez les grands-parents il ne réclame pas. J'étais un peu dégoûtée, car il n'avait jamais eu de difficultés à s'endormir. Mais je le ferai le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Ca me paraît évident que tout son vécu a été traumatique dans son cas et que certainement ça ressortait ainsi, étant donné que vers ses 4 ans tout était rentré dans l'ordre spontanément.

Tout ça ne te soulagera pas de la fatigue que ça engendre mais je suis convaincue que nos enfants ont leur manière à eux d'évacuer. Ils n'en parlent pas donc ils le manifestent autrement.
Je te souhaite bien du courage, en espérant que progressivement cela lui passe. Car c'est bien là une souffrance dans leurs tripes.
Peut-être peux-tu consulter psy, ... Tout ceci peut être évacué dans un espace neutre et autrement (paroles, dessin, jeu...) .

Bises à toi et Calixte,

Pascale31 (maman de Nicolas, 5 ans et demi -bientôt 6 ! - TGV en 2005, CIA en avril 2010)
Re: Colère de nos enfants
mardi 22 mars 2011 06:22:33
Bonjour,
je viens aussi apporter mon témoignage.
Quand antoine était plus petit, ce n'était pas tant les colères de la journée qui étaient génantes, mais les nuits. Il s'endormait en généra dans mes bras, je le couchais et en pleine nuit il se mettait à hurler. J'allais le voir, et il continuait à hurler, il tremblait, il avait les levres qui bleuissaient. On avait vraiment l'impression qu'il avait super peur. Je mettais un temps fou pour le calmer. Je me disais que ça devait etre des cauchemars. Du coup il finissait la nuit dans notre lit. Et puis j'en ai eu marre, on a mis son lit dans notre chambre ... et oui pas bien tout ça, mais bon ras le bol de l'entendre hurler comme ça et de ne rien pouvoir faire. En plus, il reveillait ses soeurs !
Quand j'en ai parlé au medecin, il m'a dit que ça venait de la réa, de la séparation et de ce qu'il avait vécu. Il m'a dit aussi que c'était des angoisse de mort et que antoine n'a pas de souvenirs comme nous de cette période mais que c'est tout dans l'inconscien et que ça ressort comme ça. On a fini par essayer l'accupunctur parce que c'était trop souvent, et petit à petit ça s'est estompé.
Maintenant antoine a 14 ans, il y a toujours un matelas dans notre chambre au cas ou, il le met par terre à coté de moi, mais c'est très rare.

Quand je lis "c'est comme si elle était dans un autre monde", c'est fou ... le nombre de fois que j'ai pu dire cette phrase. Parce que c'était tout à fait ça. il avait les yeux ouvert, j'avais beau lui parler, on aurait vraiment dit qu'il ne me reconnaissait pas !

Tout ça va s'appaiser en grandissant. Mais je me souviens comme j'étais démunie face à ça aussi.

Pour antoine maintenant c'est l'éczéma qui a pris le "relais". Il est dans un état, je ne sais plus quoi faire. C'est impressionnant. Hier soir j'ai recommencé la cortisone parce que la c'est trop ! ça me fait de la peine de le voir dans cet état. Mon medecin m'a dit aussi que ça pouvait etre nerveux et que c'est la contrariété qui ressort comme ça.

Bonne journée à tout le monde
Re: Colère de nos enfants
mardi 22 mars 2011 07:09:52
Bonjour Margaux,

Milo a aussi un gros caractère, ce que j'appelle un "dur-doux" : dur à l'extérieur limite parfois petite terreur et tout chamallow à l'intérieur,tout en sensiblité et en câlins. Il est à la fois trés déterminé, trés tenace, trés endurant et peut faire de grosses colères dans lesquelles il met à profit les qualités que je viens d'énoncer! certaines confrontations pouvaient durer jusqu'à deux heures, cela diminue un peu avec le temps. Il se montre en général peu coopératif avec les soignants sauf à les connaitre de longue date et encore, parfois il y a des jours "sans".Il exprime beaucoup qu'il n'est pas d'accord et demande "pourquoi" ces choses là se passent.On a eu pas mal de souci la nuit jusqu'à ce qu'il soit scolarisé, il faisait beaucoup de terreurs nocturnes qui pouvaient durer trés longtemps.Il s'est fait réopéré le 8 mars dernier, il a 4 ans. Le pipi au lit a démarré quelques jours avant son départ pour l'hôpital et cela continue depuis notre retour.

Pour en avoir parlé avec des collègues, avec notre pédiatre, pour travailler parfois avec des enfants qui sont malades, je crois qu'il n 'y a pas de régle automatique sur le comportement et/ou la personnalité de nos enfants.Ils traversent chacun à leur façon ces épreuves et cela les façonne aussi.Nous aussi,parents, traversons cela à notre façon et nous induisons chez nos petits, nos propres colères,nos angoisses et pour ma part,je pense que je me suis montrée beaucoup plus (trop?) patiente avec Milo au vu de sa situation.
Milo a retésté et reteste toutes les régles, toutes les limites et en rentrant à la maison j'ai fini par lui dire que ce n 'est pas parceque il a été brave et courageux pour la dernière opération de son coeur qu'il a tous les droits et qu'il peut faire tout ce qu'il veut.Il s'est mis à pleurer et est parti râler dans son coin,il s'est calmé tout seul puis est revenu comme si de rien n 'était.Plus il a grandi ,plus les chsoes s'apaisent car on peut ensuite en discuter ensemble.

Alors courage, amoru et un brin de fermeté et d'endurance car face à nos petits battants, on doit maintenir le niveau en terme d'éducation!

Delphine

Maman de Milo, 4 ans.Tronc artériel commun et civ détecté in utéro.Opéré à 1 mois à la clinique Pasteur, Toulouse.Seconde opératon réussie le 8 mars dernier à Jacques Cartier Massy par le Pr Serraf pour changer son tube devenu trop petit.Milo est en pleine convalescence et totu va bien.
Re: Colère de nos enfants
mardi 22 mars 2011 19:22:52
Merci à toutes pour vos réponses ... Cela me confirme que Calixte n'est pas la seule .... Même si cela ne se passe jamais la nuit puisque suite à son hospitalisation de 6 jours au mois de janvier pour une pneumonie, elle fait ses nuits ... Oui oui, moi qui aurait cru que cela la déstabiliserait complètement et bien pas du tout. A croire que de faire dodo 6 nuits avec Maman a tout recadré .... Et du coup, c'est sa petite soeur qui n'a plus fait ses nuits (mais ca c'est une autre histoire ...)

Depuis dimanche, elle nous reparle avec ses mots de sa grosse colère en nous disant qu'elle ne recommencerait pas et qu'elle allait passer de bonnes journées sans crise. On voit bien que ce n'est pas neutre pour elle ses crises.

Elle a un fort retard du langage (elle en est quasi au même niveau que sa soeur qui a 2 ans 1/2), mais on espère avec son Papa qu'avec tous les progrès qu'elle fait, elle puisse plus facilement exprimer ce qui ne va pas et ce qui la met dans de tels états.

@Pascale : pour le moment, on n'envisage d'aller voir un psy, tellement ses crises même si elles sont intenses sont quand même pas fréquentes. On (elle et nous) a tellement vu le monde médicale pendant ses 2 /3 premières années de vie, que là on savoure la tranquillité que nous laisse les médecins et autres. Si les crises deviennent trop présentes alors là oui, on ira voir quelqu'un

@ Alex : bébé 3 va bien, on part une semaine en vacances et à notre retour, je fait l'écho des 20 semaines et cardio foetale le même jour. Mais j'y crois dur comme fer que tout va bien !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 22-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous