logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     notification urgente de sécurité Défibrillateurs PARADYM Modèles VR 8250, DR 8550, CRT-D 8750 et 8770

Envoyé par Jean Claude SALLES 
notification urgente de sécurité Défibrillateurs PARADYM Modèles VR 8250, DR 8550, CRT-D 8750 et 8770
mercredi 4 mai 2011 20:18:13
Bonjour à tous,
Je relaye une notification urgente de sécurité de l'Afssaps en date du 4 mai 2011 concernant les Défibrillateurs Implantables PARADYM Modèles VR 8250, DR 8550, CRT-D 8750 et 8770. Pour les patients concernés, le dysfonctionnement, peut entraîner, quand il se produit, « des épisodes de bradycardie et/ou des syncopes (dans moins de 0,04% des cas); aucune détérioration de l'état du patient ni décès n'a été observé dans ces circonstances. ».
On peut donc vraisemblablement conseiller aux personnes concernées qui ressentiraient ces troubles du rythme, de consulter rapidement leur cardiologue rythmologue. L'anomalie qui peut survenir est une surdétection dans le ventricule occasionnée par le courant d'alimentation du capteur de ventilation minute quand la fonction enregistrement est activée et que les sondes sont à haute polarisation (tous le patients ne sont donc pas systématiquement concernés, mais on ne sait pas à l'avance si le comportement des sondes implantées est de ce type). Naturellement, la conduite à tenir par les cardiologues rythmologue est définie par le fabricant et leur est communiquée à tous : « Pour les patients porteurs d'un dispositif concerné : - Les données relatives aux suivis des patients et à la programmation des appareils doivent être revues dès que possible pour chaque patient porteur d'un dispositif concerné, afin de déterminer si le patient est stimulo-dépendant et si la fonction PhD (enregistrement) est activée ou non.
- Si la fonction PhD est activée et que le patient est stimulo-dépendant, Sorin CRM recommande de planifier un suivi rapidement afin de désactiver la fonction PhD et ainsi d'éliminer le risque d'inhibition de la stimulation. Evidemment si l'on est susceptible d'être directement concerné, il est préférable de prendre connaissance du texte réel complet sur le site de l'Afssaps :
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Defibrillateurs-implantables-PARADYM-Modeles-VR-8250-DR-8550-CRT-D
En tout cas, encore une fois, on voit bien qu'un dysfonctionnement, dès qu'il est compris et bien qu'il se soit produit en petit nombre, est bien appréhendé par le fabricant qui réagit pour la plus grande sécurité des patients : la technique veille sur nous !
Par contre le délais pris par l'Afssaps : du 20 avril au 4 mai, pour relayer le courrier urgent du fabricant nous semble cette fois encore très perfectible !
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/11 20:22 par Jean Claude SALLES.
Re: notification urgente de sécurité Défibrillateurs PARADYM Modèles VR 8250, DR 8550, CRT-D 8750 et 8770
mercredi 4 mai 2011 21:37:50
Bonjour Jean Claude.

Merci d'avoir transmis l'information car j'ai pu appelé une très grande amie que je concidère comme une de mes deux mamans relais dont le fils est porteur d'un défibrilateur mais je ne connais pas la marque et le type qui est en attente de greffe cardiaque et donc j'ai donné la marque des défibrilateurs défaillants ainsi que les types.On ne serait être trop prudent.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: notification urgente de sécurité Défibrillateurs PARADYM Modèles VR 8250, DR 8550, CRT-D 8750 et 8770
mercredi 4 mai 2011 22:22:31
Bonsoir Vincent, fidèle lecteur,
Ne serait-il pas plus prudent de demander à une personne que l'on connait quels sont la marque et le modèle de son défibrillateur, avant de l'informer sur la teneur d'un tel message ? Attention, de façon générale il ne faut jamais alerter de personne si l'on ne sait ou non quelle peut-être leur émotivité. Normalement, les centres de suivi des patients concernés (c'est le cas pour les défibrillateurs) reçoivent le courrier d'alerte via leur correspondant de matério vigilance et de plus par le fabricant du dispositif médical rédacteur du courrier initial d'alerte. Dans les centres de contrôle on doit gérer les priorités au moins dans les cas où le nombre des patients à convoquer pour contrôle risquerait de provoquer une saturation du service si tous se précipitaient ! D'ailleurs la prise de connaissance du courrier complet sur le site de l'Afssaps (que je suggère) permet à chacun d'avoir une bonne idée de l'urgence qui le concerne et de la conduite à tenir en cas de trouble du rythme décrit dans l'alerte, et aussi d'appeler son centre de contrôle s'il tarde à être convoqué quand il est vraisemblablement concerné.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 14-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous