logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Les petits cardiaques en vacances.

Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 13:57:28
Bonjour tout le monde,

Eh oui les vacances approchent à grands pas :D

Cette été grande initiative, nous partons en Espagne (Calpe) avec notre petit louloup (Mathéo, 3 ans atteint de la maladie d'Ebstein). Nous avons toujours eu envie mais nous n'avons jamais vraiment osé pour diverse raisons.

Premièrement, on avait peur de l'avion. J'ai posé la question au cardio et il m'a donné son feu vert, il n'y a aucun soucis pour son coeur. Par contre, il est sensible des oreilles aussi (ne supporte pas trop le bruit) et là je me dis ... surtout que si il y a un soucis et que l'on est en l'air ... plus moyen de redescendre donc ça me stresse.

Deuxièmement, la chaleur pour son petit coeur, est ce bon? Je suppose que si cela n'avait pas été bon le cardio aurait tilté quand je lui ai demandé si cela ne posait pas de problème pr l'avion pcq je partais en Espagne. En même temps, il y a la climatisation mais on ne compte pas rester à l'intérieur évidemment :s
On n'est déjà partit en Belgique (à la côte et dans les Ardennes) et en France (en Vendée) mais là niveau chaleur, c'est ultra soft donc je ne peux pas comparer. Surtout que maintenant qu'il devient grand, il se dépense plus (j'ai beau essayé de le freiner, rien n'y fait). Donc je me demande comment cela va se passer. La dernière fois qu'il a fait chaud et qu'il s'est dépensé, on a passé la nuit aux urgences mais bon c'était une bronchiolite, ça n'a probablement rien à voir mais depuis je n'ose plus le laisser se dépenser et j'ai peur de la chaleur.

Troisièmement, je parle bien espagnole mais ne maîtrise absolument pas les termes médicaux donc si problème ... Enfin pour ça j'ai trouvé la solution: Ma marraine :D Elle vit à 1h de là où je serai en vacances et au pire, je peux l'appeler et elle arrive en courant.

Donc voilà, ce sont p-e des interrogations futiles et inutiles mais en tant que maman poule d'un petit poussin cardiaque, je me les pose. Je voulais donc connaître vos expériences sur le sujet pour me rassurer.

Depuis notre passage aux urgences, je suis de nouveau un peu stressée face à sa cardiopathie. Nous avons rdv avec son cardiologue mercredi 29 juin, j'espère qu'il va un peu me rassurer et me calmer face à cette expérience

Merci d'avoir lu ma tartine,

Bisous,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 14:14:26
Bonjour Véro,

Pour ce qui est de l'avion, Maïwen l'a pris sans problème, pour ses oreilles tu peux peut-être lui mettre des petits bouchons comme ont les soudeurs. Pour la chaleur, en 2003, c'était la canicule et Maïwen a bien supporté, elle a vécu en maillot de bain tout l'été et je lui donnais beaucoup à boire.

Bonnes vacances, bonne visite chez le cardio, tiens nous au courant

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 17:44:21
Coucou Véro,
Pour notre pirate (9 ans maintenant et ebstein aussi), nous préférons les coins plus frais. Nous passons régulièrement les vacances dans le sud-ouest, dans le pays-basque et le béarn, ça va, la chaleur est plus que tolérable ;o). On a été une fois sur la côté d'azur un été, et il n'a pas supporté. Mais bon, nous non plus n'aimons pas les grosses chaleurs, donc pas forcément lié à sa cardiopathie... Dans le doute, comme c'est aussi un modèle qui s'agite pas mal, on fait comme ça. Le midi, on garde ça pour le reste de l'année ;o) Et puis, on a la clim' dans la voiture, on sort le soir, et on fait la sieste au frais quand il fait chaud. Et équipe toi de vaporisateur d'eau, ça les raffraichit bien pour éviter un coup de chaud...
Pour l'avion, on a toujours pas tenté, surtout parce que l'occasion ne s'est pas présentée...
Quand au vocabulaire médical, hum, on va dire que tu n'en auras pas besoin ;o). et au pire, avec quelques mots clés, les docs cernent vite le cas...

Voilà. J'espère que le bilan chez le cardio sera ok. Bonnes vacances!!! :oD
Céline.
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 18:40:51
bonjour Vero

nous on habite dans le Loiret donc pas très chaud !LOL
mais on part tout les 3 mois dans le sud de la France ( Montpellier) et on y passe les deux mois d'été ( chez mes parents)
ma fille a un ventricule unique donc jamais " réparé"
pour les trajet il y a la clim dans la voiture et heureusement ! la nuit on a mis une petite clim dans la chambre on la met en route que le soir une heure avant que Léonie aille se coucher
histoire de rafraîchir un peu mais in l’éteint pour la nuit.
pour la journée je la met a la sieste au heure les plus chaude (14h/16h) et ensuite c'est piscine

quand je parle de la clim,de la piscine. ... c'est du confort car Léonie na jamais fait ni malaise ou autre suite a la chaleur, juste un peu plus fatigué et encore
je pense que tes vacances vont bien se passer il ni a pas de raison !
en tout cas je vous souhaite d'en profitez et de vous éclatez.

on doit allé voir ma soeur sur l’île de la Réunion l'année prochaine j'ai le feu vert de ma cardio pour l'avion et pour la chaleur ...
juste comme précaution elle ma donné l'adresse d'une cardiopediatre la bas, au cas ou

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 20:19:06
Niveau cardiopathie de ton loulou pour l'avion aucun soucis. Léane l'a déjà pris sans aucun probleme, on avait aussi demandé à la cardio qui nous avait donné le feu vert. Pour la chaleur on est parti l'été dernier en Corse, on a eu beau et chaud et ça n'a pas semblé gêner la puce. On avait une maison climatisée là bas aussi mais on est sorti pas mal et fait des trajets en voiture (merci la clim), on a profité de la plage, donc elle s'est baignée pour se rafarichir. Mais elle ne marchait pas encore à cette époque, donc je suppose que maintenant elle se fatiguerait surement plus. En tout cas, on avait notre bombe d'eau rafarichissante toujours avec nous pour l'asperger un peu et un abri de plage pour pas etre en plein soleil non plus.

Je vous souhaite de passer d'excellentes vacances, bisous à toi et à matheo
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 20:21:05
Bonjour Véro,

L' année dernière je suis partie seule dans les îles Grenadines en bateau. On était 2 sur un voilier. Une folie car si problème.... il n'y avait personne sur place: que de l'eau et des îles désertes. Niveau chaleur j' ai été servie, jai passé 10 jours en maillot de bain avec écran total. Aucun problème en Avion à l' aller comme au retour (8 et 7h d' avion). Je ne te cache pas que je suis partie un peu stressée quand même car en bateau, tout peut aller très vite et aucun hôpital à proximité. Mais n' empêche que c'était pour finir des supers vacances de rêves, aucun problème à déclarer! Et je ne regrette absoluement rien aujourd'hui. Si c' était à refaire, je repartirai demain.

Profite de tes vacances, tu verras tout se passera super bien. Il faut profiter de la Vie, après c'est trop tard. En mars, je suis partie à New york. pareil un long voyage en avion sans probème. Là l' avantage est que j'avais l' hôpital au pied de mon immeuble donc j' étais très zen!!! Et souvent dans les grands hopitaux, il y a des traducteurs de disponibles. Beaucoup d' espagnols parlent français aussi, donc même à l' hôpital tu seras comprise et écoutée ne t' inquiète pas.

Bonnes Vacances!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mardi 21 juin 2011 21:38:56
Merci pour vos témoignages les filles, c'est toujours rassurant d'avoir vos avis ;o)

Je vais tenter d'appliquer vos conseils avec mon petit louloup. Je me dis aussi qu'il sera peut être moins agité puisqu'il est seul. Quand il est avec sa cousine d'un an de plus que lui, là c'est non stop, mais seul, il est plus calme.

Je ne suis pas encore partie, ce n'est que dans un mois mais j'y pense déjà ;o)

Bonne soirée à toutes et merci pour vos messages,

Véro (Maman de Mathéo)
Le biquet
Re: Les petits cardiaques en vacances.
mercredi 22 juin 2011 15:49:40
Bonjour à tous.

Pour ce qui est de l'avion aucun problème me concernant je suppose en fait que tout dépend de la cc de départ et comment elle a été réparée.Si tu as encore quelques doutes appelles le cardiopédiatre de Mathéo.

Quand mes petites vacances cette année se sera la Tunisie du coté d'Hammemet.Si on peut aller leur donner un peu de travail pour les aider à repartir et bien c'est de bon coeur.

Amicalement.

Vincent.
Re: Les petits cardiaques en vacances.
vendredi 17 février 2012 18:57:23
bonjour, je voudrai savoir si il y a des personnes malades du coeur avec un def(pace + pile) qui on pris l'avion.
ma cardiologue ma precrit des piqures anticoagulant et collant de contention mais je souhaiterai etre un peu rassuré.
merci de vos reponses
bises
angie
Re: Les petits cardiaques en vacances.
vendredi 17 février 2012 19:12:40
Bonsoir Angie,

J'ai un PM depuis 3 ans et demi et depuis que je l'ai, je prends l' avion 1 fois par an pour des longues distances (Etats-Unis ou Martinique). Je suis sous AVK (anticoagulant), mais je mets à chaque fois des bas de contention et j'ai jamais eu aucun problème.

Profite bien de tes vacances si c'est le cas!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous