logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     randonnée avec mes boucs : 400 kms...

Envoyé par mare02400 
randonnée avec mes boucs : 400 kms...
lundi 1 août 2011 15:37:49
DIMANCHE 31 JUILLET 2011

Bonjour à tous,

Si j'avais sû que la vie allait me frapper aussi durement, j'aurai profité ENCORE plus de la vie ! J'aurais aimé ENCORE plus de monde !

Après tant de larmes, de peurs, de fausses illusions, je suis bientôt sur l'autre rive celle de l'espoir de pouvoir faire quelque chose malgré tout. Le pont fut difficile à passer !

Acceptant mon sort !

Je suis un scorpion ! lol ! Donc je relève la tête et je fonce !

J'ai dû mettre mes boucs en juillet 2010, chez Simon et Aude, proche de Poitiers, super couple, d'une gentillesse !! merci mes amis pour avoir garder mes boucs car je ne pouvais plus m'en occuper !!! bisous tendres à vous !

Je leur avais dis que si dans un an je me sentais mieux, que j'en récupèrerai deux.

Ce sont des boucs de randonnée que l'on bâte pour porter nos bagages.

J'ai une cardiomyopathie dilatée hypokinétique avec une fraction d'éjection à 30 % et une valve qui fuit ! mai 2010 un cardiologue me pose sous cutanée un défibrillateur, relié à un satellite qui envoie toutes les nuits des informations en allemagne et tous les matins mon cardiologue reçoit un compte-rendu.

Un déf. pour éviter la "mort subite" . Insuffisance cardiaque et traitement médicamenteux un peu lourd avec parfois des effets secondaires désagréables ! Une espérance de vie réduite, qui peut éventuellement déboucher sur une transplantation, qui n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui ! Et encore, faudra t il avoir des donneurs compatibles !!!

Et comme, si, cela ne suffisait pas, mon compagnon de 10 ans de vie commune me largue en juin 2010 !!

Qu'importe, la vie vaut vraiment le coup d'être vécue si on se réalise pleinement !

C'est pourquoi, J AI DECIDE, de remonter mes boucs, Titan et Tiphon, par les chemins, de Poitiers à Château thierry ! Environ 400 kilomètres à pieds !

Je pense mettre 40 jours, bien que le temps ne soit pas la course !

J'ai 9 mois pour m'entraîner à faire des kilomètres, entre 10 et 15 par jour !

Je pars seule ! MAIS je compte sur vous pour venir, m'épauler un bout de chemin !

Au fur-et-à-mesure je vous mettrai les informations nécessaires (le trajet, le matériel, les escales,... ) pour qu'on se retrouve suivant vos disponibilités ! Par contre, chacun se prendra en charge, chacun s'organisera en toute autonomie !

Je vais faire appel aux randonneurs pédestres, aux éleveurs de boucs de randonnée, aux malades cardiaques, aux porteurs de défibrillateur, à OVS des villes dans lesquelles je passerai, et si cette histoire intéressent les médias, pourquoi pas !

Et pour ceux qui me connaissent... je prendrais un TELEPHONE PORTABLE... youppiiiiiiiiiiiiiii ! je serai un peu moins "has been" ! lol !

Répondez "présent" et rejoignez-moi, ne serait-ce pour boire un verre ensemble sur le parcours !

A bientôt !
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
lundi 1 août 2011 16:07:32
Bonjour.

Je ne veux pas jouer les rabats joies mais est ce bien raisonnable de vouloir faire 400km à pieds toute seule en 10 jours???A mon humble avis il va te falloir un sacré entrainement sans oublier d'être joignable à tout instant en cas de pépins (le portable étant le bienvenue pouvue que le réseau passe).Si j'étais toi j'en parlerai à ton cardiologue.Enfin bon courage quand même.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 11:33:16
Bonjour "Mare02400",
10 km par jour, c'est faisable, a ton rythme bien sur, et puis avec le système de défibrillateur-liaison satellitaire, il y a une première sécurité. J'ai toujours aimé les défis...c'est, je crois, ce qui m'a permis de tenir durant tant d'années. Ma fraction d’éjection n'a jamais dépassé 30% de toute ma vie (jusque quelques années avant la greffe où elle s'était effondrée a (14%)). La marche est un excellent "sport" d'endurance et a son rythme , c'est un excellent coup de pouce pour les c½urs, même malades. Aucun cardiologue ne te dira le contraire.
En revanche, là ou je m'interroge ssur ton aventure, et c'est un point qu'il te faudra bien préparer avant ton départ, (en plus de la marche), c'est l'effort que nécessitera la transhumance de tes bêtes. Bien entendu tu as l’expérience de les guider, mais je pense que c'est de ce côté là qu'apparaîtront les éventuels soucis. En contactant des éleveurs qualifiés dans ce domaine, tu pourrais voir avec eux comment ils peuvent te donner un coup de pouce au long du chemin, il doit bien exister une solidarité ! Et bien entendu prévoir tout au long de la route, en plus de l'itinéraire, du gîte , de l’"hébergement " de tes boucs, bref toute la logistique, prévoir les points de secours en cas de soucis de santé (et ce qui se passera avec tes boucs si par malheur tu devrais être hospitalisée). Sur ton téléphone, si c’est un i-phone, tu peux télécharger des application très utiles (postes de secours etc..)
Un ami greffé du foie a relié , il y a deux ans, la Lorraine au Portugal, à pied, en remontant par l’ouest de la France, afin de parler du don d'organes. Il a tenu un blog très intéressant que tu peux consulter, même si ce n'est pas exactement la route, il y a des conseils forts appropriés pour les marcheurs (saison, chaussure, trucs et autres, il a même écrit un petit livre quand il est allée la première fois a Compostelle):

http :// joane 1511. s k y r o c k. com / 14. html ( le tout attaché)

Pour finir, j’aimerai parler d’un ami, greffé du c½ur depuis maintenant un an et demi. Il est né avec une cardiopathie congénitale non opérable et les médecins lui avaient interdit tout sport, car sa FE était entre 40 et 30%. Mais il adorait le ski de fond (c’est un vosgien). Sans rien dire, dès qu’il a eu 15 ans, il est monté sur des skis est allé à son rythme, n’est jamais sorti par très grand froid. Et lui qui devait éventuellement être greffé a 20 ans (s’il vivait jusque là !) a tenu jusqu'à 35 ans… Les médecins du centre de greffe lui ont dit alors que ce sport d’endurance qu’il pratiquait a son rythme et les marches qu’il faisait régulièrement en alternance, avait donné a son c½ur 10 ans supplémentaires de vie et repoussé la greffe bien plus loin… Bien entendu chaque cas est unique, mais cela pour dire que si tu arrives a être épaulée pour les questions logistiques afin d’éviter une trop grand fatigue qui s’accumulerait, et que médicalement tu es bien suivie. Cette expérience vaut sans doute la peine d’être vécue !
Bon courage et tiens nous au courant
cordialement
AgnèsZ
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 11:41:44
PS pour Vincent: tu as oublié de chausser tes bonnes lunettes, Mare02400 a parlé de 40 jours (et non 10 jours) pour 400km, soit 10 km par jour.
Pour rappel, les tests de resistance cardiaque et d'insuffisance cardiaque en hopital ou centre de réeducation, c'est la vitesse parcouru pour 6km; donc 10 km par jour n'est pas excessif, avec un entrainement adéquat en plus. Il faut surtout que la logistique suive et que la fatigue par ailleurs ne soit pas trop intense, car il faut tenir 40 jours. Préparer les chaussures et les coeurs;-)
Lors des marches pour des causes publiques, la distance est souvent de 3km ou 5km pour des gens qui ne marchent jamais et de tout âge. Il faut ,bien sur ,ajouter la météo et le reste
Bonne marche Vincent! Mais attention au soleil trop fort en Charentes et pas de pineau au carburateur, même si ton pineau est un délice;-)
bonne journée
AgnèsZ
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 12:15:21
bonjour vincent,
je te remercie d'avoir pris le temps de mettre une tite bafouille au sujet de mon périple.

Toutefois, je pars le 01 mai 2012 et pour QUARANTE JOURS sachant que le temps n'est pas la course !

De surcroît, bien entendu, avant de lancer cette randonnée, j'avais pris rendez vous avec mon cardiologue, qui fut enthousiaste à cette idée. J'ai son feu vert !

Je pars seule, mais si tu savais, vincent, l'élan qui est entrain de se produire sur cette randonnée, pour laquelle je voulais simplement quelques personnes, mais il va y en avoir, à un tel point que cela me fait peur, cette ampleur !!!! donc je ne serais pas seule. Et j'espère que toi, ainsi que d'autres, viendront faire quelques kilomètres avec moi. Perso j'envisage 10 à 15 bornes par jour, donc tu vois je ne forcerai pas. J'ai, NOUS, avons tous 9 mois pour nous entraîner !

Saches aussi, qu'avant de partir, un rdv avec le cardiologue s'imposera, et entre temps il faudra qu'il prenne contact, peut être, faut que je lui demande, avec ses confrères qui se trouveront sur ma route, au cas où !

je peux comprendre que tu sois défaitiste eu égard ce que tu as vécu, mais je suis désolée, je continue...
bisous à toi et bon courage, et j'espère te voir sur mon chemin en 2012
marina
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 12:34:43
bonjour agnès,

merci pour ton ti message et ces nombreux conseils en la matière. Je les ai tous notés, et je vais y palier. Je vois que la vie ne t'a pas épargnée non plus ! courage !

concernant mes bêtes, je vais oui me diriger vers les éleveurs de chèvres pour plus de sécurité. Par contre, la randonnée avec eux, juste après la pose de mon def, ça c'est fait, et ce sont des animaux très dociles, de surcroît j'emmène ma chienne border collie qui aura pour mission de les canaliser, au cas où, mais je n'ai jamais eu de soucis, mais bon, il suffit d'un coup !
Je prévois des gens qui ont un camion, et suivant, où je me trouverais ils seront susceptibles de ramener mes boucs chez moi disons chez katrina chez qui ils seront en pension après ce périple !

Bien entendu, une trame a été établie afin d'amener ce projet à terme. Les questions d'itinéraire (les chemins à prendre), le gîte (bcp de gens se proposent de m'héberger avec mes boucs) sinon j'ai les chambres d'hôtes, les fermes auberge, bref, quand mon itinéraire sera défini je pourrai mettre des points de situation pour le gîte sachant que je serai obligé d'être dans une maison et non pas à la belle étoile ou sous une tente, car il faut que mon appareil soit branché, et que je mette à jour les infos pour que les gens puissent venir me rejoindre.

oui points de secours, en regard avec mon cardiologue, donc à voir avec lui.

merci pour le lien j'irai voir.

et oui tu as tout à fait raison, chaque cas est un cas personnel. Il y a des statistiques, très bien, c'est une base ! mais chacun voit sa vie comme il le sent, et ce qu'importe la pathologie !

merci pour tous tes conseils,
gros bisous et je compte sur toi pour venir me rejoindre, je te tiens au courant de la suite...
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 12:52:25
agnes,

merci de souligner, les 40 jours. sachant que si je mets 50 jours, je n'ai pas en tête de faire un record de vitesse. Le coeur est à ménager, mais mes muscles des jambes qui ont beaucoup souffert de la nécrose cardiaque, aussi !
le problème de mes pieds quand lls gonflent il faut une paire de chaussure 1 taille de plus voire plus, ll ne faut pas que je néglige tout ça, c'est pourquoi, re rendez vous avec cardiologue et podologue afin que toutes ces petites "choses" là puissent tenir le coup !
quant au moral, j'imagine bien qu'il y aura des hauts et des bas. Mais tu vois, j'ai mis cette annonce sur OVS Orléans, tours, blois, reims, etc.. etc.. j'ai des motards qui m'ont dit qu'ils allaient faire une sortie et me rejoindre avec leur moto, je suis motarde moi-même et je n'ose imaginer le sentiment que j'aurai en les voyant tous, pourvu que mon ti coeur tienne le coup !

J'ai l'impression que je vais être bcp entourée pendant ce périple, et que peut être j'aurai d'autres personnes qui feront les 400km avec moi d'un bout à l'autre, donc peut être qu'il y aura d'autres boucs car mes deux sont pour mes bagages, je ne peux pas porter de sac à dos, donc à voir tout ça !

allez bisous bisous à bientôt
marina
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 14:05:35
Bonjour Marina et AgnèsZ.

Si tu vas faire une transumance de 400 bornes avec deux boucs tu est une des biquettes du forum pour moi (:-o))) vu que je suis le biquet dixite notre regétée Juliette.

Je ne suis pas défaitiste juste peut être trop prudent de plus le fait de faire de la randonné même à petit rytme me rappelle de très mauvais souvenir quand j'étais adolescent avec les ballades en montagne ou je me tordais les chevilles surtout la gauche évidemment la plus fragile et comble de mal chance ça me rappelle surtout les deux énormes ampoules à la plantes de chaque pied que je me suis fait une fois lors d'une virée en montagne ce qui a eu le don de me dégouter d'une façon très forte des ballades en montagne.Je te remercie toute fois de ta proposition de faire un petit bout de chemin avec toi.Je ne dis pas non.Il faudra organiser tout celà et ça serai rigolo que plusieurs heartandcoeuristes te prennes au mot et se dise chiche on t'accompagne.Moi j'habite en Charente à une centaine de km au sud de Poitiers.

Chère AgnèsZ peux tu me donner l'adresse de ton opticien s'il te plait!!! mdr!!!Moi et les mathématiques 3*5=16 c'est un désastre!!!

Gros Bisous d'un biquet à deux biquettes bêêê!!!

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 14:53:37
parfait vincent, bisous bisous à toi aussi
la biquette de la "mare aux diables"
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 3 août 2011 14:56:12
En tout cas si tu te perds et que tu arrives sur Toulouse (car je me doute que tu ne vas pas passer par là spontanément...) je serais heureuse de t'accueillir pour reposer tes petits petons et tes boucs!! hihihi
bien du courage a toi, meme moi qui suis en pleine forme, la fénéantise me gagne très facilement.
Bises a toi et a tes boucs!!!
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
jeudi 4 août 2011 18:45:19
merci axcelle, c'eût été avec plaisir, que nous serions aller de ton côté, mais bon, je crois qu'il y a déjà bcp de kilomètres ! qui sait peut être un autre jour sur un autre périple (faisons déjà celui-là !!! ), bisous bisous
marina
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
vendredi 5 août 2011 23:08:05
Bonjour si rien ne m'arrive d'ici la je vous rejoindrai avec le plus grand plaisir
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
lundi 8 août 2011 02:25:53
merci à vous tous de votre gentillesse ! de votre soutien ! j'ai commencé l'entraînement : bon.. ben... y a du boulot !!! lol !

haa ! ce matin j'ai eu mon premier compagnon de route : un chien couché dans sa cour est sorti... hoho... attention à tes tites fesses marina, et ben non, il m'a suivie pendant environ 1 km, sautant d'un bas côté à l'autre, j'avais peur que les voitures, roulant à vive allure, le percutent ! quand j'en ai stoppé une pour lui demander qu'elle s'arrête chez le propriétaire du chien afin qu'il vienne le récupérer, quand le bougre sentant l'affaire tourna les coussinets et reparti chez lui tout seul !! je fus ravie de cette rencontre, riant un peu fort en pensant que ce périple risque fort d'être haut en couleurs !!

bisous à vous tous !
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 10 août 2011 11:09:54
hier encore entraînement j'ai fait 8,6kms.... et après 3 heures de sommeil profond ! c'est pas gagné, mais j'ai encore cake mois !!

bisous bisous
marina
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
vendredi 26 août 2011 11:55:06
bonjour à tous,

mon entraînement continu MAIS maintenant j'ai ma petite Pippa. Mon frère m'a donné un chiot femelle border collie, elle est très mignonne, nous faisons une bonne équipe ! l'année prochaine elle aura presque 1 an, parfait pour faire ce périple de 400km !

bon... y aura t il des personnes sur ce forum, qui seront prêtes à venir faire quelques kilomètres avec moi ????? allez répondez "présent" !!

à bientôt
marina
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
vendredi 26 août 2011 20:34:36
bonsoir Karine

je viens de lire les dernières nouvelles de ton petit edelweiss et je voulais te dire que je vais envoyer plein de bonnes ondes depuis le haut du pic du midi pour vous accompagner tous les 4 pour cette nouvelle epreuve mais comme d'hab ta puce relèvera le defi même s'il est difficile , seul le temps fera le reste
je penserai beaucoup à vous et vous souhaite plein de courage , mais se sera un mal pour un bien , l'amelioration sera au bout du chemin , il faut y croire Karine , je sais que tu ne vas pas baisser les bras même si...allez courage , courage même si c'est facile à dire .
plein de gros bisous à vous partager
christiane
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
vendredi 26 août 2011 20:45:51
le dernier message était destine à karine , desolée
alors bon courage pour ce super projet 2012 , dommage que ce soit si loin sinon j'aurais chaussé mes tennis pour faire un bout de chemin :-)
bises
christiane
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
mercredi 13 juin 2012 10:50:49
bonjour, à vous tous,

voilà je suis rentrée samedi de cette longue rando à pied avec mes boucs, non pas deux mais trois boucs et la petite chienne pippa.

tout c'est bien passé, ce fut dur parfois, mais je m'en suis sortie : 550 km par les chemins et petites routes de france.

très bons souvenirs !

heureuse d'être rentrée ! un peu le vide depuis lundi mais tout risque de rentrer dans l'ordre et la semaine prochaine je me mets à m'occuper sérieusement de tout ce qui est resté en instance depuis 40 jours.

dommage, que je n'ai vu personne du site, personne malade du coeur !

portez-vous bien, courage à ceux qui sont bien malades et qui sait, peut être que si vos pas viennent jusqu'à épaux bézu dans le sud de l'aisne que j'aurai le plaisir de vous voir.

bisous bisous
marina et ses boucs et sa chienne
Re: randonnée avec mes boucs : 400 kms...
lundi 18 juin 2012 16:24:36
Bonjour Marina,
Et tout d'abord FELICITATIONS pour cette longue et belle randonnée avec tes boucs et la petite chienne. Quel beau défis! BRAVO encore. Ces journées ont de t'apporter pas mal de reflexions.
Dommage que tu n'aies pas rencontré de gens du forum en effet; mais, je souris en lisant que ta petite chienne s'appelle Pippa, c'est exactement le nom de la maison d'édition qui a édité le recueil posthume des haikus de Juliette.... Un petit clin d'oeil que Juliette n'aurait pas renié!
Bonne continuation et bonne santé.
Cordialement
AgnèsZ
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous