logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse

Envoyé par cari 
Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 15:28:36
Bonjour à tous,



Opérée d'un ROSS il y a 10 ans, à l'âge de 20 ans, mon coeur recommence à faire des siennes. Je vais être suivie plus régulièrement les prochains mois en attendant l'opération ; mais on m'a déjà parlée de 3 possibilités pour changement de valve et aorte ascendante :


- valve mécanique et tout le suivi régulier + contraintes AVK

-bioprothèse (apparemment réopération à prévoir, grossesse possible)

- homogreffe (apparemment réopération à prévoir, grossesse possible)


J'aimerais beaucoup lire le récit de personnes confrontées à ce choix et savoir ce qui les a décidé à choisir le type de valve.

Heart and Coeur est vraiment un site génial qui permet d'échanger et de se sentir "écouté" et quelques messages lus remontent le moral rapidement.

Merci pour votre "écoute"
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 15:49:51
Coucou Cari,

Je ne pourrai hélas pas t'aider pour ce choix.

Mais je te souhaite bon courage pour la suite, je suis de totu coeur avec toi et je reviendrai à toi pour des nouvelles,

Gros gros bisous à toi et à très vite ici ou ailleurs ;)

Si t'as besoin de parler n'hésite pas !!!
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 19:45:23
Bonjour Cari.

J'ai été opéré le 27 novembre 2006 suite à un anévrisme de Valsalva et surtout le début d'une rupture.C'est en fait ce qui m'a sauvé c'est que cette rupture se fasse tout doucement et non brusquement comme dans la plupart des cas.Pour répondre à ta question et ta demande de récit.En fait la dernière étape qui va de la décision de l'opération jusqu'à l'opération c'est passé très vite par rapport à beaucoup ici chez les adultes atteint du même type de malformation chez qui ça peut durer plusieurs semaine noir plusieur mois.Chez moi celà a duré une semaine.En fait j'étais rentré à l'hôpital de Haut Lévêque près de Bordeaux pour un cathétérisme cardiaque suite à une seconde décompensation cardiaque.J'avais passé le cathéter dans la matinée en début d'après midi la sous chef de service est entrée dans la chambre accompagné d'une ribambelle de médecins et internes elle m'a parlé durant quelques minute mais je ne comprenais pas vraiment ce qu'elle me disais c'est alors que je lui ai dit:"bon j'ai compris je vais me faire opérer".Elle m'a simplement répondu : "oui" et elle a tourné les talons et elle est sortie.Heureusement l'interne qui s'occupait de moi m'a dit qu'elle repasserait dans la soirée pour m'expliquer pourquoi il faudrait m'opérer.Le soir comme promis elle est repassée elle m'a longuement expliqué le pourquoi du comment de mes problèmes cardiaques, qu'elle allait faire appel à une très grande chirurgienne qui opérait aussi des enfants et des bébés, enfin elle m'a dit qu'il faudrait que je fasse un choix entre une valve biologique et une valve mécanique, en m'expliquant l'avantage et l'inconvénient des deux.J'avais la nuit et la matiné du lendemain pour faire mon choix.Heureusement aussi pour moi j'ai une tante qui est porteuse d'une valve mécanique et même s'il fallait que je me fasse surveiller de prêt avec des contrôles sanguins régulier je savais que ça marchait bien pour elle.Inutile de te dire que la nuit fut agité mais le lendemain j’avais pris ma décision ça serait la valve mécanique que j’avais choisi malgré tout les inconvénients.

Une semaine après j’ai donc été opéré et le surlendemain de mon opération quand le docteur madame Nadine Laborde est venue me voir dans ma chambre elle m’annonça que finalement et à cause de la grande fragilité des tissus de mon c½ur elle avait été obligé de me poser non pas une valve mécanique mais une valve biologique.Elle me rassura en me disant que cette valve pouvait tenir 10 à 15 ans et que d’ici là il n’y aura plus besoin d’ouvrir le thorax et que la valve serait changée par cathéter.Mon cardiologue ma même parler de 15 à 20 ans.

Voilà j’espère Cari qu’avec mon témoignage j’ai pu t’aider un petit peu.Si tu as d’autres questions n’hésites pas à venir sur le forum ou voir mieux à me contacter en message privé.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 19:50:11
Bonjour Cari,

Moi je n'ai pas eu le choix, ou du moins un choix très biaisé.

J’ai été hospitalisé en urgence en novembre 2006, donc sans avoir la possibilité de me renseigner auparavant. J’avais 46 ans à l’époque.
Après quelques jours pour établir un diagnostic, l’équipe médicale décide que je dois être opéré pour recevoir une valve aortique mécanique. On m’en informe 3 jours plus tard, disant que je devrais prendre un médicament chaque jour, mais sans rien dire sur les contraintes du traitement AVK. L'alternative qui m'est présentée est une prothèse biologique, avec la nécessité d'une nouvelle opération dans 10 ans.

Avec les arguments qui m'étaient ainsi présenté, le choix de la valve mécanique était évident : éviter une opération rien qu'en prenant une petite pilule !
Mais quand j'ai eu accès à d’autres informations, il m'a semblé que cela avait franchit la limite de l'honnêteté intellectuelle : le traitement AVK n'a rien d'anodin, une prothèse biologique peut durer bien plus de 10 ans - même si aucune garantie ne peut en être donnée ; sans parler du bruit de la valve mécanique, même si c’est un inconvénient mineur par rapport aux AVK.

Cependant la valve mécanique est bien ce qui est le plus adapté pour moi :
J’ai un appareil d’automesure de l’INR, qui me permet de gérer le traitement avec un minimum de contrainte. Je ne suis pas adepte des sports à risque, j’ai passé l’âge de jouer au rugby, mon activité physique favorite – le vélo – est compatible avec les anticoagulants. Et je fais partie des 98% des porteurs de valve mécanique qui ne sont pas gêné par le bruit qu’elle produit.
J’ai donc pu reprendre toutes mes activités, mener à peu près la même vie qu’avant, et sans avoir – sauf accident – à subir une nouvelle opération.

Voilà mon récit, même si mon cas est très différent du tien.

Amicalement,
François
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 21:04:12
Bonjour,

Pour ma part c'est une homogreffe que j'ai eu pour la valve pulmonaire, je n'ai pas eu le choix et c'est mieux ainsi je pense. On a déjà tellement de choses à penser dans une situation pareille ...

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 3 août 2011 23:57:22
J'ai une valve mécanique depuis l'age de 7 ans et à l'époque le choix ne s'est pas posé, je vis très bien avec. Par contre si tu envisages une grossesse dans le futur je te conseille une valve biologique ou une homogreffe.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 4 août 2011 14:29:48
Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses.

Même si les histoires ne s'écrivent jamais "2 fois" de la même façon, le récit de personnes concernées par le même sujet est très fort et important et l'attention apportée à l'histoire de chacun fait chaud au coeur et ça réconforte.

Encore merci


A bientôt
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 4 août 2011 15:06:44
Bonjour Cari,

Je n'ai pas eu de changement de valve, mais je te souhaite bon courage dans ta réflexion et dans la préparation de cette intervention.

Je pense que Flore-Anne te répondra quand elle rentrera de vacances.

Bises, à bientôt
Nadège

Projet " du scrap pour des coeurs malades" à l'occasion de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales du 14 février :
http:// coeursenscrap .canal blog. com/ (tout attaché)
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 4 août 2011 22:39:18
Bonjour cari,

J'ai été opéré une première fois à l'age de 23 ans pour une réparation de la valve biologique et une deuxième fois à 25 ans (au mois de janvier 2011) et on m'a posé une prothèse biologique.Voila j'ai fait ce choix pour me permettre d'avoir des enfants et espère quand même qu'elle tiendra le plus longtemps possible.

Voila si ça peux t'aider, mais seulement toi meme peux prendre la décision, personne ne peux choisir à ta place meme pas tes parents.
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
vendredi 5 août 2011 10:53:14
Bonjour Fatiha,

Je ne peux apparemment pas te répondre en privé, alors je le fais sur le forum .

Je te remercie de ton message ; je sais que c'est moi qui prendrais la décision, mais avoir des avis de personnes qui sont passées par cette épreuve peut aider à se décider sur certains points.


que t'as dis ton cardio pour la durée de la valve ?

Merci

Bonne continuation
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
vendredi 5 août 2011 11:43:06
Bonjour Cari et Fathia.

Cari si tu ne peux pas répondre en privé à Fathia c'est qu'elle ne c'est pas inscrite sur le forum.Une fois inscrite si elle le souhaite bien évidemment vous pourrez en effet converser par messages privés.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
dimanche 7 août 2011 22:39:19
Bonjour cari,

En effet comme l'a dit Vincent, je ne suis pas inscrite sur le forum.
Concernant la durée de vie de la valve, tout ce que je sais c'est que plus on est jeune, plus vite on la dégrade.
Ensuite, les chirurgiens disent que les valves biologiques actuelles peuvent dépasser les 20 ans chez les personnes âgées et il faut compter une dizaine d'années chez les jeunes de 25-30ans.
Après, tout ça n'est que théorique et basé sur des stats, la réalité peux être tout autre, comme on peux le voir chez Jacques par exemple qui a été opéré en 2005 pour une pose de valve bio et ensuite pour un changement de valve et d'aorte en 2009 soit 4 ans après.
Je crois qu'on ne peux pas s'avancer en donnant une durée de vie, je crois qu'on à simplement intérêt à espérer et c'est tout.On n'a pas le choix.Moi je veux des enfants, on m'a conseillé la valve bio et j'ai accepté.
Il faut accepter de vivre avec tout simplement car on n'a pas le choix.

Bon courage à toi
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
lundi 8 août 2011 14:12:52
Bonjour Fatiha,

Merci pour ton message ; je suis tout à fait d'accord avec toi, la théorie n'est pas confirmée vu les histoires vécues, telle que celle de Jacques ; comme je l'ai écris dans un précédent message, l'histoire ne s'écrit jamais 2 fois de la même façon ..................................

Bonne continuation


Encore merci
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
lundi 8 août 2011 14:34:37
Bonjour,

Niveau valve je ne suis pas très calée. Mon fils s'est fait expliquer et j'étais absente ou plutot éjectée, et le chir lui a expliqué que sa première intervention serait à coeur ouvert pour poser l'embase où reposera la valve (VP) ce qui permet ensuite de le faire à coeur fermé. Pour lui ce sera une biologique et une durée de 5 à 10 ans. Il va avoir 26 ans.

Vincent, vous fréquentez le même hopital que mon fils !
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
lundi 8 août 2011 22:28:43
Bonjour Denise.

Moi j'ai été opéré à Haut Lévêque pessac CHU Bordeaux par le docteur Nadine Laborde le 27 novembre 2006.Si je suis encore de ce monde c'est en partie grâce à cette fantastique chirurgienne aux doigts de fée et à toute son équipe.

Gros Bisous.

Vincent.

PS quand vous mettez un message sur le forum j'ai l'impresssion que c'est ma propre maman qui m'envoie un petit coucou par votre intermédiaire elle s'appelait elle aussi Denise et ça fait du bien...

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 9 août 2011 14:08:19
Merci Vincent et si ça peut vous faire du bien mon simple prénom, c'est bien.

Mon fils a été opéré en 1988 d'une TF par le Pr Beaudet et je me pose une question au sujet du Dr Laborde parce que le Pr Choussat nous avait dit qu'ils allaient avoir une femme formidable en tant que chirurgien : je me demandais si c'était elle !

Je vous embrasse aussi Vincent.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 9 août 2011 14:12:31
Le message suivant n'aura pas de rapport avec le thème du titre du post, mais c'est un ptit clin d'oeil suite au message précédent qui citait M. Choussat. ............................

Je suis de région Parisienne mais lors de vacances il y a 9 ans, j'ai été hospitalisée pour péricardite au Haut Lévêque, Le professeur Choussat est la personne qui s'est occupée de moi. Cet Homme n'est malheureusement plus de ce monde, mais c'était quelqu'un de très professionnel et très humain .
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 9 août 2011 22:05:12
Oui Cari c'était un homme formidable, humain, à l'écoute des parents et des enfants. Je peux dire que nous avions lié certains liens parce qu'il connaissait bien notre cardiologue en région.
Il avait même eu une petite intervention dans une clinique où exerçait le cardio-pédiatre de mon fils.
Un jour mon fils a voulu l'appeler papy et quelle tranche de rigolade avec les infirmières et le personnel car il croyait que c'était eux qui avaient monté mon fils pour ça.
Eh non c'était notre tonton Choussat, qui savait panser nos plaies de parents. Je le revois encore prendre mon mari par l'épaule pour essayer de le calmer et partir avec lui dans le fond du couloir.
De lui je garde le souvenir d'un homme que peu savait malade et qui a lutté jusqu'à l'épuisement. Mon fils savait tout ça et nous l'avons vu 2 mois avant qu'il ne rejoigne nos anges sur lesquels je sas qu'il aura bien veillé.
.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 10 août 2011 13:15:06
Chère Denise je te le confirme le docteur Madame Nadine Laborde est vraiment une femme formidable.Elle est pas bien grande mais qu'elle énergie du feu de Dieu.A l'époque où j'ai été opéré par elle on m'avait dit qu'elle opérait aussi des enfants et des bébés pour me rassurer.J'ai appirs aussi durant mon séjours et de sa bouche qu'elle opérait aussi pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Oui quelque part ça me fait du bien que vous portiez le même prénom que ma maman et que postiez sur le forum...J'espère un jour vous rencontrez.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 10 août 2011 21:09:43
Denise j'ai été opéré 2 fois à coeur ouvert par le professeur Baudet et pour mon premier changement de pacemaker. Il me faisait rire avec sa Deux chevaux tout pourri comme il habitait juste à coté d'Haut-Lévêque cette voiture lui convenait très bien. M.Choussat m'a suivi de mes 2 ans à sa mort donc beaucoup de complicité entre nous et je lui portais une très grande admiration que j'ai toujours aujourd'hui, c'était vraiment quelqu'un de bien et dévoué à ses patients. Aujourd'hui c'est Maria Jimenez qui me suit elle a était son élève à ses début j'avais 5 ans et je m'en souviens très bien, puis son bras droit ensuite elle a repris le service à sa mort et est partie à la clinique St Augustin ou je l'ai suivi car j'avais super confiance et ça collé bien mieux qu'avec Jean-Benoit Thambo ou Xavier Iriart même s'il n'y a jamais aucun probleme avec eux c'était pas pareil que Maria pour moi donc j'ai préféré suivre Maria.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mercredi 10 août 2011 21:50:14
En ce qui me concerne le jour où le mon cardiologue le docteur Al Saleh arrêtera où retournera dans son pays etant d'origine syrienne j'irai à Haut Lévêque pour passer ma visite de contrôle annuelle vu que j'ai entièrement confiance dans le professeur Roudeau et le docteur Nadine Laborde.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 14:20:42
Bonjour à tous,

Je vais être hospitalisée à Marie Lannelongue à partir du 23 août pour passer des exams et avoir un suivi de l'évolution de mon insuffisance cardiaque.

Epreuve d'effort, cathéterisme, échographie ..................................La liste sera plus précise prochainement.

J'ai une question concernant le cathéterisme, je redoute cet exam depuis que je suis petite, j'en ai eu lors de ma 1ère opération mais je dormais lorsqu'ils m'ont été posés .............................. pouvez vous m'expliquez comment se passe cet exam, si ça fait mal ........mes questions peuvent peut etre faire sourire, mais j'appréhende ...;-))))


Merci de votre aide

Bises
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 15:43:11
Bonjour Cari.

Pas de panique, ça ne fait pas mal...La seule chose c'est la piqûre anesthésiante au niveau de l'artère fémorale où l'on ressent un vague pincement qui s'aténu très vite car le produit fait rapidement effet après on ne ressent plus rien durant l'examen.A la fin de celui ci on enlève la sonde et là une infirmière met son poing pour compresser l'arthère et empêcher le sang de sortir durant au moins dix minutes enfin on met une sorte de grosse compresse que l'on sert très fort avec un bandage.Dernière chose pour moi le cathétèrisme c'est passé sous anesthésie local.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 15:48:11
Merci Vincent,

Est ce que l'examen dure longtemps ? Y a t'il une préparation à l'examen ? (douche ? médicaments ? agen .?????......................


Bises
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 16:07:37
Bonjour Cari.

Tu dois prendre une douche à la bétadine la veille au soir, on te rase et je crois bien que tu es ajun.L'examen pour moi a duré trois quart d'heures environs.Deux choses que j'ai oublier de te dire la première c'est que l'on te met une perfusion au cas où il faudrait t'endormir en urgence et la deuxième on te met une sorte de couverture collante sur toi.Les deux opérations que je viens te décrire se déroule dans le bloc ou a lieu le cathéter.Si tu as d'autres question n'hésites pas...

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 16:24:51
Vincent,

A quoi sert la couverture "collante" ? Est ce que revenue dans la chambre je peux me lever ? Suite à l'examen il pourrait y avoir d'autres examens nécessitant une anesthésie ?


Merci
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 17:09:27
Bonjour Cari.

En fait je ne sais pas à quoi sert cette couverture collante peut être à isoler le corps des microbe car si c'est le cas elle doit être stérile mais ce n'est qu'une hypothèse.

Est ce que revenue dans la chambre je peux me lever ?Réponse: non il faudra rester allonger jambe tendu (celle ou tu as eu le cathéter) durant 24 heures à partir de l'heure où c'est terminé le cathéter.Je te rassure pour la nuit même si inconsciemment quand tu dors tu replis ta jambe dés que tu es réveillé il faut que tu rallonges ta jambe.Ca peux te paraitre sévère mais c'est pour éviter la formation de caillaux de sang dans le circuit sanguin.Mais depuis peu il y a du changement apparemment dans certains hôpitaux ils font passer le cathéter par le pli du coude.Je ne sais pas si au ccml ils font comme ça.

Suite à l'examen il pourrait y avoir d'autres examens nécessitant une anesthésie ? Réponse d'après ce que je sais je ne pense pas car les IRM se passent sans anesthésie, les échographies aussi.Les échographie transoesophagienne peuvent être faite avec une anesthésie locale car ils sont très déagrable mais dans ton cas je ne vois pas la nécéssité d'un tel examen puisque tu va passer un cathéter.

Gros Bisous.

Vincent

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/11 17:10 par vincent.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 17:22:23
Merci Vincent.

Je confirme, l'échographie transoesophagienne c'est très désagréable ;-))))

Rester 24 h couchée..................... pfff, pas sondé au moins ? j'y arrive jamais sur leur bassin ;-)))))

Bises
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 18:07:25
Enfin moi j'étais pas sondé...mais pour vous les filles je ne sais pas...Si tu as peur du fameux bassin je reconnais ce n'est pas forcément pratique tu peux demander à être sondé???Enfin je comprends que c'est une question délicate.Quand à l'échographie transoesophagienne j'en garde un très mauvais souvenir j'ai été à deux doigts de vomir sur mon cher cardiologue.J'ai fais un effort sur humain pour ne pas tout envoyer valser pardon pour les détails.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 18:51:04
Cari

Non tu n'es pas sondée et quand tu as besoin c'est le bassin, sinon pour moi aussi ça c'est passé comme t'as expliqué Vincent et j'en ai eu plusieurs mon dernier remonte à 20 ans environ donc ça a peut être un peu évolué mais en gros je pense que c'est la même chose et moi aussi ça a duré 45 mn, pas le droit de se lever pendant 24 h et de bouger c'est le plus pénible en fait. Le surlendemain tu boiteras un peu au début pour les premiers pas mais à la fin de la journée ça ira déjà mieux.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
jeudi 11 août 2011 23:06:13
BONJOUR TOUT LE monde

J'ai eu un cathé en 2009 a HAUT LEVEQUE et pour moi ca c'est passé exactement comme l'ont decrit sonia et vincent. SOUS ANESTHESIE LOCALE ,24 heures jambes allongées et le fameux bassin mais franchement moi je l'ai plutôt bien vécu : si je devais y retourner ca m'embeterait pas.

Anne-So ( tgv senning) suivie a saint aug
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
vendredi 12 août 2011 10:45:34
Bonjour !!!

Merci beaucoup Sonia et Anne Sophie pour vos infos.

Anne Sophie, je te laisse bien volontiers ma place ;-)))))))))))

Bonne journée
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
vendredi 12 août 2011 11:46:16
Anne Sophie on s'est pas déjà croisé à Haut-Lévêque ? Je me souviens d'une Anne-Sophie qui habitait du côté de Poitiers et qui avait aux environ de mon âge (suis née en 1978) et elle venait à HL avec son papa en général, mais je me souviens plus du tout comment elle était physiquement et de toute façon depuis le temps j'ai changé alors elle aussi. J'ai croisé tellement de personne à Haut-Lévêque lors de mes séjours qu'impossible de me souvenir de tous, j'ai gardé le contact avec quelques-uns.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 16 août 2011 08:57:46
Marie
pas de panique, je viens d'être opérée d'une valve mitrale mécanique (après une plastie datant de plus de dix ans).
le cathé, ce n'est rien de bien grave, douleur proche d'une prise de sang un peu plus poussée.
Ils sont passés par le bras sans anesthésie générale, il te garde un jour pour surveiller l'évolution.
L'ETO echo transoesaphagienne, c'est un examen pénible car on peut avoir un réflexe de vomisement, un bon calmant pour ne pas paniquer et tu avales un analgesique qui rend l'examen sans douleur. le mieux, c'est de ne pas dramatiser (plus facile à dire qu'à vivre) mais ce n'est quand même pas trop méchant, juste pénible.
Courage à toi, fais toi confiance.
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 16 août 2011 09:59:07
Bonjour Ulyssia,


Je te remercie pour ton message ; si ils passent par le bras, en fait je préfèrerais pour le cathéterisme ;-)))))


Perso, l'échographie transoesophagienne, je n'ai été prévenue que 5 mn avant l'examen, donc fallait de toute façon que je sois "motivée"


Bonne continuation
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
lundi 21 novembre 2011 18:20:55
Ullyssia

Je me permet de te poser une question . Tu as été opérée de ta valve mitrale , tu as une plastie : elle a tenu 10 ans ? De mon côté , je ne comprends pas trop, j'ai eu une plastie en 2005 , tout le monde m'a dit que " en général " ca tiens à vie..
l'opération c'était bien passé pour toi ?
Merci
Raphaëlle
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
lundi 21 novembre 2011 22:31:33
Raphaelle,

Je peux te rassurer: dans la très grande majorité des cas, une plastie peut être définitive sans autres opérations. Je connais quelqu'un qui a eu une plastie mitrale il y a 4 ans et depuis elle va très bien, rien n'a bougé, a eu un enfant...
J' ai eu 2 plasties coup sur coup qui n'ont pas fonctionné. La nature humaine n' accepte pas tout ce que l' homme voudrait.
Rassure toi, si tout va bien pour toi maintenant, il n' y a pas de raison pour que ça n' aille pas tout aussi bien dans plusieurs années!
Re: Choix valve - mécanique, homogreffe, bioprothèse
mardi 22 novembre 2011 16:25:56
Merci Flore Anne pour tes conseils.. j'ai un rdv de contrôle le 09 décembre , je croise les doigts..
Il est vrai que j'ai eu de la chance pendant l'intervention, que tout se passe bien!

Cari as tu fait ton choix ? Si je devais être amenée à ce que l'on me la remplace , mon choix se ferait d'abord sur la bioprothèse pour avoir des enfants..Sinon , ca serait la mécanique d'office je pense.

Bon courage à tous
<3
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 20?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous