logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...

Envoyé par BOUBOUILLETTE 
TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
mercredi 3 août 2011 21:52:48
Bonsoir,

Je n'interviens plus beaucoup sur le forum depuis que mon mari a subi son intervention pour la pose d'une valve pulmonaire (tetralogie de fallot). pourtant je viens presque tous les jours prendre des nouvelles des uns ou des autres.Donc, ce soir, c'est spontanément ici que je viens demander conseil.

Pour faire bref, Manu est en pleine forme depuis cette fameuse opération, il y a maintenant 9 mois et c'est paradoxalement tout le problème maintenant. Le problème, c'est qu'il ne s'est jamais considéré comme malade à part peut être le temps de quelques mois avant son opération. Du coup, depuis qu'il a fait sa rééducation, il se sent en pleine forme et s'impose une discipline sportive que je trouve excessive par rapport à ces problèmes de coeur : vélo 30 min tous les matins (5 jours/semaine) à un rythme assez soutenu (trempé de la tête aux pieds quand il a fini) avant le boulot et musculation 3 fois/semaine le soir (avec un banc de musculation et des poids) + assez souvent le we des marches de 3 à 5h.
Je trouve que c'est beaucoup trop et je lui dis souvent mais il s'en fiche et me dit d'arrêter de m'inquiéter tout le temps, qu'il sent bien que ça va. mais ce que j'ai peur, c'est que dans le temps, cela ne soit pas bon pour lui, que sa valve se dégrade prématurément. Lors de son dernier RDV avec son cardio en mai, j'ai essayé de lui dire tout ça pensant qu'elle le raisonnerait un peu mais elle lui a dit, "c'est vous qui sentez vos limites". mais justement, je sais très bien qu'il va toujours au delà de ces limites jusqu'à ce qu'un beau jour, ça n'aille plus du tout.

J'ai comme l'impression qu'il veut s'imposer cette discipline pour se prouver qu'il est comme tout le monde même si je lui dis que tout le monde est loin d'avoir ce rythme.

Du coup, on s'est méchament disputé ce soir car on part en vacances dans 2 jours et il veut emmener son petit poids pour faire un peu de musculation le soir et je lui ai dit qu'il n'en était pas question, que c'était repos pendant 10 jours. mais il ne comprend pas mon point de vue et la discussion s'est rapidement envenimée : il me dit que je veux lui imposer ma façon de penser et moi je le trouve complètement obsédé par ce besoin de faire du sport à tout prix et de ne pas pouvoir lâcher prise 10 jours.

Pensez-vous que j'exagère vraiment et que réellement on peut faire autant d'effort avec une cardiopathie ? Je lis quand même beaucoup ici que le sport est modérément recommandé à toutes les personnes avec des cardiopathies. Pensez-vous que cela puisse accélérer la dégradation de la valve ou est-ce une idée que je me fais ? en fait, j'aurais bien voulu avoir l'avis du chirurgien à Necker mais on ne le revoit plus et on a pas du tout aborder ce sujet quand on l'a vu avant l'opération et juste après.Et j'ai l'impression que la cardio à Dijon n'a pas vraiment de recul pour nous répondre.

J'espère que vous ne trouverez pas ce message futile, que tout va bien et que c'est indécent de trouver ça inquiétant.

Juste besoin de vos avis, je ne sais plus quoi penser...je m'inquiète vraiment pour le long terme alors que lui vit toujours dans le moment présent.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 00:01:14
Bonsoir,
que voilà une interrogation saugrenue.
Tu as la "chance" d'avoir ton conjoint qui est en pleine forme, la cardiologue n'émet aucun avis de contre indication à la pratique du sport et en plus tu n'es pas contente!
Et je ne sais pas où tu as lu que le sport était contre-indiqué, certainement pas sur le forum. Que je sache, des greffés courent le marathon et d'autres cardiopathes s'adonnent au sport normalement, c'est à dire dans la limite de leurs moyens. Ce qui est absolument exact, c'est que les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent impérativement se dispenser des sports à "risques", ceux qui impliquent des risques de chocs violents. Je peux t'assurer que tu sens très bien, quand tu as été opéré à coeur ouvert et que tes connexions électriques ont été lésées, tes limites.
Et puis globalement, sur ces questions les médecins en sont encore aux balbutiements ; la plupart du temps, ils se contentent d'appliquer bêtement le principe de précaution pour préconiser une activité modérée.
En résumé, laisse ton bonhomme faire ce qui lui plait et ne te substitue pas à son cardiologue.
Jacques
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 08:19:01
Bonjour Boubouillette,

Je me suis aussi longtemps posé ce genre de questions et aujourd'hui encore ...

Rudy à été opéré d'une Tétralogie de Fallot une première fois à 2 ans. Il était soi disant guéri et pourrait faire tout ce qu'il voudrait.
Pendant tout le primaire, il n'a jamais eu aucune restriction.
Puis quand il est rentré en 6è, son cardio étant décédé, sa remplaçante nous annonce qu'il a une fuite à la valve pulmonaire dont nous ignorions l'existence et les premières restrictions tombent : pas d'endurance et pas d'effort violent !

J'ai toujours été sceptique sur le fait qu'un coeur ouvert en 2 si jeune puisse être "guéri".
La question que je me posais à ce moment là, c'était : est ce qu'il n'a pas plus de chance d'avoir une crise cardiaque par exemple.

Puis à 14 ans, sa valve à commencé à se dégrader et il a été réopéré 4 mois plus tard.
On lui à changé la valve pulmonaire et on lui à implanté un pacemaker triple chambre.
Il en a bavé et il lui à fallu plusieurs mois pour s'en remettre.

Aujourd'hui, ça fait 2 ans et 4 mois qu'il a été opéré et il est en pleine forme !!
Son cardio n'en revient pas !!
Il y à 6 mois déjà, il était déjà impressionné et à sa dernière visite en juillet dernier, il l'était encore plus.
Rudy à retrouvé une fonction du VG normale avec une fraction d'éjection à 72% ainsi qu'une fonction du VD normale aussi.

Il pense que le pacemaker y est pour beaucoup. car habituellement, après une revalvulation, on ne récupère jamais une fonction normale.
Il dit aussi qu'a ce jour il n'est pas sûr qu'il ait toujours besoin du pacemaker mais qu'il est là alors qu'on le laisse.
La question qu'il se pose, c'est quand la pile sera hs, est ce qu'il faudra le changer ?

Il me dit qu'il peut mener une vie normale, refaire du sport en club, de façon raisonnée et raisonnable, qu'il doit sentir quand il doit s'arrêter.
Mais comme je lui ai dit, c'est un ado, donc de façon raisonnée et raisonnable ... j'ai un peu peur qu'il ne respecte pas vraiment car il voudra faire comme ses copains et ne pas rester derrière !

Voilà, tout ça est très bien, j'ai confiance en son cardio, mais je me poserais toujours tout un tas de questions ...
J'ai peur qu'il ne force trop et que sa valve ou autre chose pète.
Quand on à entendu quelque chose pendant des années et qu'aujourd'hui on nous dit l'inverse, comment ne pas se poser de questions ?
Je l'ai dit à son cardio en novembre dernier, je lui ai dit que j'avais du mal à entendre et accepter ça et il me demande de lui fiare confiance.
J'ai un entière confiance en son jugement. Je crois plutôt que c'est dans ma tête qu'il faut déprogrammer quelques trucs =)

bonne continuation

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 08:29:38
Voilà tout à fait le genre de réponse "tranchée" que je redoutais. Je pense que j'ai mal exprimé mon ressenti.

D'abord loin de moi, l'idée de me substituer à son cardiologue, il est simplement légitime (enfin je pense) de s'inquiéter pour les gens qu'on aime.
Ensuite, je n'ai jamais dit que le sport était contre-indiqué, simplement qu'il devait peut-être être effectué modérément.
Enfin, je connais mon mari depuis 16 ans, je sais qu'il veut toujours pousser les limites pour ignorer sa cardiopathie et l'année dernière avant l'opération, il n'a pas su se modérer un peu quand les symptômes de la maladie se sont rappelés à lui jusqu'à ce que son corps dise stop et qu'il soit incapable de monter un escalier sans être à bout de souffle.

Je voulais simplement avoir des témoignages de personnes opérées et tant mieux si tout le monde me répond qu'ils ou elles sont tou(te)s devenues des grands sportifs, je n'en serai que rassurée.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 08:34:24
Merci véro pour ta réponse, nos messages ont du se croiser.

Je vois que les questions que tu te poses sont du même ordre d'idée que les miennes mais tu as sans doute raison, il faut faire confiance...

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 10:44:01
Bonjour,

je pensais qu'il n'était pas indispensable, pour émettre un avis, de faire étalage de ses "états de service".
Si cela s'avère quand même nécessaire, je peux préciser que j'ai été opéré à deux reprises à coeur ouvert, en 2005, pour la pose d'une valve aortique biologique et en 2009, de nouveau la valve et l'aorte. Par ailleurs, je pratique la course à pied, activité que j'ai reprise après chacune de mes opérations.
Contrairement à ce qui m'avait été dit avant la première intervention, le coeur fonctionne différemment lorsque les connexions électriques ont été lésées, ce qui est inévitable avec ce type de geste chirurgical ; ce qui implique une pratique sportive différente, en ce qui me concerne, la fatigue s'installe plus vite car le coeur bat plus vite pour un effort qui apparaissait antérieurement comme modéré.
Dans la majorité des situations, le corps envoie les signaux nécessaires quand les limites physiologiques sont dépassées. Les exceptions, à ma connaissance, sont constituées par les hypertrophies ventriculaires résultant soit de sténoses valvulaires aortiques soit de pathologies acquises ( mort subite de sportifs entre autres), qui peuvent se révéler totalement silencieuses. Personnellement, ayant été diagnostiqué très tardivement la première fois, malgré des contrôles réguliers et des épreuves d'effort annuelles, j'ai couru plusieurs marathons avec une sténose très avancée, sans aucun symptôme d'essoufflement.
Jacques
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 11:19:56
bonjour,

Boubouillette, je ne peux pas vous donner de conseil car je ne suis pas dans votre cas.
mais....je voulais dire que je vous trouve un peu rude, Jacques.
il est tout à fait normal que Boubouillette s inquiète, je pense.

Sans animosité, je vous salue tous
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 11:59:57
Bonjour Delphine et Manu,

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !! Tout va bien a ce que je vois.
Bon pour le sport, je me pose les mêmes questions que vous, je comprends votre inquiétude devant cet "excès" et en même temps je le comprends il en profite. Je crois que malheureusement vous ne pourrez pas y faire grand chose. Je ne suis pas sure que le cardiologue vous en dira plus, si Manu le vit bien et ne se pleint de rien, c’est l'essentiel... Les sports qu'il fait sont je crois raisonnable (ce sont ceux de la rééducation cardiaque). Mon conseil serait de le laissez le faire ces activités et d'ici 1 an il va probablement se lasser et ralentir. J'ai moi aussi en tète de maintenir ma forme physique après la fin de rééducation c'est d'ailleurs le discours qu'on vous tient lors des séances!!.

En même temps, un cardiologue m'avait dit avant l'opération, "ne cherchez pas à faire du sport pour récupérer un coeur "normal" ca ne sert à rien...Je crois qu'il faut juste entretenir une forme physique mais guère plus, c'est à quelque chose près ce que fait Manu. Si vous voyez qu'il est fatigué, c’est peut être la dessus qu'il faudra s'inquiéter ou s'il a de nouveau des extrasystoles ....Pour la valve, je ne crois pas que ça va l'abimer plus vite ? En tout cas rien ne vous empêche d'en parler aux prochains rdv qu'il aura avec le cardio ou tout simplement à votre généraliste, même si ces rdv sont dans plusieurs mois.

Coté engueulade, c’est pas facile, mon mari s’inquiète aussi beaucoup pour moi, et ca m’énerve aussi (comme Manu) car je n’arrête pas de lui dire, "t’inquiète pas si ca va pas je te le dirai" ou "alors je suis assez grande pour savoir si je suis fatiguée ou non....."

Il serait inintéressant d'avoir des infos de Nathalie qui a subi la même opération ou des personnes qui se sont faites opérées récemment....

Profitez bien de vos vacances
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 12:25:08
Boubouillette,

Je retiens les mots du cardio " de façon raisonnée et raisonnable" et " sentir ses limites".
Mais ou est la limite ?
Il est censé le savoir, mais c'est un ado =)
Nous, adultes, ne faisons pas forcément mieux quand nous disons que nous allons bien pour ne pas inquiéter nos proches alors que ça ne va pas toujours.

Bisous a vous

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 14:16:32
Bonjour,

Je me mêle à votre conversation parce que mon fils est interdit de sport en groupe. Il peut faire de la muscu en salle sans forcer, courrir mais pas jusqu'à s'essoufler etc......

Au début c'était carrément pas de sport et depuis son histoire de valve c'est un peu : donc il en fait plus. Je lui acheté un cardio training et il voit ainsi ses pulsations etc..... et ....... prend peur plus facilement.
Je comprends très bien que vous vous inquiétiez mais où est le juste milieu ? C'est le patient qui le ressent.

Je précise que mon fils n'a pas encore été opéré de sa valve malgré la forte dilatation du VD et l'éjection importante de la VP et à ce sujet si les mèdecins se mettaient d'accord, je serais la plus heureuse des mamans et sa copine la plus heureuse des copines.

Nous sommes surprotecteurs mais avons nous tort ? On ne se refait pas.
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 22:07:56
Bonsoir,

Je trouve tout à fait normal que vous vous inquiétiez pour votre mari. Chez-nous Maïwen a 16 ans et je sais que je n'arrive pas à la raisonner, elle va jusqu'au bout et après elle est fatiguée, très essoufflée mais elle veut vivre comme les copains et les copines de son âge, je la comprends mais il faut qu'elle pense qu'elle n'est pas tout à fait comme eux, mais impossible de lui faire rentrer ça dans le crâne. Finalement ce n'est pas tous les jours facile de vivre avec un "malade".

Courage à vous, je pense que vous avez raison.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
jeudi 4 août 2011 22:34:28
Bonjour à tous.

Je pense que chacun réagit à sa façon devant l'effort et aussi le temps qu'il fait et l'humeur du jour.Mais je rejoins Jacques sur le fait que nous les cardiopathes opérés du coeur quelques part on a envie de prouver au monde et se prouver à nous aussi que l'on peut faire du sport comme tout les autres.Quand on est malade on est quelque part bridé mis sur la touche j'en passe et des meilleurs, donc une fois notre petit coeur réparé on a envie de lacher les chevaux.Mais de toute façon notre organisme nous rappelle de factos à l'ordre en étant fatigué et essoufflé donc par nature nous ralentissons.

Jacques tu ne dois pas en croire tes yeux en lisant ces lignes vu que dès que l'on parle de sport je me mets debout sur la pédale de frein en freinant de toutes mes forces en faisant appelle à ma légendaire prudence.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
vendredi 5 août 2011 09:02:03
Bonjour Delphine,

Je vois que Manu va bien, c'est super.

Côté sport, mon cardio m'avait dit d'en faire, surtout endurance, natation, vélo (en fait ce que l'on fait lors de le rééducation). N'étant pas une grande sportive dans l’âme, je me contente du minimum....
Je ne pense pas que le fait de faire du sport comme Manu puisse dégrader prématurément la valve.

Que Manu veuille faire du sport aussi intensément peut te faire peur et je te comprends. Mais avant son opération il était très essoufflé au moindre effort et de voir ce qu'il peut faire maintenant le motive à vouloir en faire plus encore. Après les limites, c'est lui qui voit.... On est pas dans on corps, donc on peut pas savoir. Mais s'il le fait c'est qu'il juge qu'il peut le faire. Il s'est senti diminué pendant quelques mois et c'est certainement pas facile (encore plus pour un mec) et maintenant, il veut prouver qu'il est "normal".

Mais je comprends bien ta peur, mon copain n'a pas de pb cardiaque et quand je le vois essoufflé comme tout après le sport, ça m'angoisse et je lui dit de se calmer et d'y aller plus cool la prochaine fois.

Pour les vacances, essaie de trouver des compromis. Un peu de sport mais pas tous les jours...

Et franchement Delphine, c'est quand même mieux de le voir trempé de la tête aux pieds après le vélo que de le voir recroquevillé sur le canapé car il se sent pas bien.

Bizz et passez de bonnes vacances...

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
samedi 6 août 2011 12:11:00
Bonjour tout le monde....

Heu moi perso, on m'a toujors dit que je pouvais faire du sport normalement "de façon raisonné et raisonnable" mais bon vu que je deteste qu'on me dise qu'on est différent et qu'on peut moins faire que les autres en sport "parce que on a eu le thorax ouvert" ben j'en ai toujours fait autant que les autres voir plus je faisais du hockey sur glace il y a quelques années (au lycée) et la je fais du badminton en club....ben c'est sur que la cardio va pas me dire : "si si force jusqu'au malaise c'est mieux " ....moi ca m'est arrivé de faire un malaise a la fin du match de bad parce que j'avais trop forcé et ben moi je dis et alors? ca m'a pas tué.....Apres dans la vie je pense qu'on ne peuT pas tout prévoir...et que l'arret cardiaque ça peut arriver à n'importe qui sur un terrain j'en suis convaincue.
Moi je pense pour ma part et je dis bien pour ma part que les gens sont beaucoup trop inquiets parceque ces gens là ne sont pas a ma place et je suis sur que s 'ils prenaient ma cardiopathie ils se rendraient vite compte qu'on peut faire comme tout le monde....
A Martine ....j'ai beaucoup aimé le mot "malade entre guillemets parce que pour ma part je ne me sens pas du tout malade et ne pense pas l'être.
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
dimanche 7 août 2011 17:02:08
Je me suis fait opérer il y a 1 mois demain ( Bentall + pontage) et je me suis renseigner auprés des différents spécialistes (cardiologue, chirurgien...)que j'étais amener à rencontrer et les avis divergent sur la reprise de la course à pied en compétition (que je pratiquais depuis dix ans), un me dit que ce sera mieux qu'avant alors qu'un autre me dit que la compétition pour moi, c'est fini. Alors que penser ?
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
dimanche 7 août 2011 20:15:08
Bonjour Domchris,
Bentall+pontage+course à pied, c'est une sacrée équation à résoudre.
Dans un premier temps, la phase de convalescence et de rééducation va te permettre de constater la manière dont ton coeur réagit à l'effort. En effet, lors d'un Bentall ou a fortiori pour le remplacement d'une valve aortique, le geste chirurgical lèse inévitablement les connexions électriques, ce qui suscite une réponse cardiaque totalement différente de l'état antérieur, en particulier pour quelqu'un d' entraîné. Il est courant, sans jeu de mots, de constater une plage utile beaucoup plus étroite. A titre d'exemple, si tu étais à 130 puls/mn à 12 kms/h, tu vas constater que tu atteins ces fréquences cardiaques à une allure beaucoup plus faible, ce qui va limiter tes performances car dans le même temps la fréquence cardiaque maximale ne varie pas.
Ces paramètres ne sont donc pas évidents à cerner et si tu ajoutes en plus un pontage, sans infarctus je suppose,avec vraisemblalement la prise de bêtabloquant ?, il ne peut y avoir en l'état de réponse tranchée.
Je te conseille donc de veiller d'abord à bien récupérer, à alterner dans un premier temps course et marche en portant un cardiofréquencemètre et dans six mois à faire un électro d'effort chez un médecin du sport qui étalonnera précisément ce à quoi tu peux t'attendre.
Personnellement, j'ai eu deux opérations à coeur ouvert à 4 ans d'intervalle, valve aortique puis Bentall et si je peux recourir sans souci jusqu'à deux heures, je n'envisage plus de faire de compétition, même si médicalement rien ne s'y oppose, car un effort autrefois modéré est aujourd'hui hors de portée.
Il ya plus grave dans la vie et au moins je peux continuer à courir, faire du vélo, simplement moins vite qu'avant.

Jacques
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
dimanche 7 août 2011 21:45:13
Bonsoir Titeso,

Oui j'ai mis "malade" parce que je n'aime pas trop le mot "différent", ceci dit je suis d'accord avec toi, si tu peux faire du sport pourquoi t'en priver, franchement tu aurais tort mais pour Maïwen, là, dans l'état actuel, je ne la vois pas faire du sport à l'école car on a un souci c'est que la prof la note avec le barème que pour les autres et là je sens le mot "différent" arriver à grand pas, Maïwen ne peut pas faire de sport au même rythme que ses camarades et du coup ça la pénalise pour sa moyenne générale mais de toute façon, le docteur du lycée ne veut pas se mouiller donc elle lui fait une dispense à l'année.

Profites bien de pouvoir faire ce que tu veux

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
dimanche 7 août 2011 22:24:28
Coucou
pour martine


Ah c'est marrant que tu dises ca parce que moi c'est l'inverse je n'aime pas qu'on me dise que je suis malade ....je trouve ca dur d'etre vu comme une malade alors que pour moi une difference c'est moins dur vu que de toute facon tout le monde est différent.....
Moi mes parents ne disaient pas que j'etais opérée du coeur. Y'avait une fiche a remplir mais il ne mettait rien. J'etais noté comme les autres et j'avoue que pour l'atlétisme ben j'ai eu que des salles notes mais bon moi a l'epoque je pensais pas que ca venait pas du coeur. Et du coup quand on faisait volley ou bad quand la prof regardait la technique de jeu ben ca me remontait ma note.
Quand je fais du bad avec mes amis suis toujours essoufflée avant eux ben je m'arrete le temps de recuperer genre 3minutes et je reprends...
Bonne continuation
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
dimanche 7 août 2011 22:47:15
Bonjour Titeso, Martine et Jacques.

Pour moi le mot différent c'est comme les mots normal, normalité...C'est un truc, machin, bidule, chouette à géométrie variable.Suivant qui on est malade ou pas que se soit du coeur ou d'autre chose, sportif dans l'âme ou pas, de bon humeur ou mal luné j'en passe et des meilleurs le résultat peut être extrêment variable.Je crois en fait qu'il ne faut pas se prendre la tête avec tout ça on fait ce que l'on peut et puis c'est tout.Si on va moins vite on peut plus profiter du paysage et ça aussi c'est important

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
lundi 8 août 2011 03:22:09
bonjour à vous tous,

Pour ma part, je suis plutôt à discuter avec les gens que j'aime pour leur dire mon inquiétude face à leurs excès. Néanmoins, je crois qu'on doit laisser faire les ADULTES ! ils sont grands, ils savent ce qu'ils ont à faire ! et s'ils se sentent revivre... ne leur gâchons pas la vie avec des restrictions qui ne sont pas fondées ! on a qu'une vie, et SEULS, NOUS, sommes autorisés (en tant qu'adulte) à faire ce que l'on a envie !

Pour ma part, je suis en insuffisance cardiaque (fe 30%, fuite à une valve, cardiomyopathie dilatée hypokinétique...) et j'envisage de relier Poitiers à Château thierry à pieds, 400 km sur environ 40 jours, pour remonter mes boucs de randonnée !!! EST CE RAISONNABLE ? peut être pour certains PAS DU TOUT ! mais pour moi TOUT A FAIT ! et c'est le plus important que je considère que ce périple puisse être mené à bien avec ma pathologie !

bisous à vous tous !
marina
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
lundi 8 août 2011 09:14:21
Bonjour à tous,

Finalement je vais revoir ma copie, vous avez tous raison, on est tous différents et quand je ne regarde que chez moi et bien j'ai 4 enfants et ils sont tous différents, vous m'avez donner une belle leçon, ça remonte le moral, merci à tous.

bonne journée

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
lundi 8 août 2011 20:29:16
Bonsoir à tous et merci Jacques de ta réponse,
je pense comme toi que le plus important c'est de faire du sport à son rythme et il faut relativiser les choses.
Mais c'est vrai que juste aprés l'opération, j'ai pris un coup au moral quand on m'a dit que pour la course à pied,
ce ne sera pas comme avant,mais le temps passant, je me suis fait à l'idée et qu'il y à plus important dans la vie !
Bonne soirée à tous.
Re: TROP DE SPORT ??? BESOIN DE VOTRE AVIS...
mercredi 28 septembre 2011 10:49:02
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.

Ma fille de 6ans a une malformation cardiaque de type: TGV avec multiple CIV + CIA + Coronaire de type E + d'autres anomalies.

Elle vient de rentrer en CP dans une école (privée) se situant dans un ancienne complexe sportif de haut niveau.
Ils bénificient donc des infras structure de l'ancien complexe et pratique des sports qu'ils ne font pas forcément dans le public (lutte, rudby, gymnastique artistique.....).

Le cardiologue de ma fille n'a pas souhaité faire un certificat médical avec des recommandations de contre indications de certains sport.

L'école me demande cependant une liste de conseils ou de conduite à tenir pour surveiller ma fille et ne pas forcément l'empêcher la pratique de tout les sports et être ces camarades, mais la "limiter".

Quelqu'un aurait-il ou pourrait-il m'aider à faire ce courrier pour l'école?
Je sais que l'endurance c bien mais à petite dose, pas de sport de combat, favoriser les repos fréquents (tout les 20 - 25min)...... etc.
Ce genre de critères.

Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous