logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital

Envoyé par Dominique 
Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
jeudi 13 octobre 2011 23:15:16
Bonjour à tous,
Lors des hospitalisations de Roxane, nous avons essayé de donner des petits mots doux aux mots durs de l'hôpital.
Et vous? Comment avez-vous dédramatisé l'hôpital?

Le pied à perfusion = "Madame l'étoile" (car le pied forme une étoile)
L'électrocardiogramme = "C'est ton petit coeur qui t'écrit"
J'ai lu dans le forum: la cicratrice = "l'échelle à grenouille" (j'ai adoré!)

Donnez-nous des idées pour rendre l'hôpital moins dur à nos enfants...
Dominique
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
vendredi 14 octobre 2011 10:46:30
bonjour

Ben j'ai 28ans et quand j'étais petite le holter c''était "le sac à dos de mickey" parce que dans l'hôpital ou j'étais, on me mettait " ma boite" dans le sac à dos de mickey" lol
mais bon si roxane prefere le sac à dos de Nemo ca marche aussi.

A bientôt
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
vendredi 14 octobre 2011 14:23:55
j'aime bien cette idée.
mon fils ayant eu une perfusion au crane (car veines trop petites ailleurs), pour me dédramatiser j'appelais ca le conduit à bonnes idées.
mais c'est ma cousine qui était malade donc je ne connais pas tous les exams, les choses par lesquelles elle est passée donc si vous avait quelques mots "crus et cruels" je veux bien essayer d'en faire des mots "plus faciles a vivre".
bises
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
vendredi 14 octobre 2011 17:46:41
On pourrait peut-être en inventer...
Moi, j'adore cette idée et je suis persuadée que ça rend l'hôpital moins difficile car la sonorité des mots sont plus doux à entendre pour l'enfant dès le plus jeune âge...
Qui a donc des idées à donner pour:
le pose de la voie (cathéter), le scope, la saturation, la tension, le thermomètre dans l'oreille, la cicatrice, les drains, la perfusion au cou, les séances de kiné...
A bientôt
Dominique
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
vendredi 14 octobre 2011 21:10:04
Bonjour dominique,
super ce post que tu as créé ;o))
Moi Sofiane est encore petit mais chaque fois qu'il est hospitalisé son lit ressemble à un vrai petit cocon. Je lui met le coussin d'allaitement avec tout ses doudous, musique, j'amène des petits jouets et je lui dit que c'est sa petit maison de ZouZou Pets.
Maintenant il commence a avoir peur des qu'il voit une blouse blanche et qu'il se fait osculter, et comme il se fera encore opéré quand il sera plus grand je suis preneuse de vos idées!!!

A bientot

Sophie, maman de 4 loulous dont Sofiane né le 4.05.11 avec une tgv+civ+cia+sténose pulmonaire
Opéré par le Pr Mace à la Timone le 12 mars 2012 (opération Rastelli)
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
dimanche 16 octobre 2011 22:46:44
Trés bonne idée ce post , Dominique . .. Un peu d'humour dans ce monde "si brut" !!
Je demande à Elise si elle se souvient de quelques mots , hormis de son "échelle à grenouilles "... mais ça remonte déjà pour nous, à quelques 27 années ...
Bises
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
dimanche 16 octobre 2011 23:10:53
La psychologue a toujours été appelée chez nous "la dame à qui on peut tout dire"...comme on dit toujours cette petite phrase, les enfants savent qu'ils peuvent tout dire...(même des gros mots m'a dit un de mes enfants pour rigoler!)

Ah! oui! les petits autocollants que l'on met pour l'électro: quand Roxane les enlevait, elle me les offrait et on faisait semblant: elle m'offrait un bouquet de fleurs...C'était amusant aussi...
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
mardi 15 novembre 2011 12:24:13
bonjour,

Mon fils de 6 ans dit :

Le crayon magique pour l échographie,

La photo sans couleur pour la radio,

La tueuse de microbe pour la seringue des vaccins

Et bien évidemment sa victoire de geurre pour sa cicatrice....
Bises
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
mardi 15 novembre 2011 12:37:31
Quand à moi quand j'étais enfant il y avait parfois une infirmière qui venait à la l'appartement me faire des piqüres et evidemment je la surnomait madame pique...Oups pardon madame pique n'est pas forcément l'expression la plus douce qui soit.Je m'en excuse...

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/11 18:10 par vincent.
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
mercredi 16 novembre 2011 01:39:03
Je trouve ça mignon quand même...
C'est mieux que l'infirmière et je trouve que ça donne un côté moins dur à la piqûre.
Dominique
Re: Petits mots doux pour remplacer les mots durs de l'hôpital
mercredi 16 novembre 2011 22:12:12
coucou,

la cardiopédiatre, pour annoncer l écho-coeur, dit toujours "allez, on va voir ton petit coeur danser !". Elle personnalise l organe ce qui rend la chose plus douce...pour tout le monde.

Bises
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous