logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     tableau magnétique et pacemaker

Envoyé par maryse67 
tableau magnétique et pacemaker
vendredi 14 octobre 2011 14:55:07
bonjour,

Je suis la maman de Gabriel 4 ans, porteur d'un pacemaker, je voudrais savoir si quelqu'un sait ou peut me conseiller avec l'usage d'un tableau magnétique avec aimants et les possibles interférences avec son pacemaker. Y a t-il des risques?
A l'école , la maîtresse en utilise un, et mon fils y est donc en contact tous les jours. La cardiologue m'avait dit que l'usage de petits aimants n'étaient pas assez forts pour risquer quoique ce soit avec le pace, mais avec le tableau magnétique en lui même (plus grande surface)?
En plus, il aime jouer à la maison avec le tableau à craie, et sa mamie lui en a acheté un magnétique pour pouvoir y mettre des aimants, peut-il l'utiliser ou doit-on s'en débarrasser?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre

Maryse
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 14 octobre 2011 17:10:33
Bonjour Maryse,

J'ai un garçon de 7 ans, Maxime (opéré 3 fois ), qui porte un pacemaker depuis 2 mois, c'est tout nouveau pour nous.
On nous a simplement dit de faire attention aux plaques à induction, portique d'aéroport, téléphone portable, portique de grands magasins.
Je ne pourrais pas vous conseiller sur le tableau magnétique... Mais c'est vrai que toutes les infos m' intéresse aussi.
Gabriel porte t'-il un PM depuis longtemps?
Nous devons faire attention, à ce qu'il ne prenne pas de coup dessus, je lui fait confiance, mais j'avoue que je crains un peu la cour de récréation.
Désolée de ne pouvoir vous répondre.
Laura
sarah
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 14 octobre 2011 21:22:21
Ma fille a aussi un PM depuis un peu + de 4 ans, elle a 8 ans. Je ne pense pas que le tableau produise un champs magnétique assez important pour dérégler le PM. Quant aux aimants, c'est comme le téléphone portable ou les manettes de wii, il ne faut pas les approcher trop près de la poitrine.
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 17 octobre 2011 14:54:46
Bonjour,

Je ne savais pas pour les manettes de WII et les autres manettes dePS3 ? Esct que c'est dangereux? Mon fils a un PM depuis 1 an et je sais qu'il ne doit pas être à moins de 20 cm d'un modem, d'un portable d'une plaque à induction, les portiques de sécurité. Les aimants peuvent arrêter le fonctionnement du PM le temps où l'aimant est à proximité du PM( il faut qu'il soit très proche biensùr).
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 17 octobre 2011 18:36:08
bonsoir, je suis porteuse d'un défibrillateur, ce qui, je pense, équivaut, en mesure de sécurité à l'utilisation, à un pace maker, il me semble que tout ce qui est magnétique, on doit y faire attention, pour ma part, cela me fait des chatouillis dans le thorax (est ce cela ?). sinon je transporte sur moi des aimants dans la partie de mon portefeuille où il y a mes papiers de santé, car il parait, que les aimants stop le fonctionnement du défibrillateur au cas où il choquerait (comme je n'ai pas envie de choquer pendant des heures... ) ! heu... s'il choque et que je suis vivante bien entendu ! car si je suis morte, mieux vaut le laisser fonctionner !!!! lol !!

le mieux de tout est de prendre conseil auprès du médecin qui a posé l'appareil, mais comme, souvent on ne comprend pas ce qu'ils disent, la preuve, c'est que vous êtes (moi incluse) entrain de poser des questions sur lesquelles des médecins auraient dues vous répondre !!!!

en tout cas, je suis stupéfaite de voir vos bout de choux avec des PM !! respect pour vos enfants... chapeau ! les petits amours ils ont déjà des crucs dans le thorax ! et chapeau à vous les parents... quel courage vous avez tous !!

bisous bien tendres
marina
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 28 octobre 2011 13:51:25
bonjour à tous,

merci pour vos réponses

Gabriel a vu son cardiologue vendredi dernier, et nous lui avons posé la question au sujet du tableau magnétique. Il n'y a pas de soucis pour l'utiliser, les aimants ne sont pas assez forts pour risquer quoique que ce soit!

Laura : oui Gabriel porte un PM depuis ses 19j de vie suite à des complications de son opération (TGV, CIV, et coarctaction de l'aorte), il a un BAV complet de type III, il est déjà à son 2eme pace.

a bientôt

Maryse
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 28 octobre 2011 17:20:31
Bonjour,

*Maryse : merci d'avoir répondu. Maxime a un BAV complet également suite à sa dernière intervention.
On nous a dit 5/6 ans pour le PM.

Avant de quitter l'hôpital, une personne est venue régler le PM de mon fils, j'ai pu lui poser quelques questions... Mais il venait de se faire opérer, et des questions me sont venues après coup. Donc en parler avec des parents qui sont déjà passés par là avec leurs enfants, cela aide un peu, à comprendre, s'organiser.
Nous avons reçu sa carte de "porteur PM" : 1 mois et demi après l'intervention, ainsi que le petit manuel.
Il a son contrôle la semaine prochaine (3 mois après). Et nous pourrons poser nos questions.
A bientôt
Laura
Re: tableau magnétique et pacemaker
samedi 29 octobre 2011 22:26:29
Bonjour Maryse,
Auteur du seul livre existant dédié à la sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, etc.), il est effectivement vraisemblable qu'un tableau magnétique ne présente pas de champ magnétique statique d'une intensité suffisante pour provoquer le basculement de l'interrupteur magnétique à lame souple (ILS) contenu dans ces implants, même quand le porteur de l'implant est pratiquement au contact du tableau. Cependant la réponse fiable et crédible ne peut être formulée qu'après analyse du problème, à mon avis selon la démarche suivante (c'est la démarche faite dans mon livre pour chaque source de risque) : prendre connaissance de la valeur maximum d'induction magnétique statique qui ne doit pas faire basculer l'ILS La réponse figure dans la norme européenne de chaque type de ces implants, pour les pacemakers : "Exigences particulières des DISPOSITIFS MEDICAUX IMPLANTABLES ACTIFS DESTINES AU TRAITEMENT DE LA BRADYARYTHMIE (STIMULATEURS CARDIAQUES) pour procurer aux patients et aux utilisateurs une assurance fondamentale de sécurité. » : Norme EN 45502-2-1 de 2003 (5 mai 2004 en France).
Protection contre le basculement intempestif de l’interrupteur à lame souple magnétique :
Les dispositions de la norme disent :

a) « Protège contre une exposition à des champs magnétiques de faible intensité. Si le GENERATEUR D'IMPULSIONS IMPLANTABLE (le pacemaker) intègre un interrupteur magnétique, il convient que celui-ci ne soit pas activé par des champs magnétiques statiques de faible intensité avec lesquels le patient risque d'entrer en contact. Exemple: la garniture magnétique permettant de fermer hermétiquement les portes des réfrigérateurs.
Normalement, la limite de ce champ a été fixée à 1 millitesla (mT).

b) « Définit la protection contre une exposition à des champs magnétiques plus ou moins intenses (10 mT).
Ces champs magnétiques sont à même d'affecter durablement le fonctionnement d'un DISPOSITIF MEDICAL IMPLANTABLE ACTIF.
Si le GENERATEUR D'IMPULSIONS IMPLANTABLE intègre un interrupteur magnétique, la présence d'un champ magnétique affectera probablement le comportement du dispositif.
Exemple: la télémesure peut être activée et le comportement thérapeutique désactivé.
Dans le cadre d'une évaluation globale des risques, il faut que le fabricant évalue les RISQUES encourus par le patient lors d'une fermeture par inadvertance de l'interrupteur magnétique.
Cependant, lors de la suppression du champ magnétique de forte intensité, il faut que le GENERATEUR D'IMPULSIONS IMPLANTABLE fonctionne comme avant sans que des réglages ne soient nécessaires.

Vous voyez que la réponse crédible n'est pas simple, il faut connaître la valeur d'induction magnétique du tableau magnétique en question, et la rapprocher de la valeur stipulée par la norme de l'implant médical.
Compte tenu de l'aimant puissant qu'utilisent les cardiologues pour faire basculer à coup sur l'interrupteur inclus dans l'implant, je comprend qu'un cardiologue estime à priori, qu'un tableau magnétique d'école ne présente pas de danger, mais ce n'est pas une démarche rigoureuse. Les cardiologues, ignorent, tout comme moi, l'intensité d'induction magnétique, d'autant plus qu'il doit bien y avoir des tableaux de valeurs magnétique différente.
Il est très vraisemblable que dans le doute, un éloignement minimum de quelques 10 cm par rapport à la zone du corps ou l'implant est enfoui, assure une grande sécurité.

Ce qui est important : c'est que le porteur d'un pacemaker sache qu'en cas de trouble du rythme cardiaque ressenti, il est prudent et indispensable qu'il ai le réflexe de s'éloigner du matériel et/ou que soit arrêté l'appareil utilisant l'électricité qui est à proximité.

Attention, la réponse du test à l'aimant varie selon les modèles et types d'implants (leur rôle n'est pas du tout le même pour un défibrillateur ou un neurostimulateur). Mais pour les porteurs de défibrillateur, c'est très important de savoir s'il est opportun et prudent qu'ils aient avec eux ( et où si oui), un aimant de type approprié capable d'enrayer des chocs successifs : ce point très délicat est à discuter avec un cardiologue rythmologue qui connait parfaitement la pathologie de son patient et a connaissance de tous les messages d'informations et d'alerte de sécurité concernant le modèle des sondes et de l'implant.
Tous ces points sont détaillés dans mon livre, j'ai déjà répondu et mis à disposition des membres de ce forum Heart and coeur, des extraits des fascicules du livre relatifs à ces points importants et bien d'autres encore (plaque de cuisson à induction magnétique, aimants en néodyme des jouets, portique de sécurité (aéroport, etc.), etc.).
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: tableau magnétique et pacemaker
dimanche 30 octobre 2011 22:45:22
Bonjour Ulviye,
Non, un aimant suffisamment puissant n'arrête pas un pacemaker, mais le fait passer dans un mode particulier : en général fréquence en test à l'aimant à la valeur définie par le fabricant (stimulation forcée, par exemple à 76 battements par minute), mais le mieux est de demander à votre cardiologue rythmologue ce qui résulte du basculement de l'ILS (l'interrupteur à lame souple magnétique) quand un aimant est apposé au niveau du site où est enfoui le pacemaker (fréquence de stimulation, durée forcée, etc.) : la réponse varie selon le type et modèle de l'implant. Il y a quelques années, le Docteur Bernard Dodinot (stimucoeur stimulography) publiait un "Guide des aimants" ; la réponse en mode à l'aimant y était définie pour chaque modèle de pacemaker (toutes les marques et modèles y étaient répertoriés). Les réponses n'évoluant plus au fil des ans pour les nouveaux modèles, il avait décidé de ne plus éditer de nouveau guide (le relais a-t-il été pris par une instance médicale ?).
Quant aux manettes de jeux, pupitres de télécommande, télécommandes radiofréquence, modems, divers wi-fi, etc., qui sont tous de très faible niveau de puissance électromagnétique dans leur fonction émission, il n'existe pas de risque à les utiliser normalement (et même si on les place accidentellement au contact du corps au niveau de l'implant médical). D'ailleurs quand les pacemakers n'étaient pas encore tous suffisamment protégés de l'effet des ondes des téléphones mobiles GSM dont la puissance maxi (crête) était (et est toujours) de 2 ou 1 watt, les nombreuses études médicales faites dans la configuration puissance d'émission maximum maintenue constante, c'était à moins de 15 cm de l'implant que des interférences avaient été constatées sur certains pacemakers. C'est seulement au nom du principe de précaution que l'on mentionne 20 cm de distance de sécurité. Et en plus le filtrage dans tout dispositif médical implantable actif a été considérablement amélioré et d'ailleurs très défini par les différentes normes pour la fabrication de ces implants.
Depuis 1 an j'utilise une plaque de cuisson à induction sans avoir ressenti la moindre perturbation de mon rythme cardiaque (pas de passage forcé en mode interférence de mon pacemaker), mais il y a une personne sur ce forum qui affirmait il y a 1 ou 2 ans, ressentir un trouble du rythme chaque fois qu'elle passait dans une cuisine très étroite, à côté d'une plaque de cuisson de type, en fonction. Et un cas de marquage (sans gravité aucune) dans la fonction Holter d'un pacemaker à chaque mise en fonction d'une plaque de cuisson a été signalé au Japon il y a 2 ou 3 ans (étude indexée dans NCBI Medline : il suffit de chercher "pacemaker + EMI (ou EMF) pour prendre connaissance de toutes les études médicales établies".
En général lors du test sous aimant effectué (par un cardiologue) sur un coeur qui bat normalement (quand le pacemaker est programmé en mode sentinelle), la stimulation forcée qui est générée provoque une sensation plus ou moins désagréable (moins avec les stimulateurs modernes qui débutent la stimulation à un instant mieux synchronisé avec le rythme spontané).
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 31 octobre 2011 17:49:20
Bonjour Jean Claude,

Merci beaucoup pour votre réponse car ce sont toujours des questions que je me pose et je ne veux prendre aucun risques pour mon fils. Mon fils est suivi par le rythmologue Dr DODINOT qui lui m'a dit la même chose et qui me disait que j'étais angoissé et me rassure à chaque fois mais bon en tant que mère je veux que mon fils n'ai aucun risque.
Je pense que plus il grandira et plus mes craintes partiront.

Merci bcp et bonne soirée.
Re: tableau magnétique et pacemaker
mardi 1 novembre 2011 08:16:09
Bonjour,

Vos enfants peuvent ils faire du sport ? Mon enfant doit en avoir un bientôt, on attend les résultats du holter.
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 4 novembre 2011 17:32:10
Bonjour Jean Claude,

merci pour votre réponse

pouvez vous me préciser s'il vous plaît quelles sont les précautions à prendre avec les aimants en néodyme des jouets ?

Maryse
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 4 novembre 2011 20:32:45
Bonjour Maryse 67 et à tous les porteurs de DMIA,
Tout d'abord, juste un rappel, comme pour toute ingestion accidentelle d'aimant quel que soit son type, que l'on soit en bonne santé ou non, que l'on ai ou pas un dispositif médical implantable actif (pacemaker, etc.), téléphoner au 15 ou se rendre à l'hôpital aussitôt, car le courant généré par le champ magnétique peut provoquer une perforation (c'est le même risque avec les piles bouton).
En raison des divers accidents mettant en cause des aimants de jouets (perforation intestinale après ingestion, etc.) la norme sur la sécurité des jouets EN 71-1 doit être remaniée en profondeur en vue de faire figurer un avertissement sur l’emballage ou sur le jouet concerné; dans l’attente de cette norme, depuis l’été 2008 au sein de l’UE, la présence d’aimant doit déjà figurer sur tous les jouets et jeux commercialisés.
Attention donc aux modèles encore en stock depuis avant l’été 2008 ! Un contrôle effectué en mars 2009 (par mes soins) dans un magasin de grande enseigne de jouets, a montré le non respect de cette disposition de sécurité par des fabricants : aucun avertissement sur les boites !
Par contre, pour les porteurs de Dispositif médical implantable actif (DMIA : pacemaker, etc.), il est nécessaire qu'ils prennent garde de ne pas se trouver avec un objet contenant un aimant (jouet, collier, bracelet, etc.) proche de la zone où est implanté leur DMIA : l'interrupteur magnétique à lame souple qu'il contient, est susceptible de basculer. Des études médicales ont mis en évidence que des basculements de cet interrupteur peuvent intervenir dès une induction magnétique de 1,2 millitesla (1,2 mT) et que certains modèles implantés depuis de nombreuses années sont même sensibles dès 0,5 à 1 mT, quant aux normes européennes 45502-2-1 (pacemakers) de 2003 et 45502-2-2 de 2008 (défibrillateurs), elles imposent que ces dispositifs médicaux soient insensibles aux champs magnétiques allant jusqu’à 1 mT.
Il faut tenir considérer que les aimants en néodyme sont généralement petits mais nettement plus puissants qu'un aimant classique), et comme les jouets qui en contiennent sont souvent importés (avec des risques que les normes internationales ne soient pas respectées), d'ailleurs, une étude suisse (Office fédéral de la santé publique : OFSP suisse /Aimants http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/05059/index.html) a relevé la distance d'aimants à laquelle il y a une induction magnétique de 1 millitesla : 6 centimètres d'un bâtonnet de 25 mm ou d'une bille de diamètre 5 mm, 5 cm pour un petit cube de 5 mm, 7,5 cm pour un collier fait avec des perles magnétiques de diamètre 8 -10 et 13 mm; 9 cm pour un aimant de jouet en forme d'éllipsoide de 16x16x45 mm. Noter que ces résultats ont également été vérifiés puis confirmés en laboratoire à partir d'un stimulateur cardiaque (Source OFSP).
C'est pourquoi mieux vaut recommander de ne pas laisser des enfants qui ont un DMIA (pacemaker ou autre) jouer avec des objets contenant des aimants (jouets ou autre), et dans tous les cas, garder une distance de sécurité d'au moins 15 cm entre le DMIA et l'objet en question (les colliers avec perles en aimant sont donc à déconseiller aux femmes qui ont un DMIA).
Des restrictions d'emploi pour les porteurs de pacemaker (etc.), sont souvent mentionnés par le fabricants des jouets (et autres objets qui contiennent des aimants) : ils dégagent ainsi leur responsabilité, ce qui est compréhensible tant cette problématique est complexe. Je crois avoir déjà mis à disposition sur le forum le paragraphe (ou une bonne partie) traitant des aimants (extrait de mon livre). Je peux vous faire parvenir par mail les textes des fascicules 1 et 2 de mon livre dédiés aux aimants (indiquez moi votre e-mail par message privé).
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/11 20:58 par Jean Claude SALLES.
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 7 novembre 2011 13:21:37
bonjour Jean Claude,

Merci pour toutes ces infos, je veux bien que vous m'envoyer les parties de votre livre concernant ce sujet svp, par contre je ne sais pas comment faire pour vous envoyer mon adresse par message privé.

maryse
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 7 novembre 2011 17:53:48
Bonsoir Maryse 67 et à tous :
Pour communiquer son e-mail et/ou écrire à un membre du forum sans que n'importe qui puisse en prendre connaissance, il suffit de cliquer en fin de la ligne auteur sur "Répondre par message privé" et ensuite d'écrire ce que l'on veut, c'est le système automatique génial, créé par notre cher webmaster (Christian Daumal), qui assure l'acheminement vers le destinataire.
Salutations cordiales.
Jean Claude SALLES
Re: tableau magnétique et pacemaker
lundi 7 novembre 2011 18:58:25
La 1ere est de s' inscrire sur le forum pour ensuite avoir accès aux messages perso
En haut de la page du forum, cliquer sur "identifiez-vous" et remplir le formulaire
Re: tableau magnétique et pacemaker
mardi 8 novembre 2011 20:48:24
bonsoir,

merci pour les réponses, je vais pouvoir envoyer des messages privés maintenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/11 20:48 par maryse.
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 18 novembre 2011 17:58:45
Bonjour Jean Claude,

Avez vous bien reçu ma demande par mail?

je n'ai pas de retour de votre part.

Salutations,

Maryse
Re: tableau magnétique et pacemaker
dimanche 20 novembre 2011 20:29:45
Bonjour Maryse,
J'avais retenu de votre mail privé que vous veniez juste d'avoir accès aux documents que je vous avez envoyé en 2009. Mais je vais vous renvoyer ces parties avec les dernières mises à jour. Une étude médicale suisse relativement récente a mis en évidence ce risque potentiel des petits aimants en néodyme, s'ils venaient à être incorporés dans des vêtements en un lieu situé au niveau du site d'implantation d'un dispositif médical (pacemaker ou défibrillateur) : Etude indexée dans NCBI et publiée à l'origine dans Heart Rhythm. jan 2007; 4 (1) :1-4. Epub 2006 Sep 16. Titre traduit : "L'interférence potentielle des petits aimants pour les porteurs de stimulateur cardiaque ou défibrillateur cardiaques implantables : Source "Cardiovascular Center, cardiologie, Hôpital universitaire de Zurich".
En substance il est dit que l'étude clinique a porté sur l'évaluation des risques potentiels d'interférences imputables aux petits aimants NdFeB sur des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs, c'est à dire vérifier si l'interrupteur magnétique d'un pacemaker ou défibrillateur ne risque pas de se fermer à faible distance de tels aimants.
Ont été utilisés : 4 aimants NdFeB (2 sphériques de 8 et 10 mm de diamètre) puis un collier composé de 45 perles magnétiques, et un badge nominatif magnétique. Les tests ont été faits sur 41 patients avec un stimulateur cardiaque et 29 avec un défibrillateur. Le résultat a été significatif : les interférences magnétiques ont été observées chez tous les patients ! La distance maximum jusqu'à laquelle l'interrupteur magnétique basculait était de 3 cm. En conclusion, il est dit : "Les petits aimants NdFeB peuvent provoquer des interférences avec les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs . Les patients doivent être avertis des risques d'interférence liés à aimants NdFeB dans la vie quotidienne." J'ai mentionné ces risques potentiels dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (pacemakers, etc.) depuis des années ! C'est donc bien à nous les porteurs de DMIA, ou aux parents des enfants qui en ont un, de bien s'informer sur les précautions à prendre dans la vie courante, et d'éviter notamment la toute proximité des petits aimants en néodyme par rapport à la zone où le DMIA est implanté. Mais la distance de sécurité peut être de bien plus que 3 cm, pour des colliers en perles magnétique comme je l'ai déjà rapporté !
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 20:31 par Jean Claude SALLES.
Re: tableau magnétique et pacemaker
vendredi 9 décembre 2011 21:27:58
Bonsoir Jean Claude,

Merci pour ces infos, par contre je n'ai toujours pas reçu à ce jour d'informations ou de mail de votre part.

Dans l'attente de votre mail,

Salutations,

maryse
JASMINE
Re: tableau magnétique et pacemaker
dimanche 11 décembre 2011 16:53:50
Bonjour Maryse. Ma fille souffre d'un bav congénital associévà sa malformation cardiaque. elle porte un pae maker depuis ses 3 semaines de vie. On ma dit qu il faudra le changer à 5 ans. quand est ce que le PM de ton fils a til été changé?
Re: tableau magnétique et pacemaker
mercredi 21 décembre 2011 23:36:14
bonjour Jasmine,

il le porte aussi depuis qu'il a 3 semaines de vie. le pm de mon fils a été changé au bout de 2 ans et 11 mois.le prochain vers 10 ans.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 14-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous