logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..

Envoyé par Raphaëlle 
Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..
samedi 15 octobre 2011 20:14:22
Bonsoir à tous,

Je me permet de laisser un petit message , pour avoir vos avis.
J'étais une ado en bonne santé , jusqu'à mes 18 ans. Je fais une petit bronchite en 2004 , et mon médecin de famille entend ce jour là un très gros souffle..le verdict tombe 1 mois après , cardiopathie congénitale ( à 18 ans ! ) jamais décelé , grade 3..
Je n'avais rien remarqué de particulier , fatiguée certes , du mal à respirer ( j'ai toujours eu les bronches pas top.. )
et boum , 6 mois après , en juillet 2005 , sur le billard , opéré par le Pr Prat.. plastie mitrale , ma valve était en très bonne état , je ne suis restée que 10 jours à l'hopital , pas de passage en maison de repos. Avec la morphine , cela ne m'a même pas semblé dur , je crois même que je n'ai pas réalisé l'importance de cette opération.

Bref, à part le rdv annuel chez le cardio et ma belle cicatrice , rien ne me laisse à penser que je suis une "malade".. toutes l'équipe m'a dit que " normalement ca tiendra à vie.. "

..mais aujourd'hui je commence à avoir le contre-coup de cette opération , j'ai de bonnes crises d'angoisse , persuadée que je vais y repasser bientôt , cela me terrifie..je fais des fois des rêves étranges ( un vétérinaire qui euthanasie mon chien , me disant que j'aurai mieux faire d'avoir une valve mécanique , car la plastie mitrale fait des ruptures de cordages.. ?? :( )

Avez vous , vous , ou autour de vous , des gens dont la plastie mitrale a tenue à vie ? Ou ne serait ce qu'un long moment ( 20 ans ? ) je ne trouve pas d'info réelles à ce sujet..chaque personne est différente , mais j'en suis déjà à 7 ans de réparation , le temps passe si vite ..

En tout cas , je souhaite à chaque personne plein de courage , dans ce combat et remercie tout les praticiens en cardiologie , qui font des choses merveilleuses..

Bises

Raphaëlle

Opérée valve mitrale - juillet 2005 . Pr Prat /Lille
Re: Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..
dimanche 16 octobre 2011 22:50:20
Bonsoir Raphëlle,

Ma fille de 3 ans vient de subir deux plasties mitrale, une en juillet 2011 et une en septembre 2011. La première a donnée un bon résultat pendant 15 jours et la deuxième 3 jours. La prochaine fois, ils vont lui mettre une valve mécanique mais pour l'instant ils attendent pour retarder l'opération car son anneau mitral est trop petit.

Tout ça pour vous dire que pour ma fille cela s'est vu tout de suite que ça ne marchait pas et après la deuxième opération, le chirurgien nous avait prévenu qu'il ne pourrait rien faire de plus sur sa valve. Dans votre cas cela fait déjà 7 ans donc je pense que c'est bien parti. En plus, ils vous ont dit que cela tiendrait à vie.

Bon courage.

Maman de Marion opérée en juillet 2011 d'une plastie mitral et fermeture de 5 CIV et opérée en septembre 2011 d'une éème plastie mitral et fermeture d'une CIV.
Re: Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..
lundi 17 octobre 2011 10:22:41
Bonjour Raphaëlle,

7 ans avec une plastie mitrale, il n' y a pas de raison pour que tout lâche de sitôt: les tissus sont bien cicatrisés avec tout ce temps derrière toi. C' est du solide et de cistaud maintenant!

J' ai eu 2 plasties mitrales en 2008 La 1ere a duré 14 jours (mais avait déjà comencé à lacher à J+5) et la 2e a tenu 1 mois. J'ai eu une valve mécanique comme Marion 5 mois plus tard. Tu vois, si ça doit casser, c'est pas 7 ans plus tard! ;-)
Mais tu le sens bien avant les médecins que ça ne tient pas donc pas d' inquiétude à avoir pour toi. Avec toutes ces années avec ta valve réparée, il n' y a aucune raison pour qu' elle ne tienne plus. Tes pressions sont stables après le post op d' il y a 7 ans. Ton coeur est entrainé à vivre avec maintenant. Pourquoi es tu angoissée que tout lâche maintenant?

Plein de courage pour passer au delà de tes angoisses et vivre ta vie avec plus de sérénité.
Re: Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..
lundi 17 octobre 2011 18:52:03
salut raphaelle,

ne t'inquiétes pas ! cela fait 7ans que cela dure et cela durera encore ! donc N'ANTICIPES pas les problèmes qui ne surviendront sûrement jamais !!!! PENSES plutôt A TA VIE ! A TES AMOURS ! A TES LOISIRS ! ne gaspilles pas ton temps à penser qu'EVENTUELLEMENT tout pourrait lâcher !! Si cela lâche tu le verras bien assez tôt ! mais il n'y a pas de raison puisque les médecins te l'ont dit !!!

attention aussi... à ne pas pourrir la vie des gens qui t'entourent.... donc POSITIVE !!! et laisses le destin s'occuper de ton cas !!!

allez ma grande... courage...

pour ma part, après une année de doutes (hé... je ne suis pas différente de toi... ) je me suis enguilandée ! blablabla, ce que je t'ai écris plus haut ! qu'importe ce qui arrive, le principal EST LE MOMENT PRESENT ! Bouffons la vie à pleine dent... ce qui est pris... est pris... !

infarctus en oct 2009 important, nécrose importante, insuffisance cardiaque, FE à 30%, pose d'un défibrillateur en mai 2010, je me suis fait larguée par mon compagnon de dix ans de vie commune en juin 2010, j'ai mes muscles atrophiés, j'ai du mal à respirer... blablabla... il y a plus malheureux que moi !
DONC j'ai décidé après, tout ça, de remonter A PIED mes boucs de randonnée que j'ai élevé depuis la naissance, de Poitiers à Château thierry 486 km ! voilà, un beau bras d'honneur au "mauvais destin" !

qui veut... me suive !!

bisous bisous tendres raphaelle, courage !
marina
Re: Ancienne opérée valve mitrale qui angoisse..
samedi 22 octobre 2011 22:59:33
Bonjour à tous ,

Merci pour vos messages , cela me fait chaud " au coeur " . J'ai souvent l'impression que cette histoire n'est pas la mienne , tout s'est passé si vite.
Cela est réconfortant de voir que l'on peut être moins seul et échanger à ce sujet..même si je sais que ce que j'ai n'est rien par rapport à vos histoires !
Merci pour vos témoignages , vous avez tous un sacré courage !

Pour ma part , cela s'est passé si vite ;à vrai dire , personne n'a su me dire d'où venait cette pré rupture de cordage..tout était sain quand le chirurgien a ouvert ( pour lui , pas d'endocardite à priori ) et je n'avais absolument rien à la naissance , j'avais vu un cardio petite.
Mon souffle était tel que mon médecin a décollé au plafond ce fameux jour où il m'a décelé cette valvulopathie.
Alors je me dis : si c'est apparu comme ca , sans raison réelle , pourquoi pas demain ?je sais on ne vit plus dans ces cas :(.. mais avec ces cauchemards , j'ai du mal à me sortir de mes angoisses.
Quand j'ai déclenché mon insuffisance mitrale , j'allais très mal psychologiquement , cela pourrait expliquer en partie , mais bon...
Merci pour votre soutien
<3
bonne soirée
Raphaëlle
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous