logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur

Envoyé par caramande 
a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
samedi 29 octobre 2011 21:15:41
Bonsoir,
je pensais venir vous donner des nouvelles d'Arthur pour ses 2 ans, le 23 novembre, mais me voila obligé de le faire avant, car j'ai besoin d'aide et de conseils, et je ne sais plus vers qui me tourner ...
pour faire court : ca fait des semaines, 1 mois peut etre, que arthur se reveille de plus en plus tot les matins (au plus, 5h30), il hurle, ne se rendort pas
et maintenant il sais descendre de son lit tout seul , en turbulette ...
et puis meme les siestes, il dort de moins en moins (parfois 1h30 ou 2h dans toute la journée)
en fait, il dort de 20h30 en règle générale (pas de soucis d'endormissement) jusque 5h30 ou 6h30 au plus
bien entendu, on a deja essayé d'y aller ou pas, de mettre de la musique ou pas, ... jusqu'a le prendre avec nous dans notre lit, ou il ne dort jamais
bien entendu, il y a parfois des probleme physique : dents, donc fièvre, douleur, ... mais c'est pas le cas le plus fréquent
on a deja vu la médecin, pas d'otite ou autre
on a vu la psychologue de la creche, qui nous oriente vers un CMP avec une équipe petite enfance spé@#$%&ée (on a rdv jeudi matin)
on m'a parlé de micro-kiné aussi ? d'homéopathie ? qu'est ce que vous en pensez ?
meme la la journée il commence a etre de plus ne plus penible, il écoute rien, avec, bien sur en prime, le début de la période très sympathique du NON
bref, on en peux plus, on sais plus quoi faire
ça vous est deja arrivé ? est ce que ca peut etre plus fréquent avec les problemes de santé de nos bb, souvent hospitalisé et tout ?
si vous avez des idées, des conseils
ici a Lyon on a personne, on connait peu de monde, on a pas de famille, on sais plus a qui demander
personne ne nous dit que c'est anormal, ni que c'est normal
c'est notre 1er, notre seul enfant, on a pas de mode d'emploi ... c'est pas facile, enfin, c'était plutôt dur dur quoi
merci d'avoir pris le temps de me lire !!!
pour info, ca fait un moment qu'on a pas mal de soucis , pour faire résumé :
on a su pour la pathologie d'arthur, il s'est fait ré-opéré beaucoup plus tôt que prévu, mon beau frère s'est suicidé, mon homme a eu un ulcère, on s'est fait plusieurs fois cambriolés, le grand père de mon homme est décédé il y a peu d'un cancer, et j'en passe quoi
voilà, désolé pour la taille du texte, et merci pour votre soutien
et bien entendu, plein de pensées a tous, a tout les malade et les petites et grandes étoiles
bien sincèrement
Virginie

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
samedi 29 octobre 2011 22:29:48
Bonsoir Virginie,

Ahh ces enfants qui ne dorment pas...
Ma petite soeur a une petite fille: la même que ton Arthur sauf que elle est née en parfaite santé. Elle mettait 3h à s' endormir pour se réveiller toutes les heures ensuite. La journée: aucune sieste depuis tout bébé. Ma soeur gère seule car son mari est souvent en déplacement à l' étranger. une vie infernale quoi. Elle a tout essayé: homéopathie, ostéopathie... aujourd'hui elle aura 2 ans en Janvier et ça commence à aller mieux, à trouver un rythme. Elle lui lit une histoire à 20h30 pile et la couche à 21h pétante, pas une minute de plus ni de moins pour ne pas la perturber. Horaire très très stricte mais ça marche. Là avec le changement d' heure ça va peut être se compliquer... Elle est debout à 6h30 en fanfarre dans sa chambre. Mais elle a appris à jouer seule dans sa chambre en attendant que ma soeur vienne la chercher. Explique tout ça à Arthur peut être??
C' est une petite fille qui a également un sacré tempérament, on ne fait pas ce qu'on veut avec elle et est très intelligente pour savoir nous mettre à bout et nous faire devenir chèvre la journée.
Elle a un frère de 4 ans qui lui est tout l' opposé d' elle: sage comme une image, turbulent mais hyper débrouillard et intelligent, qui écoute quand il faut.
Courage Virginie, as tu essayé l' homéopathie? l' ostéopathie (certaine mutuelle rembourse les séances)?....
Ma soeur a été très culpabilisée par les médecins etc c'est pourquoi elle s' est tournée vers ses médecines douces et qui ont l' air de marcher... même au bout de 2 ans...
Et donne nous des nouvelles
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
samedi 29 octobre 2011 22:50:03
Bonsoir Virginie,
Mes enfants ne faisaient pratiquement plus de sieste à 2 ans...et finalement, je préférais, parce que comme ça, je pouvais les coucher à 19H30 le soir, avoir mes soirées avec mon mari et souffler un peu (j'en ai 4 et ils sont assez rapprochés).
Tu es peut-être rentré dans un espèce de cercle de fatigue où même s'il s'endort à 16H pour sa sieste, tu es tellement contente que tu le laisses dormir. Après, il a moins besoin de sommeil et se lève tôt.
Les enfants sont faits de rituels. Pour te donner un exemple, avec nos enfants, on a enlevé la tétine à 2 ans avec une préparation psychologique de 2 mois. 2 mois avant, on répétait tous les jours "A telle date, on enlève la tétine ou bien, tu donneras ta tétine à...". 1 mois avant, on ne donnait la tétine que dans le lit (sevrage psychologique...pour nous aussi car c'est tellement pratique dans la voiture, quand il chougne...). Et le jour J, on supprime définitivement sans craquer...
On a 2 jours difficiles et après: plus rien...Pour les 4, c'était pareil. Ils comprennent très bien.
Donc si je peux me permettre un conseil, trouve quelques petites choses qui te semblent abordables, comme un rituel que tu pourrais faire chaque soir (sachant qu'un jour, il faudra arrêter car sinon tu t'enfermes dans qqc qui n'est plus du plaisir).
N'hésite pas à ne pas le faire dormir la journée. S'il est trop fatigué, essaie des petits dessins animés comme caillou, léo et popi, tchoupi ou des chansons (les clipounets).
Trouve par exemple une petite histoire à mettre dans un poste à côté de son lit et tu lui dit que tu ne viendras le chercher que lorsque l'histoire sera finie. Au début, tu trouveras des histoires courtes, puis plus grandes...
Si vraiment tu es fatiguée, ce qui est normal, mets un matelas sous son lit et tire-le pour te mettre dedans (mais lui devra rester dans le sien).
Petit à petit, il s'habituera à rester dans son lit.
Pas facile facile quand même cette période. Je te l'accorde.
S'il n'a pas de pb d'endormissement, c'est déjà bien...
Courage courage. Ne pense pas que c'est à cause de toi, que tu gères mal ou quoi...Cet âge là n'est pas facile et quand ils ont un souci de santé, c'est encore plus difficile.
Dominique, maman de Roxane (13ans et demi, opérée 6 fois à coeur ouvert, Margaux 11 ans, Alexis 8ans et Félix 5 ans)
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
samedi 29 octobre 2011 23:26:29
Salut tout le monde,

ma fille qui a aujourd'hui 6 mois a le même problème, toute la journée elle ne dépasse pas 2 heures de sommeil et la nuit elle s'endort péniblement ( une vraie galère que je déteste déjà la nuit ) pour se réveiller toutes les heures et parfois moins.( parfois elle se réveille chaque 30 minutes)

Je ne sais pas la cause de cette insomnie,
- est ce que ça une relation avec sa cardiopathie?
- est ce que que c'est du au bêtabloquant? ( 3 doses quotidiennes: 7h , 13h et 19h)
- ....
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 00:01:31
bonsoir virginie
arfff pas façile as tu essayer avec un osteo , un tres bon fera en quelques seances j'en suis convaincue des effets benefiques pour arthur! a essayer pkoi pas?
gros bisous et bon courage celine a connu çà avec robin aussi la premiere année il a 18 mois et il a bien recuper en sommeil !le jour et la nuit!
gros bisous marie claude mamie de thybo*
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 07:22:15
Bonjour Virginie,

Voilà je vais également te donner mon avis. Je suis maman de 3 enfants et le 2ème a eu 2 ans au mois d'août. Il faut savoir que les 2 ans chez un enfant est une grosse période difficile et je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans depuis le mois de juillet avec mon ptit gars. Ma première fille avait aussi eu cette période. C'est l'âge où les enfants comprennent qui sont une personne à part entière et donc teste les limites au maxi et surtout ils ont beaucoup de mal avec la frustration et c'est important de ne pas céder. Le sommeil en fait naturellement parti. Mon fils se réveille tous les matins entre 5 h 30 et 7 h et se couche à 20 h. Mais ça fait quand même une bonne nuit d'après le pédiatre.
Pour ma fille ça avait duré jusqu'à la prise de l'école. Le sommeil s'est régulé alors.
Au début, tout comme toi j'étais inquiète (même si les 2 premiers n'ont pas de problème de santé) et j'en ai parlé à mon chef qui est un pédopsychiatre réputé dans ma région et il m'a rassuré en me disant que c'était tout à fait normal. Il ne faut pas céder et prendre son mal en patience.
Moi je sais qu'en ce moment, avec les vacances scolaires, je me retrouve avec les 3 à la maison (mon homme travaille beaucoup) et j'avoue que j'ai hâte que les vacances se finissent lol !!!! je suis crevée. Et là le changement d'heure ni arrange pas. J'ai couché mon fils de 2 ans 1/2 à 21 h 30 pour essayer au cas où et bien ce matin, réveil à 5 h !!! La matinée va être longue car du coup les 2 autres ont suivi et mon mari travaille jusqu'à 13 h !!!
Enfin bref, tout ça pour te dire que ton fils à mon avis va très bien et que cela n'a rien à voir avec sa cardiopathie et surtout vous n'êtes pas de mauvais parents, il faut juste en passer par là.
Bon courage !
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 07:47:04
bonjour VIrginie...

dur dur à cet âge de savoir ce dont il faut s'inquieter et ce qui est normal...
pour ma part, Edelle a toujours fait beaucoup de sieste, à 3ans elle dormait tellement qu'on ne pouvait pas la mettre à l'ecole l'apmidi...
par contre sa soeur elle a vite arrété...
là elles ont presque 8 et 5ans et demi, et elles font le meme nombre de sieste, c'est à drie une à deux fois par semaine.. Edelle a toujours besoin de repos
quand au reveil, Edelle commence à prolonger un peu mais c'est une leve tot, et sa soeur aussi : 7h generalement quelque soit le jour de la semaine!
d'ailleurs ce matin dur dur avec le changement d'heure...
là on a eu des soucis de sommeil avec la petite, pour elle aussi totu ça est pesant!!
moralite, on s'est fait aidé : l'osteo a ete d'une grande aide!! ça lui a fit vraiment beaucoup de bien, et l'endromissement est beaucoup plus facile... pour le reveil, avec le temps ça a ete mieux, à une epoque, comme le tien, au moindre petit soubre saut, elle etait reveillée : 5h30/6h!! on la recouchait, la prenait avec nous selon les moments, on a tout essayé et ça a ete difficile.. seul l'arret des siestes a donner qq chose, et je ne sais pas si ct une bonne chose, c juste que c le seul moyen qu'on a trouve pour qu'elle soit assez fatiguée pour ne plus se reveiller aux premieres lueurs du jour ou aux premiers bruits!! alors des 2 ans deux ans et demi, on a controle les sieste : on la couchait plus tot juste apres manger, parce qu'elle s'endort pas tout de suite, pas de dodo apres 15h/15h30, sinon plus moyen de l'endormir le soir.. pas plus de 2h/2h30 de sommeil dans l'apmidi.. c contraignant mais ça a un peu regulé son sommeil et on arrivait à la garder au lit jusque 7h le matin!! j'espere qu'en grandissant encore elle reussira à dormir un peu plus tard : une grass'mat' j'en reve!!!!
on ne peut pas mettre de coté qu'ils ont vecu eux meme ou leur frere et soeur des choses lourdes, qu'ils en vivent encore pour pas mald'entre eux, que ça les a marque et que le sommeil reveille pas mal d'angoisse qui se manifeste deja chez des enfants qui ont eu une premiere partie de vie calme alors chez les notres!!!.....
et forcement, angoisse, moins de sommeil dit tres speed et desagreable la journée.. et plus ils sontenervés moins ils arrivent à s'endormir...

je ne sais pas si tout ce que tu lis t'aide, tu trouveras je pense en piochant dans chacun de nos petits mots des choses qeu tu peux mettre en place ou que tu trouves judicieux pour ton fils.. tiens nous au courant

bon courage

Karine, maman d'Edelle
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 09:47:53
Bonjour Virginie.

Je ne sais pas si tu pourras retirer grand chose de mon témoignage mais le voici.

Quand j'étais bébé et enfant je crois que je n'avais pas trop de mal pour m'endormir mais, par contre pour le réveil c'est moi qui servait de réveil, sauf que bibi était du genre très mal réglé.C'est à dire que je me réveillais tous les jours à 4h00 du matin.Je pleurais donc je faisais du bruit, et papa en général je crois que c'était, lui m'emportais dans le salon pour que dans les autres appartements, ils n'entendent pas trop mes vocalises.Je m'étais 1h00 pour me rendormir et j'arrivais à pioncer encore une 1h00, et à 6h00 tout le monde debout, la nuit était terminée.Tu rajoutes que j'étais très souvent malade, comme aurait dit maman, je couvais un rume ou une ottite toutes les trois semaines.Pour finir la cerise sur le gateau, il fallait que je sois occupé à faire quelque chose, (les couvert que je sortais du tiroir de la cuisine et que je balançais , je tripotais les boutons de l'assenceurs, les boite à lettres idem etc...), ou à regarder quelque chose pour manger (il y avait un immeuble voisin du notre qui se construisait et je regardais très intéressé parait il les grues fonctionner).La dessus tu rajoutes mes comas hypoglicémiques donc comme avait dit le docteur à maman, "débrouillez vous comme vous voullez madame, mais faites le manger" sans parler de mes opérations et tu as mon portrait craché.A oui dernière précision mon problème d'appetit à duré jusqu'à 7à 8 ans, c'est là que j'ai commencé à manger normalement. Qui dit mieux!!!

Bon c'est vrai je t'ai raconté ma petite enfance sur l mode humour, mais à l'époque papa et maman ne rigolaient pas vraiment et je les comprends.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 10:08:24
bjr virginie si tu ne connais pas d osthéo j ai mon cousin sur brignais, si tu as encore ma carte c est mon nom de famille, autrement je n ai pas de solution miracle, pierre jean est plus jeune et je n ai pace problème, il se lève en même temps que nous bises à tous les 3

Claire, Maman de Pierre-Jean né le 12.03.2010,opéré d'une tétralogie de Fallot le 22 juillet 2010 par le Professeur NINET à Cardio Lyon
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 13:53:49
Bonjour

Je suis ma maman de Calixte, 4 ans 1/2, opérée 2 fois à 3 et 10 mois, d'Alaïs, 3 ans et Elliot, 2 mois. Avec mes 2 filles, j'ai eu droit à des crises de ce que l'on appelle "terrible two" ici au Canada. On appelle ca aussi la phase de l'opposition. Rien de particulier à faire pour que cela passe hormis attendre. Il faut rester ferme sur les méthodes adoptées par rapport au comportement d'Arthur. Cela n'a rien d'exceptionnel malheureusement.

Pour le sommeil, on a eu les mêmes soucis avec les 2 et là on a fait homéopathie, ostéopathie et méthode 5/10/15. Mais il faut dire qu'elles ne sortaient pas de leur lit. Donc on les laissait pleurer 5 min puis on y allait puis 10 et on y allait puis 15 et on y allait puis après on laissait ... La première fois, elles ont pleuré 2h puis les nuits suivantes de moins en moins pour en finir au bout de 4 nuits.

Donc patience, et repatience !
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 15:37:26
Chère Caramande,

Je pense que l'on a toutes ou presque eu des soucis au niveau du sommeil ou de l'alimentation de nos petits cardiaques.

Moi, je dis la seule solution, c'est la patience :s Le mien c'était pour s'endormir et par période. Il avait besoin de maman, il ne me lâchait pas. Petit, ça pouvait aller jusque 2h du mat et plus grand jusqu'23h. Ca passait mais ça revenait 1 mois ou 2 mois plus tard. La dernière fois qu'il m'a fait le coup, c'était au mois d'aout et ici nickel pendant 2 mois ms ça peut revenir demain ou dans un mois, je ne me fais pas d'illusion. Après son hospitalisation, il avait 2 mois, il me l'a fait jusque 4/5 mois c'était tous les soirs. J'étais épuisée :s Maintenant, c'est de temps en temps, je suis habituée ;o)

Courage,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 16:19:50
bonjour virginie,

Quoi te dire de plus ! Soit ce n'est pas un gros dormeur ou soit c'est un traumatisme avec tout ce qu'il a eu.
Tu dois être naze donc demande un peu de relais aux mamies et papys. Une bonne nuit de someil te ferait du bien.

Bon courage, je t'embrasse.

aurélie
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 16:37:47
bonjour a tous, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !!!!
je sais que c'est sans doute pas grand chose d'important, a côté des enfants qui ne sont plus l ou bien qui se battent encore pour vivre ... mais franchement, avec le manque de sommeil, on ferait n'importe quoi et on ne supporte plus rien ... :-( parfois, on a meme plus envie de jouer avec arthur ou de lui lire un livre quoi ...
je vais essayer de répondre vite fait a la plus part de vos questions ou interrogations :
- Explique tout ça à Arthur peut être??
on parle souvent beaucoup a Arthur ... je ne sais ce qu'on peut lui dire de plus ...
- as tu essayé l' homéopathie? l' ostéopathie ( certaine mutuelle rembourse les séances )?....
non non, enfin, 1 fois l'ostéopathe, mais a l'époque c'était pour les coliques

-"N'hésite pas à ne pas le faire dormir la journée"
je trouve ça difficile quand meme non ??? c'est pas la solution je pense, car a chaque fois qu'il dort mal la journée il dort mal la nuit, quand il dort mal la journée il dort mal la nuit, ect, c'est un cercle vicieux quoi ... ????
(enfin, mon homme m'a dit la meme chose tout a l'heure ... : "peut etre on devrait l'épuiser pour qu'il dorme plus .. ?") :-(

- "Il ne faut pas céder"
a quoi ???
d'habitude on le laissais dans son lit meme s'il pleurait, maintenant il sais en descendre tout seul et vient nous voir ... (récent, que depuis 2/3 j)

- "cela n'a rien à voir avec sa cardiopathie" :
je pensais pas vraiment en lien direct avec sa pathologie, mais des angoisses, des peurs qui re-surgirait, du fait des hospitalisations, des interventions, du fait qu'on soit pas toujours la avec lui (abandon, ...) ...

-"dur dur à cet âge de savoir ce dont il faut s'inquieter et ce qui est normal..." = c'est tout à fait ça !!!!!!

- "Tu dois être naze donc demande un peu de relais aux mamies et papys" :
ça c'est clair, la on est vraiment naz !!!!
les papy et mamies ... les miens de parents, on les voient pas. ceux de mon homme habite dans les Vosges, soit a 5h de trajet ;-)

pour ce qui est des rituels : quand on va le coucher, on le met sur le pot, il prend sa veilleuse, on le met au lit et on lui lit une histoire avant de partir et on lance pour 15 mn un mobile avec sons et lumières (jamais de soucis pour s'endormir, faut dire qu'il est tellement naz ...)
pour le reste, rien n'est jamais pareil, ca dépend de mes horaires de boulot : soit il va a la creche de 8h à 15h et je lui donne le bain le soir , soit il va a la creche de 13h à 18h30 et la je lui donne le bain le matin ...

pour cette nuit, avec le changement d'heure compris : il s'est réveillé une fois à 4h mais s'est rendormi, puis s'est réveillé à 5h et la plus dormi ... et cet aprem, il a du dormir environ 1h30 (avec la, des soucis pour s'endormir car sortait de son lit)

enfin bon, c'est bien de savoir qu'on est pas les seuls dans le cas la, meme si ça résoud rien ;-)

vraiment merci pour votre patience et votre écoute

a bientôt, bonne soirée

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 16:57:22
Bonjour Virginie

Je compatis... les problèmes de sommeil je connais.
Noé est un bébé de 11 mois et il ne dort quasiment pas la journée : 1/2h le matin et pareil l'après-midi... Quand il dort une heure c'est SUPER !!!!!
La nuit c'est pareil .... Il se réveille encore très souvent même si depuis peu c'est un peu mieux... On est crevé avec mon mari, limite à bout !
A son âge je pense que c'est dû aux angoisses liés à ses opérations.... Il n'y a pas de recette miracle, à part la patience....

Mon ainé m'avait fait un peu la même chose que Arthur au même âge et l'homéopathie avait bien fonctionné sur lui !
Bon courage; je sais à quel point c'est dur....

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
dimanche 30 octobre 2011 17:23:21
Merci à toutes et tous d'être la, on se sens bien seul ! pas facile , on sais plus quoi essayer, on se dit qu'on doit faire mal un truc pour que ça soit comme ça.
en tout cas, on n'arrive pas a admettre que ça soit normal qu'un bb de pas 2 ans se lève a 5h30 tout les jours ...
enfin, j'espère que le rendez-vous de jeudi matin avec la psychologue pourrait nous aider a y voir plus clair et avoir quelques conseils ou astuces ...
on tiendra pas comme ça encore très longtemps,car aussi, entre nous, parents , on parle que de ça et on se disp.ute (désolé, ça passait pas autrement) pour un rien car avec la fatigue on est trop irritable et puis ma foi, ça donne pas du tout envie d'avoir un 2eme enfant ! bref, c'est pas la joie

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/10/11 17:25 par caramande.
élise
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
lundi 31 octobre 2011 13:59:24
bonjour virginie!

je vois bien comme tu es fatiguée!!
pour moi il y a rien de vraiment inquiétant... mais je comprends ta fatigue!!

en janvier (juste avant les 2 ans de jules) on est passé par là, il s'endormait bien, se réveillait à une heure correcte le matin mais la nuit...pfou, il se réveille 2 - 3 fois en pleurant, mettait une heure à se rendormir, on a tout essayé comme toi, le lever, le caliner, le disputer, le mettre dans notre lit... l'homéopathie matin et soir en granules.
j'en ai parlé à la pédiatre car je pétais un plomb!!elle m'a demandé s'il y avait des changements dans la famille, des décès, des soucis au travail, car les enfants ressentent tout ça!!
puis c'est passé comme c'est venu!

avec ce que vous avez vécu, les décés, les cambriolages, arthur le ressent surement...
finalement il fait des nuits de 9-10h, donc c'est bien mais je comprens que les réveils à 5h30...dur dur.

pour la sieste certains enfants ne la font plus assez tot, jules en ce moment ne veut plus dormir l'aprèm, alors qu'à la crèche et chez les mamies pas de soucis!!

c'est normal de craquer, le manque de sommeil c'est terrible!!
l'avantage pour nous c'est que les mamies sont pas loin et on pu le prendre qq nuits pour que je me repose, et ça ça n'a pas de prix!

j'avais demandé à la pédiatre si c'était lié à son opération, à des angoisses qui ressurgissent, elle m'a dit que si c'était des angoisses, ce n'était pas insurmontable pour nos petits.

enfin voilà, je ne sais pas si cela t'aide...
nous on galère à coucher jules le soir qui se relève 10x en une demi heure, en ce moment il est jamais couché avant 21h30 voir 22h!!

ah et pour la période du NON, c'est typique des 2 ans, tu as donc un enfant tout à fait normal!!!
allez courage

Elise
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
lundi 31 octobre 2011 14:58:41
merci Elise !!!!

cette nuit, réveil à 4h50, mon homme a réussi a le faire se rendormir en restant a côté du lit environ 30 mn (et apres il c'est réveillé vers 6h50)
il pensait qu'il avait peur de quelque chose, il pleurait et s'était accroché a lui et le lachait plus

pour le "non", je sais très bien que c'est le moment, je trouve pas ça anormal, c'était juste pour la description du moment ! et que ça rajoute a notre irritabilité aussi !
et c'est vrai que ça nous manque d'avoir quelqu'un pour faire un peu soupape, gérer un peu quand ça devient trop dur ; que il dorme ailleurs 1 nuit ou 2, ou bien nous !!!!
enfin bon, c'est comme ça, on verra bien, on trouve pas de solution de toute manière
a voir jeudi matin avec des gens extérieur qui pourrait nous éclairer

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
lundi 31 octobre 2011 21:00:48
question au cas où : lui avez vous parler de tous ces malheurs qui vous sont (et à lui aussi) tombés dessus ?
peut être est ce "simplement" une angoisse aux vues de tout ca...

bises et bonne nuit petit loulou
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
mardi 1 novembre 2011 15:26:39
ben on lui parle toujours beaucoup à Arthur, il sais que son tonton et son arrière grand-père sont décédés. il est venu a chaque fois avec nous aux obsèques. pour les cambriolages nen, je pense pas qu'on lui en ai parlé (en plus moi ça m'a brassée, car on nous a volé les paquets de couches et rehausseurs, enfin, des trucs de gamin, ca été comme ci on me l'avait pris lui, un peu dur a décrire comme ressenti)

mon homme vient de passer 4 j de suite avec son fils, il en peut plus ... (moi je bossais a chaque fois, je rentrais un peu avant 15h)

ce matin, Arthur s'est pas réveillé avant mon réveil, mais il devait etre 6h et n'a pas redormi ensuite, et cet aprem il a dormi environ 1h. et la il est franc penbile, content de rien, fait que des betises, et appel toujours "papi" ou "mamie" (qu'il a vu hier soir a travers la webcam)

allez, la c'est moi qui prend le relais pour 2 jours, après il s'en occupera de tout le week-end encore car je serai encore au travail ... il en est pas motivé d'avance ... je sais pas comment ça va se finir tout ça

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
jeudi 3 novembre 2011 09:10:29
Bonjour Virginie et bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici, et je suis venue ce matin et j'ai vu ton post... Pour tout te dire, j'ai lu ton premier message en entier, mais je n'ai fait que parcourir les autres.

Evidemment, c'est vous qui connaissez le mieux Arthur, mais je reviens sur l'idée qu'il n'a peut être pas besoin de dormir plus qu'il ne le fait. Il y a des gros dormeurs et de petits dormeurs, peut-être qu'Arthur fait partie des petits dormeurs.

Alors peut-être pouvez vous maintenir la sieste et le réveiller au bout d'1/2 heure ou 1 heure (c'est ce que j'ai fait à un moment pour mes enfants... non pas parce qu'ils se réveillaient tôt, mais parce qu'ils n'arrivaient plus à s'endormir. C'est vrai que c'est quand même bien différent, mais qui sait ? :-)). Si Arthur dort plus longtemps le matin, c'est vous tous qui en profiterez...

Mon fils a également eu une période où il faisait des cauchemars fréquents, mais c'était en début de nuit et la plupart du temps, ça ne le réveillait pas (c'est ce qui nous inquiétait d'ailleurs car il criait, il avait visiblement peur, mais nous n'arrivions pas à le réveiller, et il continuait de crier et pleurer). Ça s'est calmé tout seul, avec le temps, même si ça lui arrive encore parfois, mais il est plus grand maintenant, on ne se précipite plus dans sa chambre.

On dit qu'on dort mieux quand on a la tête au nord... Avez vous essayé de déplacer ou tourner son lit ?

Voilà les quelques informations que je peux te donner et qui t'aideront peut être à envisager certaines choses sous un autre angle... (si je savais quel est LE bon angle pour vous, je te le dirais avec plaisir, mais hélas...).

Bon courage à vous 2. J'espère que vous trouverez une solution pour récupérer rapidement. Tu n'as pas de famille par ici ? Vous ne pouvez donc pas envisager de le faire garder un week-end ou deux/trois jours en semaine ? En plus de vous permettre de vous reposer, ça pourrait vous dire s'il fait la même chose chez d'autres gens ou pas.

Bizzzzzz

Sandrine (E. & K.)
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
jeudi 3 novembre 2011 12:51:51
Coucou

Bon dejas je crois que tous a ete di, moi j'aurai di une ou 2 nuit chez papy et mamy(des fois ça marche mais la difficile vu la distance)
L'osteophate marche tres bien!!!
Je ferrai un bain tous les soir juste avant le couche car sa detent bien.
Mettrai une barrire sur le cote de son lit pour pas qu'il en descendre ou lui dirai de reste joue seul dans sa chambre jusqu'a ce que je vienne le chercher..
Mais c'est aussi son age qui entre en jeu c'est un age difficile 2 ans (moi je le compart a l'adolescence!!!!)

Voila bonne courage ,biz

Edwige (ASD Cardiopediatrie Lyon°
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
jeudi 3 novembre 2011 14:04:19
alors , pour la chambre, on y a jamais rien changé, j'y connais rien à tout ces trucs d'orientation ...
les 2 matins la, il s'est réveillé à 6h, c'est deja mieux que 5h quand meme !!!!
et chose qui change beaucoup, il ne se réveillait pas en hurlant, il est resté plus calme ... ça fait du bien de pas entendre de cris de bon matin !

bon sinon, ce matin, RDV avec la psychologue du CMP, avec 1/2 h de retard ... on a parlé pendant environ 2h, de toute son histoire, et de la notre
elle nous a pas du tout donné de solutions
elle sais pas de trop si c'est lié a la peur de l'abandon, le besoin de maitrisé, de se mettre dans l'action, ...
comme c'est pas forcement toujours pareil tout les jours, pas la meme heure, pas les meme cris, ...
du coup elle nous a rien dit de particulier, sauf que c'est important qu'il dorme plus, et qu'il fasse la sieste l'aprem
voilà
elle souhaite nous revoir 2 fois d'ici noel, mais il pourra pas y avoir toujours son papa avec nous

ah tiens, il se réveil ! a plus !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 4 novembre 2011 08:28:14
eh ben ... hier soir il s'est endormi dans la voiture vers 19h15
remis au lit 20h45 il s'est endormi, pour se réveiller peu après, pipi pot, bobo (doliprane), ect, il pleurait toujours, je suis restée près de lit il s'est rendormi vite mais il était déja 22h15, pour se réveiller à 5h15 ... courte nuit ... il s'est rendormi après doliprane et que son père soit resté près de lui, et s'est de nouveau réveillé vers 7h30 ...
pourvu que la nuit suivante soit moins pire !!!!! il se réveillait tôt, mais n'avait pas encore de soucis pour s'endormir ...
je vais essayer de prendre RDV chez l'ostéo que l'on connait
voilà !
une journée à la creche lui changera les idées, et il va etre content d'y retrouver ses petits camarades
la suite au prochain épisode !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 4 novembre 2011 09:55:52
bonjour Virginie,


Tu sais, si ton enfant ne dort pas plus, c'est qu'il n'en a pas besoin.

Personnellement, je trouve que c'est un signe de bonne santé, je serai beaucoup plus inquiète si j'avais un enfant qui dort beaucoup.

Enfin, c'est mon avis.


Chris.
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
lundi 7 novembre 2011 23:04:18
Quelques nouvelles ! ça fait plusieurs soirs qu'on couche Arthur plus tôt (20h au lieu de 20h30), et il se réveille plus vers 6h / 6h30 ! c'est deja mieux que 5h !!!!
et cet aprem, il a fait 3h de sieste à la creche !!!! j'en reviens pas (avec nous c'est derniers jours c'était plus 1h30)
demain matin, rdv ostéopathe ! je prend tout ce qui peut (et nous aussi) l'aider ! le plus important malgré notre fatigue, c'est son bien etre a lui !
la ce soir, il vient juste de se réveiller, pour faire un pipi dans le pot !!!! alors que la journée il demande pas et veut pas souvent y aller !!! j'espère qu'il va vite se rendormir !
a bientôt tout le monde, et merci encore de votre écoute

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
mardi 8 novembre 2011 14:31:41
hier soir ça n'a pas été simple : un pipi dans le pot, retour au lit, de nouveau réveillé, encore le pot, bobo, ... enfin bref, a minuit on dormait toujours pas
et premier reveil a 5h, puis 7h
pioufff !
ce matin RDV ostéopathe, il a dit qu'il avait plein de tensions, des trucs bloqués partout
enfin bon, on y est pas allé pour rien !
a voir ce que ça peut donner d'ici quelques jours ...

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 18 novembre 2011 14:06:39
salut tout le monde les gens !
je passe vite fait vous donner quelques nouvelles
les nuits sont de pire en pire
l'ostéo n'y a rien fait
je viens d'acheter de l'homéopathie , on verra bien
j'ai pris rdv avec une micro-kiné, je connais pas, mais plusieurs filles m'en on deja parlé (mais RDV que le 29)
voilà !
sinon, on a fait le vaccin anti grippal
a 2 ans, il fait 10,6 kg pour 83,5 cm
mercredi j'apporterai un gateau à la creche pour son anniversaire, et le week-end on fetera ça avec des amis (il a deja fêté sa l'autre week-end avec la famille de son papa)
le RDV avec la psychologue du CMP a été annulé et reporté au 2 décembre ...
bref, on est sur les rotules :-)

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 18 novembre 2011 18:15:03
Bonjour Virginie

Juste une petite question .... tu lui donnes quoi comme homéopathie ? c'est juste pour savoir.
Moi aussi j'ai essayé l'ostéopathe et aussi kinésiologue.
Bon courage

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 18 novembre 2011 20:12:53
et alors, ça a donné quoi pour vous ?
moi la pharmacienne m'a donné un sirop : euphyto calm, mais bon, je suis pas sure de l'efficacité ...

c'est drôle car avant, quand on lui demandait "ça va ?" il nous répondait "ça va ", et en ce moment, il nous répond "non" ou nous répond pas ...
et je le trouve un peu "violent", il jette tout par terre, écrase les jouets ou livre qui sont au sol, nous cogne avec ses pieds quand il est allongé pour qu'on le change, ... enfin, c'est peut etre normal a son age, j'en sers rien en fait

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 18 novembre 2011 20:40:53
Bonsoir

pour te rassurer et rebondir sur ton dernier message car je n'ai pas tout lu, je pense qu'une grande partie de son comportement peut en effet être expliquée par son âge car ma nièce d'à peine quelques mois de plus fait preuve de temps en temps de la même "tyrannie". Ton petit bonhomme a du caractère, il s'apaisera en grandissant.
Pour ma part, ma choupette n'a que 13 mois (opérée à 6) donc on verra...
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
vendredi 18 novembre 2011 21:00:18
Virginie

Je pense aussi que le comportement d'Arthur est dû à son âge. Mon ainé qui a 4 ans aujourd'hui m'avait fait la même "crise" : refus de dormir tout seul, des clères à se rouler par terre. ça avait duré environ 6 mois et on avait essayé l'homéopathie qui avait bien fonctionné sur lui !

Pour Noé c'était différent. il s'est fait opérer il avait un mois, et le retour à la maison a été très dur. Il dormait très peu, même la nuit pouvant se réveiller toutes les heures avec de grosses crises d'angoisse... Je l'ai emmené voir une kinésiologue qui traite justement l'angoisse par les flux sanguin.... Elle m'avait dit des choses très dures à entendre, comme quoi Noé avait peur car il s'était vu mourrir... Et c'est vrai qu'à 2 reprises (lors de 2 opérations différentes) son coeur a chuté sévèrement et il été réanimé de justesse. Elle m'a dit que ses angoisses remontait aussi juste après sa naissance, sa première nuit où il a été séparé de moi, il avait eu beaucoup de soins (perfusion, prise de sang etc...) et pour un bébé qui sort du ventre de sa maman tout ça est traumatisant.... L'ostéopathe lui a fait un travail sur son thorax qui le faisait souffrir car dur à se remettre. Suite à tout ça je peux dire qu'il dort un peu mieux même si les nuits sont encore chaotiques... A vrai dire on dort très peu avec mon mari. On essaie de faire des siestes dès qu'on peut et on se repose un max le week end.

Voilà.... Pour Arhtur c'est possible qu'il ait également des crises d'angoisse, dû à son opération. Tout ça peut remonter maintenant... Essaie peut être de le rassurer. C'est vrai c'est difficile de donner des conseils car je sais que vous faites au mieux pour lui.... J'espère que vous allez trouver vite une solution.

Ma cardiologue m'a aussi dit que si il n'avait pas besoin de dormir c'était plutôt bon signe. Elle serait plus inquiète si il dormait tout le temps !!!

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: a notre grand desespoir : des soucis avec Arthur
mardi 22 novembre 2011 14:20:13
bon ben, Arthur a une angine ! sympa comme cadeau d'anniversaire ... le pauvre choupinou !
sinon, rdv chez une micro-kiné le 29/11 et avec la psycho du CMP le 2/12 ... on verra bien ...

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous