logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte

Envoyé par bettyboop1181 
rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte
dimanche 20 novembre 2011 21:18:41
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, comme le titre l'indique je souffre d'un rétrécissement aortique congénital, je suis suivie depuis toute petite (je préçise j'ai 35 ans), et on l'a toujours dit que c'était un simple souffle au coeur.
Je suis suivie au CHR de Lille depuis que j'habite dans le nord et à ma dernière écho on m'a détecté en plus un rétrécissement de l'aorte, je viens de passer un IRM dont je n'ai pas encore les résultats ce qui m'angoisse, je suis en train de me rendre compte que ce que j'ai n"est pas un simple souffle au coeur, de plus cela évolue, je suis plus essoufflée à l'effort surtout quand je monte un escalier et je souffre de dyspnée
Y'a til quelqu'un dans mon cas car je suis trés angoissée
merçi d'avance
Re: rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte
mercredi 23 novembre 2011 21:16:27
J'ai également un retrecissement aortique congénital. Je suis agée de 40 ans. J'étais suivi une fois par an désormais je suis suivi 1 fois tous les 4 ans.
Mon retrecissement provoque une dilatation de mon coeur (coeur gros). Ceci a guère évolué depuis des années.
Ne vous inquiéter pas je fais de la natation, du badminton et du tennis régulièrement.
Al1
Re: rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte
samedi 26 novembre 2011 18:52:57
Bonjour,
peut etre avez vous reçu les resultats de l'IRM ; mais il ne faut pas s'angoisser. J'ai vécu jusqu a 50ans avec un "souffle" qui a fini par devenir trop bruyant avec des essoufflements à la clé.
Opération en 2007 (changement pour un valve bio) - ce type d'intervention est bien maitrisé et on s'en remet tres bien. Pas de crainte donc, soyez zen.
Bien cordialement
Al1
Re: rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte
samedi 26 novembre 2011 19:41:23
Bonsoir Bettyboop,

ton "pseudo" est super sympa et fait remonter à la mémoire des dessins animés délicieux avec ce personnage de pin up mi naïve, mi délurée, si caractéristique de la production des cartoons d'après guerre.

Sinon, pour en venir à ta question, un souffle au coeur n'est que rarement anodin, surtout quand il est la signature sonore à l'auscultation, d'une maformation cardiaque congénitale, ce qui est ton cas.
(A titre de précision, je relève que tu inscris dans le titre de ton post la mention d'une dilatation de l'aorte alors que le corps de ton message fait état d'un rétrecissement).

Dans l'hypothèse où les examens que tu as récemment passés orienteraient sur l'indication d'une intervention chirurgicale, pour remplacer la valve aortique et dilater ou rétrécir ton aorte capricieuse, ces opérations sont effectivement courantes mais restent douloureuses ; l'ouverture du thorax et le recours à la circulation extra corporelle constituent des gestes lourds qui nécessitent un temps de récupération conséquent.

En outre pour une jeune femme, se pose aussi la question de la maternité, car la pose d'une valve mécanique l'exlut, alors qu'une valve biologique l'autorise. Cependant ce second terme de l'alternative implique, à plus ou moins long terme, une deuxième intervention pour un sujet jeune.
En tout état de cause, il s'agit là de questions qui sont souvent traitées sur ce forum et je te conseille donc de faire une recherche par mots clés en utilisant la fonction dédiée ; je pense donc qu'en inscrivant "valve biologique", valve mécanique", "Bentall" ou "Ross", tu trouveras certains éclairages pertinents.

Et je ne doute pas que d'autres jeunes femmes qui sont récemment passées par les mêmes interogations et angoisses viendront te faire part de leur lumineuse et récente expérience.

Jacques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/11 19:47 par Jacques.
Re: rétrécissement aortique et dilatation de l'aorte
dimanche 27 novembre 2011 12:19:48
Merçi pour vos réponses
ca fait du bien de ne pas se sentir seul c 'est un sujet que tout le monde ne peut pas comprendre et pour ma part trés angoissant
effectivement j'ai fait une erreur en écrivant mon message j'ai un rétrécissement aortique congénital et a la dernière echo ma cardio a trouvé mon aorte distandue, je viens d'avoir les résultats de mon irm les mesures restent dans la norme mais ce qui l'inquiète c'est mon essoufflement et l'accélération de mon rythme cardiaque à l'effort j'ai l'impression que mon coeur va sortir de ma poitrine je suis donc obligé de m'assoir pour reprendre mon souffle.
Donc j'attend mon rendez vous pour une echo d'éffort il est vrai qu'il y a encore 2 ans je n'était pas éssoufflée comme ça
à bientot
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous