logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Communication inter-auriculaire - ETO -Panique

Envoyé par diogenedesinoppe 
Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
mercredi 23 novembre 2011 16:12:41
j'ai déjà posté ailleurs mais sans réponses hélas....
Bonjour,

Je suis un grand anxieux parisien de 38ans et ces temps ci je suis en plein tourment
Depuis plus d’un mois, je fais beaucoup d’attaques de panique, de stress, de palpitations, sueurs froides, tétanie et j’en passe et des m........;
Du coup, j’ai toujours l’impression lors de ces crises de faire un malaise cardiaque, je ne sais pas pourquoi mais c’est ma plus grande hantise voir mon graal d’hypocondriaque (rassurez vous pour tout cela je fais un travail sur moi avec un gentil psy)
En résumé, je viens de faire une echocardiaque et la stupeur !!!!

On me demande de faire un ETO (L’ECHOGRAPHIE-DOPPLER DU COEUR PAR VOIE TRANS-OESOPHAGIENNE) car le cardio à un doute sur une éventuelle Communication inter-auriculaire qui pourrait aussi expliquer en partie les battements forts de mon c½ur.

Je flippe à fond les ballons.
Je vous cite les conclusions de l’echo :

"Paramètres cavitaires du ventricule gauche normaux.
Fonction ventriculaire gauche contractile globale et segmentaire correctes.
Pas de valvulopathie significative.
Pressions pulmonaires normales.
Doute sur une CIA en position d’ostium secundum"

Voila merci pour vos commentaires aussi bien sur l'examen en tant que tel et surtout sur la dangerosité de cette CIM.



Par avance merci de vos lumières, j'en ai vraiment besoin…
De plus, je n'arrive pas à savoir si le FOP est un synonyme de la CIA?

Est ce qu'un anévrisme septum secundum est aussi la même chose que les 2 autres?

Et donc au finale est ce que ces 3 problèmes ont la même dangerosité????

HELLLLLP

MERCI :)
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
mercredi 23 novembre 2011 22:45:42
Bonsoir,

Tout d' abord, le FOP n' est pas la même chose qu' une CIA ni qu'un anévrisme. Une CIA est en fait un "trou" entre les 2 oreillettes. Comme un trou dans un mur entre 2 pièces d' une maison. Et donc le sang "bleu" se mélange au sang "rouge" (oxygéné). Et c'est cela qui pose problème, le mélange du sang oxygéné et non oxygéné. Sur le site vous pouvez trouver un shéma de ce qu'est une CIA: Principale page du site --> principales cardiopathies en image.

L' ETO je connais, C'est pas un examen agréable, mais ce n'est pas douloureux non plus. Il y a une petite anesthésie locale de la gorge pour éviter que les réflexes nauséeux soient présents. Le vrai truc est de respirer calmement par le nez, ne penser qu'à ça et tout se passe bien. Le plus mauvais moment est l' introduction de la sonde dans l' oesophage, une fois qu'elle est positionnée le plus dur est passé.

Bon courage
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
jeudi 24 novembre 2011 12:36:15
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu :)
J'ai fais l'examen ce matin et j'avoue que ça été un peu pénible parce que malgré tous les décontractants, j'ai eu pas mal de renvoi, de sorte "vomissements" d'air..
Du coup maintenant j'ai franchement mal à la gorge!
Sur le plan des résultats, hélas confirmation d'une CIA de 10-11mm.
Je ne sais pas la suite des évènements, je dois aller voir mon cardio pour faire le point.
Ce qui m’embête c'est que tout se mélange avec mon coté très anxieux, attaques de paniques et autres joyeuseté !
Je pense que ça va être dur de faire la part des choses entre les symptômes du à mon angoisse profonde et cette CIA.
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
vendredi 25 novembre 2011 11:14:23
Bonjour,

J'imagine aisément votre angoisse mais il faut que vous preniez un peu de recul. Voyez le côté positif de la situation. Votre CIA a été découverte et cela revient à dire que l'on va pouvoir vous soigner. Parfois rien n'est décelé et les conséquences à termes peuvent être dramatiques. Nous avons le même âge alors je peux me permettre de vous dire que votre vie est devant vous. Battez vous. Ne baissez pas les bras. Soyez confiant et confiez vos angoisses pour vous libérer un peu de tout ce stress bien normal.

Pour ma part, je connais bien cette cardiopathie puisque ma fille de 6 ans s'est faite opérer pour la même chose il y a 6 mois. Sa CIA faisait + de 18 mm. Aprés l'angoisse passée, je peux vous dire que c'est une véritable renaissance pour elle. Elle mange mieux, se sent moins fatiguée, peut faire des choses qu'elle n'avait pas le droit de faire depuis des années. Pendant des années nous avons vécu dans l'angoisse, la tristesse et la peur. Je peux affirmer aujourd'hui que nous sommes heureux et que ma princesse n'est plus la même.

Ayez confiance, cette opération est aujourd'hui bien maitrisée. En tout cas je vous envoie des tonnes d'ondes positives et lorsque vous lirez les histoires de ce forum, vous verrez le courage de nos enfants. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux !!!

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et je suis certaine que tout se passera bien.
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
vendredi 25 novembre 2011 12:48:17
Bonjour

bon moi j'ai une TGV donc rien a voir....

Pour répondre à ta question le FOP c'est foramen oval perméable c'est une sorte de CIA c'est un trou entre les deux oreillettes aussi par contre l'anévrisme septum secondum ça je ne sais pas je ne pense pas que ce soit la même chose...je ne sais pas exactement ce qui différencie les deux ....
Le FOP en fait c'est un decalage entre le septum primum (qui est la première membrane separant les deux oreillettes ) et le septum secundum (qui est la deuxième membranes separant les deux oreillettes) et le decalage entre ces deux membranes forme un trou entre les deux oreillettes.
Quand a la CIA c'est un trou aussi entre les deux oreillettes mais qui ne provient pas du decalage entre les deux membraneS . mais bon CIA et FOP dans les deux cas sont un trou entre les deux oreillettes donc même consequences
j't'aurais bien fait un dessin mais bon c'est un peu compliqué lol mais si tu veux tu as des schema dans le livre d'Alain BATISSE qui explique toutes les pathologies congénitales.

En tout cas bon courage mais ne t'inquiete pas trop ce genre d'intervention est plutot tres bien maitrisée a notre époque

A bientôt
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
vendredi 25 novembre 2011 19:17:18
Merci encore pour vos réponse...
Je viens de voir mon cardio cette AM
Il dis que mon coeur est intrinsèquement bon, que ma CIA est modéré et jusque la complètement asymptomatique.
Il me dis que rien ne presse (6 mois environs) de faire l'intervention par la voie fémorale.
J'ai choisis le plus vite possible pour ne pas réfléchir trop.
Il me propose courant décembre à l’hôpital Bichat à Paris.

Ce qui tombe mal dans cette histoire, c'est que pour faire court ça fait 2 mois que je suis en grande dépression nerveuse
que je ne gère plus mon corps avec des attaques de panique quasi-quotidienne, que j'ai l'impression de mourir d'une crise cardiaque depuis des années et comble de l'ironie, j'ai un truc au coeur !
J'ai conscience du courage impressionnant des enfants, mais je dois bien avouer que par rapport à la mort, à ces ambiances d’hôpitaux, à l'anesthésie générale, je suis un lâche terrorisé.
Hélas, je ne sais pas du tout comment aborder cette intervention avec mes angoisses qui se superposent et m'envahissent.

Voila ce que je disais quelques jours avant d'entendre parler de CIA

http://www.anxietes.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1240

Benjamin
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
vendredi 25 novembre 2011 20:51:52
salut benjamin

ben moi j'ai 28 ans et comme je te l'ai dit j'ai une TGV, donc j'ai été opéré à coeur ouvert a 16 mois, bref et en 2009 je faisais des crises de tachycardie a 180 battements par minutes bon perso moi le coeur ca m'a jamais stressé donc ben j'attendais que ca passe ou alors j'allais me les faire arreter a l'hosto ca depend bref tout ca pour dire qu'on a fini par "m'opérér" ben comme toi par la voie fémorale, bon ce n'est pas la meme intervention parce que au lieu de passer "le patch" pour fermer la CIA grace a une sonde ben ils on fait entrer une sonde avec au bout un "truc pour griller le trouble du rythme, bon moi il m'ont anesthésier le pli de l'aisne et c'est tout , ils ne m'ont pas endormi totalement parce que quand cette opérration est faite pour des troubles du rythme elle est faite en locale.
Voilou mais ne t'inquiete pas les cardio ont l'habiitude et ça se passe tres bien. Tu verras en general on reste tres peu hospitalisé...

Mais tu sais je ne sais pas si tu as deja cotoyé les hopitaux mais pour ma part a bordeaux en cardiologie ils sont tous super sympa ... le chir pendant l'intervention on a papoté c'était cool...et en plus il était beau lol....
Allez essaye de te dire que c'est juste avant qu'on angoisse un peu mais ensuite on voit que c'était rien ....
Et puis y'a une chose qui te différencie de pas mal de gens ici c'est que pour toi c'est nouveau....nous on a ca depuis petit si j'ose dire "j'ai eu le temps de m'habituer...c'est bizarre maintenant je stresse moins pour un probleme au coeur que pour tout autre probleme lol
tu fais pas de la sophro ou ce genre de chose des fois c'est pas mal aussi....
Allez bon courage
a plus
Anne-So
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
vendredi 25 novembre 2011 21:05:00
Bonsoir benjamin,

Bichat est en excellent centre de cardiologie. Je ne connais pas l' équipe mais elle a bonne réputation. La CIA, même si pour toi cela représente une montagne (et c'est bien normal!), c'est une opération "classique" que les chirurgien maitrisent à la perfection de par la fréquence, l' expérience etc. C' est une technique qui existe depuis longtemps. Le cathétérisme existait avant l' échographie, pour te dire! (Il y a 30 ans, les cardiopathies congénitales étaient diagnostiquées grâce à cette technique puisque pas d' échographie).
Ton angoisse sera certainement présente. Mais surtout surtout, prévient l' équipe médicale, les infirmières... tout sera fait pour que cela se passe au mieux pour toi, sans panique.
Titeso t'a tout dit sinon.

Courage!
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
lundi 28 novembre 2011 11:52:01
Bonjour,

Des petites news...
Je lis beaucoup le forum en ce moment pour rattraper mon retard :)
Je trouve que c'est une bonne association qui mérite un soutien.
Je lis aussi beaucoup le blog de madame Flore-Anne et je dois dire que le passage sur l'ETO m'a bien fait sourire...
Heureusement que je ne l'ai pas lu avant de passer l'examen (merci Flore-Anne de m'avoir rassuré)

Sinon je trouve quand même étrange cette idée de se faire opérer (intervention) quand entre guillemet son coeur est en bonne santé et que tous les voyants sont au vert, c'est intellectuellement un peu dérangeant.
C'est juste dommage qu'on me trouve ça maintenant à cette période ci.
le souci c'est que maintenant je suis persuadé que je vais faire un AVC, j'ai des sensations de vertiges des que je marche ou sort de chez moi, comme si j'allais m’écrouler.
Mon généraliste me dis que ce sont mes angoisses qui continuent de plus belle.
Ce weekend je l'ai passé pratiquement au lit tellement j'avais peur de sortir et quand je suis sorti je me sentais mal.
Aujourdhui je suis au boulot dans un stress monstrueux et pour couronner le tout, panne informatique générale en arrivant, et comme c'est moi qui m’occupe de l'informatique, belle montée de pression...

Bref, je me sens comme dans un entre-deux, un no man's land, en transit
Mes angoisses et névroses de coeur rejoignent la réalité physiologique, peut être que de guérir la raison organique m’aidera à guérir mes autres douleurs de coeur !

bien à vous
Benjamin
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
mardi 29 novembre 2011 11:56:45
Au fait, une question me tracasse..
Mon cardio m'a expliqué mais j'avoue qu'au final je me souviens plus bien de ce qu'il m'a dis (sauf que c'étais rassurant mais bon...)
Je n'ai donc entre guillemets qu'une CIA, tout le reste de mon coeur étant en parfaite santé,pas de cholestérol du tout, etc..

Ce qui me trouble c'est le rapport entre CIA et AVC, j'avoue que cela me terrorise

Si quelqu'un pouvait un peu m'en parler...

Merci

Benjamin
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
mardi 29 novembre 2011 13:15:35
salut benjamin,

je ne sais pas si tu as lu mes antécédents cardiaques, mais j'ai 43 ans communication interventriculaire et rétrécissement de l'artère aorte, à l'age de 6 ans, j'ai eu beaucoup de chance de n'avoir qu'une seule opération jusqu'à maintenant mais je me fatique de + en + et je suis au ralentis, il faudra prochainement une opération pour une valve, j'habite à coté de RENNES et mon cardiologue m'a dit que les mains expèrtes étaient à PARIS meme si dans toute la france il y a de super cardiologues c'est vrai que le stress est très difficile à géré, mais toujours avoir la positive attitude,

Mon opération était déjà a paris BROUSSAIS et je pense qu'avec le temps on est + stréssé, on à + de recule sur beaucoup de choses, il faut surtout parlé, meme si tu vas voir un psy, il faut vider son sac, c'est bien de discuter avec nous , moi aussi ça ne fait pas longtemps que je connais ce forum, j'ai découverts qu'on n'était pas seule dans le meme cas, et que l'évolution médicale est au top; meme si il y a encore du travail , on opère le bébés très tot, et on à + de recule avec l'évolution cardiaque, l'éspérence de vie est beaucoup longue longue, et je pense que tu as besoin d'etre rassuré, on est là , pour ma part, contre le stress, j'ai choisi le rire et l'humour, j'adore faire rire les gens, c'est une très bonne térapie, et aussi de manger....

Avant ton opération tu nous donnes de tes nouvelles, meme si c'est très bientot, je parts cette semaine, mais en fin de semaine je viens aux nouvelles courage, et pour garder le moral, réspirer profondément et l'humour c'est important.

a bientot zaza...
Re: Communication inter-auriculaire - ETO -Panique
jeudi 1 décembre 2011 19:59:21
Bonsoir,

merci zaza :)

Bon ça y est je rentre le lundi 9 janvier à bichat et sortie normalement jeudi soir..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous