logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     prevention endocardite

Envoyé par deborah 
prevention endocardite
mercredi 23 novembre 2011 18:29:45
bonjour
je suis nouvelle sur ce forum
j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a une prevention endocardite infectieuse
en quoi sa consiste exactement
c'est pour ma fille celia qui a été opéré d'une civ, cia, coarctation de l'aorte, et du canal arteriel a 3 semaines
maintenant elle a 5 ans edemi, elle est suivi a l'hopital cardio a bron pour un controle
elle a fuite aortique, un ventricule hyportrophié et un poumon hypertrophié
je l'ai enmené le 18/11/2011 en controle et la il nous dit de faire tres attention a l'endocardite infectieuse
elle est reparti oci avec un holter ecg sur 48h pour un controle de son activité cardiaque (celia dit que parfois son coeur bat tres vite)
mais j'ai toujours pas de resultat, juste qu'il faudra reposer des holter ecg regulierement
merci pour vos reponses

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 20:09 par deborah.
Re: prevention endocardite
mercredi 23 novembre 2011 19:17:01
Bonsoir deborah,
Vous pouvez lire la définition et la prophylaxie de l' E.I. en allant dans la barre de menu tout en haut de la page
==> puis Définitions
==> puis § Définitions et explications
==> Endocardite

Sincérement



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: prevention endocardite
samedi 26 novembre 2011 20:48:46
bonsoir a tous
j'aimerais savoir si quelqu'un de ce forum a une prevention endocardite infectieuse
merci

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75
Re: prevention endocardite
samedi 26 novembre 2011 21:05:34
Bonjour Déborah,

Roxane a été opérée 6 fois. Elle a maintenant 13 ans (ventricule unique, fuite mitrales et tricuspide, sténose sous aortique, malposition des gros vaisseaux...).
L'endocardite concerne surtout les personnes qui ont une prothèse je crois (roxane a par exemple un tube artificiel à la place de l'artère pulmonaire) ou une prothèse à la place des valves.
C'est une bactérie qui se fixe sur ces prothèses et dans ce cas, elle détruit l'endocarde qui protège le coeur.
On peut la détecter par une analyse de sang (la crp est alors très haute et augmente en flèche). En général, les enfants ont de la fièvre.
Roxane a déjà eu une endocardite et elle a été traitée avec une triple antibiothérapie par perfusion à l'hôpital avec changement de tube au bout d'un mois et demi de traitement. Les signes étaient une fatigue tous les soirs avec 38 de fièvre, une perte d'appétit...rien d'autre.

Les soins sont très longs et c'est une bactérie très dangereuse pour le coeur. C'est pour ça qu'on vous a mis en garde.
Pour prévenir l'endocardite, il faut surveiller les portes d'entrées des bactéries (les bobos qu'on gratte et regratte, les ongles qu'on ronge à sang...)
Les dents sont une porte d'entrée dangereuse. Chaque fois que votre enfant ira chez le dentiste, elle devra être sous antibiotique pour prévenir ce risque d'endocardite.

Voilà. ma fille en a eu une et maintenant, dès qu'elle a de la fièvre sans raison, on retourne faire une crp à l'hôpital pour être sûr que ce n'est pas ça qui revient...Car d'après ce qu'on a pu comprendre, ça ne part jamais vraiment.

D'ailleurs, son endocardite venait d'une bactérie attrapée à l'hôpital lors de sa 3ème opération et qui est resté en sommeil durant 1 an et demi.

J'espère vous avoir renseigné un peu (mais je ne suis pas du milieu médical, c'est juste mon expérience).

Bon courage avec tous vos loulous (apparemment, ça ne vous a pas découragé...comme moi: Nous avons 4 enfants: Roxane 13ans et demi, Margaux 11ans et demi, Alexis 8 ans et Félix 5 ans). Nous habitons près de Montpellier. Roxane a été réopérée le 9 septembre cette année. Son opération est racontée jour par jour dans le forum un peu plus bas "des nouvelles de Roxane".

A bientôt peut-être.
Dominique
Re: prevention endocardite
dimanche 27 novembre 2011 19:27:37
bonsoir
je vous remercie de m'avoir raconté votre vécu
a ce qu'on je comprend il n'y a pas de gros signe qui nous l'informe sauf une prise de sang
la cardiologue m'a dit que sa pouvait endomagé l'aorte de celia qui fuit actuellement
cordialement
a bientot j'espere
vous pouvez voir notre histoire, mon pseudo est debo et celia

deborah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/11 19:37 par deborah.
Re: prevention endocardite
dimanche 27 novembre 2011 22:56:23
Bonjour tout le monde

L'endocardite est une infection au niveau de la paroie du coeur, voir des vaisseaux et des valves. En fait lors de l'endocardite infectieuse des germes viennent infecter soit les valves, les paroies du coeur ou des vaisseaux proches du coeur (genre l'aorte). Toute infection au niveau du coeur(endocardite infectieuse ) se loge plus facilement sur des coeurs non sains c'est a dire des coeur avec des problèmes de valve ou prothese ou autre malformations. C'est pour ça que pour pas que cette infection au niveau du coeur arrive....ben presque tous les gens poteurs d'un CC doivent faire la prévention de l'endocardite infecrtieuse en d'autre therme éviter que toute infection n'aille pas sur le coeur. Pour cela souvent, on dit qu'un enfant qui a un rhume avec fievre ou une angine avec fievre ou autres pathologie avec fievre doit prendre des antibiotiques pour eviter que les germes ne descendent sur le coeur s'il a une CC.
Lorsqu'on fait un detartrage dentaire par exemple, on peut saigner des gencives et apporter des germes par la bouches c'est pour ça Qque avant un detartrage d'une personne ayant un risque d'endocardite on prescrit des antibio a prendre souvent une heure avant le geste...
Voila ben j'espère vous avoir un peu plus renseigné
Anne-So
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous