logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...

Envoyé par Cerise 
6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 09:51:18
puisque je "fête" le quarantième anniversaire de mon opération à coeur ouvert.

Eh oui le 6 février 2009 j'étais opérée à coeur ouvert d'ue CIV (communication inter-ventriculaire). J'avais 12 ans.

Avant de m'opérer il avait fallu attendre quelques années que cette opération soit au point et que je sois plus forte. Tout s'est bien passé et dès l'été suivant j'ai pu constater l'amélioration de mon état en vacances.

40 ans après j'ai eu la confirmation par le Dr Iserin à Paris que cette opération a presque totalement réussi et mieux encore qu'une autre de mes malformations a disparu.

Cette opération m'a permis de mener une vie pratiquement normale durant de longues années. Ce n'est plus le cas aujourd'hui où d'autres problèmes cardiaques et pulmonaires engendrent d'autres contraintes mais cette réparation tient toujours.

Si je raconte cela ici c'est bien sûr pour encourager et donner de l'espoir aux parents de tous les petits bouts en attente d'opération et aux jeunes et moins jeunes adultes aussi. Leur dire que ces malformations sont réparables dans la plupart des cas et que l'on peut vivre avec, que la médecine et la chirurgie cardiaque font des progrès tous les jours et qu'il ne faut pas désespérer mais parfois attendre.

Amicalement.


Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 09:54:46
Sylvie,
merci pour ce beau témoignage....
amitiés
Muriel
evy
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 10:06:35
que voilà de la belle ouvrage sylvie !
et quel talent avaient déjà les artisans du coeur il y a 40 ans !
avec tous les progres qui ont été réalisés depuis ,on ne peut que
se réjouir de l'espoir de guérison pour les cardiaques grands et petits.
un bon anniversaire sylvie ,et plein d'encouragements pour tous .
bisous
évelyne
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 10:39:30
bonjour Sylvie!
Voilà un beau témoignage qui donne beaucoup d'espoir aux parents!
MERCI! et bon anniversaire !!
amitiés
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 11:06:35
Belle date aujourd' hui pour toi Sylvie!
Je te souhaite une belle journée, plein de soleil
Mille bisoux
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 11:59:19
Bonjour Sylvie.

C'est toujours avec émotion même 40 ans après que l'on pense à ces dates dans nos vie à chacun ou la vie a fini par triompher, surtout quand comme pour toi Sylvie tu as pu reprendre une vie normal ou presque.Même maintenant malgré tes autres problèmes cardiaque et pulmonaire tu dois remercier du fond du coeur le chirurgien qui t'a permis de vivre plein de belles choses dans la vie.

Je suis d'accord avec toi quand tu parles qu'en mettant ton témoignage ça peut encourager et donner l'espoir aux parents des enfants ainsi qu'aux plus grands dans l'attente de l'opération souvent tant redouter.Par ton témoignage plein de vie j'ai envie de dire redonner l'espoir, car il y a des personnes qu'ils l'ont perdu.Oui en effet il faut toujours se battre car quoi que peuvent raconter certains se battre c'est déjà ne pas accepter la maladie et c'est déjà une victoire sur la maladie.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 12:02:59
Bonjour Sylvie,

Beau témoignage ! merci de donner de l'espoir.
Bon anniversaire et profitez bien de votre journée.

Nathalie
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 13:50:49
Bel hommage pour ton coeur et ses artisans qui ont fait ta vie , 40 ans , bien sur que cela donne de l'espoir pour tous nos petits coeurs réparés , il y a 40 ans la chirurgie cardio en était à ses balbutiements encore , je me souviens j'étaie en 2eme année d'école d'infirmière et pendant les cours de cardio nous restions bouche bée à écouter le professeur PUEL du CHU de toulouse purpan , nous raconter ces interventions , j'étais bien loin de penser que j'y serais confrontée un jour , la dextérité de tous ces chirurgiens du coeur est magique , car eux font un travail d'orfèvre , et ce jour Sylvie tu leur rends aussi un bel hommage par ton témoignage .
bisous
christiane
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 19:26:40
Je m'aperçois que je n'ai pas mentionné le nom de celui qui m'a opéré : il s'agit du Pr Blondeau, qui travaillait à l'hôpital Broussais dans le service du Pr Dubost.
Ce monsieur doit certainement être à la retraite maintenant et il doit bien avoir bien avoir l'âge de mon père ! Un grand MERCI à lui, il a fait du beau travail, et à toutes les personnes du service dans lequel j'ai été opérée !


Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 6 février 2009 19:34:37
Merci pour ce beau message Sylvie.
Et bon anniversaire!!!!
Cà donne de l'espoir et j'espère que Vincent mon fils pourra fêter ses 40 ans d'opération en aussi bonne forme.
Amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 19:35 par France.
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
mardi 10 février 2009 12:13:36
Coucou Sylvie,

Bon, j'ai quelques jours de retard, mais je te souhaite un bon anniversaire. Enfin, anniversaire de j'sais pas quoi, puisque tu as écrit que tu avais été opérée le 06 février 2009 !!!

Bien sûr, j'ai lu ton message le 06, mais n'ai pas pris le temps de répondre. Tu commences à me connaitre, j'espère que ça ne t'offusque pas.
Et je trouve que j'ai bien fait d'attendre, car je n'avais pas fait attention à cette erreur à ma première lecture.

Donc quelques jours plus tard, tu as le droit à un petit mot de remerciement supplémentaire, accompagné d'une petite moquerie ;-).
Bisous.

Sandrine (E. & K.)
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
mercredi 11 février 2009 15:19:28
Hello Sandrine,

Merci de m'avoir fait remarquer cet acte manqué ! En effet il fallait lire 6 février 1969.

Non, non je ne suis pas offusquée. Je n'attendais pas vraiment de réponse d'ailleurs.

C'était juste un post d'encouragement pour les p'tits coeurs en attente de réparation et un grand MERCI à la Vie et aux médecins, équipes médicales, personnels hospitaliers qui ont pris soin de moi durant mon enfance.

Bisous.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
mercredi 11 février 2009 22:37:13
Madré Mia
mais je suis en dessous de tout !! je n'avais pas vu ça et en plus il me semble que tu en a pas parlé en privé ou alors j'etais encore entre 2 eaux !!!!
mille excuses et happy birthday
chris
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
mercredi 11 février 2009 23:32:35
Avec tout le respect que je te dois Kiki, étais-tu vraiment entre deux eaux ou entre deux vins ? Allez, ouvre vite une bonne bouteille pour fêter ça et boire à ma santé avec tonton Préviscan ! J'entends déjà le bruit sympathique du bouchon qui saute !
Non, je n'en ai pas parlé en privé car jusqu'à présent ça n'avait pas beaucoup d'importance pour moi. Mais 40 ans...quand même c'est une demie vie et ça commence à compter. Et cette vie que j'ai vécue aurait été si différente si je n'avais pas été opérée. J'en ai extrêmement conscience maintenant.
De gros bisous et...tchin !

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
jeudi 12 février 2009 11:23:57
NON MAIS !!!
entre 2 eaux bien sur .... c'etait les innondations becasse ( lol) !!!!
bizzzzzzzzzzzzzzzz
chris
evy
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
jeudi 12 février 2009 11:27:41
hmmm!
entre deux mers c'est du vin blanc ça !
tu crois que tu vas nous la faire comme ça ?
aller ,tchin !
évelyne
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
jeudi 12 février 2009 11:55:44
AH je te reconnais bien là !!
sure d'une reaction rapide ... et ça ne c'est pas fait attendre !!!!!!
banane va !!
chris
Re: 6 février 2009...c'est un grand jour pour moi...
vendredi 13 février 2009 00:12:12
Et mon oeil c'est du poulet ?

"salade de fruits jolie, jolie, tu plais à ton père, tu plais à ta mère"

Allez bonne nuit les filles et tombez pas dans les pommes hein ?

Bisous

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous