logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cicatrice

Envoyé par angegrie 
cicatrice
mercredi 21 décembre 2011 12:03:46
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait déjà envisagé de faire reprendre sa cicatrice?
j'ai été opérée d'une tétralogie de fallot bébé et ma cicatrice était franchement belle, mais il a fallu me réopérer cet été à nouveau à coeur ouvert et là la cicatrice c'est une autre histoire. Je la vois s'élargir de jour en jour.
Alors bien sur je sais que cette cicatrice je lui dois la vie mais je ne me vois pas passer les restant de ma vie avec qqch d'aussi voyant au milieu de la poitrine. J'ai 20 ans et au risque de paraitre superficielle j'ai envie de pouvoir mettre des décolletés ou un maillot de bain. et surtout arrêter d'être rebutée par mon propre corps à chaque fois que je prends une douche et que je vois la cicatrice dans le miroir
merci d'avance pour d'éventuelles réponses
Sab
Re: cicatrice
mercredi 21 décembre 2011 13:39:19
Bonjour,

Ma fille a été opérée d'une TF aussi, elle n'a que 18 mois, mais je me suis renseignée aussi pour la suite.
Déjà il faut attendre au moins 1 an à 18 mois après l'opération, car la cicatrice continue à évoluer, donc il ne faut rien envisager tant que ce n'est pas stabilisé.

En attendant tu peux utiliser des produits qui aident à la cicatrisation.
La pédiatre m'avait conseillé Duo Réparation des laboratoires Texinfine. C'est assez cher : 40¤, mais je trouve que ça vaut le coup. Ca marche bien.

Sinon en pharmacie tu as des produits type Cicalfate (si la cicatrice est plate) ou Epitéliale AH (si la cicatrice est en relief ou en creu).

Tu devrais prendre RDV chez un dermato, il te coneillera les bons produits et le type de traitement pour atténuer ta cicatrice (laser, chirurgie esthétique).

Je me souviens de mes 20 ans, et je te comprends tout à fait. J'espère que tu trouveras une solution pour atténuer ta cicatrice, et surtout tiens nous au courant, ça peut intéresser d'autres personnes.

Bon courage pour la suite, et j'espère que d'ici le printemps ta cicatrice sera mieux.
Sabine
Re: cicatrice
mercredi 21 décembre 2011 14:57:41
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour la cicatrice si ce n'est que je rejoints Sab sur l'efficacité du cicalfate.

Concernant ton post, NON, tu n'es pas superficielle parce que tu veux pouvoir porter des décolletés et ne plus être rebutée par ton image.

Pour information, ma fille de 6 ans s'est faite opérée fin mars du coeur et nous avions le choix que la cicatrice soit devant ou sur le côté. Nous avons choisi la thoracotomie postéro latérale, même si nous savions que l'acte chirurgicale était plus risqué pour justement que notre puce puisse grandir sans complexe et sans voir, comme tu le dis si bien sa cicatrice dans le miroir dés qu'elle prend sa douche. Alors oui je comprends trés bien ce que tu ressents, c'est plus que naturel.

En tout cas, je suis persuadée qu'à terme il y aura une solution esthétique à ton problème et qu'il faut seulement que tu sois encore un peu patiente.

Courage à toi Angegrie, tu as déjà traversée d'autres épreuves avec succés et je suis certaine que tu franchiras cet obstacle aussi.

Carine
Re: cicatrice
jeudi 22 décembre 2011 13:05:41
Bonjour,
Tu n'es pas superficielle car on a tous des reactions différentes, moi personnellement, je n'ai jamais été génée par ma cicatrice ni à 20 ans et ni maintenant (j'en ai 32 ), j'ai mis tous les décolletés que j'ai voulu et j'en mets encore. Le principal est d'être vivante mais aussi de se plaire et si tu as besoins de soins esthétiques pour t'accepter alors mon conseil, fais le!!.
Bonne journée.
Françoise.

Stéphane
FDM38 (TGV corrigée par Mustard en 1980 et 1981 + HTAP avec sympômes fatidiques)
Re: cicatrice
jeudi 22 décembre 2011 21:35:51
Bonsoir Angegrie,

Maïwen a été opérée à 16 jours de vie d'une TGV, CIV et une coronaire unique mal placée, elle est restée 17 jours en réa et les cicatrices des drains n'étaient pas belles du tout. Puis en 2005, le docteur nous a dit qu'il fallait retoucher les cicatrices car elles empêchaient le développement mammaire, nous l'avons donc écouté. Maïwen est rentrée à l'hôpital le matin et est ressorti le soir, ces cicatrices sont beaucoup plus belles, maintenant elle a 16 ans, comme toi elle ne voulait pas mettre de décolleté, ne se mettait pas en maillot sans un tee-shirt dessus, maintenant elle met même des maillots 2 pièces, mais il n'y a pas que les retouches de ces cicatrices qui lui ont fait du bien, il y a aussi les rencontres Heart And C½ur où elle a vu des filles de son âge qui n'avait pas de complexe et ça lui a fait un bien énorme.

Bon courage

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: cicatrice
dimanche 25 décembre 2011 19:32:24
Bonsoir à toutes,

Merci pour vos réponses.
Pour ma part je mets un patch à base de silliconne dessus, mais j'ai l'impression qu'elle s'élargie quand même. Toutefois, d'après vos réponses je pense qu'il est peut être encore un peu trop tôt pour juger de son état définitif. Affaire à suivre...
Re: cicatrice
lundi 26 décembre 2011 05:15:30
Bonjour angegrie,
Je vais te donner un conseil parce que la fille d'un ami Anais,a eu un problème comme toi.
Qui t'a dit de mettre quelque chose sur la cicatrice, là je suis intriguée ? Sinon renseignes toi auprès d'un dermato, car ton opération est récente, il existe des pommades pour atténuer : perso j'en ai utilisé pour un cicatrice au cou.
Ensuite tu verras avec ton cardio : pour Anaïs, la cicatrice a été comme pour Maiwen, qui j'espère va bien, reprise et je dirais même les cicatrices. C'est dans la logique des choses et comme te dit Martine c'est fait en ambulatoire et tu verras que le résultat sera là.
Bon courage à toi, et je ne connais pas ton âge mais triches avec des colliers, fèches etc....
Re: cicatrice
mardi 17 janvier 2012 20:07:21
Salut angegrie,

J'avais déjà posté sur un thème similaire concernant les cicatrices il y a quelques années, et j'expliquais que, comme toi une deuxième opération avait très élargit ma cicatrice et même rendu en relief. J'ai donc fait pas mal de démarche, et plusieurs médecin m'ont conseillé les injections de corticoides; ce que j'ai fait. Cela permet non pas de réduire la cicatrice mais d'enlever l'effet relief et de la lisser. Je sais aussi qu'il existe aujourd'hui des opérations par laser.
Voilà en espérant t'avoir un peu aidé. Si tu as des questions n'hésite pas.
Bon courage, Alexis :).
Re: cicatrice
mardi 17 janvier 2012 21:17:31
bonjour
Voila ma fille ado et la realité est la car elle se cache la cicatrice par des pulls ou collier en fonction des saisons
Certes pour moi cela n'est pas un problème mais je vois que cela la dérange "dans son look"
sera t'elle pretre a faire une chirurgie réparatrice? car depuis 4 ans elle subit des interventions
La cicatrice de son coeur est moche car ouverte 3 fois ;
voila elle est en age de décider pour une fois ,ne pas subir 4 années interventions lourdes
Je vais lui presenter la chose comme une séance de maquillage ..pour son corps
amities
Re: cicatrice
samedi 4 février 2012 15:12:28
Bonjour,

Je pense que je vais la faire reprendre. Quelqu'un aurait-il un chirurgien à me conseiller?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous