logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Tachycardie grossesse ES

Envoyé par Choupettegalipette 
Tachycardie grossesse ES
lundi 23 janvier 2012 23:26:13
Bonjour, je me tourne vers vous car j'aurais besoin de vos témoignages. Je souffre d'ES depuis plusieurs années. Au début quelques unes par jour, puis leur nombre a augmenté jusqu'à 10.000/jour. Sur c½ur sain. Le cardio m'a prescrit un bêtabloquant. On l'a changé 2-3 fois puis on a augmenté sa dose au fil du temps pour arriver sur 300-400 mg d'acebutolol (sectral) / jour. Avec ce traitement j'etais arrivée à  1.000 ES / jour.

Je suis désormais enceinte et les choses se compliquent. Depuis le début de la grossesse j'ai de plus en plus d'ES (cela m'inquiète moins) mais je fais de la tachycardie (120-140 bpm). Quelques secondes par jour au 1er mois de grossesse, puis quelques minutes par jour et depuis la fin de mon 2ème mois j'ai des crises de 10-15 heures / jour, mais 1 crise de tachycardie par semaine. Le cardio a changé le traitement : cardensiel 7,5-10 mg / jour. Mais aucun changement, mes crises continuent comme avant, voire elles sont de plus en plus rapprochées. (les derniers 48h j'ai eu 2 longues crises)

Pendant mes premières crises les battements étaient parfaitement réguliers, mais maintenant les ES apparaissent pendant la tachycardie. Avez-vous ressenti cela aussi ?

Le gynécologue me rassure en me disant que nous finirons bien par trouver le traitement et le dosage qui conviennent et qu'au pire il y a la solution de l'ablation qui pourrait se faire aussi pendant la grossesse. Le cardio est moins rassurant, il trouve qu'on est déjà sur un médicament fort (pour 1 grossesse) et pour lui la dose est au maxi et l'ablation après la grossesse.

Quelqu'un parmi vous vit ou a vécu la même expérience pendant la grossesse ? Comment la situation a évolué au fil de votre grossesse ? Quel médicament à stoppé cette évolution ?

Je vous suis reconnaissante pour tout témoignage. Bonne continuation à tous !
Re: Tachycardie grossesse ES
mardi 24 janvier 2012 20:12:43
Bonsoir Choupette Galipette,

Je ne peux pas te renseigner pour ce qui te concerne.
Par contre, je ferais plutôt confiance au cardio qu'au gynéco.

Bon courage pour la suite.
Re: Tachycardie grossesse ES
jeudi 26 janvier 2012 11:36:27
Bonjour,

Je me permet de vous contacter parce que je suis journaliste et je prépare un documentaire de 52mn sur le thème : Les grossesses extraordinaires. Ce documentaire sera diffusé sur la chaine W9. Et je suis à la recherche d'une future maman se battant contre une cardiopathie.

A travers ce documentaire, il s’agit de raconter 4 histoires de grossesses . A travers 4 portraits de femmes enceintes et de leur entourage (familial et médical) nous feront la chronique de ces grossesses: étapes importantes, transformations physiques, angoisses et grands bonheurs, problématiques matérielles et professionnelles. Bref, tout ce qui fait que la grossesse est souvent un chamboulement pour une femme, un couple, une famille.

N’hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées pour en parler tout simplement de vive voix!

A très vite!

Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre,

Violaine Molinaro

violainemolinaro@hotmail.com

06 12 91 94 21
Re: Tachycardie grossesse ES
dimanche 29 janvier 2012 15:34:09
Bonjour,

Sais tu de quel type de tachycardie souffres-tu ? Qu'est ce qui te gènes plus ? Les crises en elle-même ou le risque que cela pourrait induire à toi et ton bébé (s'il y en a un bien sur) ?

Que pense ton cardiologue ?

J'ai été opérée petite d'une tétralogie de fallot puis recement en 2011, je souffre maintenant de tachycardie auriculaire (séquelles opération). Lors de ma première grossesse, j'ai eu quelques crises, mais c'était plus du stress je pense. Mais il est sure que maintenant, je suis réticente à être de nouveau enceinte à cause de cette tachycardie et je ne voudrais pas me retrouver dans ta situation, cela m'angoisse terriblement. Je comprends ce que tu ressents. Ceci dit nous ne sommes pas dans le même contexte, car si j'ai bien compris tu n'as pas de cardiopathie congénitale.

Du coup, ton gynéco te rassure, en te disant qu'il s'agit juste d'une histoire de traitement et il n'a surement pas tord. En tout cas, je t'encourage (si ce n'est pas déjà fait) à à faire un holter pour enregistrer ton ryhtme cardiaque ou à te rendre au service de cardio quand cela t'arrive pour mesurer cette tachycardie et pouvoir de ce fait trouver le bon traitement.

Tiens nous au courant.

Vanille
Re: Tachycardie grossesse ES
lundi 12 mars 2012 18:45:08
Bonjour,

j'ai 40 ans, opérée d'une CIA l'âge de 9 ans j'ai commencé à avoir des troubles du rythme pendant ma première grossesse, j'ai eu un choc électrique à 4 mois de grossesse puis un traitement durant toute la grossesse j'ai accouché normalement puis à nouveau des troubles du rythmes, on a trouvé un traitement qui m'a stabilisé puis j'ai réussi à avoir un deuxième BB si ça t'intéresse tu peux me contacter
Re: Tachycardie grossesse ES
vendredi 18 mai 2012 14:35:41
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de me joindre à la conversation. J'ai 29 ans, un garçon de 3ans et il y a environ un an j'ai commencé à faire des tachycardies atriales multifocales, sur coeur sain apparement. Comme je desire un 2me enfant, je me suis faite ablatée en janvier dernier (reussite de 70% pour mon type d'arythmie) et ne prends plus de traitement depuis fin mars. Depuis, pas de crise (juste une petite de 10 min 2 semaines apres l'ablation mais parait il que c frequent), mais des extrasystoles, malgrés tout pas trop pénibles, mais que j'espère, disparaitront avec le temps.

Je dois encore faire un holter au cours de l'été et un fin d'année et si pas de recidive le cardio est ok pour une grossesse.
J'ai du mal a trouver des témoignages de femmes ayant connue ce type de soucis avant pendant ou apres une grossesse.
Peut etre pourrez vous m'aider.

A celles qui sont enceinte et gere ce probleme de front je vous apporte tout mon soutien et mon respect.

D'avance merci
Re: Tachycardie grossesse ES
vendredi 18 mai 2012 14:58:18
slt je sais pas si ça vous aide ou non mais voila moi j ai une cardiopathie congénitale que j ai découvert après ma 2 grossesse j ai commencer a avoir des palpitations incroyable alors je suis partis chez le cardio qui m as annoncer que j ai une CIA il mas donner un beta bloquant (detensiel) 1demi cp par jour je me suis sentis bien après quelque temps ensuite je suis tombe enceinte comme par hasard j ai fais une fausse couche et 2 ans après je suis tomber enceinte encore une fois par hasard et j etais toujours sous beta bloquant et j ai eu mon 3 enfants je comprend votre inquiétude mais il faut pas stresser parce que avec le stresse on sens le coeur qui bat trop fort bon courage
Re: Tachycardie grossesse ES
vendredi 18 mai 2012 15:06:03
Bonjour,

je souffre depuis ma dernière opération (mai 2011) de tachycardie atriale. Je prends du sotalex et tout va bien (aucune crise). J'aimerais avoir un second enfant, mon cardiologue me dit que c'est possible, mais j'ai très peur de ces troubles du rythmes évoluent au cours de la grossesse ou après....Donc pour l'instant, j'attends ....

Vanille
Re: Tachycardie grossesse ES
vendredi 18 mai 2012 16:01:07
oh comme je vous comprends!

J'ai exactement les mêmes appréhensions mais je me dis que d'attendre c'est reculer pour mieux sauter car le problème sera toujours le même. Dans l'immediat je vais laisser passer cette année. Puis on verra.

Votre cardiologue ne vous a pas parlé d'ablation de cette tachycardie?

Sinon, il est vrai qu'il ne sert à rien de stresser mais ça n'est pas évident de vivre avec ça, surtout quand on est jeune et pleins de projets. Et puis, pour moi pas de cia, on ne m'explique pas pourquoi j'ai eu ce soucis, c'est frustrant, même si tant mieux que mon coeur soit sain.
Re: Tachycardie grossesse ES
vendredi 18 mai 2012 22:01:17
Pour l'ablation, c'est moi qui lui en ai parlé, et il n'a pas été très convaicant. La méthode est très agressive et le taux de réussité ne serait pas super. Donc si le traitrement stabilise, il semblerait pus judicieux de ne rien faire pour l'instant. D'autant plus que j'ai vu une amélioration ces derniers mois sur les extrasystoles. Mon opération reste récente (1 an), je veux donc encore donner une chance à mon coeur de récupérer un peu plus et pour moi de réfléchir encore ...
Re: Tachycardie grossesse ES
dimanche 20 mai 2012 09:48:40
J'espère sincèrempent que tout ira pour le mieux. Votre cardio pense quoi du traitement pendant la grossesse. Moi, avant l'ablation j'étais sous anti-arythmique et beta-bloquant. Mon cardio me disait que sous beta bloquant c'était possible mais contre indiqué sous anti arythmique.

Quant à l'ablation, après des recherches sur le net, je suis arrivée angoissée à l'hopital car je trouvais peu de documents parlant de l'ablation de tachy atriales multifocales. A Nancy, ca les a fait sourire, ils m'ont juste dis que la tachycardie etait rare mais pas impossible a ablatée. M'ont dit que c'etait long (5h) mais plus facile a faire que la FA.

Je vous souhaite que tout s'arrange pour pouvoir entreprendre une grossesse sereinement.
Re: Tachycardie grossesse ES
dimanche 20 mai 2012 14:31:08
Bonjour,

Le sotalol est un beta-bloquant. Je crois que mon cardio veux me changer mon traitement si je désire etre enceinte, mais je ne lui en ai pas demandé plus pour l'instant...

Bon dimanche (sous la pluie ici)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 21-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous