logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cardiopathie et fièvre

Envoyé par louloute 1405 
Cardiopathie et fièvre
mardi 7 février 2012 18:05:01
Bonjour,

Après le froid, moi je me demandais si la fièvre avait une incidence sur le coeur de nos ptits loups. Nolan a une otite et monte facilement entre 39 et 40°. Je l'ai emmené chez le médecin hier et il est sous antibio mais c'est vrai qu'il ne respire pas la forme. Du coup, je suis inquiète. J'essaie quand même de relativiser car mes 2 premiers montent facilement en température aussi et ils étaient dans le même état au même âge mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter. En plus, à presque 9 mois, c'est la première fois qu'il nous fait de la fièvre...

Je me demandais donc si la fièvre avait une incidence du genre tachycardie ou autre ?

Rachel, maman de 3 enfants : Mallaury 10 ans, Gabriel 6 ans et Nolan 4 ans 1/2 atteint d'une double discordance avec large CIV , opéré à 1 mois pour la pose d'un cerclage de l'AP, opéré en avril 2015 d'un double switch sur LYON par le Pr HENAINE et le Pr NINET, porteur depuis l'intervention d'un pacemaker définitif.
Re: Cardiopathie et fièvre
mardi 7 février 2012 19:06:06
bonjour Rachel,
oui la fievre a une incidence. notre petit bout (Gaëtan) a chaque fois qu'il a de la fievre il tachycarde.
Notre medecin traitant nous en a parlé tout de suite. Elle nous a dit de ne pas hesiter pour lui de lui donner en alternance (doliprane et advil). Regarde avec ton medecin, pour etre sur !!!
nous depuis la pneumonie qu'il nous a faite en decembre, nous n avons plus le droit de lui donner de l'advil (apriori il a fait une reaction allergique en plus de la pneumonie). Nous craignions la prochaine forte fievre qu'il nous fera (en ce moment il est sous antibio avec 38°6 C).

Manu et Nadège parents de Gaëtan 3 ans
Re: Cardiopathie et fièvre
mardi 7 février 2012 20:04:18
bonjour
je dit oui aussi
Ma fille était hospitalisé des le moindre petit rhume méme sans fiévre mais mon medecin ne prenait aucun risque zélie était sous surveillance et sous oxygène quelque jours

elodie maman de zélie petite étoile et de 3 ptits monstres
Re: Cardiopathie et fièvre
mardi 7 février 2012 21:01:52
Bonsoir

Pareil ici....Noé monte facilement en T° et il est souvent sous antibio ou alors c'est ADVIL 3 fois par jour...
Depuis le début de l'hiver il n'est pas en grande forme, je le sens fatigué. Cette fièvre n'arrange rien.

Bon courage pour ton loulou

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Cardiopathie et fièvre
mardi 7 février 2012 21:37:33
Bonsoir Rachel,

Moi, je dis oui aussi. Depuis que mon fils est né, j'ai toujours entendu tous les médecins me dire "dès qu'il a 38°, n'attendez pas. Il faut consulter et prescrire des antibios pour éviter toute surinfection".

Bon courage à toi et à ton petit homme.

BeatrixPotter67
(Maman d'un garçon né en 2001, opéré à Jacques Cartier (Massy) en mai 2010 par le dr Zoghbi d'une CIV + fuite aortique - syndrome de Laubry et Pezzi)
Re: Cardiopathie et fièvre
mercredi 8 février 2012 08:27:24
Merci à tous pour vos réponses qui rejoignent toutes mes pensées. La fièvre est moins importante mais dès qu'il passe 38°, c'est pas terrible, il est très plaintif, amorphe et a une respiration très soutenue. J'attends demain matin pour passer les premières 48 h d'antibio et si c'est pas mieux, je donnerais un petit coup de fil à mon pédiatre pour avoir son avis. C'est vrai que mon médecin est très bien mais j'avoue que je ne suis pas totalement rassurée. En plus, il a le nez extrêmement pris et malgré des lavages réguliers il a du mal à manger donc je ne voudrais pas qu'il perde trop de poids, il a déjà bien du mal à en prendre.

En tout cas, merci encore de votre présence, ça fait du bien de ne pas se sentir seule.

Rachel.

Rachel, maman de 3 enfants : Mallaury 10 ans, Gabriel 6 ans et Nolan 4 ans 1/2 atteint d'une double discordance avec large CIV , opéré à 1 mois pour la pose d'un cerclage de l'AP, opéré en avril 2015 d'un double switch sur LYON par le Pr HENAINE et le Pr NINET, porteur depuis l'intervention d'un pacemaker définitif.
Re: Cardiopathie et fièvre
mercredi 8 février 2012 09:16:16
la fievre fait accelerer le coeur mais même chez les personnes sans cardiopathie
ma fille a 2ans 1/2 quand elle a de la fievre je file au docteur, tems qu'il ni a pas d'infection on fait rien de plus
a part du doliprane pour la faire baisser.
La semaine derniere Léonie m'a fait 3 jours de fievre et elle est monté jusqu'a 40
mais le medecin ne m'a donner que du doliprane car ce n'etait pas infectieux

voilou j'espere que ton petit bout va vite retrouver sa forme

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Cardiopathie et fièvre
mercredi 8 février 2012 12:19:28
Bonjour,

Mon fils a eu une fois une réaction à la fièvre, il est devenu tout blanc, les lèvres bleus, pleurnichaient plus tremblements. Puis je l'ai calmé et tout s'est arrêté. Bien sur, je n'ai pas su quoi faire. C'était l'heure du repas, je devais aller chercher ma fille à l'école... tout s'est enchaîné... Surtout ensuite, il était fatigué et avait repris des couleurs. J'ai consulté le docteur le soir même et tout était rentré dans l'ordre (côté coeur) mais le cardiologue m'a dit que j'aurais du l'emmener aux urgences... Depuis, ça ne s'est jamais reproduit (ouf !) car nous avons enfin compris que la fièvre est un effort (comme un effort physique).

Nous devons lui faire baisser impérativement la fièvre avec le doliprane et surtout veiller à ce qu'il ne cumule pas fièvre + énervements (colères...) en même temps. Mais ça c'est nous qui l'avons compris avec l'expérience. Le médecin traitant nous dit que l'on peut lui donner de l'Advil (quand le Doliprane ne suffit plus) mais à l'hôpital ils sont contre sous prétexte que faire trop baisser la fièvre empêche l'organisme de lutter contre l'infection (leurs dires) et peut conduire à des pneumopathies plus graves qu'un virus respiratoire...

Conclusion, nous essayons de ne donner que du doliprane quitte à lui en donner plus souvent (juste après 4 heures) et surveiller son état général (couleur de la peau...). Ce week-end, il est monté à 40.6 ° sous Doliprane et 30 minutes ensuite c'est redescendu tout seul... C'est toujours des frayeurs...

Je regrette que le cardiologue ne se positionne pas clairement sur de telles situations et qu'il ne nous donne pas de "protocole" ou d'indications précises. On se retrouve souvent seul car bien sur les poussées de fièvre ont toujours lieu la nuit, le week-end quand il n'y a pas de docteur joignable ! Appeler le 15 conduit trop souvent à mettre l'enfant sous antibiotiques au moindre doute. Pas simple.

Au revoir et bonne journée.
Re: Cardiopathie et fièvre
jeudi 9 février 2012 11:59:51
Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec Adeline ... si c'est virale, il n'y a pas de quoi s'affoler. le soucis, c'est que seul une prise de sang peut le prouver et faire une prise de sang à chaque rhume c'est pas le top :s Mon pédiatre donne aussi aps 2 jours de fièvre des antibios mais je suis certain que la plupart du temps c'est pas utile. Je pense aussi que tous les antibios qu'ils reçoivent ne les aident pas à se faire une immunité mais bon ...

Acaalm, ce que ton fils a fait c'était surement une convulsion. Mon fils en a fait une pour la première fois (il a 3 ans et demi) de sa vie ce week-end. Il tremblait, suffocait, bavait une mousse blanche, était bleu et a fini par tomber inconscient. Son coeur est monté jusque 160 ... J'ai cru le pire, j'étais dans un état d'angoisse inimaginable ... On a appelé une ambulance et on a passé une nuit à l'hosto. Le lendemain, il petait la forme et avait une simple petite trachéite. Les médecins m'ont tous dit que ce n'était pas grave mais impressionnant et surtout que cela n'avait rien à voir avec son coeur. Il faut toujours aller à l'hosto aps une convulsion pr voir ce qui se cache derrière mais qd elle est courte et qu'elle est liée à la fièvre, elle n'a pas grave.

Rachel, on est tous tachycarde avec de la fièvre et tant que c'est virale la fièvre n'est pas dangereuse pour le coeur de ton petit. C'est ce que les médecins m'ont toujours dit. Mais attention, cela ne m'empêche pas de stresser à chaque fois qu'il fait de la fièvre ... :s et mnt qu'il a fait une convulsion je sens que je vais stresser 2x plus même si c'est ridicule, je vais le faire, je me connais lol :p

Bonne apm et couvrez vous bien (il fait foioioioioioioioioid :o()

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cardiopathie et fièvre
jeudi 9 février 2012 12:15:02
parlons en !

je rappelle que ma fille a une civ opérée et une micro fuite aortique. donc, prophylaxie de l endocardite infectieuse très cool en théorie.

je me suis fait fritter 2 fois par les medecins ces derniers mois car je leur emmenais Cléo après 4/5 jours de toux (sans fièvre/sans changement de comportement) disant que c etait n importe quoi d avoir attendu "autant" (!?)....alors,c ette fois, j y suis allée à J+1 !
bilan : "poumons et coeur parfaits. c est juste un rhume. enfin bref, c est viral. mais bon, on va lui mettre 10 jours d antibios quand meme !"
on ne lui a pas donné, A J+3, elle va beaucoup mieux.

ce genre de comportement me saoule !
quand on voit que ces memes personnes m expliquaient que j etais trop inquiète (après RCIU/préma/cardiopathie, j imagine que je ne suis pas la seule à avoir mis du temps à m en remettre!)....je crois que eux flippent et se couvrent.

ca m ennerve !
Re: Cardiopathie et fièvre
jeudi 9 février 2012 13:51:43
on avait ouvert un post sur les cardiopathies t les antibiotiques il y a quelques temps
et bien on en reveins au même point
les antibiotique agissent sur les infections et pas si c'est viral, ça ne sert a rien
pire ça empeche le corp de luter contre les microbes, et quand nos louloup sont en rea et qu'il sont trop habituer au antibio et bien les medecins galerent a faire passé une infection!
c'est sur que pour un medecin c'est la faciliter de donner des antibio a tout va car au moins il ne passe pas a coté d'infection
apres je ne suis pas medecin c'est juste mon avis
Nous tu n'est pas la seule a ne pas conduire ta fille au docteur pour une simple toux
ma fille a une grave cardiopathie qui 'est pas reparé et je ne lcour pas au doc pour une toux

allé bisous glacé des Alpes de haute provence et lutter bien contre les vilains microbes de l'hivers ! vivement les beaux jours

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Cardiopathie et fièvre
vendredi 10 février 2012 10:06:42
Merci encore pour tous vos messages.

Nolan va beaucoup mieux. Il a encore le nez très pris donc c'est plus de 15 lavages de nez par jour mais bon il n'a plus du tout de fièvre. Je vais refaire le point avec mon pédiatre au rdv des 9 mois pour la fièvre et la conduite à tenir.

Pour ce qui est des antibios, nous ça va. Mon médecin ne le met pas automatiquement sous antibio si c'est viral. D'ailleurs c'est la première fois qu'il en avait. Auparavant pour c'est rhino c'était seulement doliprane, advil et rhinotrophil. Je pense aussi effectivement que dans donner en systématique n'est pas bon car après leur corps ne pourront plus se battre contre une réelle infection le jour où il y en aura besoin.

Voilà, en tout cas je suis aux anges de retrouver la bonne humeur et surtout le sourire de mon ptit homme, ça fait du bien au moral ...

Merci encore.

Rachel, maman de 3 enfants : Mallaury 10 ans, Gabriel 6 ans et Nolan 4 ans 1/2 atteint d'une double discordance avec large CIV , opéré à 1 mois pour la pose d'un cerclage de l'AP, opéré en avril 2015 d'un double switch sur LYON par le Pr HENAINE et le Pr NINET, porteur depuis l'intervention d'un pacemaker définitif.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous