logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     contraception

Envoyé par catherine 
contraception
mercredi 15 février 2012 11:02:51
Bonjour,

J'aimerai savoir si votre gynéco a bien voulu poser un stérilet après une intervention de Bentall ?
Si oui lequel ?
Ma doctoresse est réticente à cela, elle préfère me donner la pilule. Elle a peur d'une infection suite à un corps étranger!
Pour moi, la pilule reste un cachet avec des effets secondaires et je veux l'éviter.
Une petite précision j'ai 45 ans.
Merci pour vos réponses.

Bonne journée
Cordialement,
Catherine
Re: contraception
mercredi 15 février 2012 11:51:59
Bonjour Catherine,

Je dois subir d'ici quelques mois une opération Bentall également et mon cardio comme ma gynéco sont formels : on devra retirer le stérilet...corps étranger - risque d'infection. je n'ai pas encore évoqué la suite à donner - Maintenant cela fait 3 ans déja que j'ai eu des discussions et comme les progrès vont vite, je suis curieuse de voir quelles sont les solutions aujourd'hui? Comme toi, je ne peux prendre la pillule car hypertension...Je te conseille d'appeler ton cardio qui saura surement t'aider..

Tu t'es faites opérée quand?

A bientôt
Lola
Re: contraception
mercredi 15 février 2012 13:46:19
Bonjour Lola,

Effectivement je vois mon cardio vendredi. Des témoignages me permettraient de me guider dans mon choix de la contraception.
Je me suis fait opérée en 2005 et aujourd'hui je vais très bien. Mon intervention s'est très bien passée.
C'est un mauvais moment à passer mais je trouve que l'on récupère assez vite.
Tu te fais opérée où ?

Cordialement,
Catherine
Re: contraception
mercredi 15 février 2012 14:10:49
bonjour Catherine et Lola,
Avant d'être greffée du coeur en 2007, j'ai été opérée à trois reprises à coeur ouvert (25,32 et 33 ans),dont deux fois pour des changements de valves, dont valves biologique puis valves artificielles. Jamais je n'ai pu obtenir la pose d'un stérilet du fait des risques d'infections potentielles et depuis ma greffe c'est encore plus justifié. Donc pillule, sans possibilité d'implant sous-cutané (également risque d'infection*).
D'autre part depuis la greffe, à cause de l'antirejet (la ciclosporine) j'ai eu de l'hypertension (un effet secondaire de la ciclo) , je suis donc traitée par ramipril (antihypertenseur), ce qui réduit la possibilité de choix dans les pillules aux microdosée. Mais même là, (genre cerazette, microval pour ne citer qu'elles) ce n'est pas la panacée en matière de contraception, enfin cela dépend peut-être des personnes.
J'ai 46, bientot 47 ans. Je vais bien, la vie est belle, fragile et combien précieuse!
cordialement
AgnèsZ

*PS: infection sous-entend risque d'endocardite et donc re-atteinte de la valve

PS: a quand une pillule efficace pour les mecs?;-)))



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/12 14:13 par AgnesZ.
Re: contraception
mercredi 15 février 2012 14:33:24
Bonjour Agnès,

Merci pour ton témoignage.
Je me souviens de toi et de ton parcours, à une époque j'étais souvent sur ce site.
Je suis contente que tu ailles bien !
Tu précises pour toi que la pilule Cérazette n'est pas géniale en matière de contraception pourquoi ?
As-tu eu des effets secondaires ?
Ma gynéco propose justement cette pilule !

Cordialement,
Catherine
Re: contraception
vendredi 17 février 2012 16:53:43
Bonjour,
Je reviens de ma consultation chez le cardio, effectivement il est contre le stérilet.
Il faut maintenant trouver la contraception qui convient !

Cordialement,
Catheirne
Re: contraception
samedi 18 février 2012 00:33:34
Bonsoir les filles,

Je me ferais surement opérer sur paris étant du coin :)
Pour la contraception, ne peut-on pas avoir une opération... je crois que cela existe et au moins, plus aucun risque ni effet secondaire, trop radical peut-être?
Je connais quelqu'un sur le forum qui a eu aussi une Bentall (Valthu). Si tu lis ce mot, peut-on avoir ton avis?

Bien à vous

Lola
Re: contraception
samedi 18 février 2012 15:01:22
Bonjour Lola,

Effectivement, il existe la ligature des trompes mais cela reste un choix...
Que veux-tu savoir sur l'intervention Bentall ?
Bonne journée.
Catherine
Re: contraception
samedi 18 février 2012 21:53:17
Bonjour Catherine,

Je te remercie pour ta proposition. Je t'avoue que lorsque j'ai appris ma malformation il y a 3 ans seulement... j'ai paniqué avant d'arriver sur ce forum ou les gens prennent le temps d'expliquer les choses.. Il se trouve que ma voisine a eu la meme opération que moi (20 ans de plus) alors qu'au départ elle devait avoir juste un changement de valve mais comme elle a trop attendue, les chirurgiens ont du également changer l'aorte donc bentall. Opérée en novembre 2011, je vois son amélioration au quotidien et meme si je sais qu'elle a fait un arrêt cardiaque, maintenant avec son pacemaker tout semble rentrer dans l'ordre. Je t'avoue que du moment que je me réveille pour voir grandir ma fille, cela m'ira très bien. Le reste, la douleur, la dépression, les anticoagulants sont pour moi secondaires car je sais qu'une fois les premiers jours critiques passés, une nouvelle vie m'attend et si Dieu le veux, je compte bien voir ma fille se marier et devenir mamie :). Si j'avais une question à te poser, cela serait peut-être de te demander si tu as eu aussi un pacemaker et combien de temps à durer ton opération?

J'espère pouvoir garder contact car je vais surement paniquer quant il faudra y aller..

Bien à toi
Lola
Re: contraception
lundi 20 février 2012 11:09:31
Bonjour Lola,

Je sais que c'est un moment très difficile à vivre mais cela ira mieux après l'intervention physiquement et mentalement.
Heureusement pour toi, cela a été décelé il y a 3 ans, parfois les personnes le savent trop tard.... Avant on ne regardait pas tout cela à la naissance, aujourd'hui les bébés sont bien suivis.
Ce que je peux te dire chaque cas est différent même si c'est la même opération, l'organisme réagit différemment.
Pour moi, à l'orgine ce n'était pas une malformation mais suite à une angine mal soignée, des rhumatismes articulaires aigues ensuite, également mal soignés, qui ont occasionné une insuffisance aortique à l'âge de 7 ans.
Pour ma part, j'ai été opérée en 1984 et 2005 on m'a remplacé ma valve aortique ainsi que la racine de l'aorte par une bioprothèse selon la technique de Bentall. Aujourd'hui, je n'ai pas de traitement anticoagulant et ni de pacemaker.
La durée de mon opération était de 5 heures environ.
Les chirurgiens ont l'habitude aujourdhui d'opérer des cas comme nous, ce n'était pas comme avant !
Sais-tu si on va te mettre une bioprothèse ou une valve mécanique ?
N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis passée par là !

Cordialement,
Catherine
Re: contraception
mercredi 22 février 2012 16:29:33
Euh ma cardiologue ne m'a rien dit...
Mon gynéco non plus...
J'ai fais poser un sterilet raprès la naissance du dernier...

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: contraception
dimanche 26 février 2012 16:11:27
Présevatifs pour moi, pas d'effets secondaires :-)...........................................................
Re: contraception
mercredi 29 février 2012 22:36:43
Je me pose une question (non 2 en fait) :
Si la personne qui pose le stérilet bosse proprement : prélèvement vaginal pour recherche de germes et désinfection préalable... On réduit beaucoup le risque d'infection, non?
Second risque lié à l'activité sexuelle en elle même : hors le préservatif ( et encore le féminin protège mieux que le masculin, mais j'sais pas si vous en avez déjà vu un!), la pillule et le stérilet protège des grossesses non désirées et en aucun cas des infections sexuellement transmissibles...
Du coup pourquoi les médecins ne veulent pas du stérilet ?

Sinon, vous connaissez Martin Winckler? C'est un médecin qui a fait de la contraception son cheval de bataille : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=512
Je n'ai pas trouvé de questions correspondant à votre problème propre mais vous pouvez lui demander son avis si vous le souhaitez...
J'espère que vous trouverez la contracption qui vous convienne.

Florence maman de Suzanne née le 16/8/11 opérée le 14 /01/12 de son canal artériel persistant et de Martin 6 ans et Jeanne 4 ans en pleine forme!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous