logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????

Envoyé par BOUBOUILLETTE 
EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mercredi 22 février 2012 22:03:03
Bonjour à tous,

Je vous lis toujours plusieurs fois/semaine et une fois n'est pas coutume, je viens à mon tour écrire un petit message pour que vous éclairiez notre lanterne...
Pour Manu, l'opération remonte maintenant à 16 mois et tout va plutôt bien. En mars, ça sera la visite annuelle avec la cardiologue et avant ça, passage obligé par le holter qui a toujours lieu environ 1 mois avant mais que mon mari se fait poser à l'hopital de notre ville pour plus de commodités (car plus proche) et ensuite les résultats sont envoyés à la cardio qui le suit à Dijon qui lui fera un compte rendu détaillé lors du RDV. En gros, quand on lui pose et enlève le holter, pas d'explications, c'est une infirmière qui le fait et il repart avec un compte-rendu papier bourré de chiffres (qu'on a apprit peu à peu à apprivoiser ces dernières années!!!).

Et cette année, il y a de la nouveauté donc on aurait une petite question à laquelle certains pourront peut être répondre en attendant d'avoir la réponse dans 1 mois avec la cardio.
Concernant le nombre des extrasystoles, c'est plutôt mieux car il y en a 240 / 24H (contre 7000 / 24H avant l'opération et 1000 / 24 H, il y a environ 8 mois soit 6 mois après l'opération).
Ces extasystoles sont pour la plupart isolées (78 doublets, pas de triplets ou de salves). la principale différence avec d'habitude, c'est que tous les holters jusqu'à présent montraient des extrasystoles ventriculaires, les 7000 ou les 1000 sans exception etaient ventriculaires, il n'y avait jamais de supraventriculaires.

Du coup, on se demandait si c'était plutôt mieux d'avoir des supraventriculaires ou des ventriculaires (on entend evidemment par mieux, "moins dangereux", le mieux serait evidemment de ne pas en avoir !!!). Il nous sembre avoir compris en cherchant sur internet que supra c'est moins embêtant que ventriculaires mais a-t-on raison ??? comme il n'y avait qu'une sorte avant, on s'est jamais trop posé la question...
cette fois, sur les 240, 190 sont supraventriculaires et 50 sont ventriculaires et les doublets sont toutes des supraventriculaires. Qu'en pensez-vous ???


Merci pour vos réponses avisées...

Bises à tous.

Delphine et Manu (Tetralogie de Fallot opéré en 76 et 78 puis changement de valve pulmonaire en octobre 2010)
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mercredi 22 février 2012 22:21:51
Bonsoir Delphine et Manu!

Ca me fait plaisir d' avoir de vos nouvelles!

Il me semble que supra ventriculaire correspond à "auriculaire". Vous pouvez toujours appeler l' hopital de Dijon pour avoir plus de précision. puisque l' examen a été fait là bas, c'est la moindre de choses qu'ils vous expliquent le tenant et aboutissants de tout ça en attendant l' avis de Paris...

Moi je baigne dans la tachycardie ventriculaire.... chacun son truc lol!
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mercredi 22 février 2012 22:32:32
Coucou Flore-Anne,

Je crois que je n'ai pas été claire dans mes explications...en fait le holter, on le fait à Beaune, petite ville ou on habite avec un petit service de cardiologie, mais suffisant pour poser un holter, c'est plus pratique que d'aller à Dijon (100 Km le premier jour pour la pose et 100 km le lendemain pour le reposer). Donc à beaune, pas d'explication, juste un compte-rendu. Par contre à Dijon, la cardio lui expliquera bien lors de son RDV mais...dans 1 mois...Manu ne veut pas appeler avant...alors c'était juste pour avoir des avis avant cela...
j'ai vu aussi que supra c'est au-dessus des ventricules donc les oreillettes ou la jonction oreillette-ventricule mais ce qui est le mieux des 2 ???

Et toi comment vas-tu ? Les épisodes de tachycardie sont plus nombreux qu'avant ?
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mercredi 22 février 2012 22:58:47
Ah d' accord, je comprends mieux!
Dans le cas des troubles du rythme, je pense que lorsque l' origine est auriculaire, cela est moins grave, avec moins de consequence en tout cas.
Manu est géné par tout ça? il les sent ses extrasystoles?

Oui j'ai de plus en plus de trouble du rythme. j'' ai été en fibrillation auriculaire 2 mois après ma dernière opération en 2008, on m' a introduit un bétabloquant. Puis les tachycardies ventriculaires sont arrivées, 2e bétabloquant en plus du 1er. J'ai eu 6 mois sans rien: le rêve! J' avais oublié ce qu'était un coeur calme!
Et là depuis septembre - octobre c'est redevenue la foire, comme en ce moment d' ailleurs. Ca n arrête pas.
Avant 2008, je n'avais pas de trouble du rythme grave, des palpitations mais rien de plus.
L' avantage de porter un PM, c'est que j' évite les holter puisque mon PM a une sorte de holter intégré qui enregistre tout.
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
jeudi 23 février 2012 08:22:08
ma fille avait des extrasistoles supra vantriculaires ( ce qui corespond a oreilettes)
la cardiopediatre nous avait dit que c'etait moins embetant que ventriculaires
mais bon je ne suis pas cardio
bonne journée

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
dimanche 26 février 2012 16:07:55
Bonjour,

Contente moi aussi d'avoir de vos nouvelles.
De mon expérience, basée sur la tachycardie. Supra-ventriculaire c'est pas grave et ventriculaire beaucoup plus. Ce holter me semble donc très encourageant !

Bonne semaine !
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 09:29:35
Merci pour vos réponses, ça paraît pas mal en effet, de toute façon, rien que la diminution du nombre c'est déjà bien. si en plus, sur les 250, il y en a 200 qui sont presque sans conséquence, ç'est bien.

Et toi Vanille, comment vas-tu ? ça fait bientôt 1 an pour toi, non ?
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 21:11:24
Bonsoir,

Je vais bien, presque 10 mois depuis l'opération. J'ai repris mon train-train quotidien depuis la rentrée de septembre. Quelques épisodes de tachycardie auriculaire en aout/septembre qui se sont stabilisés depuis grace au sotalex. Du coup je suis toujours sous Kardégic (et Inexium), mais je devrais arréter d'ici 15 jours (prochain RDV chez le cardio). Ils me l'ont laissé plus longtemps à cause de la tachycardie, le temps que les troubles du rythme soient bien stabilisés. Aujourd'hui, je ressens quelques extrasystoles mais guère plus a priori (pas toujours évident de savoir à quoi correpondent les palpitations...).

La tachycardie auriculaire est une séquelle opératoire, je devrais prendre le sotalex à vie a priori... Du coup, j'ai beaucoup d'amertume face à cette opération. Même si je vais très bien. Le contexte est toujours difficile car je ne me plaignais de rien avant l'opération, pas de traitement, donc dur dur, il faut que j'encaisse... Ceci dit, je me rend bien compte que physiquement je me porte mieux, j'ai une plus grande capacité de récupération, je suis plus à l'aise pendant les efforts physiques et surtout après, donc c'est très positif malgré tout. Je pratique une activité physique régulière (3 fois 30 min de vélo à 70% de FC max).

Je compte donc sur le temps pour me faire oublier cette opération et la prise de ce médicament (3 fois par jour, c'est chiant!), l'opération a été pour moi très traumatisante, même si tout c'est très bien passée.

Mais bon en résumé, ma vie se déroule comme avant, je profite et voilà tout .... Prochaine étape, peut-être un second enfant, mais j'avoue qu'après tout ça, c'est dur de l'envisager pour moi et mon mari...Laissons donc le temps agir.

A+

vanille
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 21:40:19
Bonsoir Vanille,

Contente d'avoir de tes bonnes nouvelles, 10 mois ça passe vite!
Je suis aussi sous sotalex et c' est un médicament qui fonctionne bien. Quand je l' oublie, je m'en rends compte très vite. Mais tu le prends 3 fois par jour? Je le prends 2 fois... Je comprends que 3 fois c' est pas pratique!
Concernant ton amertume concernat ton opération, je suis aussi dans le même cas que toi aujourd'hui, mais je ne sais pas si on peut s' y faire un jour. Avant l' opération j' avais 0 traitement mais une grosse fatigue, des palpitations et un risque d' apparition de vrais troubles du rythme..., aujourd'hui je me retrouve sous AVK + 2 bétabloquants, pas du tout prévus au départ. Et donc à cause des troubles du rythme je suis soubvent fatiguée encore Si j' avais su que l' opération était si risquée et était si compliquée dans mon cas, je ne sais pas aujourd'hui si je l' aurai acceptée...
Mais bon, il faut rester positif, profiter de la vie malgré ces nouvelles contraintes inattendues, et vivre le plus normalement possible pour les oublier.
J' espère que ton prochain control dans 15 jours sera bon!
Courage,
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 22:10:05
Bonjour Vanille et Flore Anne.

En vous lisant j'ai beaucoup de mal à comprendre votre amertume par rapport à votre opération.Attention ce n'est pas une critique.C'est juste du mal à suivre votre raisonnement sachant que de mon point de vue sans cette ou ces fameuses opérations vous ne seriez plus en vie.Je pense qu'il ne faut surtout pas perdre de vue cette aspect essentiel.

Quand à moi le médicemment m'embête le plus c'est le Lasilix 40 mg.Quand au reste la Ténormine ne me pose pas de problème.Par contre ce qui m'étonne c'est l'Inexuim que tu prend Vanille.Pour moi on m'a donné de l'Inexuim parce que j'avais fait une préocclusion intestinale après l'opération car mon ventre ne fonctionnait pas et ça empêche les saignements.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 22:32:43
Pour répondre à vos messages.

Pour la dose 3 fois par jour c'est parce que ma tension n'est pas très élevée sans médicament, le sotalex me la baisse encore plus donc je prend 1/2 comprimé par prise pour mieux supporter le médicament et éviter des chutes de tension.

Tout à fait d'accord avec toi Vincent sur la nécessité de cette opération, mais quand on se plaint de rien avant l'opération (même si l'on sait que des séquelles sont à venir sans opération), ça reste dure à gérer d'avoir des séquelles opératoires qui n'étaient pas prévu au départ, d'autant pus que cela faisait parti des nombreuses questions que j'avais posé aux médécins et c'est en partie des choses que j'appréhendais...Ils ne se sont bien sur pas étaler sur le sujet à l'époque, de toute façon le but était de me convaincre de l'opération, et je comprends que c'était une bonne chose malgré tout. C'ets pour ça que je dis que le temps me permettra d'avoir du recul sur cette opération, je crois que la date est encore trop proche.

L'inexium, c'est pour le Kardégic, c'est tout. Je devrais arréter les deux prochainement.

Bonne soirée.
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
lundi 27 février 2012 23:09:27
Bonjour Vanille.

Je comprends mieux maintenant grâce à tes explications merci beaucoup Vanille.Pour moi il n'y a pas d'amertume en ce qui me concerne car dès que l'on m'a annoncé que je devrais être opéré je me suis mis dans le crâne que je devais tout accepter car si je ne le faisais pas c'était la mort assuré et rapidement.Comme je ne voulais pas offrir ce plasir là à la grande faucheuse je me suis dit qu'il fallait me soigner et que je devais me battre pour m'en sortir et donc accepter tout un tas de chose.Paradoxalement parler d'accepter pour moi était bisarre alors qu'à l'époque et jusqu'à il y a un an à peu prêt.Dès que quelqu'un me parlait d'accepter mes handicapes j'avais qu'une envie c'était de me foutre en pétard.Et bien là pour la première fois de ma vie j'avais accepter l'opération, car j'ai très vite compris que c'était la seul possibiliter pour que je puisse vivre.

Pour le recul je te le confirme, je pense que quand tu auras mis un matelas de temps suffisamment important entre ton opération et ta vie d'aujourd'hui tu apréhendra beaucoup mieux tout ce qu'il c'est passé.De plus tu gagneras en expérience donc quelque part tu sera plus forte pour aider les autres mais aussi pour t'aider toi même.Incontestablement une opération cardiaque comme tu as eu ne peux que te faire avancer et prendre conscience de la vrai valeur des choses importantes.Ces choses sont souvent insignifiantes pour tous ceux qui ne sont pas passés par de telles épreuves.Pourtant elles sont essentielle à LA VIE!!!

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mardi 28 février 2012 20:57:35
Vanille,

Peux-tu nous expliquer quand tu dis que la tachycardie est une séquelle opératoire ? ça veut dire que les chirurgiens ont touché une zone qu'ils n'auraient pas dû ou c'était un risque non prévisible (ou non cité...) ou que sais-je encore. Les médecins t'ont-ils dit clairement de quoi ça venait et si c'est sûr que ce symptôme persistera toujours dans le temps ?

Manu mesure presque tous les jours la chance qu'il a que tout ce soit passé comme prévu. Il est vrai que l'opération s'était plutôt bien passée mais malgré cela, il a du insister pour arrêter le beta-bloquant quelques mois après l'opération pour voir ce que ça donnait car les médecins sont toujours partisans de le laisser au cas où (enfin c'est l'impression qu'il a eu). d'ailleurs l'arrêt n'a pas été formidable au début le temps que le coeur reprenne son propre rythme.
Avant l'opération, on se rendait compte qu'un grain de sable pouvait enrayer la mécanique du tableau idéal visé par l'opération alors on comprend ton amertume quand tout ne se passe pas comme l'opération qu'on vous a vendue pour vous convaincre d'y aller rapidement. Même si on le mesure aussi, Vincent, le choix est en fait limité si on veut espérer mener une plus longue vie...
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mardi 28 février 2012 21:34:27
Bonsoir,

L'origine du problème n'est pas très claire pour moi, mais d'après mon cardiologue un pourcentage de gens important souffre de troubles du rythme après une opération du coeur (content de l'apprendre après l'opération !!).

La zone opérée du coeur est très proche des oreillettes, donc ce n'est absolument pas surprenant d'avoir ce problème selon lui.

Il existe des techniques pour bruler les (mauvais) faisceaux par laser, mais c'est très agressif comme méthode. Pour avoir subi une stimulation ventriculaire programmée, je comprends ce que ça veux dire et en plus ce type de trouble du rythme ne serait pas a priori évident à corriger avec cette méthode qui serait pourtant une alternative à la prise de médicament.

Quant à la question du médicament, je pense effectivement qu'ils ne veulent pas prendre de risque. J'ai l'impression que les beta-bloquants sont vraiment considérés comme des médicaments inoffensifs et donc autant en profiter, je crois que les médecins résonnent comme cela.

Hormis le fait de prendre un médicament tous les jours ce qui est contraignant, ce qui me gène le plus c'est de ne pas me considérer comme "normale" à cause de ce médicament. Ca me donne l'impression d'etre malade, alors que je me considère en forme... Je pense que c'est pour ça que Manu a insisté pour arreter, et je le comprends, j'essaie moi aussi dans ce sens, mais ce n'est pas aussi simple.

Disons j'espère maintenant que l'on va pouvoir diminuer la dose plus tard, car ma dose de confort se situe plutot entre 2 x 1/2 et 3 x 1/2 comprimés et cela m'arrive de l'oublier de quelques heures sans que je ne ressente de problème.

Vanille
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mardi 28 février 2012 21:39:22
Bonjour Delphine.

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis, que le choix est limité si on veut espérer une plus longue vie.C'est d'ailleurs ce que je me suis dit, quand j'ai appris que je devais me faire opérer.Il y avait deux possibilités.La première je me faisais opéré et j'avais au minimum une chance de m'en sortir, (en pratique certainement beaucoup plus).La deuxième encore plus simple, je refusais l'opération et la pas besoin d'avoir fait psycho pour comprendre, que j'en avais plus pour très longtemps.Ca peut paraitre brutal comme réflexion, mais il y a des moments il faut être lucide et arrêter de se raconter des histoires.Evidemment ce n'est pas facile quand on souffre comme j'ai souffert.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
mardi 20 mars 2012 21:44:05
Bonsoir,

Delphine et Manu, quelques nouvelles du rdv chez le cardiologue ?

Vanille
Re: EXTRASYSYOLES VENTRICULAIRES ET SUPRAVENTRICULAIRES ????????
jeudi 22 mars 2012 21:12:34
Bonsoir Vanille,

C'est gentil de prendre des nouvelles.
Visite de la semaine dernière assez positive puisque la cardio a confirmé que le holter était bon, 47 extrasystoles ventriculaires / 24H, elle trouve ça assez satisfaisant pour un coeur opéré, quand aux supraventriculaires, elle n'y a même pas porté attention et quand on lui a demandé, elle nous a dit en plaisantant qu'elle en avait peut être plus que Manu car tout le monde en a. L'echo est bonne : il reste une minuscule fuite et le ventricule droit a bien rétréci même s'il reste (et restera) toujours un peu hypertrophié.
Donc pas de traitement particulier et RDV le 22 mars 2013 !!!

Manu comprend vraiment ton amertume face aux beta-bloquant avec ce que cela sous-entend : ne pas être normal, se sentir malade même si on voudrait l'oublier. On espère que le temps améliorera les choses pour toi. L'important est tout de même que tu te sentes en forme et que tu supportes le medicament sans trop de desagrément ce qui n'était pas le cas de Manu.

Bises.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 21-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous