logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cardiomyopathie congenitale et grossesse

Envoyé par Charlotte bocquet 
Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 21 mars 2012 14:19:43
bonjour !

Je m'appelle Charlotte et j'ai 25 ans mariée depuis deux ans. Nous souhaitons entamer une grossesse avec mon mari, mais ma cardiologue nous a expliqué qu'elle était très risqué.
j'ai une fraction d’éjection à 56% sous traitement, sans hypertension pulmonaire et une fuite mitrale légère mais stable depuis plus de 10 ans.
Je souhaiterais savoir si d'autres femmes dans le même cas que moi on suivi a terme une grossesse et ce qu'elles en ont tiré avec leurs expériences et leur vécu.
Car en effet les forums et les thèses sur ce sujet me réconforte (des femmes avec des fractions d'éjection inférieur à 45% ont mené a terme une grossesse)mais a la fois c'est une décision plutôt compliquée a prendre.
Je vous remercie vivement pour vos futures réponses.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
jeudi 19 avril 2012 21:16:42
Je suis née avec une cardiopathie, que je n'ai plus grace a une greffe de coeur, et franchement je me rend compte que finalement j'ai bien fait d'ecouter les cardios et de ne pas entamer de grossesse.
Je te conseille de faire la meme chose que ton coeur n'est pas capable d'assumer cette grossesse.
Voila
Bisous
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 25 avril 2012 17:19:11
Bonjour Charlotte,

Atteinte d'une cardiomyopathie également congénitale et âgée maintenant de 34 ans, j'ai tenté une grossesse il y a 4 ans malgré l'avis des cardiologues.
A l'époque, ma FE était à 55% sous traitement soit quasiment similaire à la tienne

J'ai rapidement su que j'étais enceinte car je ressentais énormément d'extrasystoles, des salves et un rythme cardio de plus en plus fou! Bref, mon conjoint a fini par m'emmener aux urgences malgré ma réticence (je savais ce qui m'attendait car les médecins m'avaient contre-indiqué comme toi toute grossesse) et ils ont alors été très clair : je devais pratiquer une IVG pour rester en vie car je n'aurai pas survécu à la grossesse et le foetus non plus. Ils ont donc pratiqué cette IVG au bloc la semaine suivante (impossible de prendre les médicaments abortifs à cause du traitement cardio) et j'en suis ressortie traumatisée même si je n'étais qu'à 2 mois et demi de grossesse.

Aujourd'hui, ma FE est descendue à 35-40% environ sous traitement et j'ai définitivement fait le deuil d'une grossesse.
Les cardiologues ont raison de contre-indiquer la grossesse quand tu es atteinte de cardiomyopathie car cela te met réellement en danger en pompant sur ton coeur qui est déjà fatigué. Ton enfant risque aussi d'être atteint et tu prends le risque de faire potentiellement vivre à ton enfant les traitements, les syncopes, les hospitalisations, etc. De plus, la cardiomyopathie est une maladie évolutive et ta FE ne sera pas toujours à 56%.... Avec 35-40% de FE actuellement, même passer l'aspirateur m'est compliqué parfois!

C'est difficile pour une femme de faire ce deuil, en plus de tous les autres, à cause de la cardiomyopathie mais il y a l'adoption et plein d'enfants qui n'attendent qu'amour et bienveillance!
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 25 avril 2012 18:08:53
Merci beaucoup pour votre témoignage !!!
Ma fraction d’éjection est à 55 lors des echo et à 40% lors des IRM ca vous fait pareil ? cela m'étonnes toujours
Avez vous adopter car nous commençons les démarches des août ?
Cela est parfois difficile de vivre avec cette maladie pour ma part ce qui me parait le plus dur est la fatigue que la cardiopathie peut apporter pour le reste (trouble du rythme baisse de tension ) on s'y fait...

bon courage a vous mesdames !!!!!
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 25 avril 2012 21:40:53
Oui, cela me fait pareil et les cardiologues font une moyenne des deux en général. L'IRM est plus fin dans le résultat mais aussi plus pessimiste que l'écho!
Nous n'avons pas encore adopté car mon conjoint a un petit garçon de 9 ans dont il a récupéré la garde l'année dernière suite soucis du côté de la maman donc on stabilise la situation avant de se lancer!

Après 11 ans d'examens, d'hospitalisations, de changements de traitement, etc, la fatigue est effectivement difficile à supporter dans la cardiomyopathie, surtout lorsqu'on est jeunes car notre cerveau lui continue de fonctionner normalement et a donc des envies fougueuses de jeunes! lol. Pour ma part, ce serait plutôt les réflexions que tu peux avoir de proches ou de collègues qui, ne te voyant pas en fauteuil roulant ou avec un bras en moins, ont du mal à croire que tu es handicapée puisqu'en dehors des syncopes, pas de symptômes visibles.... Et en plus, tu as raison, on s'habitue vite à se retenir aux murs quand la tension baisse donc ton entourage ne s'en rend pas forcément compte!

Tu es suivie par quel hôpital?

Bon courage à toi également!! Nous ne sommes pas beaucoup de cardiomyopathes jeunes mais il y en a quand même!!!
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
samedi 19 mai 2012 15:50:24
Merci pour ce message ! en effet on se sent moins seule...

Je suis suivie au CHU d'Amiens et sur Paris à Marie lannelongue ! De tres bon spécialistes !!

Parfois c'est dur en effet, les remarques peuvent être blessante par ex: Vous partez déjà? (quand il est 2h du mat et que tu as ta semaine dans les pattes, je pense que l'on mérite notre lit )
ou quand on nous dit tu es jeune tu ne dois pas être fatiguée et puis tu as le temps le temps on ne sait pas ce qu'il nous donne !!

Vous avez quel age et a quel age avez vous diagnostiqué cette maladie ??
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
dimanche 20 mai 2012 10:02:56
Bonjour Charlotte,
Peut-être pourrais-tu demander un avis au Dr Laurence Iserin qui exerce à l'HEGP dans le sud-est de Paris. Madame Iserin est spécialiste des cardiopathies congénitales "vieillissantes" (à savoir après le cap des 20/25 ans). Et elle s'est également spé@#$%&ée dans le domaine des grossesses chez les femmes porteuses de cardiopathies-congénitales. C'est une personne adorable et sans langue de bois, si la grossesse est impossible ou beaucoup trop risquée, elle vous le dira franchement et vous proposera l'adoption. Tu pourrais peut-être aussi contacter Isabaut (elle ne vient pas souvent sur le forum, mais si elle est d'accord je pourrai te donner ses coordonnées) qui avait été la voir. Finalement, avec son mari ils ont fait une procédure d'adoption qui devrait bientôt aboutir.
Chaque cardiopathie est différente et l'équilibre de celle-ci est toujours bouleversée par une grossesse qui demande au c½ur un travail faramineux (plus encore à partir du 7e mois de grossesse),, d'où les risques éventuels de décompensation cardiaque. mais chaque personne est différente et seuls des spécialistes pourront vous aider à faire le bon choix.
Bonne route et prenez biens soin de vous deux!
Cordialement
AgnèsZ
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
dimanche 27 mai 2012 22:52:09
Bonsoir Charlotte,
j'ai 34 ans et une cardiopathie congéniale complexe cyanogène + Pace maker.
donc mon cardiologue m'a clairement déconseillé une grossesse très risquée pour moi et l'enfant.
il m'a conseillé l'adoption et après quelques années de réflexion nous allons nous lancer dans le parcours de l'adoption.
mais il faut que tu en discute avec ton conjoint car il faut que la décision vienne de vous deux et que vous fassiez
avant tout le deuil d'un enfant biologique.
Pour moi la décision c'est vite imposée, faut tout de même resté lucide et ne pas jouer avec sa santé.
si tu veux en parler tu peux m'envoyer des messages sur mon adresse perso.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 28 mai 2012 10:26:26
bonjour Kreen65

si ce n'est pas trop indiscret, quel est votre cardiopathie ?
ma fille a également une cardiopathie complexe et rare ( ventricule unique droit)
je m' intéresse beaucoup au sujet des grossesses, car pour ma fille les cardio me disent que se serait dangereuse pour elle
bonne journée

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 28 mai 2012 11:52:57
Bonjour Charlotte,
Je n'ai pas la même cardiopathie (TGV) que toi mais une grossesse m'est interdite à cause de mon hypertension pulmonaire.
Je pense qu'il faut écouter les médecins et prendre plusieurs avis. Moi, je suis allée voir le docteur Iserin pour un troisième avis ( j'avais un pour et un contre) et comme le dit Agnès Z, elle met à l'aise et elle est très franche. Nous avons donc opté pour l'adoption et sommes encore en attente de ce petit bout.
Bonne journée.

Stéphane
FDM38 (TGV corrigée par Mustard en 1980 et 1981 + HTAP avec sympômes fatidiques)
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mardi 29 mai 2012 23:29:14
Bonsoir Moonbeen,
j'ai une cardiopathie congénitale complexe cyanogène. avec plusieurs choses qui cloche sténose artère pulmomaire, hypertrophie ventricule gauche,
et d'autre que je ne retiens pas. j'ai été opéré à l'âge de 4 ans d'un Blalock droit. ensuite j'ai eu une scolarité normale, j'ai appris à gérer mon état de santé, c'est à dire que je m'essoufle vite mais cela reste gérable, j'ai fait de la danse pendant 6 ans à l'adolescence.
Au collège j'étais quand même dispensée de sport car les notes était pénalisante pour moi.
Sinon j'ai un BTS. on devit me réopéré à l'adolescence mais cela n'a pas été nécessaire car je vie bien avec ma cardiopathie.
depuis 2007 on m'a implanté un pacemaker car mon rythme cardiaque été trop bas au repos.
C'est mon cardiologue qui m'a déconseillé la grossesse à cause de mon hypertension pulmonaire.
je m'en douté un peu, il n'a fait que confirmé.
Si tu as d'autre questions tu peux m'envoyer un mail sur mon adresse perso;
Je pense que c'est pas évident pour toi de savoir ce qui est le mieux pour ta fille.
amicalement
Karine
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 30 mai 2012 19:45:27
Merci a toutes pour tous vos messages ! La question de la grossesse été en suspens mais a l'heure d’aujourd’hui elle est formellement contre indiqué nous avions déjà dans l'idée d'adopter du coup on commence les démarches fin août à nos deux ans de mariage !
Mon Mari n'a jamais voulu prendre aucun risques concernant une éventuelle grossesse pour répondre a l'une d'entre vous...
Ma cardiomyopathie est de type non compaction du ventricule gauche avec hypokinesie et HTAP, insuffisance mitrale et oreillette droite dilatée !
je suis pas mal essoufflée et par le temps qui est fort chaud je suis d'autant plus mal mais l'on s'habitue...

Merci beaucoup pour le soutien que ce site peut apporter !!!

bonne soirée mesdames et croquez la vie à pleine dents...
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 30 mai 2012 23:07:50
Bonsoir Charlotte, sage décision.
Nous on va rentré dans le vif du sujet pour l'adoption demain, on a la réunion d'information au conseil général.
Mais tu peux commencer dès maintenant les démarches pour obtenir l'agrément car cela met 9 mois pour l'obtenir.
vu que vous êtes déjà marié je vous conseille de vous lancer.
si tu as besoins d'infos tu peux me contacter en message privé.
Bonne continuation,
Karine
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
jeudi 31 mai 2012 09:58:59
Bon courage dans cette aventure Karine ! Nous avons déjà eu notre réunion d'information mais nous ne pourrons déposer notre dossier pour l’agrément que pour nos deux ans de mariage donc aout !

tu es dans quel région ? Nous en Picardie !



ca me ferais très plaisir de suivre vos démarches !!! donc tu peux m'envoyer l'avancé de votre projet par message privée !
bonne journée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/12 09:59 par charlotte bocquet.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 25 juin 2012 17:46:35
Bonjour Charlotte,

Désolée pour le silence, beaucoup de choses à gérer ces derniers temps!!

Alors, j'ai 34 ans et on m'a diagnostiqué la cardiomyopathie à 23 ans suite à une syncope que j'ai par chance faite à l'hôpital HEGP (j'ai eu le temps d'arriver en soins intensifs!). A l'époque, c'était le Pr Guize qui m'avait prise en charge et maintenant qu'il est parti, c'est le Pr Lavergne. Les cardiologues de l'HEGP sont très bons pour les cardiomyopathies car ils travaillent de concert avec la Pitié-Salpêtrière pour la côté génétique de la maladie et ils sont à la pointe.

Bon courage pour l'adoption et tu as bien raison, il faut croquer la vie à pleines dents tant que nous sommes là!
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 9 juillet 2012 14:41:27
Bonjour,

Simplement pour dire que je suis à votre disposition pour vous faire part de notre expérience sur l'adoption.

Mon mari et moi avons l'immense bonheur d'être les parents de la petite Aude depuis le début du mois de mai. Elle est née à Paris et nous a été confiée à l'âge de 4 mois et demi. Nous avions attendu un peu plus de deux ans après l'agrément.

Je suis suivie depuis 2005 par le Dr Iserin à l'HEGP, c'est une équipe formidable et en effet le Dr Iserin est très franche et toujours pleine de ressources.
Dans mon cas, ce sont des troubles du rythme qui compliquent la grossesse, car sur le plan fonctionnel depuis mon opération en 2008 mon coeur serait capable d'en supporter une. Mon mari et moi avons opté pour l'adoption pour éviter, outre la gestion des anticoagulants, que je me retrouve une énième fois en fibrillation auriculaire, en étant en plus enceinte, confrontée peut-être à des choix difficiles, comme l'IMG.

Résultat je suis quand même de nouveau en FA, depuis la semaine où nous avons appris l'arrivée d'Aude à la maison. La cause : hyperthyroïdie après cordarone pourtant interrompue plus de 6 mois avant.
Comme quoi la vie est imprévisible !!

En tout cas nous sommes heureux comme jamais.

Bonne chance à toutes et tous,
Isabeau

41 ans, criss-cross + VDDI, CIV, CIA, sans TGV. Opérée en 2008 à Necker pour cure complète et plastie mitrale. Troubles du rythme consécutifs à l'opération > échec de l'ablation en mars 2011 (ébauche de coeur triatrial obstruant le passage). En FA permanente depuis mai 2012 suite à une hyperthyroïdie post-cordarone. Maman de 2 petites filles par adoption.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 9 juillet 2012 23:02:47
Bonsoir Isabeau,

Merci pour ce touchant témoignage! J'espère que la FA n'est pas trop douloureuse, même si je connais bien.... Est-ce du à la fatigue engendrée par les soins et l'attention portés à Aude? Comme je l'expliquais au début du fil, je suis belle-mère d'un petit garçon dont mon compagnon a obtenu la garde il y a peu et je ressens quelques soirs des salves en pagaille, surtout lorsque je fais des activités avec le petit... En même temps, il faut bien vivre et je vois un des cardios de Pompidou mercredi am... J'adore!! lol

Au sujet de l'adoption, sur quels critères se basent-ils, autant pour l'enfant que pour le couple adoptant? La maladie, et donc le futur incertain d'un des deux parents adoptants, ne ralentissent pas la demande? Et surtout, comment se passe le premier contact avec l'enfant?! Ce doit être un moment fou!

A bientôt,
Delphine.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
vendredi 4 janvier 2013 11:18:07
Bonjour Charlotte,
J'ai également une cardiopathie congénitale appelée atresie tricuspide. J'ai mi au monde un petit garçon au mois de juillet 2012. Si tu veux discuter avec moi de cette grossesse compliqué et à risques contact moi par mail à l'adresse suivante : leoline29@hotmail.fr
Pour info ma fe est aux alentours de 55 %.
Bises
Morgane
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
vendredi 18 janvier 2013 01:35:27
BOnjour,

Ca me fait bien du vous lire!
J'ai 32ans, avec une APSO, operee a l'Age de 15ans, avec une fuite aortique, dilatation arotique, tube valvé dans l'artere pulmoanire qui est restenosé et depuis peu fuite de la ce tube valvé...
On m'a toujours dit que je pourrai avoir des enfants.... MAIS pas sans une autre chirurgie a cause de la restenose de mon tube.
AU printemps j'Ai eu beaucoup d'Examens car mon tube etait tres tres stenose donc j'avais des douleurs etc...
Et la j'ai vu plusieur cardio, dont le Dr Carol WARNES de la clinic Mayo aus US (je suis suivie à MOntreal car mtnt j'habite a quebec) qui est visiebleemnt une des grandes dame de la cardiopathie congenitale et specialisee en grossesse chaz femme cardiaque.... bref je me suis pris dans la tronche que ben vaudrait ptetr mieux faire tout simplement une croix sur une grossesse.
On m'A finalement dit que c'Etait risque d'avoir un enfant mais pas impossible, mais que je risquai au pire une dissection de l'aorte (trois fois rien....), un accouchement prema... bref....avec mon conjoint on a décidé que le risque etait trop grand....
Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans mon cas.
IL faut se donner du courage! Et courage a toutes celles qui rentrent en procedure d'Adoption!! Moi j'en suis pas encore la dans ma tete....
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
dimanche 3 février 2013 18:22:08
Juste pour dire à Charlotte:
je t'ai laissé un message privé, j'espère que tu l'as bien reçu.
à bientôt.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
lundi 4 février 2013 19:23:41
Bon soir à toutes, je me fais violence pour poster sur, et après tant de messages au féminin...!. je me présente: papi de 59 ans porteur d'une CMD hypokinétique asynchrone non obstructive d'origine probablement maladie rare non étiquetée, appareillé d'un défibrillateur triple chambre depuis 5 ans, ma Fe est actuellement à 50% au départ avant resynchronisation, à 15% , j'étais alors dans une situation très périlleuse, la technologie très affûtée de la resynchronisation à fait que je profite de mes petits enfants avec force d'amour , c'est formidable!!!!!!!...
Maman vous serez et papa votre compagnon sera , pas de doute en cela , mais l' accueil d'un enfant biologique ou adopté demande énormément d'énergie, l'amour ne suffit pas...!!!. Il faut raison gardée , en binôme avec votre compagnon prenez le temps de la réflexion, et pour les avis des spécialistes bien entendu qu'ils comptent, mais au final la décision sera de votre responsabilité et j'ose même dire de la votre en tant que Charlotte, car pour une grossesse bien entendu qu'il y a votre conjoint mais in fine c'est votre peau qui est en jeu!!!!!!, ne nous y trompons pas dans l'analyse d'une telle situation...!.
Charlotte, votre décision de ne pas risquer votre vie et celle de votre possible futur enfant me remplie de joie, car l'amour que vous portez en vous sera utile de votre vivant pour accueillir un enfant dans votre couple !!. Là les risques de se tromper sont moins engageant et définitifs, l'envie , le désir partagé avec votre compagnon d'accueillir un enfant pour en faire votre enfant est formidable dans le don de soit, de la communion d'un couple pour que votre enfant grandisse dans l'amour qui lui est du ,ne l'oublions pas...
Si je suis intervenu dans votre interrogation ,c'est que d'une toute autre situation finalement l'aboutissement me semble le même... Je m'explique, je suis papa de trois jeunes femmes dont deux sont déjà mamans la troisième 22 ans à encore du temps pour trouver sa place et donner suite à ses envies!. dernièrement après un long entretien avec un Néphrologue doyen des cinq médecins spécialistes qui me suivent en collégialité, a répondu aux questions que nous nous posons ma compagne et moi sur les possibles et probables retentissements de ma maladie sur notre descendance , en ces termes/:<< Pour les deux qui se sont déjà reproduites, les dés sont jetés, il faut qu'elles suivent une une surveillance ciblée en fonction de vos symptômes et syndromes, et ce dans un protocole de suivi médical régulier, pour les petits enfants il faut être vigilent mais pas trop de souci avant l'âge adulte. En ce qui concerne votre dernière fille: il y a trois possibilités: le renoncement à une grossesse; une grossesse avec PMA et don d'ovocytes. Troisièmement, l'adoption. Tout ce que je vous dis est révisable en fonction de l'état de nos connaissances médicales à un moment donné quant à la connaissance de votre maladie probable et ses répercutions futures sur vous et votre descendance en fonction des données génétiques !!...>>. Homme formidable au demeurant et d'une franchise rare, direct mais aussi d'une immense humanité en dehors d'un aspect sévère un peu Ourse....
Voilà le pourquoi de mon intervention, la maman le papa , le papi la mamie ont à prendre leur marques d'humains responsables , voir de citoyens dans nos sociétés modernes.
Charlotte je vous souhaite tous les bonheurs possibles à vous en premier en réalisant vos envies , et à votre couple, la décision au final que vous prendrez sera de toutes les façons la votre, alors bon vent , toute mon amitié Geai.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mardi 5 février 2013 11:19:01
bonjour a toutes !
merci pour vos soutiens vos messages !

kreens je n'ai pas eu ce message privée mais n'hesite pas

et merci a vous monsieur Papi !! POur ce témoignage emouvant et sachez que vous m'avez plus qu'émue merci pour votre générosité ! merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/13 21:17 par charlotte bocquet.
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 11:34:13
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 17:58:46
bonsoir Lison une cardiomyopathie reste une cardiomyopathie meme si elle n'a pas les meme origine et de plus ma fraction d&#8217;éjection est de 56 en écho et de 40 en irm ! ce qui est normal d'avoir une telle différence ! je me suis peut etre mal exprimé.

je tenais a vous dire que ce forum n'a pas ete crée pour que l'on se fasse insulté nous sommes tous la pour la même cause se soutenir les uns et les autres et partager notre vécu ! Alors NO STRESS !!!!

Quand a la mort subite c'est vous qui souhaitez savoir si c&#8217;était l'un des risques c'est la vérité mais si il était majeur votre cardiologue vous l'aurez dit moi il fait parti des risques majeurs !

Si je peut me permettre ! vous avez eu la chance d'avoir un enfant puisque c'est post-partum et moi je n'aurais pas cette chance malgré tout la vie est belle ! et il faut que vous vous préoccupiez de votre enfant et faites du sport j'en fait bien avec une fraction beaucoup plus basse que la votre ! je fais de la rumba de la marche je suis infirmière et est une entreprise ! alors foncé et si ce forum ne vous apporte que du stress alors n'y venais plus ! en tout cas si vous souhaitez continuer avec nous faites le avec plus de respect merci

bonne continuation et bon courage
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 18:09:52
je me permet aussi de completer votre message de l'autre discution !
Faite du sport buvez un verre d'alcool avec moderation vous ne risquez rien et puis vous avez raison ecouter votre cardiologue qui vous dit que ca va evoluer positivement la difference entre la votre et la mienne c'est que moi je l'aid epui la naissance (4 mois) et que ca ne se guerris pas ca évolue meme beaucoup trop vite mais une cardiopathie post-partum n'évolue pas normalement ! et la preuve dans votre dernier post vous dites qu'elle evolue bien !

Encore une fois ne lisez pas tout ce qu'il y a sur le net si vous n'y connaissais rien car meme quand on est dans le métier parfois c'est difficile de tout comprendre !
juste que la cardiomyopathie reste la meme mais qu'elle evolue selon son origine si elle est génétique congénital ou post-partum !
alors la votre c'est la votre la mienne 'est la mienne !
Ne prenez pas mal ce que je vous explqiue mais vous me sentais tellement angoissé et perdue que vous me faites mal au coeur !

En tous les cas faites du sport en l&#8217;occurrence de l&#8217;endurance surtout pas de sport de résistance ! ce qui vous permettra de retrouver de la contraction musculaire cardiaque ! et votre farction d'éjection augmentera !

encore une fois bonne continuation
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 18:13:34
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 18:46:31
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mercredi 6 février 2013 19:55:22
et bien tenez vous en a ce que vous dis votre cardio ! bonne soirée et votre fraction d&#8217;éjection peut être la même en IRM car dépend l'origine de votre cardiopathie et de la facon dont est faite l'écho moi il est necessaire dans la mienne d'avoir une IRM ! je le redis encore une fois Ecoutez votre cardiologue qui a l&#8217;expérience professionnelle que nous n'avons pas !
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
mardi 23 juillet 2013 15:31:37
Bonjour a tout le monde,

Je suis atteint d'une cardiomiopathie aussi et j ai un defibrilateur depuis mes 14 ans, maintenant j'ai 21 ans. Deja tout petit j'ai desirée un enfant et demander aux docteur si je pourai en avoir, quand j'etais petit les docteur me disais que oui, apres quelque année il mon dis de me protegée cars c'etais un risque trop haut.

J ai toujours pris la pillule mais aujord'hui je suis tombée enceint meme avec la pillule. J'ai beaucoup discuter avec les docteur, tous mon dis que c'etais trop dangereux, j'ai peur, mon copain aussi, mais contre tous j'ai decider de garder cette enfant cars je ne suporterai pas un avortement. j'en suis a 10 semaine de grossesse et j'ai trés peur mais je veux y croir.

j'espere pas me mettre a dos tous le forum, cars c'est une decision trés dure que j'ai pris et j'ai besoin de personne qui pense positve et plein de soutien :-( ( desoler de mon francais mais je suis suisse-italienne et j'ai j'amais apris a ecrire bien le francais )

Salutation a vous tous, Nastassja
Re: Cardiomyopathie congenitale et grossesse
samedi 27 juillet 2013 00:02:47
Bon courage à toi et ne t'en fais pas nous n'avons pas a te juger malgré le risque que tu encourt et l'angoisse que ton mari doit subir ! Mais c'est ta décision. Le conseil que je peux te donner et d'écouter correctement et attentivement tes cardiologue obstétricien et gynécologue qui sont la pour donner leur avis de professionnel mais qui au vu de ton choix vont tout faire pour que ta grossesse se passe au moins. Soit prudente et bon courage
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 09-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous