logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     biberons et prise de poids

Envoyé par cecile07 
biberons et prise de poids
mercredi 28 mars 2012 15:40:33
Bonjour,
mon soucis est la prise de poids de mon fils. Il a très bien grossit jusqu'à 2-3 mois, la courbe a stagné à ses 4 mois et là il a pris 150g en 1 mois et il y a une nette cassure de sa courbe (4kg770 à 5 mois). Je sais en effet qu'il est difficile pour lui de prendre ses biberons à cause de sa cardiopathie et que ces enfants ont des difficultés à grossir. Il a un rgo diagnostiqué à 3 mois également. J'ai arrêté au fur et à mesure de tirer mon lait pour le remplacer par du LA. Le cardiologue nous dit qu'il devrait s'endormir sur le biberon et être très essouflé si c'était du à la cc donc penche pour le rgo. Au niveau suivi cardiaque tout est stable, les médicaments ont été réajusté à chaque rdv. La pédiatre penche pour la cc car il a un traitement pour le rgo... Mon fils prend 5 bibis de 100-120 ml par jour et se détourne au bout d'un moment. Il est souvent énervé après ses biberons. Pleure comme s'il avait des coliques 1 à 2 h après.. Demain j'ai rdv avec la pédiatre à nouveau pour sa prise de poids. Alors ma question: quels sont les symptomes de vos loulous lorsqu'ils sont au biberon ? Peut-il pleurer parce qu'il est très fatigué? car j'aurais tendance à écouter le cardiologue et je ne sais pas s'il faut que j'insiste plus avec la pédiatre... Un peu inquiète car j'aimerais qu'il prenne le plus de poids d'ici un mois pour son opération.
Au fait il a déjà des compléments alimentaires: huile + maltodextridine.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cécile

Maman de Léna 5 ans et Noé 2 ans né en octobre 2011 à Bron, RCIU, 2 larges civ de 12 mm et 15 mm, HTAP.
Opéré le 25/04/2012 à cardio Bron par le dr Hénaine
Re: biberons et prise de poids
mercredi 28 mars 2012 22:10:56
Alors s'il y a cassure de poids, ça peut-être une intolérance aux protéines de lait de vache. Ca expliquerai aussi son rgo. Mes filles sont iplv toutes les deux, seule Emma a eu une malformation cardiaque mais les deux réagissent aux protéines de lait mais en faisant du sang dans les selles. Pourquoi as-tu arrêté de l'allaiter? As-tu vu une différence par rapport au début ou tu lui donnais le sein? Est-ce que toi, quand tu mangeais du fromage, du lait ou du beurre, tu voyais un léger "mal-être" sur son ventre? ( autant reflux que colique)
Vois avec ta pédiatre pour l'intolérance quand même, tu as changé de lait? Ici, les filles n'ont pas réagit au test cutané mais elles sont bien iplv quand même.
Tu nous tiens au courant d'accord?
Gros bisous bisous.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: biberons et prise de poids
mercredi 28 mars 2012 22:39:44
Bonsoir,
Swann a stagné niveau poids aussi à 4 mois. Il était déja costaud du fait d'un gros poids de naissance mais on voit une nette cassure sur la courbe. Je l'allaitais encore tout en complétant avec du LA. Il se mettait à hurler aussi à se contortionner dans tous les sens, comme s'il avait mal quelque part. Je ne savais pas à ce moment là qu'il avait une cardiopathie. Il mangeait plus souvent du coup mais moins. Il ne s'est jamais endormi sur le bib et n'était pas essoufflé. Juste il se détournait puis s'énervait sans raisons apparentes. Depuis l'opération, il gloutonne et n'a plus jamais eu ce genre de comportement. Il faut essayer de fractionner les repas, sans tenir compte des horaires des tétés ni du nombre de bib qu'il prend, en lui proposant souvent même s'il ne réclame pas, pour lui donner des petites quantités plusieurs fois pour qu'il se fatigue moins. C'est ce que m'a dit la pédiatre après, lorsqu'on a su pour sa CC et qu'on attendait l'opération. Bon courage, et dis nous ce que t'a dit la pédiatre.

Maud, maman de Swann, né le 16/05/2011 opéré le 02/11/2011 d'une CIV+HTAP+CIA et le 7/11/2011 d'un ulcère perforé du duodénum.
Re: biberons et prise de poids
jeudi 29 mars 2012 10:17:47
Merci pour vos témoignages. Je reste partagée, j'en parlerai avec la pédiatre.
J'ai arrêté d'allaiter car jusqu'à 3 semaines il prenait au sein + complément de mon lait que je tirais, il ne prenait pas bien au sein (fatigue?). J'ai allaité ma première mais là on n'y arrivait pas, même avec l'aide de conseillères en allaitement). A 5 semaines j'ai du introduire les premiers biberons de LA car il ne prenait plus du tout au sein (mais toujours majorité du LM) . Je tirais mon lait mais ce n'était pas suffisant pour la stimulation (très dur psychologiquement + au niveau organisation avec mes 2 loulous). A 3 mois le LA en majorité et 4 mois arrêt total du LM. Donc à chaque diminution du LM il y a eu "des crises " effectivement. Mais pas de sang dans les selles. Chez moi pas d'allergie au lait de vache (autres allergies par contre),mais des suspicions d'intolérances dans la famille. On n'a pas essayé de changer de lait.

Par contre je retrouve aussi le comportement de Noé dans le témoignage de Maud, ça me rassure. Je fractionne aussi (il prend 1 biberon en 2 fois en général) Je serai vite fixée, on verra après l'opération!
Encore merci et je vous tiens au courant.
Cécile

Maman de Léna 5 ans et Noé 2 ans né en octobre 2011 à Bron, RCIU, 2 larges civ de 12 mm et 15 mm, HTAP.
Opéré le 25/04/2012 à cardio Bron par le dr Hénaine
Re: biberons et prise de poids
vendredi 30 mars 2012 15:49:18
Bonjour,

Tout comme toi je suis confrontée à la prise de poids très lente de ma crapette, elle va sur ces 8 mois.
Dans mon cas, on a mis longtemps à m'expliquer qu'un bb avec une cc prenait du poids lentement, résultat beaucoup d'inquiétude, et puis après l'avoir su j'ai relativisé. Par contre ma pédiatre m'a fait commencer les petits pots de légumes dès 5 mois pour l'aider dans sa prise de poids, maintenant on a rajouté la viande et le poisson. de mon côté elle a une préférence pour la cuillère, je peux te dire que tant que j'étais au LM pas de souci mais le bib pas drôle d'autant qu'elle ne les fini que très rarement, pareil je les fractionnait pour qu'elle prenne par petite dose. Elle fesait plus de repas.
Par contre elle n'a pas de RGO et d'intolérance au PLV donc c'est plus simple. Aller courage le plus important c'est qu'il prenne du poids doucement mais surement, moi il faut que j'aille la faire peser avant son RDV car en plus elle m'a fit la varicelle donc elle a moins mangé pdt qq jours car pas bien, mais elle va se rattraper j'en suis sûre.
Pour info à la naissance bb de 3kg910 et à ce jour à 7 mois et demi 6kg500, une prise d'environ 350 grammes par mois
Et tout comme toi j'attends de voir ce que cela donnera après l'opération j'en saurai plus le 11 avril.

Plein de bonnes choses à toi et ton Bébé
Re: biberons et prise de poids
lundi 2 avril 2012 11:26:26
Bonjour,
je viens donner des nouvelles.
jeudi la pédiatre m'a conseillé également de commencer à diversifier pour la prise de poids. Début difficile mais c'est normal,on va prendre le temps! Je rajoute des cérales le matin et le soir.
Je lui ai parlé de mes inquiétudes concernant son rgo mais pas de solution.. Elle ne me conseille pas de changer le lait car le lait HA a mauvais goût, elle pense qu'il ne va pas l'accepter (et n'est pas convaincue par l'intolérance aux PLV)
Mais voilà que depuis une semaines les crises de rgo ont repris de plus belle, et aujourd'hui mon bout d'chou a les voies respiratoires bien prises (sûrement irritations successives du reflux), il ronfle beaucoup! Heureusement qu'il est "protégé" avec son injection de synagis. Il nous a déjà fait un épisode de ce genre à ses 3 mois durant lequel la pédiatre a failli l'hospitaliser car il ne mangeait plus (à cause de l'insuffisance). Donc rebelotte, je vais surveiller la température, bien fractionner et croise les doigts. Il doit être en forme pour être prêt le jour J dans 3 semaines! Et je ne me focalise plus sur le poids d'ici fin avril!
Courage à vous aussi pour vos loulous!!
Cécile

Maman de Léna 5 ans et Noé 2 ans né en octobre 2011 à Bron, RCIU, 2 larges civ de 12 mm et 15 mm, HTAP.
Opéré le 25/04/2012 à cardio Bron par le dr Hénaine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 27-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous