logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Besoin de conseils (d'adultes)

Envoyé par Sofia 
Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 00:03:58
Bonjour à tous,
Bon voilà déjà je pense qu'il serait utile de préciser mon jeune âge (17 ans). J'aurais besoin de conseils de la part d'adultes qui pourraient me dire quoi faire.
Depuis deux ans environs, j'ai régulièrement des douleurs dans la poitrine. Pour les décrire un peu, elles sont totalement aléatoires ... Au départ, c'était surtout des douleurs très brèves (comme un coup de poignard) ou alors ça durait quelques heures et la douleur augmentait quand je respirais. Mais sans que ce soit insupportable. C'est sûrement un peu ça qui m'empêche d'avancer sur ce plan, de consulter, d'en parler tout simplement. J'ai l'impression que ce n'est pas si grave mais ça suffit à me stresser (surtout quand on lis un peu ce qu'on peut raconter sur internet ... bien sûr je suis parfaitement consciente qu'ils ne faut pas tout y croire et que chaque cas est différent bien entendu)
Je tiens aussi à préciser que je ne fais pas de sport en club en dehors du lycée. J'ai des rollers chez moi et j'en fais souvent le mercredi et le week-end (en tout par semaine environ 5 heures) Mais ça ne me fatigue pas vraiment alors je ne prends pas vraiment ça pour un sport mais plutôt un loisir (je ne force pas énormément quand j'en fais).
Pour en revenir à ces douleurs, pendant longtemps elles n'étaient présentes qu'au repos si on peut dire (n'importe quand). Disons plutôt qu'aucune douleur ne survenait lorsque je faisais du sport (endurance, course au lycée). Les douleurs étaient peu fréquentes alors ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment! Cette année au lycée, les sports qui nous ont été proposés étaient à mon avis pas des sports (cirque, ping-pong : je n'ai rien contre ces sports parce que oui ce sont bien des sports, non ce que je veux dire c'est qu'au lycée, à notre niveau et ben c'est loin d'être physique, je n'en ressort pas transpirante ...). Donc oui, ça n'a donc rien changé à ces douleurs. Seulement il y a quelque temps, avec le retour du soleil (il était temps) je suis allée courir près de chez moi avec une amie (et là c'était du vrai sport, j'ai transpiré). Au début ça allait, et puis au bout de quelques minutes de course j'ai commencé à avoir mal mais contrairement à d'habitude pas une douleur brève mais longue qui a duré jusqu'à ce que je m'arrête. Ca m'a fait réfléchir parce qu'avant, même quand je faisais du sport au lycée (endurance ...) ça ne m'arrivait pas. J'en ai donc déduis qu'il y avait une évolution.
Ah oui, en général c'est douleurs sont côté gauche, dès fois elles irradient un peu dans la nuque et le bras mais d'autres fois j'ai l'impression que c'est plutôt côté droit.
Désolé si c'est un peu brouillon, c'est pas très facile. Je ne savais pas vraiment par quel bout commencer.
Voilà pour ce qui est des douleurs. Depuis le début aussi, je suis essoufflée quand je monte les escaliers par exemple, arrivée en haut je sens mon coeur qui cogne contre ma poitrine et j'ai les jambes "coupés". Les jambes coupés ça me le fait aussi tout simplement quand je me baisse ou m'accroupis. Il m'est également arrivé une ou deux fois lorsque je suis allongée, sur le point de m'endormir, d'avoir soudainement très chaud, et puis je sens mon coeur qui bat très vite mais dès que je me lève ou que je m'assoie ça va tout de suite mieux. En fait je me demande si je ne m'endors pas et que tout cela se passe juste après quand je me réveille parce que c'est comme si j'avais un trou de mémoire au milieu donc je pense que je m'endors... C'est très bizarre en fait et difficile à décrire. Mais peut-être que ça n'a aucun rapport, ça ne m'est pas arrivé beaucoup de fois.
La raison principale qui me pousse à poster ce soir, c'est qu'il y a quelques mois, après une visite chez le médecin (ce n'était pas mon médecin habituel), il m'a dit que j'avais un souffle au coeur et un murmure "quelque chose" (je ne m'en souviens plus). Cela dit, il n'a montré aucun signe de "c'est grave, il faut aller voir un cardiologue". Il a seulement demandé si on me l'avais déjà dit. J'ai répondu que non. Et puis c'est tout, il n'a rien ajouté là dessus. J'en ai donc conclue que ce n'était pas grave puisque en rentrant, j'ai cherché sur internet et y ai donc appris qu'il y avait plusieurs types de souffles dont les "anorganiques" qui sont bénins. Vu que ce médecin n'a pas eu l'air de trouver cela alarmant j'en ai déduis que c'était sûrement ça. Ma mère qui était avec moi, n'a pas non plus eu l'air de s'affoler alors bon j'ai laissé tomber.
Voilà, bien sûr je sais que votre avis ne remplace en rien un petit détour chez le médecin et que vous n'êtes pas tous médecin! Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si je dois absolument m'en préoccuper ou pas (parce que mes parents ne sont pas au courant de tout ça et j'ai pas mal de mal à leur parler (ils ont déjà leurs soucis) et du coup je me suis pas mal refermée par rapport à eux. J'ai peur de passer pour une idiote.) En fait je trouve tout ça un peu bizarre, j'ai du mal à y prendre moi même au sérieux alors que les autres le prennent au sérieux ...
J'espère que vous pourrez m'aider un peu, me guider, est-ce qu'il y a moyen que je vois un médecin sans en parler à mes parents d'abord ? (pour être sûre qu'il y a vraiment un problème et ne pas passer pour une idiote devant eux) Ou si vous avez vécu ça? Je ne sais pas en fait tout ce que vous pensez qui pourrait m'aider.
Merci en tout cas de m'avoir lue, ça n'a pas du être facile à mon avis (c'est très brouillon).
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 00:34:10
Bonsoir Sofia,

Je me suis inscrite tout récemment sur ce forum, et je pense que tu devrais aller consulter un cardiologue.
Que se soit bénin ou non au moins tu sera fixé et tes doutes seront fondés ou pas (ce que je te souhaite de tout coeur).
Actuellement je vis une situation qui est traumatisante pour moi et tout mon entourage alors je me dis que rien est ridicule et au contraire.
En espérant avoir de bonnes nouvelles de toi prochainement,

Gwladys

<3 Mon ptit lutin opéré à 9 jrs de vie, le 22 mars 2012, d'une coarctation de l'aorte et une CIV <3
Un mois après une dilatation par cathétérisme pour la recoarctation.
Le 20 septembre 2012 il a subit une opération à coeur ouvert pour pose d'un cerclage à fil non résorbable en vue de fermer plus tard sa CIV. Le 8 octobre 2012, soit 18 jrs post-op il faisait une complication, une tamponnade.
Je t'aime tellement Arthur <3
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 08:26:05
Bonjour Sofia,

J'ai une fille qui aura 17 ans en juillet prochain, bon, elle a été opérée à 16 jours de vie.

Pour ton cas, il faut d'abord que tu vois un médecin traitant qui te dirigera vers un cardiologue, si tu ne vois pas un docteur traitant avant, le cardiologue ne sera pas remboursé puisque tu as plus de 16 ans. Pourquoi tu ne veux pas paraître "idiote" devant tes parents ?? parles-en à tes parents ou à ta maman seulement, une maman comprend toujours son enfant. Tu t'angoisses et si tu as vraiment quelque chose au coeur il faut consulter le plus rapidement possible.

Je te souhaite beaucoup de courage et viens nous donner des nouvelles, nous sommes là pour toi

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 08:29:38
Bonjour Sofia,

Je pense moi aussi que tu devrais consulter. Pour commencer, tu peux en parler à ton médecin traitant.
Il n'y a de quoi avoir honte. Souvent on n'ose pas parce que les médecins sont impréssionnant mais.. il faut apprendre à se faire confiance.
Cela te tracasse et cela t'inquiète, c'est suffisant pour consulter. Il t'aiguillera vers un spécialiste si necessaire et si non, il t'expliquera ce qu'il se passe.
Quand à voir ton médecin sans en parler à tes parents ... je pense quand même que le mieux est de leur en parler mais si c'est vraiment cela qui te freine pour consulter, tu peux appeler ton médecin et lui expliquer que tu souhaire le voir.

Florence

Florence, maman de Vincent né le 23/06/10. Opération CIA faite à Bron le 26/04/12 par le Dr Metton.
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 09:14:56
Bonjour Sofia.

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

D'abord je pense comme les autres personnes qui t'ont déjà répondu, qu'il faut que tu vois en premier ton médecins traitant par exemple.Que tu lui explique ce que tu recents et qu'après il te dirige vers un cardiologue, pour qu'il te fasse passer des examens afin de voir s'il y a quelque chose à ton ptit coeur.Ensuite je te conseil d'en parler à tes parents.Tu ne sera pas idiote car c'est important de leur dire ce qu'il se passe.Enfin je te signale que tu as passé une visite médicale avec ta maman, donc déjà quelque part elle est prête à t'écouter.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L&#8217;important quand on est en guerre, ce n&#8217;est pas d&#8217;être poli mais c&#8217;est d&#8217;avoir raison.
Winston Churchill
Sofia
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 13:49:27
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Ca fait chaud au coeur tous vos messages! Je crois que vous avez raison, ça me stress et c'est suffisant pour que je m'en occupe. De quelle manière, j'ai encore besoin d'y réfléchir. Je pense que je vais prendre rendez-vous chez mon médecin traitant comme vous me l'avez conseillé, seul d'abord (histoire de savoir si il y a vraiment un souci). Et bien entendu, si il juge nécessaire de m'envoyer voir un cardiologue et bien il faudra que j'ai cette discusion avec mes parents.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Gros bisous à tous,

Sofia
Re: Besoin de conseils (d'adultes)
vendredi 13 avril 2012 14:25:23
Bonjour Sofia.

Tiens nous au courrant de la suite des évènements.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L&#8217;important quand on est en guerre, ce n&#8217;est pas d&#8217;être poli mais c&#8217;est d&#8217;avoir raison.
Winston Churchill
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous