logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     KAWASHIMA

Envoyé par morgane 
KAWASHIMA
jeudi 26 avril 2012 16:15:49
Bonjour

est ce que quelqu un connait cette intervention ?
et pourrait me donner des détails a ce sujet

merci
Re: KAWASHIMA
vendredi 27 avril 2012 00:04:10
Bonsoir, Morgane,

C'est une dérivation de la veine cave supérieure augmentant la quantité d'écoulement de sang aux poumons.
Je prends du recul sur les détails -niveau raccords- mais c'est bien ce principe là. Car selon les raccords de veines-artères sur les poumons, les opé. ont des noms différents.
ça ressemble au shunt de Glenn qu'a eu mon fils.

J'ai recherché sur le net et suite à mes traductions depuis l'anglais, il y a ces détails:

Elle utilisée pour les VU, en première étape chirurgicale, apparement.
Elle est généralement complétée par l'opération de FONTAN utilisée pour pallier aux CC comme l'atrésie tricuspide et/ou pulmonaire, l'hypoplasie du VD et le ventricule unique.

Ce sont des médecins qui t'ont parlé de cette opération?
Tu n'as pas eu plus de détails?

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/12 00:09 par bambou.
Re: KAWASHIMA
vendredi 27 avril 2012 13:07:29
oui c l operation que va avoir mon loulou
ils ont dit une intervention de type kawashima
j ai regardé sur le net aussi et j ai trouvé plus ou moins les mêmes infos que toi mais
cette opération m'a pas l air si courante que ça du coup je voulais savoir si ici quelqu un avait eu affaire a elle....
pour notre cas cela serait a cause du retour azigos, et comme il a aussi le ventricule quasi unique tgv.....
pas évident de s'y retrouver....
merci de ta réponse

bises
Re: KAWASHIMA
mercredi 9 mai 2012 11:06:45
Bonjour,
comme vous pouvez le lire sur ma signature, ma fille âgée mainant de 5 ans (VU de type gauche) a été opérée en 2010 en Italie d'une dérivation partielle (Glenn), c'est le KAWASHIMA dont vous parlez je pense ! et c'est très courant contrairement à c que vous dites ! Suite à cette intervention ma fille se porte bien. Elle est actuellement en Italie pour subir la dérivation totale (Fontan).
Si vous avez ds question surtout n'hésitez pas.
Bon courage ...

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
Re: KAWASHIMA
mercredi 9 mai 2012 15:39:07
merci Faisel de votre réponse
et j espere que mon loulou se portera aussi bien que votre puce aprés cette opération
bonne fin de journée
Re: KAWASHIMA
mercredi 16 mai 2012 14:11:07
Tout ira bien avec l'aide de Dieu le tout puissant...
Citation
morgane
merci Faisel de votre réponse
et j espere que mon loulou se portera aussi bien que votre puce aprés cette opération
bonne fin de journée

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 14-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous