logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume

Envoyé par webmaster 
Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
vendredi 4 mai 2012 17:42:14




Mme Pilar Schweisguth, (maman de Juliette)
Thierry Cazals, Christophe Caulier,
et les éditions Pippa

vous invitent à rendre hommage à
Juliette Schweisguth
dite "Clochelune" (1973-2011)

l'après-midi et de la soirée de présentation
livre de haïkus publié à titre posthume.

Mon ombre épaisse et lente

le jeudi 10 mai 2012
de 15 h à 21 h

à la librairie Pippa
25, rue du Sommerard - Paris 5e
M° Cluny la Sorbonne
01 46 33 95 81 - www.pippa.fr



______________________________________________________________


Mon ombre épaisse et lente ( haïkus ) de Juliette Schweisguth
dite "Clochelune" ( 1973-2011 )

Préfaces de Thierry Cazals et Christophe Caulier
à paraître le 3 mai 2012 aux Éditions PIPPA[br]dans la collection Kolam Poésie
72 pages - Format 12 x 18 cm - 12 Euros ( frais de port gratuits )

http://www.heartandcoeur.com/~forum/pdf/mon_ombre_epaisse_et_lente_juliette.pdf" target="_blank

http://www.pippa.fr/Mon-ombre-epaisse-et-lente" target="_blank"
Les droits d' auteurs seront entièrement partagés entre Heart and Coeur et l' Ancc.
Mais pour cela, il faut d' abord que 300 exemplaires environ soient vendus pour l' éditeur!

Connaitre Juliette et écouter un poème...(mettre le son) http://www.heartandcoeur.com/poem/yes/juliette.php" target="_blank"



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
vendredi 4 mai 2012 21:16:10
MERCI Juliette !!!

Le plus joli cadeau que tu aurai pu nous laisser ici.

Je pense aussi très fort à ta famille pour qui ce recueil doit représenter beaucoup

Tchin ma Juju!
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
vendredi 4 mai 2012 22:51:08
Bonsoir à tous,
je viens de " commencer" la lecture du recueil de poèmes de Juliette. C'est une véritable merveille que de découvrir ces condensés d'émotion, d'intelligence et de talent. Et comme le relève Thierry Casals dans la première préface, "il serait injuste et réducteur de voir uniquement en Juliette, une jeune femme malade". Cette assertion s'impose avec la force de l'évidence en parcourant ces vers qui dessinent une route de rêves vers un univers dont il était difficile de deviner l'existence.
Et le regard de l'ami et complice que porte Christophe Caulier sur cette oeuvre, dans le seconde préface, fait revivre avec une telle intensité l'esprit de Juliette que son rire si caractéristique semble résonner à nouveau pour ne plus jamais s'éteindre.
Bonne lecture,

Jacques
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 5 mai 2012 10:34:29
Bonjour à tous,

J'ai eu la bonne surprise de trouver ce recueil dans ma boite à lettres jeudi. J'ai lu attentivement les deux préfaces, puis j'ai dévoré le reste, retrouvant certains textes que je connaissais déjà et que Juliette m'avait envoyé sur des cartes postales ou dans des mails (et je ne suis pas la seule dans ce cas). Ce sera mon livre de chevêt, dont je lirais un extrait avant de m'endormir afin de glisser au pays des (beaux) rêves. Et sinon quel plus joli cadeau peut-on faire à un(e) amateur(e) de poèsie ou un(e) ami(e) des chats ? Et c'est aussi un beau cadeau de faire connaitre l'oeuvre de Juliette, autant pour la personne qui le fait que pour celle qui le reçoit... Je n'y manquerais pas !
Bien sûr je viendrais à la présentation de ce livre, probablement dans l'après-midi.
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 5 mai 2012 14:47:54
J'ai aussi reçu mes livres,hommage a une grande dame (amie) merçi ma Juju,grande étoile également: régine
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
lundi 7 mai 2012 22:36:32
Merci juju pour ces mots indélébiles que tu laisses en nos mémoires et nos coeurs , ils sont toi dans toute ta splendeur , j'en avais lu plusieurs mais c'est toujours autant de delice pour mes yeux
je pense à toi et aux tiens , tu nous manques sur ces lignes mais le fait parfois d'aller relire tes anciens post font que tu és toujours là , c'est la magie de ce forum
merci christian
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
vendredi 11 mai 2012 19:46:06
Ceux qui sont allés à la présentation du livre de Juliette peuvent-ils nous raconter ?

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
vendredi 11 mai 2012 20:00:34
C' était très très sympa!
On s' est retrouvé autour du livre de juliette dont Thierry Cazal et Christophe les préfaciés nous ont raconté comment ils avaient pu faire ce joli recueil, que Juliette avait déjà préparé de son côté.
Pilar aviait apporté des jus de fruits et petits gateaux.... Christian un bon rosé.
Au rythme des allés et venus de chacun, de sa famille et de ses amis, et des visites improvisés de personnes inconnues à la librairie.
C' était très intime dans une toute petite petite pièce au sous sol de la librairie avec au mur, plein de tableaux de chats dessinés par l' illustratrice du livre de Juliette.
On a lu quelques poêmes ensemble, parlé de Juliette, de ce qu'elle aimait, était et de son indescriptible bazard il parait, de son perfectionisme: certain Haïkus existent en 50 versions différentes à force d' être remanié, repris.
On a terminé autour d' une musique de Schubert que Juliette aimait beaucoup.
A 21h30, on a traversé la rue pour nous retrouver dans un restaurant tunisien dehors, autour d' un couscous ou de tajine..... jusqu'à tard dan la nuit. Evidement on a trinqué avec Juliette avec un thé à la menthe!
Le réveil ce matin a été dur mais après un tel moment de bonheur hier, on ne pouvait rien dire!!
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 12 mai 2012 10:36:42
Merci beaucoup Flore Anne de nous avoir fait partagé ce moment s'y unique et précieux comme toujours avec Juliette.En te lisant je regrette beaucoup de ne pas avoir pu être des votres.Mais ça nous empêchera pas de recommencer peut être en juin au restaurant en bas de chez toi ou ailleurs avec le livre de Juliette.Qu'est ce que tu en penses???

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/12 11:12 par vincent.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 12 mai 2012 11:41:14
Salut Vincent,
ce que ne dit pas Flore-Anne, c'est que dorénavant Heart and Coeur se transforme en société littéraire ; la cardiopathie c'est passé de mode ! Les rendez-vous aurnt lieu le premier jeudi du mois au café de Flore où Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir nous cèdent leur banquette. Je voudrais préciser un point essentiel du règlement intérieur, l'interdiction de toute écoute des lieds de Schubert....
A vos haïkus!
AgnèsZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/12 11:42 par AgnesZ.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 12 mai 2012 12:01:41
Tu peux mettre le décodeur en marche s'il te plait Agnès lela biquet(te) n'a rien compris...mdr tu verras pourquoi j'écris ça quand les photos de la rencontre seront mis sur le site Heart and Coeur à moins que certains me grille la politesse mdr!!!

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 12 mai 2012 21:24:02
Merci Flore-Anne de nous faire partager ces moments par ton résumé

80 caractères

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
samedi 12 mai 2012 22:35:56
Vincent, je te rassure, je ne comprends pas tout ce que dit Agnès. Enfin si, mais je ne suis pas au courant du projet! Blague? ou vrai idée? Organisé par qui et avec qui?
J' adore le Café de Flore en tout cas^^
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
dimanche 13 mai 2012 18:36:41
Salut Flo-Flo et Vincent,
pour décoder un peu les propos d''Agnès, qui sont largement humoristiques, je vous rassure si jamais vous étiez inquiets, il semblerait donc que le commerce récent d'écrivains dont Peter Jungk pour "le coeur électrique", ouvrage dont je vous recommande la lecture et dont vous pouvez avoir un aperçu sur le blog d'Agnès http:// de - la - vie - a - la - vie . o v e r - b l o g .com/ ( le tout attaché) ou Juliette Schweisguth, dite notre juju nationale, a donné des envies de salon littéraire à la donzelle pour lesquelles le Café de Flore (clin d'oeil à Flore-Anne) semblait tout à fait indiqué en raison des illustres fréquentations passées.

Pour Schubert, qu'adorait Juliette et qui personnellement me hérisse, l'écoute d'un de ses lieds jeudi soir dernier n'a pas suscité un enthousisasme collectif délirant, sachant que "whisky bar" des Doors était peut-être un choix aussi opportun pour accompagner cette soirée en sa mémoire.

Le plus important, c'est que le rosé de Christian était bien frais et gouleyant, surtout après le troisième verre, le saucisson de Pilar, génial et que ce moment d'amitié partagée nous a, encore une fois, rassemblé autour de Juliette et de son livre de haîkus.

Jacques
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
dimanche 13 mai 2012 22:49:14
Jacques,

Merci pour tes explications à nous ignorants! A quand un café de Flore avec la mécanique du coeur de Mathias Malzieu?!!

Et ce 3e verre de rosé ne t'a pas aidé à faire passer les lieds de Schubert? il en fallait peut-être un 4e...! bon même avec un verre de Tropicana, les lieds sont mal passés aussi, je te rassure! Je m'en vais découvrir Whisky Bar.... après une bonne cuillère de Nutella!

Tchin ma Juju!!!
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
lundi 14 mai 2012 12:25:19
Bonjour à tous,

A mon grand regret je n'ai pu venir à cette présentation du livre de Juliette car j'étais malade ce jour-là en raison du temps lourd et de la forte chaleur.
Pour Vincent : Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, tous deux écrivains et philosophes, aimaient à se réunir et à venir écrire au café de Flore, Bd St-Germain. Ils en étaient des habitués. Effectivement nous pourrions tenir un salon littéraire là-bas en le rebaptisant "café de Flore-Anne". Le thème "cardiopathies et littérature" serait sans fin, nous en aurions certainement beaucoup à dire (et à écrire peut-être aussi ;-)) mais n'est-ce pas ce que nous faisons déjà ici - les boissons en moins ? ;-)J'aime bien Schubert mais je ne connais pas ses lieds. J'imagine qu'ils engendrent la mélancolie, surtout dans cette circonstance. J'aime aussi les Doors mais je ne connais pas "Whisky bar". Je m'en vais l'écouter de ce pas ! Quant à feu Schubert, le chat de Juliette, je me rappelle d'un animal observateur et inaccessible qui ne connaissait et n'aimait que sa maîtresse. Jamais je n'ai pu l'approcher !
Je souhaite vraiment que l'oeuvre de Juliette soit connue du plus grand nombre. Chacun de nous peut y contribuer en faisant connaitre ce recueil autour de soi. Quelle revanche ce serait sur la maladie et quel hommage à son talent aussi !

Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
lundi 14 mai 2012 18:24:40
Eh oui un café littéraire... au café de Flore, ce ne serait pas mal, on partagerait toutes nos trouvailles... Et surtout on referait le monde ....
Mais j'avoue que la cave de la librairie Pippa est plus intimiste que le célèbre café de Flore. Bon d'accord, elle fait sans doute plus "sauna" (quand elle est comble.). Mais par ailleurs, elle a bien des avantages,à commencer par ne pas être prise d'assaut par une armée de touristes japonais photographiant à tout và, d'être calme, d'avoir une propriétaire (qui est aussi l'éditrice) d'une grande sensibilité; sans oublier....le restaurant tunisien de l'autre côté de la rue;-))
Le recueil de haïkus de Juliette est aussi à faire découvrir auprès de nos bibliothèques. Je viens d'en proposer un a une jeune prof de lettres en lycée professionnel qui travaille sur les différentes formes de poésie. En lycée professionnel BTS sanitaire et sociale cela presente la possibilité d'un parcours croisé (ces fameux parcours transversaux), ce qui devrait aussi pouvoir se faire en IFSI?
Bonne lecture, notre chère Juliette nous en fait des clins d'oeil!!

AgnèsZ
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
mardi 15 mai 2012 18:04:47
Bonsoir ,
si vous voulez voir quelques photos allez sur la page de Juliette, elles se trouvent en bas de la page.
(C'est un lieu près de la Sorbonne en sous sol avec plein de tableaux de chats affichés aux murs)
Je vous conseille de mettre le son car un poème en format Mp3 est dictée verbalement
la page est un peu lente à charger en fonction de votre connection
Voir la page en cliquant sur le lien si dessous:

http://www.heartandcoeur.com/poem/yes/juliette.php



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Présentation du livre de haïkus de Juliette publié à titre posthume
mardi 15 mai 2012 22:19:42
Merci Christian pour ces photos en ligne!
C'était tout petit mais on était obligé de rester sage ;-))
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous